fraisier

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
bozz
Graine de timide

fraisier

Message par bozz »

salut a tous :) Voila au mois de juillet j'ai acheter 6 petit fraisier que j'ai rempoter dans des pots de 4.5litres je serrai pas vous dire quelle variete sais; Je sais que se son des 4saisons :lol: ,j'ai mie en pot car pas de place pour faire du jardinage :? Mais en lisant different post sur se site J'entend parle de stolon a repiqué :pascompris: je ne voie pas quesque c'est :?: Sinon dans des jardinieres se ne serait pas mieux quand pots :?:Merci de votre aide
gardin
Bourgeon de bavard

Message par gardin »

Salut Bozz,

ne t'inquiétes pas les stolons ne sont que des tiges +/-20cm que génère le fraisier pour se multiplier. c'est donc une façon très économique d'augmenter le nombre de fraisiers (et la production). :wink:
Pour ton cas je te propose de "pincer" (couper à l'aide de l'ongle du pouce et de l'index) les stolons à leur base afin de ne pas diminuer le rendement de tes plants.
Si un jour tu veux les multiplier, plantes l'extémité dans un poquet rempli de compost ou de terreau + terre. Pas plus de 4 par plante mère.

Gardin 8)
bozz
Graine de timide

Message par bozz »

salut :) et merci "gardin" d'avoire repondue si rapidement mais je voie pas trop se que sais que les stolons :oops: Donc je pourrais coupé c'est tiges,et elles peuvent se reproduire part la suite,doije les replantés aussitot coupé ou je peut les conservés pour plus tard :?: et je ne peut prendre que 4 stolons par pied sa ok et si je l'ais replante plus tard(une fois coupé) je les conserve dans quoi les stolons :?:Sa serrais pas mieux de mettre mes p'tit fraisier dans des jardinieres plutot quand pot,dison 3 plants par jardiniere :?: Je debute en jardinage sa se voie :D dommage que je n'ai pas de place car sa me plait bien :D PS:Comment fait on pour posté une photo :?:
lmdp28
Bourgeon de bavard

Message par lmdp28 »

Bonjour,

J'ai acheté 10 plants de garriguettes au printemps, et cet été je me suis rendue compte qu'il y avait des stolons partout (ces grandes tiges qui partent en tous sens et commencent à faire des racines au niveau des noeuds). Alors, au pif, j'ai glissé un petit pot en plastique noir sous chaque stolon en les faisant tenir avec un petit U coudé en fil de fer pour que les racines naissantes soient bien en contact avec la terre. Et j'ai laissé faire les choses.
Je m'en suis à nouveau occupé dimanche dernier (!), et, oh miracle !, ils ont tous pris solidement ! Et maintenant j'ai 30 pieds de plus !!! Je vais en repiquer une partie, mais si quelqu'un d'autre à fait la même chose avec d'autres variétés, on peut faire des échanges !!!

Effectivement, c'est vraiment un mode de multiplication bon marché ! Mais Gardin a raison de préciser que cela diminue le rendement. Il faut donc faire un choix : soit pincer les stolons et avoir une récolte appréciable, soit laisser les stolons s'enraciner et avoir une petite récolte cette année-là...

A bientôt

Séverine
le pote agé
Fleur de pipelette

Message par le pote agé »

Je suis aussi débutant en ce qui concerne les fraisiers.
Aussi, je ne manque jamais de faire appel aux connaisseurs de notre forum dès que quelque chose est à faire aux fraisiers et/ou framboisiers.

Dernièrement, j'ai été obligé de déplacer mon parc à fraisiers. Ce faisant, j'ai remarqué que seuls les fraisiers non remontants faisaient des stolons!
Par contre, les remontants sont pleins de fruits ne train de mûrir!

Tout ça est normal?
Ce que j'ai semé, la terre me l'as toujours rendu.
le pote agé
Fleur de pipelette

Message par le pote agé »

Je suis aussi débutant en ce qui concerne les fraisiers.
Aussi, je ne manque jamais de faire appel aux connaisseurs de notre forum dès que quelque chose est à faire aux fraisiers et/ou framboisiers.

Dernièrement, j'ai été obligé de déplacer mon parc à fraisiers. Ce faisant, j'ai remarqué que seuls les fraisiers non remontants faisaient des stolons!
Par contre, les remontants sont pleins de fruits ne train de mûrir!

Tout ça est normal?
Ce que j'ai semé, la terre me l'as toujours rendu.
bozz
Graine de timide

Message par bozz »

salut a tous :) Sais simpa des plantes qui se reproduise aussi facilement que sa, il va faloir que j'essaye sa :wink: :arrow: imdp28 donc si je comprend bien tu a mis des petit pots avec un peu de terre sous chaque stolon qui son maintenue avec style"U pour les fils electrique" et voila il n'y a plus qua laisser faire la nature :D tranquille quoi.Pour se qui est des boutures ya pas de probleme par la poste :wink: :arrow:" le pot agé" Je comprend pas trop ton histoire de parc a fraise :| comment sais :?: tu peus le le deplacé facilement ,c'est toi qui la fait.Et pour les framboisiers sa pousse bien :?: Moi je vais me faire un parc mais sa serra avec des jardiniers :oops: :wink: Et pour cette hiver si je les laissent dehors ou elles peuvent etre habrité a votre avis sa serra mieux ou :?:Merci pour votre aide 8)
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »