Verveine-citron mal en point (cramée) !

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
zoo
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : sam. 19 mai 2007 14:01

Verveine-citron mal en point (cramée) !

Message par zoo »

Bonjour !

Je reviens vous demander des renseignements, puisque l'opération sauvetage de mon schefflera a réussi !

J'ai acheté au marché une verveine citron, très belle, feuillue, bien verte, qui sent super bon.
La voilà en bon état :
Image

Je l'ai mise en un endroit qui prend beaucoup trop le soleil en fin d'après midi, elle était donc directement exposée aux rayons et à la chaleur, je n'avais pas bien réfléchi. Je l'ai retrouvée en deux heures de temps complètement pendouillante et malheureuse :
Image

Alors je l'ai mise dans une pièce qui reçoit de la lumière mais pas directe, pour la reposer, je l'arrose, et tout, mais les feuilles ne cessent de continuer à sécher et à tomber...
Image

Je me demande s'il ne faudrait pas que je pince les tiges pour les couper et attendre que ça repousse ? Parce que là, elle est complètement déplumée, et moi déprimée, ça me fiche le bourdon de voir cette si belle plante se mourir ! :shock:

Qu'est-ce que je fais ? Je coupe ? Est-ce récupérable ?!

Merci beaucoup à tous !

ps : grâce à tout ce que j'ai lu ici, je me suis lancée dans la plantation d'un pied de tomate sur ma fenêtre et dans les semis de basilic et coriandre ! Tout pousse au poil ! Vous êtes très forts ;)
zoo
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : sam. 19 mai 2007 14:01

Message par zoo »

personne n'a d'idée, ou bien est-ce que c'est si bête comme question que ça ne vaut pas la peine de répondre ?

promis, c'est le premier et dernier up ! :)
(mais merci de me répondre quand même !)
Avatar de l’utilisateur
Poulopau
Fleur de pipelette
Messages : 658
Inscription : mar. 18 avr. 2006 20:06
Région : Aquitaine
Localisation : Pessac

Message par Poulopau »

La pauvre bête semble effectivement avoir souffert!!
N'as tu pas la chance d'avoir un jardin ou un balcon pour lui faire prendre l'air?
De toutes façons, il faut la raccourcir sérieusement, non seulement ça supprimera les feuilles "cuites", mais ainsi traitée, elle se ramifiera, ce qui lui fera grand bien!!

Ne t'inquiète pas trop, c'est assez résistant comme plante, tu vas la sauver, tu pourras faire tes tisanes et tes liqueurs :lol:
Poulopau/Danièle
http://lapegazule.nours.org
Sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar de l’utilisateur
Pouce vert smarvois
Fleur de pipelette
Messages : 722
Inscription : sam. 25 mars 2006 16:02
Localisation : Poitiers

verveine

Message par Pouce vert smarvois »

et oui, c'est une plante d'extérieur ...
J'ai 3 jardins et nous essayons une culture trés bio
j'adore les fleurs
Avatar de l’utilisateur
tatine
Maitre des bosquets
Messages : 5788
Inscription : sam. 02 avr. 2005 18:51
Région : Bourgogne
Localisation : BOURGOGNE (YONNE-NORD) à CHEROY

Message par tatine »

COUPE et fais toi une tisane avec le reste de feuilles en état.

T'inquiète, elle se refera vite une santé.

De toutes façon, elle montait trop haut.

Plus tard, coupe là au fur et à mesure de sa croissance.

Et c'est dommage d'en acheter alors que l'on aurait pu t'en envoyer.......

Pense-y pour les prochaines plantes qui t'intéressent. :wink:
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
zoo
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : sam. 19 mai 2007 14:01

Message par zoo »

ah chouette, je savais que la patience était la meilleure arme en ce qui concerne les plantes, j'aurais du y penser sur le forum aussi :)

alors oui, je peux la mettre dehors, mais vu comme elle a souffert de la chaleur déjà, je me disais que peut être l'exposer dehors où elle prendra le soleil direct n'était pas une bonne idée... et puis par chez moi il fait frisquet en ce moment (un beau mois de mars !)

en tous cas, ok, je vais la couper et boire ma première récolte ! ensuite je la ratiboiserai de temps en temps alors !

merci beaucoup :D

quant aux plantes envoyées... ah bah ! je ne savais pas ! mais elle m'a coûté 2 euros, je me suis dit que c'était pas cher... et à ce moment, je n'avais pas réussi mes semis, et j'imagine que vous allez pas envoyer des plantes entières par la poste carrément ! (je vois déjà la tête de ma factrice !)

à très bientôt !
Avatar de l’utilisateur
tatine
Maitre des bosquets
Messages : 5788
Inscription : sam. 02 avr. 2005 18:51
Région : Bourgogne
Localisation : BOURGOGNE (YONNE-NORD) à CHEROY

Message par tatine »

Zoo reste parmis nous et l'année prochaine tu verras que l'on s'échange même qq plantes "en bas âge" :wink:
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »