Mes figuiers ont perdu leurs feuilles

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
valou69
Graine de timide

Mes figuiers ont perdu leurs feuilles

Message par valou69 »

Bonjour a tous et toutes,

Nous avons 3 figuiers de 2 varietes differentes dans notre jardin. Je precise tout de suite que nous vivons aux US, plus precisement au Texas d'ou un climat tres particulier (chaud et humide, de type tropical), cela pourrait avoir son importance pour comprendre ce qui se passe. Le sol ici est tres glaiseux (de la vraie colle a etouffer les racines). Nous les avons plantes il y a environ 3 mois (il faisait deja beau ici). Pour cela nous avons creuse des trous plutot larges que nous avons remplis de bonne terre pour que les arbustes s'adaptent. Les 3 ont bien demarre, belles feuilles et meme debut de figues. Puis subitement, il y a environ 3 semaines, ils ont commence a perdre leurs feuilles qui ont d'abord jaunies. Maintenant ils sont deplumes ! Cela pourait-il etre du au climat ? Au sol ?

Merci d'avance.
lafr79
Bourgeon de bavard

Message par lafr79 »

Comment était le sol?
Peut-être une asphyxie des racines si les pluies ont été abondantes.
Même si la terre a été changé, la cuvette ainsi formée a retenu l'eau.
Il faut bien supporter quelques chenilles si on veut voir des papillons
valou69
Graine de timide

Message par valou69 »

Bonsoir et merci de votre reponse.
Oui, c'est bien possible. J'ai aussi pense a une trop grande quantite d'eau car il pleut frequemment et abondamment ici depuis plusieurs semaines (generalement apres ca, la terre est completement gorgee d'eau, on a l'impression de marcher sur une eponge!). Peut-etre devrais-je comparer avec des figuiers en pot ?
lafr79
Bourgeon de bavard

Message par lafr79 »

J'apprécie particulièrement les figues, et je comprend que vous puissiez être déçue.
Peut-être qu'une partie moins exposée à la pluie leurs serait plus profitable (en haut de votre terrain si celui-ci le permet).
Eventuellement, assurer un bon drainage avec du sable et des graviers au fond du trou de plantation, et changer de manière peut-être plus importante la terre afin que celle-ci soit plus drainante (mélanger avec du sale notament).
Il faut bien supporter quelques chenilles si on veut voir des papillons
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »