ficus help?

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
marys
Graine de timide

ficus help?

Message par marys »

Bonjour à tous
J'ai un ficus qui s'est complèment dépouillé en moins de deux semaines (perte d'environ 20 feuilles pas jour). Il était dans une verrière exposé au sud -est (soleil jusque 14h), j'ai donc pensé qu'il avait trop d'eau et que le sol était mal drainé. Je l'ai donc déplanté ce soir et j'ai trouvé au niveau de ses racines un nid de fourmis rouges: était-ce la cause de la perte de feuilles?
Ensuite j'ai bien enlevé le maximum de terre pour aérer ses racines et j'ai coupé 2 racines qui étaient pourries. Je l'ai remis dans un pot avec réserve d'eau cette fois-ci et j'attend!Je l'ai mis dans un endroit où il aura moins de lumière directe.
Faut-il que je le traite contre les araignées rouges sachant que mes arecas qui étaient à côté dans la serre ont été attaqué par celà?
Faut-il que je le traite contre les fourmis?
Je suis désespérée il est grand (1m 70) et il était magnifique!
Merci d'avance pour vos conseils!
kahuet
Bourgeon de bavard
Région : Basse-Normandie

Message par kahuet »

bonjour

je pense que si tu as trouvé des fourmis rouges il vaut mieux le traiter contre car a mon avis elles ont du pas mal t'abimer els racines d'ou la perte de feuilles. Si tu ne vois pas d'araignées rouge pas besoin de traiter. Généralement le ficus ni est pas tres sensible. En tout cas chez moi malgres que mon palmier d'hawai qui est juste a coté en ai eu mes ficus n'ont jamais eu d'attaque.

Par contre je n'utilise pas les bacs a reserve d'eau mais fait attention que cette fois il ne soit pas trop arrosé.
capucined'Alsace
Fruit de la jacasse

Message par capucined'Alsace »

Oui , pourquoi l'as tu mis dans un bac à réserve d'eau si tu penses qu'il a été trop arrosé?
Enfin c'est fait , mais ne laisse pas d'eau dans la réserve surtout , il n'aimera pas ça du tout , avoir les pieds dans l'eau en permanence! :daisy:
Françoise
Hier est du passé , demain est un mystère
Aujourd'hui est un présent
citrouille-man
Fruit de la jacasse
Région : Alsace

Message par citrouille-man »

ça m'étonnerai que les fourmis t'aient abimées les racines, même si c'était le cas, ce n'est pas la raison de la perte des feuilles, si tu poste une photo, on pourra te dire pas assez de lumière trop d'eau, ce sont les hypothèses les plus probables d'une perte de feuilles... et les racines pourries confirment cela :?
Pour découvrir les fourmis: Myrmecofourmis fourmis et nature, Fourmis et graines, élevages de fourmis: acideformik.com, fourmis et plantes: myrmecophilie.fr Bon jardinage !
marys
Graine de timide

Message par marys »

BON Mon ficus est au plus mal, j'ai appliqué "traitement total" d'algoflash; et il perd et perd toutes ses feuilles (j'essaierai de mettre une photo). Je l'ai mis dans une chambre où il n'a pas de lumière directe et pas de courant d'air je ne l'arrose pas beaucoup mais je ne sais plus quoi faire!J'ai lu dans le forum que les traitements contre les parasites du commerce étaient violents donc maintenant il perd toutes ses feuilles!
Par contre pour le bac à réserve d'eau, je ne cromprend plus rien dans le commerce on m'a dit que le ficus avait besoin d'une terre drainée donc j'ai mis un terreau aéré avec des billes d'argile et un bac à réserve d'eau pour que l'eau ne stagne pas dans le terreau! mais je crois que ce n'est pas pour cette utilisation un bac à réserve!enfin ses racines ne sont pas pourries et elles ne trempent pas du tout dans la réserve!alors je ne sais plus quoi faire!!
marys
Graine de timide

Message par marys »

Image
voici mon pauvre ficus!!que faire??
Image
marys
Graine de timide

Message par marys »

Le pire c'est que même les nouvelles pousses meurent!Image
effie
Bourgeon de bavard

Message par effie »

Voici ce que je tenterais à ta place: une taille sévère (coupe de toutes les branches n'ayant plus de feuilles, et vérification de l'absence de bestioles ou maladie), utiliser le pot à réserve d'eau comme un pot normal, en arrosant la terre et en attendant qu'elle sèche entre 2 arrosages (le pot à réserve me semble une très mauvaise idée pour le ficus qui déteste avoir les racines mouillées en permanence), une place avec une luminosité suffisante sans soleil direct..... et de la patience. En attendant la reprise, ne le change pas de place, ne lui met pas d'engrais, ne traite que si nécessaire (les fourmis sont à priori inoffensives pour les plantes).
marys
Graine de timide

Message par marys »

merci je vais tout couper, j'y avais pensé aussi mais je n'osais pas!Tu crois que je dois le rechanger de pot?
Lune*
Liseron du clavier

Message par Lune* »

bonjour,

vérifie bien l'absence de bestioles, mais normalement, les feuilles qui jaunissent puis qui tombent chez un ficus sont dues au surarrosage. laisse le bien sécher ! et ralentis les arrosages à l'avenir. si les racines ne sont pas trop pourries, il s'en remettra.
bon lundi
effie
Bourgeon de bavard

Message par effie »

Je t'ai conseillé d'utiliser le pot à réserve d'eau comme un pot normal justement pour éviter un nouveau rempotage: c'est un stress pour les plantes, et pour une plante déjà fragilisée ça peut être le stress de trop.... si tu as déjà coupé les racines pourries et mis un substrat drainant, inutile de le rechanger de pot.
marys
Graine de timide

Message par marys »

ok merci beaucoup pour tous vos conseils je le laisse tranquille maintenant en espérant qu'il ne me lache pas!!je vous tiens au courant!
panpan
Bourgeon de bavard

Message par panpan »

bonjour marys alors comment se porte ton ficus?
marys
Graine de timide

Message par marys »

mon ficus va beaucoup mieux après avoir pratiquement tout perdu il est de nouveau bien vert foncé et me fait plein de feuilles. Par contre peut-on le couper pour qu'il ait une belle forme?
panpan
Bourgeon de bavard

Message par panpan »

tu peux couper ce qui est mort oui
si vous aimez lire je vous invite à découvrir mes lectures sur vous y découvrirez les livres que j'ai lu avec mes impressions:
http://www.lecoinlecture.blogspot.com
marys
Graine de timide

Message par marys »

ok merci et pour lui donner un belle forme y'a des astuces?
panpan
Bourgeon de bavard

Message par panpan »

alors la moi je ne serais pas te répondre, désolée :oops:
si vous aimez lire je vous invite à découvrir mes lectures sur vous y découvrirez les livres que j'ai lu avec mes impressions:
http://www.lecoinlecture.blogspot.com
jeanlain
Fleur de pipelette

Message par jeanlain »

salut,
si tu veux lui donner forme tu peux le ligaturer en faisant des courbes
marys
Graine de timide

Message par marys »

je vais essayer de le ligaturer!Mais pour qu'il s'etoffe vaut mieux couper le bout des tiges avec des feuilles ou pas?
jeanlain
Fleur de pipelette

Message par jeanlain »

non il faut pas couper les feuilles au bout des tiges
marys
Graine de timide

Message par marys »

Si on peut pas couper les feuilles au bout des tiges comment peut-on étoffer un ficus? En faisant des "saignées" comme pour un ficus elastica?
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »