maudits thuyas !!
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Poitou Charentes
maudits thuyas !!
Bonjour,
Mon voisin à une haie de thuyas (côté Est pour moi) ce qui me fait de l'ombre ,pas grand chose ne veut pousser ce ce côté (surement à cause de ces maudits connifères) j'ai lu sur le net que les thuyas acidifiait le sol,est-ce vrai?, et si c'est le cas pensez-vous qu'avec un apport supplémentaires de terre de bruyère des arbustes de terre de bruyère (rhododendrons, azalées, camalias..) pourrait pousser convenablement à cet endroit?
Je précise qu'habitant en seine et marne (brie) la terre n'est pas du tout acide d'origine.
Merci d'avance pour votre aide.
Mon voisin à une haie de thuyas (côté Est pour moi) ce qui me fait de l'ombre ,pas grand chose ne veut pousser ce ce côté (surement à cause de ces maudits connifères) j'ai lu sur le net que les thuyas acidifiait le sol,est-ce vrai?, et si c'est le cas pensez-vous qu'avec un apport supplémentaires de terre de bruyère des arbustes de terre de bruyère (rhododendrons, azalées, camalias..) pourrait pousser convenablement à cet endroit?
Je précise qu'habitant en seine et marne (brie) la terre n'est pas du tout acide d'origine.
Merci d'avance pour votre aide.
-
- Grossiste en parlotte
- Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8
Re: maudits thuyas !!
Comme tu dis, "on le lit", mais qu'en est-il réellement, j'attends l'étude qui le démontrera, mesures et chiffres à l'appui. Sous un thuya poussant librement et dont on ne ramasse jamais la litière qu'il dépose naturellement sur le sol, peut-être (et encore, en combien de temps, sur quel sol de départ, etc.) Sous un écran de même thuyas dont les coupes sont généralement évacuées, il est permis d'en douter. Appauvrit, assèche, fragmente, probablement, mais acidifie...chrysalide77 a écrit :j'ai lu sur le net que les thuyas acidifiait le sol,est-ce vrai?
À priori, elle le restera. On ne change pas la nature d'un sol aussi facilement.Je précise qu'habitant en seine et marne (brie) la terre n'est pas du tout acide d'origine.
Aux abords des "haies" de thuyas et autre Leylandii, le principal problème est le plus souvent la sécheresse. Cela dit, rien ne t'empêche d'essayer, c'est la meilleure façon de savoir.
-
- Bourgeon de bavard
- AP54
- Grossiste en parlotte
Est-ce que tu aurais une photo de l'endroit en question ? Il y a certainement moyen de faire quelque chose 

Jardins des villes, jardins des champs, en Lorraine
http://www.jardinmirabelle.canalblog.com
http://www.jardinmirabelle.canalblog.com
- Cathie
- Roi du massif
- Région : Ile de France
J'ai planté certains de mes camélias à la place d'un grand sapin.
La terre, argileuse sur mon terrain (j'habite aussi en Ile de France), est plus légère à cet endroit. J'ai tout de même mis de la vraie terre de bruyère à la plantation. Ces camélias-là s'y plaisent bien (ceux que j'ai planté ailleurs aussi).
C'est vrai qu'avec une photo, on se ferait plus facilement une idée.
Cathie
La terre, argileuse sur mon terrain (j'habite aussi en Ile de France), est plus légère à cet endroit. J'ai tout de même mis de la vraie terre de bruyère à la plantation. Ces camélias-là s'y plaisent bien (ceux que j'ai planté ailleurs aussi).
C'est vrai qu'avec une photo, on se ferait plus facilement une idée.
Cathie

- Cerise
- Bourgeon de bavard
C'est vrai que j'ai le même problème que toi à savoir un voisin acharné des haies uniformes et de thuyas. Résultat là où le proprio nous précédant avait laissé les aubépines, elles poussent bien, même très bien, la où ils les a retiré, rien d'autres ne poussent, il y a bien quelques petits rosiers chétifs. Faut dire que nous avons un grand saule pleureur de ce côté aussi alors acidité des thuyas plus sécheresse de notre saule = bonjour le manque de fleurs.
Cela dit j'adore notre saule pleureur, alors ...
Patricia
Cela dit j'adore notre saule pleureur, alors ...
Patricia
-
- Bourgeon de bavard
Merci pour vos réponses
Je vais essayer de vous mettre une photo, c'est vrai que ce sera plus parlant.
Mais une amie m'a donné l'idée de mettre des buddleias, et ça ma plait bien, on peut les maintenir à unetaille raisonnable, je n'aime pas trop les grands arbres et arbustes, je préfère de loin les petits, donc cet arbuste me paraît très bien.
Je vais essayer de vous mettre une photo, c'est vrai que ce sera plus parlant.
Mais une amie m'a donné l'idée de mettre des buddleias, et ça ma plait bien, on peut les maintenir à unetaille raisonnable, je n'aime pas trop les grands arbres et arbustes, je préfère de loin les petits, donc cet arbuste me paraît très bien.