je veux récuperer les noyaux des cerises

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
ouldfella
Graine de timide

je veux récuperer les noyaux des cerises

Message par ouldfella »

bonjour et merci à l'avance,
comme je suis débutant et je ne connais pas grand chose sur l'agriculture,
je voulais récuperer les noyaus des cerises,
j'ai les j'ai semé dans un goblet et je les arose quotidiennement
c'est bon ce que j'ai fait ?
Tibelge
Pépinière à blabla

Message par Tibelge »

Non, pas vraiment.

La plupart des graines fruitières doivent être stratifiées pour germer, c'est-à-dire qu'elles doivent passer un hiver au froid. Un processus qui peut être simulé en mettant les graines pendant un certain temps au frigo.

Mais ce n'est pas tout: la plupart des espèces fruitières demandent à être greffées plutôt que semées. Si tes noyaux germent, tu auras des petits cerisiers, mais qui n'auront ni la vigueur ni la résistance aux maladies du cerisier original...
Remy71
Liseron du clavier

Message par Remy71 »

Et les cerises seront des cerises sauvages , toutes petites.
noir
Bourgeon de bavard

Message par noir »

tu auras des petits cerisiers, mais qui n'auront ni la vigueur ni la résistance aux maladies du cerisier original...
ça me fait flipper ça en fait...il y a un risque d'uniformisation important et ça touche au but...tous les cultivars et tous les fruits identiques...

comme je l'ai lu dans plusieurs des bouquins de Fukuoka la valeur nutritive entre un fruit conventionnel (acheté par le commun des mortels) et un fruit ou légume naturel est aussi importante qu'entre un lait UHT "momifié" et un lait pasteurisé.
certes un fruit naturel est moins appétissant et n'a (s'il n'y a pas de séléction opérée) pas autant de goût, mais il a son mérite, celui d'être.

je pense de plus en plus à ça, mais je n'en suis qu'au début de cette "réflexion".

cela dit, tu peux obtenir des fruits corrects à bons mais non standard (niveau taille ou niveau goût) comme tu peux obtenir des fruits pas terribles.
Tibelge
Pépinière à blabla

Message par Tibelge »

Et, heu, en clair, tu veux dire quoi?
Parce que j'ai pas vraiment l'impression qu'on parle de la même chose!
noir
Bourgeon de bavard

Message par noir »

je crois que les fruitiers issus de graines et se reproduisant de la sorte ont de l'avenir...au mois chez moi
:lol:
samousss
Bourgeon de bavard

Message par samousss »

salut
noir a écrit :je pense de plus en plus à ça, mais je n'en suis qu'au début de cette "réflexion".
intéressante réflexion... j'aimerais en savoir plus sur
il y a un risque d'uniformisation important et ça touche au but...tous les cultivars et tous les fruits identiques...
merci et a+
Tibelge
Pépinière à blabla

Message par Tibelge »

Oui, sauf que ce ne seront plus des fruitiers!

Chez les fruitiers, qui sont tous greffés, la diversité est dans la greffe, tous les porte-greffe sont plus ou moins les mêmes. A la limite, on les choisit en fonction du terrain. Or, toutes les variétés greffées sont loin d'être fixées.

C'est une problématique toute différente de celle posée par les semences et par la biodiversité.

Est-ce que justement tu ne confondrais pas les deux?
noir
Bourgeon de bavard

Message par noir »

Chez les fruitiers, qui sont tous greffés, la diversité est dans la greffe, tous les porte-greffe sont plus ou moins les mêmes. A la limite, on les choisit en fonction du terrain. Or, toutes les variétés greffées sont loin d'être fixées.
oui.

cependant j'ai l'impression que de moins en moins de greffons sont utilisés...

je connais peu de jardiniers qui greffent avec des plans partis de semences, mais plutôt à partir d'écussons ( par exemple ) issus d'arbres ayant certes fait leur preuve mais qui en définitive sont identiques. Dans le quartier où j'habite, tous les greffons de péchers ont été récupérés il y a longtemps sur celui que j'ai (le terrain que je loue appartenait à un maraicher)
ce qui n'augmente pas la diversité...
noir
Bourgeon de bavard

Message par noir »

Je ne me suis pas très bien exprimé, je synthétise et reformule :lol:
il ya toujours plus de diversité à partir d'une graine qu'à partir de greffes (sauf si tous les greffons sont issus de semences eux-mêmes, ce qui n'est pas le cas)
abricot
Bourgeon de bavard

Message par abricot »

dès l'antiquité
l'homme a essayer de selctionner de manière empirique les grains de blé qui produisaient le mieux
de cultiver les fruits les meilleurs
au 20ème on a utiliser la génétique

pour ma part je ne vois pas vraiment l'intérêt qu'il peut y avoir à cultiver délibérément un fruit de qualité inférieure
:?:
mais bon j'aime ce qui est bon juteux parfumé aromatique :D
et puis tu as déja essayer d'éplucher des toutes petites pommes sauvages pour faire une tarte
moi oui
une fois :wink:
ça m'a pris une temps infinis et j'ai eu une ampoule

conserver des variétés anciennes ou botaniques c'est très intéressant non seulement à titre de curiosité mais aussi pour des croisements futurs éventuels

a.
samousss
Bourgeon de bavard

Message par samousss »

bonjour
abricot a écrit :pour ma part je ne vois pas vraiment l'intérêt qu'il peut y avoir à cultiver délibérément un fruit de qualité inférieure
il peut y avoir un intérêt : certains jardiniers ont observé que les oiseaux avaient une préférence pour les fruits sauvages, moins sucrés. la présence d'arbres sauvages dans un verger ou un potager permet donc, en plus d'être pollinisateur ou au nom de la biodiversité, de protéger les variétés destinées à notre consommation, tout en attirant les oiseaux indispensables à l'équilibre du jardin. et tout le monde est content !
a+
abricot
Bourgeon de bavard

Message par abricot »

les fruits sauvages tout a fait d'accord avec toi
les variétés botaniques, les variétés anciennes ont un intérêt capital

mais si tu plantes le noyau d'un fruit issus d'année de sélection tu n'obtiens surement pas un fruit sauvage

a.
ouldfella
Graine de timide

re

Message par ouldfella »

pour le moment, j'ai mis les grains dans un goblet couvert avec un sachet dans un frigot jusqu'au printemps prochain, c'est normal ??
zouf
Maitre des bosquets
Région : Aquitaine

Message par zouf »

Je crois qu'il y a une petite confusion générale!
:lol:
On parle d'arbres fruitiers et non de graines.En général, pour les arbres fruitiers, on pratique le greffe.On a un porte greffe qui pourra être un merisier pour les cerisiers ou un cognassier pour les pommiers ou poiriers. Ces porte-greffes ont la particularité d'être particulièrement résistants et de favoriser le bon démarrage du greffon.
Sur ce porte greffe, on grffe une variété de fruitier dont on connait les qualités gustatives , le bel aspect etc.. On peut même greffer deux variétés de fruitiers de même genre sur le même porte greffe:des pommes rouges et des jaunes sur le même arbre..
Lorsque l'arbre va donner des fruits, les noyaux ou pépins de cet arbre ,en germant, donneront des arbres exclusivement de la variété du greffon, jamais du porte greffe ( sauf si c'est un rejet qui n'a pas été éliminé. On appelle ça un arbre franc. L'ennui c'est que ces arbres francs vivent souvent moins longtemps que ceux greffés.
Dans mon jardin, j'ai 2 noyers, 2 pêchers, deux brugnoniers et 2 abricotiers qui sont des arbres francs. Et ils donnent aussi bien que les greffés (sauf cette année bien sûr! :evil: )
Si on récolte les graines de vos plantes, il y a pour certaines risque d'hybridation, du moins pour certaines plantes et d'autres non. Mais ceci est une autre histoire.
On ne peut à la fois,être et avoir été
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »