meilleure méthode pour récupérer des graines de tomates ?

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
nezida
Bourgeon de bavard

meilleure méthode pour récupérer des graines de tomates ?

Message par nezida »

Bonsoir,

Il y a quelques jours, j'ai parlé de la Noire de Crimée, car j'avais pu en acheter une afin de récupérer les graines pour d'éventuels semis pour l'année 2008 :oops:

J'ai suivi les conseils de "Jardinez et jazez potager" qui expliquait comment récolter les semences de tomates.

J'ai donc suivi les 1ères instructions, mais ce qui devait arriver, arriva :(
avec les températures extérieures comme intérieures que nous avons actuellement chez nous (enfin jusqu'à ce soir).

Les graines récoltées avaient été mises dans un verre rempli d'eau, et avec la châleur, je viens de m'apercevoir qu'elles ont commencé à germer. Donc, elle sont "foutues" :evil:

J'ai pu aujourd'hui racheter une noire de Crimée bien mûre et donc, j'aimerais avoir les meilleurs conseils pour pouvoir récupérer ses graines, sans craindre qu'elles aient à germer, parce que l'eau s'est réchauffée!

Merçi d'avance :) à tous ceux qui me répondront :kiss:
Je compte sur les "pros" de la tomate pour m'éclairer, me guider :kiss:
Espiets
Prince du jardin
Région : Midi-Pyrénées

Message par Espiets »

je met mes graines avec la gelée qui les entouredans un verre sans eau , je couvre avec une soucoupe sur laquelle j'écris le nom de la variété . je laisse le verre dans l'arrière cuisine et en quelque jour le mélange fermente , mousse et ne sent pas trés bon . Quand la fermentation est terminée, je verse le tout dans une passoire et je rince bien, puis met à sécher qu soleil .
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
nezida
Bourgeon de bavard

Message par nezida »

Merçi Espiett, :D
J'étais sur que tu me répondrais :)
J'ai dit à mon mari : "je sais que Espiett va sur le forum tôt le matin, donc quand je vais me lever, j'espère bien avoir un message d'elle" :kiss:

Merçi Espiett de tous ces bons conseils, des belles photos de ton jardin, de ton potager et maintenant de tes tomates :ola:

J'ai aussi acheté avec ma Noire de Crimée, une petite boîte de tomates cerises coeurs de pigeons (rouges et oranges). :)

Je pratique de la même manière avec toutes les variétés de tomates en fait pour récupérer les graines ?

Une autre question, quand même. Ces tomates vendues dans le commerce, est-ce des tomates hybrides ou pas :?:

Merçi :) merçi :) beaucoup :daisy:
nezida
Bourgeon de bavard

Message par nezida »

Re, Espiett, :oops:

Comment être sur que la fermentation est terminée ?
Quand tu parles de ton arrière-cuisine, cela veut dire que c'est une pièce plus fraîche que les autres ? ou tout simplement c'est pour l'odeur que les graines vont dégager ?

Puis-je mettre mes graines dans mon sous-sol où il fait un peu plus frais ? Les graines ont elle besoin de lumière (moi, je ne pense pas) ? mais à toi de me répondre :lol:

Re, re merçi :)
stones 50
Graine de timide

Methode pour récuperer graines de tomates

Message par stones 50 »

Bonjour,

va voir le site de tomodori, tu auras les explications avec les photos

A +
Espiets
Prince du jardin
Région : Midi-Pyrénées

Message par Espiets »

nezida a écrit :Re, Espiett, :oops:

Comment être sur que la fermentation est terminée ?
Quand tu parles de ton arrière-cuisine, cela veut dire que c'est une pièce plus fraîche que les autres ? ou tout simplement c'est pour l'odeur que les graines vont dégager ?

Puis-je mettre mes graines dans mon sous-sol où il fait un peu plus frais ? Les graines ont elle besoin de lumière (moi, je ne pense pas) ? mais à toi de me répondre :lol:

Re, re merçi :)
Quand je parle de mon arrière cuisine , c'est juste pour éviter d'avoir une expo de graines en fermentation dans mon salon :lol:
L'odeur ne se dégage pas dans la pièce à partir du moment ou il y a un couvercle .
Ma maison est une vieille ferme ou la température est constante à 20°
Tu as un trés bon article sur la pollinisation et la production des graines ches Kokopelli
http://www.kokopelli.asso.fr/actu/new_n ... id_news=17
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
moustache
Grossiste en parlotte

Message par moustache »

Autrefois je faisais comme Espiets, mais dans nos régions sub-tropicales ( :lol: ) la température est telle que en 48 h les graines germent.
Alors maintenant, je fais tremper les graines dans un grand bocal d'eau, et je les agite avec un bout de bois de temps en temps, je change l'eau a plusieurs reprise, et en quelques heures les graines sont toutes propres.
Je les étales sur une vitre, en évitant qu'elle ne se touchent et je laisse sécher à l'ombre.
Le lendemain je décolle tout avec un grattoir et je range tout dans la cave.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
nezida
Bourgeon de bavard

Message par nezida »

Bonsoir, :)
Merçi Espiett et merçi aussi Moustache :) pour m'avoir donné vos conseils.

J'ai remis de nouvelles graines à fermenter dans un verre en début de soirée. J'expérimente la façon de procéder d'Espiette :wink: et ensuite j'essaie la façon de procéder de Moustache :wink:

Si avec vos conseils "jumelés", je n'arrive pas à récupérer correctement les graines :!: alors, vas falloir que je passe à autre chose :lol:

Merçi beaucoup à tous les deux. :kiss:
Dernière modification par nezida le lun. 28 mai 2007 10:59, modifié 1 fois.
Poulopau
Fleur de pipelette
Région : Aquitaine

Message par Poulopau »

Un petit coup de centrifugeuse , rincer les graines et les mettre à secher sur une gaze tendue au dessus d'un récipent.
Ca marche pas mal aussi !!! :lol:
Poulopau/Danièle
http://lapegazule.nours.org
Sauvez un arbre, mangez un castor
jean marie
Graine de timide

Message par jean marie »

:D tout pareil qu'espiets mais j'attends qu'une croute se forme j'enleve la croute et je nettoie les graines et sechage a l'ombre la haute garonne d'espiets n'est pas en bretagne :lol:y a moins de soleil
nezida
Bourgeon de bavard

Message par nezida »

Bonjour à tous :)

Merçi à Poulopau et à Jean-Marie de m'avoir encore apporté des conseils :)

J'ai tellement peur que mes nouvelles graines germent aussi, je les ai donc plaçé dans une pièce avec fenêtre ouverte pour faire baisser la température intérieure de celle-ci (de 23°, je suis passée déjà à 21°9), thermomètre à l'appui :lol:

Vu qu'il fait 15° à l'abri de ma terrasse, n'ai je pas intérêt à les sortir :?:
Où risquent-elles de prendre froid :lol: Non je plaisante.
Est-ce que je peux les mettre dehors :?:

Merçi d'avance à ceux qui me répondront :kiss:
Dernière modification par nezida le lun. 28 mai 2007 11:00, modifié 1 fois.
moustache
Grossiste en parlotte

Message par moustache »

nezida a écrit :désolée pour mon avant dernier message, où j'ai tapé "j'expériente" au lieu de "j'expérimente" :oops: Pourtant je me relis avant "d'envoyer sur le forum . :kiss:
Tu peux toujours modifier un message que tu as "envoyé".
Il te suffit d'afficher ce message, et tu as en haut à droite "éditer". Tu cliques dessus et tu retrouves ton message en mode "modifications".
moustache
Grossiste en parlotte

Message par moustache »

Poulopau a écrit :Un petit coup de centrifugeuse , rincer les graines et les mettre à secher sur une gaze tendue au dessus d'un récipent.
Ca marche pas mal aussi !!! :lol:
Eviter de mettre les graines sur une gaze ou un tissus, car en séchant elles restent collées et sont très dures à décoller.
Utisiser plutôt une vitre ou un careau émaillé. Il faut également bien étaler les graines pour qu'elles ne se touchent pas pour la même raison.
lulu15
Grossiste en parlotte
Région : Auvergne

Message par lulu15 »

Pourquoi faut il laisser fermenter les graines et leur entourage?

J'avais simplement etalé les graines sur du papier essuie-tout, mis le tout à sécher au soleil et ranger au sec; au moment de la semence, j'installe mon papier sur la terre, je recouvre de terre, j'arrose et le tour est joué!

Qu'apporte en plus la fermentation?
Dernière modification par lulu15 le lun. 28 mai 2007 13:40, modifié 1 fois.
nezida
Bourgeon de bavard

Message par nezida »

moustache a écrit :
nezida a écrit :désolée pour mon avant dernier message, où j'ai tapé "j'expériente" au lieu de "j'expérimente" :oops: Pourtant je me relis avant "d'envoyer sur le forum . :kiss:
Tu peux toujours modifier un message que tu as "envoyé".
Il te suffit d'afficher ce message, et tu as en haut à droite "éditer". Tu cliques dessus et tu retrouves ton message en mode "modifications".
Merçi Moustache :kiss:

Je n'avais pas fait attention à "citer" et "éditer :oops:

Du coup, j'ai modifié mes deux derniers messages :pc:

Je découvre au fur et à mesure, toutes les possibilités qu'offre ce forum :) , c'est super :!:

Merçi encore pour les infos. Je n'aurais pas essayer de faire sécher mes graines sur de la gaze :wink:
Répondre

Revenir à « A la culture »