pommier d'amour malade

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
silvermoon
Graine de timide

pommier d'amour malade

Message par silvermoon »

bonjour
cela fait bientôt 2 ans que j'ai un pommier d'amour qu'on m'a offert et que j'affectionne particulièrement, mais depuis que je l'ai confié l'année dernière pendant l'été et le début de l'automne à des amis, il ne va pas bien.
leur chat a fait ses besoins dans le pot et avait gratté pas mal de terre, en plus, il avait dû prendre un coup de froid.
je l'ai confié à ma mère qui a la main verte et il commençait à aller mieux
il a fait des fruits,ses feuilles redevenaient vertes foncées quoique un peu plus grande qu'à l'origine...
je l'ai donc récupéré et là, catastrophe !
il a eu des pucerons mais ma mère l'a traité et il recommence à avoir les mêmes symptômes que l'année dernière.
ses feuilles jaunissent et tombent.
que me conseillez-vous ?
d'autre part, quand doit-on le rempoter, y a-t-il un moment particulier ?
en fait, je suis obsédée par l'idée que la terre n'est plus bonne et qu'il faudrait tout changer...
quelle terre lui donner ?
je lui est donné de l'engrais mais sans succès.
j'aimerais vraiment le sauver mais je n'y connait vraiment rien :(
merci pour votre aide
carpe diem
Monstera
Bourgeon de bavard

Message par Monstera »

Salut Silvermoon !
J'ai lu quelque part que le feuillage était caduc : c'est peut-être une chute de feuilles en raison de la saison ?
(Cela étant dit, mon pommier d'amour, lui, a toujours ses feuilles, il n'y a que celles de la base qui jaunissent et tombent. Mais je ne l'ai que depuis un mois, alors pour l'instant je l'observe.)
Sur le site aujardin ils disent "chute de feuilles en hiver" ... avec ça .... :?
http://www.aujardin.info/plantes/pommier_d_amour.php

Pour le traitement de ton arbrisseau, je ne peux donc pas beaucoup t'aider :oops:
En revanche, une idée peut-être : si jamais tu devais le perdre (j'espère que ça n'arrivera pas) peut-être peux-tu le multiplier avant ? Par semis ou par bouture ? Lui faire faire des petits, quoi :D ...
Il paraît que c'est très facile (même si pour les semis ce n'est pas vraiment la période, et que pour la bouture, il faut la pratiquer sur une plante saine ... ) ce serait peut-être un moyen de le garder en le "clonant". :arrose:
fanch
Fruit de la jacasse

Message par fanch »

Je pense qu'il a un peu de mal au chaud et que fraîcheur l'hiver et diminution des arrosages lui plairait plus.

Aujourd'hui au jardin une photo d'un pied de quelques années. Un peu écroulé par le poids des fruits. Ca résiste bien au froid.

http://fanch29.chez.tiscali.fr/jardin_i ... %20007.jpg
ImageImage
camcam
Grappe de parlotte
Région : Basse-Normandie

Message par camcam »

ho c'est rigolo ! moi le mien n'a pas du tout cette forme la .. il est en petit arbre .. mais il est vieux : il a presque 7 ans ! ( il est en photo quelque part sur le forum !)

depuis deux ans tu ne l'as jamais rempoté ?
moi le mien je le change de substrat tous les ans ( ou année et demi ..) avec un terreau classique .. ( sur les conseil de jean06n je lui ai rajouter un tout petit peu de sang seché au fond de son pot ..)
ensuite ça n'aime pas trop le chauffage .. mais bon .. essaye de l'en eloigné .. moi le mien est encore sur le rebord de fenetre pour le moment ..

A+
camille
camcam
Grappe de parlotte

Message par camcam »

il est deja moins vert que cette été ...
Image

la brosse a dents bleue en photo c'est pas grave : c'etait pour donner un odre de taille ... :wink: :wink: :wink:
silvermoon
Graine de timide

Message par silvermoon »

et bien merci à tous :mrgreen:
je pense que j'ai une piste du côté du chauffage, c'est du chauffage au sol chez moi et dans mon séjour, ou je l'avais mis, il fait 25 :? ...
je l'ai mis dans ma chambre que je viens de récupérer et ou il était au tout début d'ailleurs. il y fait plus frais et c'est la pièce la plus lumineuse.
je sais aussi que je l'avais taillé l'année dernière car on voyait bien la transition entre la partie jaunissante et la partie verte. est-ce que je dois le refaire ?
sinon, si je le rempote, y-a-t-il un moment particulier pour le faire ou non ? maintenant c'est possible ?
un terreau classique, un terreau pour plantes vertes et fleuries de la maison ça va ?
est-ce que le terreau que j'ai acheté l'année dernière est encore bon ?
carpe diem
camcam
Grappe de parlotte

Message par camcam »

25 ? ha ça il a pas du aimé .
le tailler ? au printemps .. si tu regardes le mien de "pres" tu verras que je n'arrete pas depuis qu'il est petit ... mais si tu veux qu'il est un port plus buissonant que le mien ne le taille pas autant que moi !
en general les années calmes, je me contente de lui enlever ses doubles voir ces triples depart .. ( il fait plein de debut de branche au meme endroit !)

ça aime bien etre dehors au printemps et en été : il se fait polleniser et les fruits sont superbes apres !

pour le rempotage ne t'embete pas : tu le sors du pot, tu enleves le maximum de terre doucement en faisant attention a ne pas blesser les racines que tu demeles ..
puis tu prends ton terreau ( je pense que ça doit aller ) et hop .. tu tasses l'ensemble et un arrosage pour tenir le tout .; apres t'attends que le terre soit seche pour arroser !

voila !
A+
camille
silvermoon
Graine de timide

Message par silvermoon »

merci kam kam
en fait, j'ai oublié de préciser, mon pommier est plutôt du même gabarit que le tien, en moins beau. :wink:
il est même carrèment petit, mais il était magnifique au début et avec tous ces renseignemants, j'espère bien qu'il le redeviendra. :roll:
carpe diem
camcam
Grappe de parlotte

Message par camcam »

son " tronc fait deux centimetres de diametre .. je l'aimeuh ! :smitten: :smitten: :smitten: :smitten: :smitten: :smitten: :smitten:

et a fait ! les fruits sont toxiques : attention bébé ! ( et autres moi c'est mes voisins qui voulaient en manger ..... :shock: )
fofie
Bourgeon de bavard
Région : Aquitaine

Message par fofie »

Il est trop beau ton pommier Camcam, en forme de coeur en plus!! Excellent !!!!!!!

Je suis dég , ici je n'en trouve pas peut être qu'il fait trop chaud pour lui (il fait quand même froid l'hiver, 18 la nuit.....)
Il ne vendent même pas de graines :cry:

J'ai d'autres plaisir, mais j'adore les pommiers d'amour, depuis que je suis gamine j'en ai toujours vu dans la cuisine, chez mes parents (à Lyon, pas ici!!)

Félicitations camcam pour ton pitit arbre , il est super beau!!!!
:love:
camcam
Grappe de parlotte

Message par camcam »

merci !
tu veux deux/trois fruits ? ils devraient bientot tomber ..
A+
camcam
fofie
Bourgeon de bavard
Région : Aquitaine

Message par fofie »

Ben si ca te dérange pas, c'est bien volontiers!! J'adore cette plante!! Mirci de cette giga cuper proposition!!

Tiens moi au courant de la chute des pommes!!!! :lol:

Bonne soirée
camcam
Grappe de parlotte

Message par camcam »

o.k !
demandes moi de temps en temps peut etre !!!! :wink:
maggy
Liseron du clavier

Message par maggy »

J'en ai tout petit ( il a 6 mois ) issu d'un bouturage.
Qui peut me dire combien de temps il faut attendre pour avoir des fruits et un joli tronc ?
Merci :wink:
Maggy

:psyche: amie de la nature, des animaux, et des humains ayant un coeur ! :psyche:
camcam
Grappe de parlotte

Message par camcam »

john et moi, on t'a repondu sur un autre post !
moi je disais que tu aurais des fleurs cet été mais peut etre pas de fruits .. john pense que tu auras des fruits ..
pour le tronc .. j'essaye de voir avec les bébés que j'ai donné a des amies et je pense qu'il commence a ressembler à quelque chose au bout d'un an / un ans et demi .. mais vraiment j'ai un peu de mal me souvenir ...
je vais demander a ma copine une photo du sien il doit avoir pres de 1 ans et demi .. je crois ...
A+
camille
silvermoon
Graine de timide

Message par silvermoon »

bon, c'est peut-être une vue de l'esprit, mais à priori, il à l'air d'aller mieux, en tout cas il fait nettement plus frais et il semble apprécier de retrouve sa place initiale.
maintenant, il à l'air tout "déplumé" et j'attends avec impatience de voir de nouvelles pousses.
carpe diem
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »