c'est le bordel
- VALOU13950
- Bourgeon de bavard
c'est le bordel

comment vous faite pour vos tomates? moi c'est le bordel je suis obligé de mettre plusieurs tuteur pour le meme pied sa part de partout et avec le poids des tomates les branches commence à cassé.
quand je regarde des photos de vos jardins je vois qu'un tuteur moi généralement j'ai été obligé de mettre 3 tuteurs car il y a la tige centrale et les tiges des cotés en plus galère pour voir tous les gourmands
si quelqu'un à une idée pour tuturer le tout avec un seul morceaux sa serait bien

voici une photo

ça represente plus un champs de tiges qu'un champs de tomate (lol)
- capitaine caverne
- Bourgeon de bavard
- Région : Picardie
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
- Région : Europe du Sud
Re: c'est le b****l
hello valoui13950!!VALOU13950 a écrit :bonjour,
comment vous faite pour vos tomates? moi c'est le b****l je suis obligé de mettre plusieurs tuteur pour le meme pied sa part de partout et avec le poids des tomates les branches commence à cassé.
quand je regarde des photos de vos jardins je vois qu'un tuteur moi généralement j'ai été obligé de mettre 3 tuteurs car il y a la tige centrale et les tiges des cotés en plus galère pour voir tous les gourmands
si quelqu'un à une idée pour tuturer le tout avec un seul morceaux sa serait bien![]()
cela c l'inconvénient de la " non taille" !

je ne taille pas mes déterminées.
à 5 branches pour une semi déterminée ( la photo de mes plants semi déterminé, sera mise sur mon post sous 15 jours.)
à 1 ou 2 tiges pour les indéterminées. ( j'ai fait les 2 cette annèe pour montrer la taille in situ )
une taille de "maintien "pour les cerises.
tailler 1 tige donnera de plus gros fruits , plus vite.
2 tiges , plus de fruits ,un peu moins gros
non taille beaucoup de fruits , plus petits!
maintenant je sais que certains diront qu'ils laissent faire la nature!
pour ma part, l'an passé, j'a rècolté du 7 juillet au 2 novembre , 28 kgs tous les 48 heures en moyenne ,sans aucune maladie catastrophique.
conclusion: toutes les mèthodes fonctionnent.

@+
- VALOU13950
- Bourgeon de bavard
slt pascal et merci de ta réponse
une petite question
tu as recolté 28 kg de tomates tous les 2 jours mais tu avais combien de pied
moi j'ai essayé de tailler mais comme c'est la premiere fois je savais pas si au bout sa se taillait j'avais peur de retirer les tetes alors j'ai laissé tel quel
j'espere bien récolté pas mal de tomate j'en ai 32 pieds et j'espere bien en profiter tout l'ete
merci encore pour ton temps que tu passe à nous répondre
bonne journée
valou

une petite question

j'espere bien récolté pas mal de tomate j'en ai 32 pieds et j'espere bien en profiter tout l'ete

bonne journée
valou
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
la réponse en image!VALOU13950 a écrit :slt pascal et merci de ta réponse![]()
une petite question
tu as recolté 28 kg de tomates tous les 2 jours mais tu avais combien de pied
![]()
moi j'ai essayé de tailler mais comme c'est la premiere fois je savais pas si au bout sa se taillait j'avais peur de retirer les tetes alors j'ai laissé tel quel
![]()
j'espere bien récolté pas mal de tomate j'en ai 32 pieds et j'espere bien en profiter tout l'ete![]()
bonne journée
valou
ftopic54651-0-asc-75.html
sachant qu'au fil des annèes ,j'ai fait une sélection de variété productive, à très productive, résistante pour ma règion!
cette annèe , c un peti peu diffèrent ,car il y a beaucoup de nouvelles inconues!
par contre pour ne pas casser les branches de bouquets de fruits trop lourds, l'astuce: utiliser un élastique !!

@+
Question idiote, mais comment utiliser l'élastique ?
Je ne vois pas.
J'espère devoir en utiliser, cela signifierait que j'ai beaucoup de tomates.
J'ai planté 28 pieds, des hâtives, normales et tardives pour en avoir tout le temps.
Pascal,
D'autre part, quelles sont les meilleures variétés que tu utilises et qui sont très productives et pas fragiles ? (pour copie l'an prochain)
Je ne vois pas.
J'espère devoir en utiliser, cela signifierait que j'ai beaucoup de tomates.
J'ai planté 28 pieds, des hâtives, normales et tardives pour en avoir tout le temps.
Pascal,
D'autre part, quelles sont les meilleures variétés que tu utilises et qui sont très productives et pas fragiles ? (pour copie l'an prochain)
-
- Bourgeon de bavard
Ca, c'est une bonne conclusion.conclusion: toutes les mèthodes fonctionnent.
Les rendements que tu donnes sont énormes. Félicitations s'ils ne sont pas exagérés.
Quelques précisions quand même :
- Combien de temps passes-tu à t'occuper de tes tomates ?
- Utilises-tu des engrais, amendements, produits phytosanitaires, bios ou pas ?
- Quelle est ta position exacte, ton climat ?