Lichen sur groseiller

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
nellya
Grappe de parlotte

Lichen sur groseiller

Message par nellya »

Bonjou
Tous mes groseillers et cassissiers ont les branches couvertes de lichen. En hiver il devient comme une éponge gorgée d'eau...
Dois je l'ôter?
Cela a t'il une incidence sur la fructification car cette année il n'y a pas beaucoup de groseilles sur mes arbustes?
Je pourrais faire une photo si vous le désirez.
Au revoir
Nelly
Rital28
Bourgeon de bavard

Lichen sur groseillers

Message par Rital28 »

J'ai testé les conséquences à l'automne dernier ; j'ai un pied qui en est mort et un autre que j'ai 'récupéré' de justesse.
J'ai procédé comme pour les cerisiers : lorsqu'il n'y a plus de feuilles : traitement avec un mélange de bouillie bordelaise et de souffre liquide.

Puis au printemps un peu d'huile de coude : brosser tous les lichen et les mousses neutralisés par ce mélange. Ca semble plutôt efficace.
J'aurais peut être dû re-traiter avant l'apparition des feuilles... mais, là, je n'y ai pas pensé.
nellya
Grappe de parlotte

Message par nellya »

Bonjour,
Merci pour cette réponse. Effectivement, javais remarqué qu'il y avait de moins en moins de feuilles sur les branches de mes groseillers.
Cette année je constate qu'il n'y a pas beaucoup de fruits.
Je vais donc enlever le plus possible de lichen à la main, et je vais donc traiter à l'automne avec de la bouillie.
Dois-je le tailler à l'automne ? Si oui, faut t'il faire une coupe sévère ou pas ?
Au revoir
nelly
flavien
Fleur de pipelette
Région : Basse-Normandie

Message par flavien »

je regénère l'arbuste chaque année en automne en otant les branches les plus anciennes env.1/4 en laissant la possibilité de départ de nouvelles pousses
"moi, j'étais fait pour être jardinier",
(dernière phrase, de l'ultime lettre d' Antoine de Saint-Exupéry à ses proches).
Rital28
Bourgeon de bavard

taille des groseillers

Message par Rital28 »

Pas mieux ! En enlevant le vieux bois, on en profite pour dégager le centre afin d'aérer le pieds. En février-mars, je fais un apport en terreau de fumier afin de les nourrir.
Remarque : cette année, contrairement aux fruits à noyaux et à pépins, la récolte de groseilles ne promet pas d'être abondante.
Ce sont les aléas de la nature et du jardinage.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »