Goutte-à-goutte

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
xoni34
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : mar. 01 mai 2007 23:25
Localisation : Hérault (34)

Goutte-à-goutte

Message par xoni34 »

Bonjour,

Venant de finir de planter mes tomates, je compte mettre le goutte à goutte. Je n'ai jamais fait cela pour des tomates.

Je comptais mettre un goutteur 2L/H à proximité de chaque pied (dans un rayon de 10 cm autour quoi). Or j'ai lu par ailleurs que pour le développement racinaire, il était important d'arroser à distance, bien réparti tout autour.
Mon père qui arrosait ses tomates en remplissant les rigoles entre les rangées avait donc une méthode plus efficace que celle que j'envisage ?

Quels conseils avez vous concernant donc l'arrosage des tomates, et plus particulièrement du goutte à goutte ?
- Combien de goutteurs/pied ?
- A quelle distance ?
- Combien de litre par pied par forte chaleur (32° en ce moment) grosso modo ?
- etc ...


Merci par avance :)
vin

Re: Goutte-à-goutte

Message par vin »

xoni34 a écrit :Bonjour,
Venant de finir de planter mes tomates, je compte mettre le goutte à goutte. Je n'ai jamais fait cela pour des tomates.
Je comptais mettre un goutteur 2L/H à proximité de chaque pied (dans un rayon de 10 cm autour quoi). Or j'ai lu par ailleurs que pour le développement racinaire, il était important d'arroser à distance, bien réparti tout autour.
Mon père qui arrosait ses tomates en remplissant les rigoles entre les rangées avait donc une méthode plus efficace que celle que j'envisage ?
Quels conseils avez vous concernant donc l'arrosage des tomates, et plus particulièrement du goutte à goutte ?
- Combien de goutteurs/pied ?
- A quelle distance ?
- Combien de litre par pied par forte chaleur (32° en ce moment) grosso modo ?
- etc ...
Merci par avance :)
Bonjour
J'ai mis un système GAG au pied des mes tomates l'année dernière et cette année et cela marche très bien.
C'est un tuyau avec goutteurs intégrés 2l/h tous les 30 cms posé juste à coté du pied. Je mets un pied tout les 2 goutteurs (donc un pieds tous les 60 cms) et un pied d'oeillet ou basilic entre. J'arrose 1/4 h/jour.
voir là: ftopic65176.html
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Re: Goutte-à-goutte

Message par moustache »

xoni34 a écrit :Je comptais mettre un goutteur 2L/H à proximité de chaque pied (dans un rayon de 10 cm autour quoi).
oui, c'est ce qu'il faut faire. La quantité d'eau délivrée par les goutteurs est faible (1/4 litre/jour) et il faut l'administrer au plus près de la plante (sauf pour les courgettes qui n'aiment pas avoir les pieds dans l'eau)
Mon père qui arrosait ses tomates en remplissant les rigoles entre les rangées avait donc une méthode plus efficace que celle que j'envisage ?
Non, il consommait 4 ou 5 fois plus d'eau, et la plante n'absorbait que ce dont elle avait besoin.
De plus, l'arrosage à la rigole tasse la terre et favorise les mauvaises herbes et on est obligé de sarcler après 2 ou 3 arrosages.

- Combien de goutteurs/pied ?
1 goutteur 2l/h
- A quelle distance ?
à la distance ou tu plantes. Pour ma part 45 cm.
- Combien de litre par pied par forte chaleur (32° en ce moment) grosso modo ?
Comme dit plus haut : 1/4 litre/plante/jour.

Comme goutteurs, j'utilise plusieurs systèmes:
Le G......a depuis 1973 (premier choc pétrolier) et qui fonctionne encore à merveille.
L'avantage de ce système est que tu construits toi même ta ligne de goutteurs aux dimensions que tu veux. J'ai fais des lignes à 45 cm pour tomates aubergines poivrons et à 90cm pour courgettes.

Image

Un tuyau rigide à goutteurs incorporés (celui utilisé par Vin)

Image

et un tuyau "basse pression" qui est une feuille de plastique pliée en deux et thermo soudée en formant une "greque" régulatrice de débit.

Image

Le problème est la pression : pas plus de 0,5 Kg.
Inconvénient de ces 2 tuyaux : la distance entre les goutteurs est fixe.
Je les utilise pour tous les autres légumes (salades, haricots, oignons, blettes etc..)
Pour la laitues c'est super :!: elle qui n'aime pas les sols tassés et détrempés, elle est servie.

Image

Tu remarqueras qu'on ne voit aucune trace de l'arrosage. La terre est complètement sèche entre les plants, ce qui évite les mauvaises herbes et permet une excellente aération du sol:capital pour la laitue.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
xoni34
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : mar. 01 mai 2007 23:25
Localisation : Hérault (34)

Message par xoni34 »

:top:
Merci pour tous ces tuyaux (ouaf ouaf ouaf) !
Je sais ce qu'il me reste à faire... après les orages.

Cordialement
miloche
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : dim. 19 févr. 2006 23:51
Localisation : Bouches du Rhone

Message par miloche »

Je profites du sujet pour poser une petite question, j'ai mis quelques plants de tomate chez mes parents et mon pere leurs a installé le goutte a goutte, comme je n'y connais rien dans ce systeme, je ne sait pas s'il faut qu'ils leurs mettent de l'eau tous les jours? Que puis je lui conseiller?
Merci d'avance et bon Week End
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

miloche a écrit : je ne sait pas s'il faut qu'ils leurs mettent de l'eau tous les jours? Que puis je lui conseiller?
Dans les B du Rh en ce moment, tu peux déclencher un arrosage tous les soirs. Si tu as des goutteurs de 2 l/h, compte 1/4 d'heure.
En été, tu passeras à 20 minutes et par Mistral 30 minutes.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
miloche
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : dim. 19 févr. 2006 23:51
Localisation : Bouches du Rhone

Message par miloche »

Merci Moustache pour la reponse, je vais transmettre l'info des ce soir :wink:
Répondre

Revenir à « A la culture »