Les bons vieux produits chimique
- Zurette
- Fruit de la jacasse
ça y est j'ai tout compris
Mais tant que le jardin marche tout seul, je ne traite pas ! Et là ça va
Sauf le raisin, mais c'est tout un autre problème ... merci pour les explications

Mais tant que le jardin marche tout seul, je ne traite pas ! Et là ça va

Sauf le raisin, mais c'est tout un autre problème ... merci pour les explications

Abécédaire de liens pour le jardinier : setopic_10995-.html
- collad
- Fleur de pipelette
- Région : Languedoc Roussillon
Une petite anecdote pour ceux qui sont septique sur les produites bio: une étude réalisée en 2003 par la commission européenne "environnement et consomateur" a révélé la contamination sistématique de tout les sujets controlés par au moins 69 substences toxiques utilisés dans l'agriculture et l'alimentation "conventionnelle" c'est à dire chimique. La commissaire elle-même, interloquée, alors enceinte, s'est prétée au test et a permi de montrer une concentration importante de pesticides dans son lait. Etant donné que beaucoup de ces produits sont prouvés cancérigènes ( à doses élevées certes, mais vu que les substences sont résidentes dans le corps et que par conséquent leur quantité s'accumulent avec le temps) il ne faut absolument pas s'étonner de la prolifération des cancers de toute sorte, pas seulement dans les régions atteintes par le nuage de tchernobil! Et il ne faudra pas etre surpris de constater que ce genre de maladie de dégénérescence (dont la stérilité) nous contamine toujours davantage.
Une solution: achetons et jardinons BIO!
a bientot et bonne chance
Une solution: achetons et jardinons BIO!
a bientot et bonne chance

- collad
- Fleur de pipelette
appius a écrit :peut etre, mais tu oublies les effets pervers du bio, en particulier le probleme des coccinelles étrangères importées qui enlèvent le puceron de la bouche des bonnes coccinelles bien de chez nous !
les coccinelles asiatiques? voila bien une grosse erreur qui je l'espère a bien été comprise par les producteurs BIO les moins scrupuleux.
- parthenocissus
- Fruit de la jacasse
- zouf
- Maitre des bosquets
- Région : Aquitaine
Je disais ça juste pour rigoler!collad a écrit :oh non zouf, pas de pieges pour ton terrain il est trop grand. Il en faut juste un pour détecter le vol et utiliser la carpovirusine

On ne peut à la fois,être et avoir été
-
- Grappe de parlotte
les bons vieux produits
Bon je crois que pour moi aussi les piéges il m'en faudrait beaucoup trop
Collad, tu sais cultiver bio c'est sùrement plus facile que d'acheter bio, nous sommes privilégiés dans nos jardins
les familles nombreuses, et mème moins bombreuses, si elles n'ont pas de revenus substentiels n'arrivent déja pas à manger des fruits et légumes frais tous les jours, vu les prix, alors manger bio pour elles, c'est malheureusement pas possible
Collad, tu sais cultiver bio c'est sùrement plus facile que d'acheter bio, nous sommes privilégiés dans nos jardins

les familles nombreuses, et mème moins bombreuses, si elles n'ont pas de revenus substentiels n'arrivent déja pas à manger des fruits et légumes frais tous les jours, vu les prix, alors manger bio pour elles, c'est malheureusement pas possible
Il n'est jamais trop tard pour essayer de bien faire (Abbé Pierre)
- parthenocissus
- Fruit de la jacasse
pour les pucerons le remède de loin le plus radical ça reste la coccinelle...zouf a écrit :Je disais ça juste pour rigoler!collad a écrit :oh non zouf, pas de pieges pour ton terrain il est trop grand. Il en faut juste un pour détecter le vol et utiliser la carpovirusineD'abord, les carpo...je ne sais plus quoi, je n'en ai jamais vu dans mon jardin. Ensuite, je n'ai pas de golden!J'en ai horreur. A vrai dire j'ai des brignoniers, des pêchers de vigne, des abricotiers, figuier, arbousier,cerisier,noyer etc...A part un coup de BB à la chute des feuilles et avant l'éclosion des bourgeons, je ne fais rien d'autre. Ha si, pour le cerisier, cette année je vais être obligé d'employer un insecticide systémique. Ca fait 2 années qu'il manque de crever à cause des pucerons noirs et ne me parlez pas de savon, purin d'ortie etc...Même le decis n'y faisait rien- si , 8 jours et ça recommençait. Alors ras le bol. Cette année c'est la totale!
...Ã condition qu'il n'y ait pas de fourmis!!

pas d'engrais trop azoté non plus pour éviter les attaques...

Qui sème la joie récolte la bonne humeur!
Paul

Paul

Mimy : le plus grand de mes cerisiers n'a pas besoin de piège car précoce, or les deux autres sont jeunes.
Si tes cerisiers ne sont pas trop éloignés tu essaies avec deux pièges... et puis tu verras...
Collad : tu parles toujours de la carpovirusine, mais elle n'est efficace que pour pommes, poires, coings, noix.... et que fais-tu pour les prunes, cerises, pêches et abricots ?
Les pucerons sur les cerisiers... oui c'est un problème jusqu'au jour où l'on plante un arbuste que les pucerons noirs affectionnent encore plus que le cerisier....parfois le hasard et l'observation font bien les choses.
Eugénie
Si tes cerisiers ne sont pas trop éloignés tu essaies avec deux pièges... et puis tu verras...
Collad : tu parles toujours de la carpovirusine, mais elle n'est efficace que pour pommes, poires, coings, noix.... et que fais-tu pour les prunes, cerises, pêches et abricots ?
Les pucerons sur les cerisiers... oui c'est un problème jusqu'au jour où l'on plante un arbuste que les pucerons noirs affectionnent encore plus que le cerisier....parfois le hasard et l'observation font bien les choses.
Eugénie
- collad
- Fleur de pipelette
Re: les bons vieux produits
C'est ce que je me disais au départ, et puis en creusant un peu plus la question j'ai appris que les produit BIO sont plus riches que les autres en nutriments (vitamines, protéines, etc.) à poid égal! c'est à dire qu'ils contienent moins d'eau! Voici une étude menée en allemagne pendant 12 ans dont les résultats sont éloquant (toutes les études que j'ai vues convergent vers des résultats tres proches, cela dépend des produits étudiés). Le Pr Shuphan a comparé un panier moyen de légumes Bio avec le même en culture chimique, et il a montré que les bio avaient:Mimy a écrit :Bon je crois que pour moi aussi les piéges il m'en faudrait beaucoup trop
Collad, tu sais cultiver bio c'est sùrement plus facile que d'acheter bio, nous sommes privilégiés dans nos jardins![]()
77% de fer en plus
28% de vitamine C en plus
18%de protéines en plus
désséchés ils pesaient plus lourd (+23%) donc contiennent 23% d'eau en moins
taux de sucre +19%, calcium +10%, phosphore +13%, potassium +18%, 12% de sodium en moins, et jusqu'Ã 93% de nitrates en moins!
les salades avaient 3 fois moins de nitrates que celles cultivées en serre! (119mg contre 368mg)
Conclusion : si on considere que les produits bio sont plus riche de 23% en moyenne, eh bien si on achete des produits jusqu'à 23% plus cher eh bien ce n'est pas plus cher en réalité, nutritionellement! sans compter toutes les malfaisances qui sont évitées à long terme. A ce propos des produits carrefour BIO sont pour l'exemple d'un paquet de pates de 500g, 20% plus cher qu'un paquet panzani (1.05€/0.87€)... on est même gagnant !
a bientot

-
- Grappe de parlotte
les bons vieux produits
tout à fait d'accord Collad
d'ailleur si dans les hypers on trouve de plus en plus de produits bio, c'est bien qu'il y a de la demande, et c'est encourageant, mais s'il y a prise de conscience pour certains, le chemin à parcourrir est encore long
Eugenie, c'est sùr que je vais essayer, j'espère bien trouver ceux pour cerisiers et abricotiers, c'est comme ça que j'aime les échanges sur ce forum

d'ailleur si dans les hypers on trouve de plus en plus de produits bio, c'est bien qu'il y a de la demande, et c'est encourageant, mais s'il y a prise de conscience pour certains, le chemin à parcourrir est encore long
Eugenie, c'est sùr que je vais essayer, j'espère bien trouver ceux pour cerisiers et abricotiers, c'est comme ça que j'aime les échanges sur ce forum

Il n'est jamais trop tard pour essayer de bien faire (Abbé Pierre)