Kiwi Actinidia solo et grosseur des fruits

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
fdw67
Bourgeon de bavard
Messages : 309
Inscription : ven. 18 juin 2004 15:42
Localisation : Alsace (Wasselonne, Bas-rhin)

Kiwi Actinidia solo et grosseur des fruits

Message par fdw67 »

Bonjour !
j'ai enfin récolté mes kiwis car le temps se gâte en Alsace
Je n'ai eu Qu'une bonne vingtaine de kilos , j'en aurais pour tout l'hiver !
( Je dit qu'une vingtaine de kilos parce que je sais qu'il est possible d'avoir jusqu'à une centaine de kilo par pieds mais je le taille beaucoup parce que je n'ai pas assez de place sur ma facade ...)

cependant beaucoup de ces fruits sont assez petits par rapport à ceux du commerce . Est-ce que les votre aussi ?

Et pour les faire mûrir on m'a dit de les mettre quelques jours au frigo avant de les faire mûrir à température ambiante pour qu'ils soient plus sucrés , est-ce vrai ?
Merci de m'apporter vos témoignages
Le bonheur est dans le jardin
Avatar de l’utilisateur
hedera helix
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : dim. 24 oct. 2004 12:38
Localisation : franche-comté

Message par hedera helix »

le sfruits de l'actinidia solo sont de toute façon plus petits que les chinensis (je suyis ps sure de moi en faitr mais il me semble :oops: )
dabns le commerce on trouve en general la variété hayward, qui offre de bons rendements et un bon calibre
pour améliorer la production il y a quelques regles à connaitre :sermon:
la taille;: ne garder que le bois de l'année, enlver tous les gourmands et garder 15 à 25 cannes par arbre (en pergola ça peut etre un peu plus)
veiller à ce que les cannes soient bien orientées (on peut les attacher, les pâilsser...)et bien éclairées

la floraison: il doit y avoir beaucoup d'insectes pollinisateurs car le calibre depênd en grande partie de la qualité de la pollinisation

l'éclaircissage: tu dois enlever des flmeurs puis des fruits en fonction du rendement que tu vises (ùais uil ne faut pas etre trop exigeant et surestimer le potentiel de la plante)

enfin, il y a la fertillisation, mais là je peux pas t'aider cela depend de ton sol, et de tes convictions

et aussi en alsace c'est difficile d'a&voir de beaux kiwis, c'est pas le bon sol ni le bon climayt

bon courage pour l'an prochain!!! :wink:
pierre-pascal
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mar. 02 nov. 2004 21:23
Localisation : Fontainebleau

kiwis

Message par pierre-pascal »

J'ai eu des kiwis de plus de 100g, (Hayward) en région parisienne, cette année mais certains sont plus petits car ils ont eu soif. Un pied isolé, à 50 m du mâle, a donné des fruits mais assez petits.
vigneron le week-end
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »