J'ai craqué pour un camélia...

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
--Agnes--
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : lun. 27 sept. 2004 11:28
Localisation : Loire

J'ai craqué pour un camélia...

Message par --Agnes-- »

En allant faire un tour chez Bricomarché, j'ai craqué pour un camélia il mesure 70 cm de haut et m'a couté 15 euros. Il est plein de boutons mais je n'ai pas pu voir sa couleur... Selon l'étiquette, c'est un C. japonica malheureusement, je n'ai pas d'autre info...
Je ne sais pas si j'ai fait une affaire mais le prix m'a semblé intéressant...

Je l'ai rempoté dans un pot à peine plus grand, en terre, car il était dans un pot en plastique, la motte était carrément détrempée et la terre très compacte, je n'ai donc pas pu l'enlever car je risquais d'endommager les racines. J'ai mis un peu de sable au fond du pot, de la terre de bruyère et j'ai remis de la terre de bruyère au dessus de la motte.

J'ai plusieurs questions :

- est-ce que cette terre très compacte autour des racines risque de "l'étouffer" :?:
- je ne l'ai pas arrosé depuis vendredi car la motte était gorgée d'eau quand puis-je reprendre mes arrosages :?: Avec quelle eau :?: (il me semble que l'eau du robinet est trop chlorée (les feuilles de mon pommier d'amour ont jaunies/blanchies)
- comment le protéger de l'hiver :?: La motte surtout car j'ai bien noté sur les autres posts qu'il ne lui fallait pas de voile d'hivernage.
- puis-je le garder en pot :?: je ne souhaite pas le mettre en terre tout de suite.
- Pour le moment il est au sud à l'abris des vents froids mais il ne sera pas au soleil que jusqu'à 16h environ. Cet été, je mettrai le pot derrière la maison, au Nord. Est-ce que ce changement va lui convenir :?:

Désolée pour toutes ces questions. C'est mon 1er camélia (c'est pour ça que je ne voulais pas le payer trop cher) et j'aimerai m'en occuper le mieux possible...

Agnès :P
La vie est belle !
Avatar de l’utilisateur
dagda
Prince du jardin
Messages : 9998
Inscription : mar. 20 avr. 2004 10:48
Région : Basse-Normandie
Localisation : un breton en normandie

Message par dagda »

je ne l'ai pas arrosé depuis vendredi car la motte était gorgée d'eau quand puis-je reprendre mes arrosages
un arrosage lors de la plantation ne sert pas seulement à mouiller la motte mais aussi à tasser la terre pour éviter les poches d'air.
comment le protéger de l'hiver La motte surtout car j'ai bien noté sur les autres posts qu'il ne lui fallait pas de voile d'hivernage
normalement les camélias passent très bien l'hiver, après je ne connais pas le climat liégeois
la nature ne fait jamais rien au hasard !
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Bonjour,

Un camélia japonica, pour 15 euros, c'est pas cher.

Pour simplifier les choses, il y a trois "grandes familles" de camélias, et dans ces familles de multiples variantes.

Les camélias japonica (dont vous aurez la surprise sur la couleur, la taille et la forme de la fleur à la floraison, ou sur l'étiquette), fleurissent, selon les variétés et le climat propre à votre jardin grosso-modo du début de l'hiver à la fin du printemps, et ce sur une période plus ou moins longue.

Vous avez bien fait dans un premier temps de le rempoter. Il faut penser aussi à mettre de l'écorce de pin au pied de l'arbuste pour garder la terre de bruyère toujours humide. Il faudrait aussi entourer le pot avec du plastique à bulle. Ainsi, il peut tenir jusqu'à moins cinq. Sinon, rentrez-le les jours de grand froid, mais pas dans la maison, dans le garage, pour le ressortir dès que la température remonte.

Ne mettez pas d'engrais, vous le ferez au printemps, si vous le replantez (ce qui est une bonne idée de le laisser passer l'hiver en pot, ça peut éviter certaines catastrophes dues aux grands froids qu'on pourrait avoir). Si vous le laissez en pot, vous pourrez en mettre, mais un tout petit peu (il en faut toujours moins en pot qu'en terre).

Si vous avez une eau non calcaire, c'est l'idéal, sinon, tant pis. J'arrose les miens avec de l'eau calcaire et si besoin est (si les feuilles jaunissent) je fais un traitement anti-chlorose en fin de printemps, mais chaque chose en son temps.

Pour le moment, arrosez-le, laissez-le là où il est (pas de soleil le matin, c'est impératif, surtout en période de gel), et tenez-nous au courant pour nous dire quand il aura fleuri.

Actuellement, il doit être tout en bouton, soit ainsi :

Image

J'espère vous avoir aidée,

Cathie :D
Avatar de l’utilisateur
--Agnes--
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : lun. 27 sept. 2004 11:28
Localisation : Loire

Message par --Agnes-- »

Merci Cathie et Dagda pour ces précieuses informations :P !!!
normalement les camélias passent très bien l'hiver, après je ne connais pas le climat liégeois
J'habite dans la Loire, zone 7 (environ -15° maxi en hiver), je l'ai placé au sud car il sera à l'abris des vents froids...
vous aurez la surprise sur la couleur, la taille et la forme de la fleur à la floraison, ou sur l'étiquette... (...) Actuellement, il doit être tout en bouton, soit ainsi :
Il est effectivement comme sur la photo, en boutons et l'étiquette montre une fleur double et fushia mais je ne suis pas certaine que ça corresponde...

Bon jusque là j'ai fait ce qu'il faut, ou du moins je n'ai pas fait de bétise... il faut dire que j'avais déjà lu quelques messages sur le sujet :D
Bravo pour votre site Cathy, je l'ai ajouté à mes favoris. :wink:

Encore merci
Agnès :D
La vie est belle !
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Par -15°, il faudra le rentrer. Dans le garage, le sous-sol, une véranda, mais hors-gel. S'il gèle plusieurs jours, ca serait bien qu'il y ait de la lumière.

Même en hiver, surveillez l'arrosage. Un camélia peut crever de soif en hiver.

C'est très important de le protéger du vent, il n'aime pas ça. A vrai dire, il n'aime pas les brusques changements de température.

Si vous avez une photo sur l'étiquette, ça donne déjà une idée, mais il est vrai que rien ne remplace la plante pendant sa période de floraison. Si vous souhaitez en acheter un autre, attendez cet hiver, en février/mars, on peut les choisir en fleurs.

Merci pour mon site( :oops: ). Je l'agrémenterai cet hiver de nouvelles photos (et peut-être de nouveaux camélias....). De plus, j'ai prévu d'aller visiter le jardin des plantes de Nantes avec une amie et multe appareils photos.....

N'hésitez pas à revenir poser d'autres questions,

Bonne journée,

Cathie :D
Avatar de l’utilisateur
nicolas9
Bourgeon de bavard
Messages : 221
Inscription : sam. 17 janv. 2004 18:46
Localisation : Somme 80

Message par nicolas9 »

Salut!

Quelle est la nature de ton sol, s'il est acide, tu pouras peut être le planter tel quel en pleine terre, s'il est calcaire, il faudra le garder en pot.
Un situation abrité, au nord est meilleur, qu'exposé au sud.
Il est trop jeune pour passer l'hiver dehors, et les températures hivernales ne le turont pas focement dans l'avenir, mais avorteront les boutons.
Le pire ennemis du camelia est la neige qui brule les feuilles.
Je pense que dans ton type de climat, l'idéale est de le cultiver en veranda, de plus ces conditions hâte la floraison qui a lieu courant janvier, ce qui est agréable en hiver.
Un endroit trop chauffé risque de le tuer!!
Personnellement, je suis en zone 8 et je cultive le mien, dans un très grand bac en plastique. Il mesure 1,50 M et l'an dernier, il a fait plus de 120 fleurs, mais je dois le mettre en zone abrité du vent, bien que je le laise dehors.
A+!!

nicolas9
Avatar de l’utilisateur
califor 12
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : mar. 02 nov. 2004 22:17
Localisation : aveyron

Message par califor 12 »

Salut

la terre compacte autour des racine risquerait de les asphixié et donc de provoquer sa mort :(
Si tu souhaite le rempoté casse un peut la motte et dechire un peu le systeme racinaire pour favorisé un meilleur enracinement.
Si ton eau est trop choré ou trop calcaire tu risquerai d'avoir les feuilles qui jaunissent dans ce ca s apporte y du sulfate de fer( le mieux serait de récuperer l'eau de pluie).
Si tu souhaite le planté, plante le dans un coin ombragé au nord ou a l'est au pied d'un mur au d'une haie persistante.

Le camélia peut résisté jusqu'a -12°.
Les gelées pendant la floraison détruise les fleurs.
:(
Si tu as des hivers trés nrigoureux, met le en bac que tu rentrera dans un local éclairé et abrité et non chauffé a partir de novembre.
Ressort le aprés les gelées et tous les ans change une partie de la terre de bruyère.
Avatar de l’utilisateur
--Agnes--
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : lun. 27 sept. 2004 11:28
Localisation : Loire

Message par --Agnes-- »

Merci pour ces infos complémentaires :D
Quelle est la nature de ton sol, s'il est acide, tu pouras peut être le planter tel quel en pleine terre, s'il est calcaire, il faudra le garder en pot.
Un situation abrité, au nord est meilleur, qu'exposé au sud.
La raison pour laquelle je l'ai mis au sud est qu'au nord il y a beaucoup de vent froid l'hiver et il serait trop exposé, je pense. En plus, le sol y est légèrement argileux. Mais je déplacerai le pot au nord cet été pour qu'il ne reçoive pas trop de soleil brulant.

Par -15°, il faudra le rentrer. Dans le garage, le sous-sol, une véranda, mais hors-gel. S'il gèle plusieurs jours, ca serait bien qu'il y ait de la lumière.
Si tu as des hivers trés nrigoureux, met le en bac que tu rentrera dans un local éclairé et abrité et non chauffé a partir de novembre.
Il est en situation abritée, devant la maison, mais s'il fait vraiment froid, je le rentrerai dans mon garage, il aura un peu de lumière...
la terre compacte autour des racine risquerait de les asphixié et donc de provoquer sa mort
Je vais essayer de casser la motte mais elle est vraiment très compacte et j'ai peur d'abîmer le système racinaires...

Personnellement, je suis en zone 8 et je cultive le mien, dans un très grand bac en plastique. Il mesure 1,50 M et l'an dernier, il a fait plus de 120 fleurs, mais je dois le mettre en zone abrité du vent, bien que je le laise dehors.
J'espère arriver aux mêmes résultats :prie:

Encore merci pour vos conseils :) !!

Agnès :P
La vie est belle !
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

La rusticité des camélias varie d'une variété à l'autre. Certains hybrides tiennent jusqu'à - 27° et d'autres ne supportent quasiment pas le gel.

Le camélia est une plante d'extérieur, il ne faut la rentrer quand lorsque le gel est trop fort, sinon, il doit rester dehors.

La neige n'est pas préjudiciable. Si elle est légère, il suffit de la secouer, si elle colle et durcit il faut attendre qu'elle fonde.

J'ai dans mon quartier de très beaux et vieux camélias qui ont vu la neige, des gels prolongés et qui sont magnifiques et très fleuris.

On peut arroser un camélia à l'eau calcaire. Il suffit de la laisser un peu reposer, d'y mettre une goutte de vinaigre.

Par contre, il est sage d'attendre le printemps pour le mettre en terre.

Cathie :wink:
Avatar de l’utilisateur
--Agnes--
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : lun. 27 sept. 2004 11:28
Localisation : Loire

Message par --Agnes-- »

Encore merci Cathie pour ce complément d'informations !!
:D

J'espère le voir bientôt fleurir !!

Agnès :P
La vie est belle !
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Ca, c'est très variable d'un cultivar à l'autre. Ca dépend aussi de la clémence de l'hiver et du micro-climat propre à ton jardin.

Raisonnablement, pas avant (au moins) le début de l'année prochaine sauf si les boutons grossissent et commencent à sérieusement se colorer.

Cathie :D
Mimy
Grappe de parlotte
Messages : 1765
Inscription : lun. 23 févr. 2004 21:03
Localisation : Marseille

j'ai craqué

Message par Mimy »

Bonsoir

Cathie, le camèlia blanc retombant dont j'ignore le nom, est tout fleuri d'habitude, et en ce moment il n'a pas encore ouvert une fleur, c'est celui qui a perdu plein de boutons et auquel j'avais mis de l'or brun que j'ai enlevé deux semaines aprés

par contre le japonica 'Nuccio Jewel' dont on me donne la floraison de janvier à avril, je distingue un peu de couleur sur un bouton, il est tout nouveau et en pot, je tente un rempotage ou j'attends encore :?:

Merci Cathie
Il n'est jamais trop tard pour essayer de bien faire (Abbé Pierre)
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

J'ai un hybride dont les boutons sont bien avancés. Comme il fait doux chez moi, il pourrait fleurir plus tôt que l'an dernier. Il y a une floraison théorique (sur l'étiquette) et la pratique est liée au micro-climat de ton jardin.

Ré-ca-pé-pé-tons tes rempotages de camélias.

Il me semble que tu viens d'en rempoter un. Tu me parles donc des deux autres. Le petit nouveau, il ne faut pas le laisser dans son pot d'origine, mais obligatoirement le rempoter, dans un pot deux doigts plus grand que l'actuel. Maintenant, s'il a été poussé, c'est normal qu'il soit prêt à fleurir. Ca va peut-être s'arrêter pour reprendre plus tard. Surtout s'il a été gardé au chaud. Il ne faut pas s'inquiéter....

Si celui qui n'est pas en forme n'a pas été rempoté depuis un moment (ce qui me semble si j'ai bonne mémoire et si je me réfère à l'autre sujet où nous avions parlé), tu peux le faire. Quitte à le laisser dans son pot actuel et changer de substrat.

Pour la petite histoire, on m'a offert pour mon anniversaire (enfin, j'ai choisi, mon époux avoue son ignorance en la matière), un joli petit sasanqua (j'ai envie d'essayer, j'en ai trouvé enfin un dans mon quartier). Je l'ai mis en pot, en attendant de le replanter à la fin de l'hiver.

J'espère t'avoir aidée, sinon, reviens vers moi.

Autre chose, le petit dernier, ne mets pas d'engrais.

Bonne soirée,

Cathie :D
Mimy
Grappe de parlotte
Messages : 1765
Inscription : lun. 23 févr. 2004 21:03
Localisation : Marseille

j'ai craqué

Message par Mimy »

c'est vrai que ce blanc, il y a un moment que je ne l'ai pas rempoté,( trois ans) le pot est relativement grand, mais j'ai oublié de te dire qu'il est en compagnie d'un rouge de forme érigée qui lui fleuri au printemps, le blanc est retombant et ça me fait deux floraisons dans le mème pot, j'avais trouvé ça interessant, je les avait achetée tout petits
comme le blanc ne devrait pas tarder à fleurir, je peus les rempoter quand mème :?:

le gros rouge je ne l'ai toujours pas rempoté, il me fallait de l'aide et en attendant j'ai entrepris d'agrandir les trous de mes rhodos et ça a été une entreprise que je n'avais pas mesurée, ça m'a pris un temps fou, mais il fleuri au printemps c'est peut ètre moins urgent :?:

j'en ai un autre aussi en pot enterré bouble au coeur poneiforme, blanc rayé de rouge, celui là pousse tellement lentement, il a un port trés souple aussi, est ce que les racines se developpent lentement aussi :?:
sinon il va faloir que je le rempote aussi, par contre c'est le premier de l'année à fleurir, dés les premiers jours de janvier , par contre il me fait quelques feuilles tachées de blanc, vraiment dans la couleur de la feuille, plus ou moins selon les année, mais il se porte bien
Il n'est jamais trop tard pour essayer de bien faire (Abbé Pierre)
Avatar de l’utilisateur
maggy
Liseron du clavier
Messages : 2441
Inscription : mer. 28 janv. 2004 2:36
Localisation : Haute Normandie - ( 76 ) - zone 8

Message par maggy »

J'ai découvert une nouvelle jardinerie cet après midi, oh là là, que c'était beau :lol: :lol:
Maggy

:psyche: amie de la nature, des animaux, et des humains ayant un coeur ! :psyche:
Mimy
Grappe de parlotte
Messages : 1765
Inscription : lun. 23 févr. 2004 21:03
Localisation : Marseille

j'ai craqué

Message par Mimy »

et qu'est ce que c'est bon pour le moral :lol: :lol: :lol:
Il n'est jamais trop tard pour essayer de bien faire (Abbé Pierre)
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Qu'est ce que tu y as vu ? Des camélias (comme c'est notre sujet de départ). Il y a de très jolis camélias sasanqua à petites fleurs doubles. Mais ils ne montent pas forcément assez haut pour les mettre dans une haie.

Dans ma haie de devant très mélangée, je vais remplacer deux spirées agonisantes par deux camélias, le nouveau sasanqua et mon cinnamon cindy. Je préfère remplacer par du persistant.

Pour en revenir à Mimy et ses camélias, tu peux encore rempoter.

Si tu pouvais nous passer ou me passer des photos que je mettrais sur le sujet, ce serait sympa. Je passe une photo de mon petit dernier, Hiryu.

Image.

Bonne journée,

Cathie :D
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »