Mangeur /poinsonneur de feuilles (identifié : othiorrhynque)

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Ben.23
Fleur de pipelette
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Mangeur /poinsonneur de feuilles (identifié : othiorrhynque)

Message par Ben.23 »

Bonsoir !

quelques chose mange le bord de mes feuilles de laurier thyn, de pivoine (qui en souffre le plus), de forsithya et d'olivier tous un peu dans le meme coin. Je ne pense pas a des chenilles car j'observe beaucoup et ne trouve rien (généralement elle se cache dans les feuilles), je ne pense pas non plus aux escargot ou limaces (j'ai mis les trucs bleus... :? )

Donc je ne sais pas, une idée ?

voici quelques photos pour illustrer...

merci d'avance !

Image
Image
Image
Dernière modification par Ben.23 le mer. 06 juin 2007 13:28, modifié 1 fois.
pauline23
Graine de timide

Message par pauline23 »

bonsoir
j'ai le même problème que toi avec les feuilles rongées (j'ai laissé un message il y a qq jours à ce sujet). j'ai vu l'autre soir des petites larves blanches sur mon pied de menthe, mais ça me surprendrait que ça soit seulement ça vu à la vitesse les feuilles sont dévorées!!!
je tente de les sauver en aspergant dessus de l'eau et du savon de marseille... je suis l'évolution jour après jour (j'ai commencé ce matin). si ça empire d'ici le prochain week end, j'irai chercher de l'insecticide dans une jardinerie!
bon courage
pauline
Ben.23
Fleur de pipelette

Message par Ben.23 »

Je doute qu'il s'agisse d'une bete sensible a l'anti puceron que j'ai en stock. On dirait des découpes faites par une sorte de guepe ou une bete du genre (avec le meme type de "machoire"), des fourmis peut etre ?... Auquel cas je ne saurai pas quoi utiliser pour lutter contre. Je pense également que ca se passe la nuit, car je n'ai jamais rien vu en journée...

D'autres veulent spéculer avec nous ? ;)
Ben.23
Fleur de pipelette

Message par Ben.23 »

On me dit dans l'oreillette : othiorrhynques

mes premieres recherches google semble confirmé et j'ai deja trouvé leur larve en retournant la terre... Reste a trouver de quoi lutter contre.
Ben.23
Fleur de pipelette

Message par Ben.23 »

Et voila le mystere resolu nous en avons trouvé une bonne 15 aine en cherchant un peu ce soir !

Image
pauline23
Graine de timide

Message par pauline23 »

bonjour
je ne sais pas si c sur ce site que tu es allé... mais c pas mal fait pour reconnaître l'ennemi!
http://www.maagoplan.ch/a_schaden.php?k ... =0&lang=fr
Ben.23
Fleur de pipelette

Message par Ben.23 »

bonjour,

pour clore le thread, j'ai traité un soir a la bifentrhine (pas bio du tout) alors qu'ils étaient de sortie... Le lendemain soir plus personne.

++
TEQUILADU30
Graine de timide

MESSAGE POUR MOKSA

Message par TEQUILADU30 »

BOUJOUR A TOUS

MOKSA PEUX TU ME DIRE OU TU T ES PROCURER CE PRODUIT LE BIFENTRHINE STP

MERCI
TEQUILA
Ben.23
Fleur de pipelette

Message par Ben.23 »

Bonjour,

dans n'importe quelle jardinerie, c'est le composant de nombreux insecticides...

++
John Smith
Graine de timide

Charançon

Message par John Smith »

On ne voit pas bien dans le pot, mais à vue de nez qu'ils ont long, ce sont des charançons, une photo en gros plan serait la bienvenue, même de l'insecte mort. Les petites larves blanches, les découpures des feuilles ça ressemble bien aux charançons.
sophe
Graine de timide

Re: Mangeur /poinsonneur de feuilles (identifié : othiorrhynque)

Message par sophe »

l'insecte adulte dévore les feuilles, mais vous n'avez pas vu les dégâts occasionnés par la larve qui mange les racines !!! elle ressemble à 1 larve de hanneton en plus petit (vers blanc à tête marron de la taille d'un gros asticot).
il existe aussi des méthodes de lutte moins violentes que celles énumérées ci dessus :

méthode culturale : désinfection du sol à la vapeur détruit ce ravageur à tous les stades,

lutte mécaniqwe : dès les toutes premières attaques, rempoter les plantes possédant encore une grande partie de leur appareil racinaire, après les avoir secouées fortement pour détacher les particules terreuses et les larves

lutte biologique : traitement contre les larves par arrosage du sol ou des mottes avec 2 nématodes Heterorhabditis megidis ou steinernema carpocapsae,
bonne chasse !
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »