chute des oranges
chute des oranges
Les nouvelles fruits de mes agrumes jaunissent et chutent, ils ne restent que quelques fruits sur les arbres…
Quelqu’un peu m’aider à connaître la cause. Et merci
Quelqu’un peu m’aider à connaître la cause. Et merci
- Jean06
- Seigneur des paquerettes
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
A voir si, à cause de l'hiver doux que nous avons eu, ne s'est pas développée la mouche méditerranéenne des fruits, qui font des petits vers blancs et qui font tomber des fruits.On en voyait très rarement jusqu'à présent, c'est un nuisible d'été. J'ai ça sur mes tardibves, comme kumquat et oranger 'Valencia late '. Heureusement tous les fruits ne sont pas touchés. Si çe type d'hiver se répète, je mettrais des pièges à phéromones, comme je le fait sur les fruits d'été, abricotier ou nectarine.
Par contre, si ce sont les petits fruits en formation qui tombent, c'est dû à un stresse, souvent hydrique , plus rarement une carence.
Par contre, si ce sont les petits fruits en formation qui tombent, c'est dû à un stresse, souvent hydrique , plus rarement une carence.
Il s’agit des fruits qui sont en formation, c'est à dire qui sont actuellement sur les arbres.
Certains personnes me dit que c'est un éclaircissage naturelle, liée à la physiologie de l’arbre (chute de Juin). Mais chez moi la chute des fruits a dépassé la limite de l'éclaircissage pour perdre tous les fruits, malgré que je les arrose périodiquement chaque semaine.
Certains personnes me dit que c'est un éclaircissage naturelle, liée à la physiologie de l’arbre (chute de Juin). Mais chez moi la chute des fruits a dépassé la limite de l'éclaircissage pour perdre tous les fruits, malgré que je les arrose périodiquement chaque semaine.
- Marcus
- Empereur jardinier
- Région : Centre
Bonjour,
Qu'entends tu par stress hydrique ?
Merci

Cela m'arrive sur mon citronnier. Les citrons commençaient a bien se former, une nouvelle floraison est intervenue et tous les anciens citrons ont jaunit et sont tombés.Jean06 a écrit : Par contre, si ce sont les petits fruits en formation qui tombent, c'est dû à un stresse, souvent hydrique , plus rarement une carence.
Qu'entends tu par stress hydrique ?
Merci

Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
-
- Bourgeon de bavard
Bonjour! C'est vrai que c'est lassant de se repeter alors que plein de posts traitent de se sujet....
La principale raison de la chute des fruits, d'apres M bachés, est manque d'arrosage, mais pas forcément l'arrosage du moment. En effet , si l'arbre à souffert d'un manque d'eau pendant l'hiver (arrosage 1 fois par semaine) tous les fruits tomberont!
De meme, un manque d'engrais peut etre responsable de la chute des fruits...
bon courage.
La principale raison de la chute des fruits, d'apres M bachés, est manque d'arrosage, mais pas forcément l'arrosage du moment. En effet , si l'arbre à souffert d'un manque d'eau pendant l'hiver (arrosage 1 fois par semaine) tous les fruits tomberont!
bon courage.
- Marcus
- Empereur jardinier
- Région : Centre
Désolé de lasser...thomas1612 a écrit :Bonjour! C'est vrai que c'est lassant de se repeter alors que plein de posts traitent de se sujet....
bon courage.

Mais je ne pense pas que le manque d'arrosage, d'engrais, de luminosité et d'hygrométrie sont en cause c'est pour cette raison que je m'interrogais sur le terme "stress hydrique".
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
-
- Bourgeon de bavard
salut marcus
Je n'ai pas assez d'experience personelle pour te répondre de maniere catégorique.
l'année derniere j'avais pas assez arroser l'hiver et mes agrumes ont tous perdu leurs fruits.
Cette année , j'ai été tres meticuleux dans l'arrosage et j'ai 1 citron qui as aujourd'hui la taille d'une olive et plein de tout petit qui m'ont l'air bien accroché et qui ne jaunissent pas. Pareil pour un mandarinier satsuma.
Sincerement je pense que c'est bien parti cette année...enfin je veux pas me porter la poisse qu'en meme...donc je vais prier. lol
Je n'ai pas assez d'experience personelle pour te répondre de maniere catégorique.
l'année derniere j'avais pas assez arroser l'hiver et mes agrumes ont tous perdu leurs fruits.
Cette année , j'ai été tres meticuleux dans l'arrosage et j'ai 1 citron qui as aujourd'hui la taille d'une olive et plein de tout petit qui m'ont l'air bien accroché et qui ne jaunissent pas. Pareil pour un mandarinier satsuma.
Sincerement je pense que c'est bien parti cette année...enfin je veux pas me porter la poisse qu'en meme...donc je vais prier. lol
-
- Bourgeon de bavard