Présentation de mes aquariums et poissons !

Voici un petit espace réservé aux animaux domestiques.
Avatar de l’utilisateur
Sychriscar
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : lun. 05 mars 2007 17:55
Région : Ile de France

Présentation de mes aquariums et poissons !

Message par Sychriscar »

Bonjour à tous !

Je vous présente avec photos ma passion pour l'aquariophilie :D

Je possède à ce jour 4 bacs, j'ai créé plusieurs blogs où je parle de mes aquariums et je suis modératrice d'un forum aquariophile :wink:

Mes bacs :

240 litres
Image

Mon 98 litres
Image

Mon 72 litres
Image

Mon 54 litres
Image

Aujourd'hui, le 240 litres est composé de 3 Scalaires (Erreur de débutante), 6 veuves noires, 10 tetra de rio, 9 corydoras schwartzi, 3 corydoras trilineatus

Le 98 litres est du style hollandais (très planté) sans poissons pour le moment.

Le 72 litres est composé exclusivement de Guppy.

Le 54 litres est vide de poissons pour le moment.

Je vous mettrai des photos de mes pensionnaires au fur et à mesure :D
Avatar de l’utilisateur
LeMerle
Bourgeon de bavard
Messages : 175
Inscription : lun. 21 mai 2007 20:34

Message par LeMerle »

Magnifiques..surtout les deux au centre... :P

Pourquoi dis-tu "erreur de débutante" en parlant des trois scalaires ?


J'ai eu des aquariums pendant des années mais j'ai abandonné depuis deux ans à cause d'une panne du filtre ce qui a provoqué le dépérissement des plantes et la mort des poissons :(

Maintenant je préfère admirer ceux d'autrui... :D

Bravo, ils sont réussis :D
Avatar de l’utilisateur
Sychriscar
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : lun. 05 mars 2007 17:55
Région : Ile de France

Message par Sychriscar »

Merci beaucoup :D

Pour les Scalaires, tout simplement parce que ce sont des "survivants" que j'ai gardé longtemps dans de trop petits bacs :|

Aujourd'hui, ils sont toujours un peu juste et je ne leur offre pas les conditions idéales (Normalement il leur faudrait un grand aquarium (au moins 450 litres) et au moins une vie de groupe (6 individus mini) mais quand je les ai eu (le papa et la maman, là il me reste le papa et 2 bébés) je ne savais pas :cry: ).

Mais mon aquarium est trop petit pour que je rajoute des Scalaires.

J'attendrai de gagner assez d'argent pour me racheter un bac plus grand et pouvoir les maintenir dans de bonnes conditions :wink:

Merci des compliments :D

Le 98 litres, j'essaye d'en faire un bac très planté, qu'on appelle aussi jardin aquatique (on favorise surtout les plantes). Et le 72 se forme tout seul, ça marche bien :P
Avatar de l’utilisateur
LeMerle
Bourgeon de bavard
Messages : 175
Inscription : lun. 21 mai 2007 20:34

Message par LeMerle »

Sychriscar a écrit :Merci beaucoup :D

Pour les Scalaires, tout simplement parce que ce sont des "survivants" que j'ai gardé longtemps dans de trop petits bacs :|

Aujourd'hui, ils sont toujours un peu juste et je ne leur offre pas les conditions idéales (Normalement il leur faudrait un grand aquarium (au moins 450 litres) et au moins une vie de groupe (6 individus mini) mais quand je les ai eu (le papa et la maman, là il me reste le papa et 2 bébés) je ne savais pas :cry: ).

Mais mon aquarium est trop petit pour que je rajoute des Scalaires.

J'attendrai de gagner assez d'argent pour me racheter un bac plus grand et pouvoir les maintenir dans de bonnes conditions :wink:
Et dire que moi à l'époque j'avais un couple de scalaire dans un bac de 60 lt. Mais je dois dire qu'ils n'avaient pas l'air triste, bien au contraire...8)

Personnellement je trouve que 240 litres est déjà très bien...:roll:

Sychriscar a écrit :Merci des compliments :D

Le 98 litres, j'essaye d'en faire un bac très planté, qu'on appelle aussi jardin aquatique (on favorise surtout les plantes). Et le 72 se forme tout seul, ça marche bien :P
Y aura quand même quelques poissons dans ton 98 lt? Je comprends pas ce que tu veux dire par il se forme tout seul (le 72 lt) ?

Pas mal du tout ton blog, les photos sont très réussies...et j'adore les corydoras :D

hmmm, manquerait plus que tout ça me redonne l'envie de refaire un quarium.... :roll:

Maitenant je file ma mater les Sopranos saison 5:D

A bientôt :coktail:
Avatar de l’utilisateur
Sychriscar
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : lun. 05 mars 2007 17:55
Région : Ile de France

Message par Sychriscar »

Mdr ! Bonne soirée alors :wink:

Le Scalaire est un très grand poisson (20cm) qui peut vivre près de 15 ans dans de bonnes conditions...

Ils vivent en groupe (les couples ne se formant que le temps de la reproduction même si les couples restent normalement fidèles) c'est pourquoi un minimum de 6 individus est conseillé !

Et 6 bestioles territoriales, aggressives parfois et aussi grandes, un aquarium de 450 lites n'est pas de trop, crois moi !

Les Scalaires qu'on trouve aujourd'hui sont loin du patron sauvage naturel et leur caractère a aussi perdu en mordant, mais ça ne les empêche pas d'avoir besoin de place et de camarades.

Pour le 72, j'ai mis les plantes en place quand elles étaient toutes petites et depuis il pousse seul, je ne fais pratiquement rien dessus, juste changer un peu d'eau régulièrement (avec un peu dengrais) et tailler les pousses les plus hautes, sinon il se débrouille :lol:

Mon 98 litres accueillera probablement d'ici un mois ou deux un groupe de pristella.
Mais sans poissons c'est beaucoup plus pratique car on peut plonger dans l'aqua souvent sans déranger personne :wink: Et un bac de ce style demande quand même de souvent plonger les mains lol :D

Merci pour mon blog :D
Avatar de l’utilisateur
LeMerle
Bourgeon de bavard
Messages : 175
Inscription : lun. 21 mai 2007 20:34

Message par LeMerle »

J'ai toujours pensé que plus l'aquarium est grand plus il facile de le stabiliser et c'est sans doute mieux pour les habitants.
Tu as de la chance d'avoir trois bacs, trois paysages différents à admirer :D

Mon rêve c'est d'avoir la place pour trois bacs de 1500lt..un pour les cichlid comme ceux là :

http://www.youtube.com/watch?v=x4WgJz9F ... ed&search=

un pour les discus:

http://www.youtube.com/watch?v=GYrbaV5C ... ed&search=

et un bac d'ensemble :
http://www.youtube.com/watch?v=7rkJ3Eiw ... ed&search=

enfin c'est pas pour demain :(

Je vais faire un tour sur ton forum 8) :D
Avatar de l’utilisateur
Sychriscar
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : lun. 05 mars 2007 17:55
Région : Ile de France

Message par Sychriscar »

4 aquariums ! 4 :D :wink:

Ah oui, tu vois tout de suite très grand :lol:

Les cichlidés de la 1ère vidéo sont des poissons africains, ils sont très colorés mais leur environnement naturel est rarement planté donc je ne suis pas beaucoup attirée je l'admets :wink: mais leur comportement est fascinant.

Le discus, oui tout le monde le connais pratiquement :D Mais sa maintenance est tellement dure et demande tellement de temps et de motivation, que ce sera pas demain la veille non plus pour moi :roll:

Quant au bac d'ensemble, j'avoue, je suis très puriste :oops: et je n'aime plus trop mélanger les espèces venant de régions opposées (sur la vidéo on voit des colisa (asiatiques) et des Scalaires (amérique du sud)).
Et pour s'adapter à toutes les exigeances de chaque espèce c'est quand même assez dur :D

Mes futurs poissons seront probablement des pristella (joli poisson de banc amazonien) pour mettre en valeur mon 98 litres, et pourquoi pas un harem d'apistogramma cacatuoides mais je réfléchis encore :D
Avatar de l’utilisateur
Aurélia
Bourgeon de bavard
Messages : 202
Inscription : mer. 04 avr. 2007 15:57
Localisation : Waterloo

Message par Aurélia »

J'ai un bac d'ensemble de 140 litres, planté et avec racines. J'ai un poisson émeraude (petit cichlidé), 3 guppys mâles, 2 barbus requin, un ancistrus à museau en brosse (très moche mais c'est le doyen: 8 ans et 5 déménagements! Increvable!) et un triton! Et dans un petit 30 litres à part j'ai un combattant mâle (il ne s'entend pas avec les guppys et le triton!).
J'ai un autre aquarium de 90 litres que je n'ai pas encore remis en route... je vais finir d'aménager mon atelier peinture et je le mettrais certainement près de moi, en espérant qu'il m'inspire! J'y mettrais le combattant et quelques autres convives qui lui vont bien, et je pourrai remettre le 30 litre au grenier... trop chiant à entretenir, trop petit!

J'ai eu des scalaires, j'adore! Mais je ne sais pas les garder...
Avatar de l’utilisateur
mod7 H
Fleur de pipelette
Messages : 859
Inscription : jeu. 15 mars 2007 13:06
Localisation : Mons - Belgique

Message par mod7 H »

Je suis passionné également par l'aquariophilie depuis pas mal de temps.

J'ai eu "un peu de tout" comme aquarium.

Mon premier était un 40l ( j'avais une grosse dizaine d'années ).
Je suis passé à un 300l que j'ai échangé pour un 120l

Celui-la s'est ouvert en deux ( heureusement j'étais chez moi et j'ai réussis à tout sauver ) et j'ai repris un autre 120l ...

Après quelques déménagements et une pause de quelques années également, j'ai racheté un Rio 180 ( il y a deux ans ) qui me plait énormément car c'est comme un meuble en hêtre.
Je vais faire une photo et le mettre sur le site.

J'ai fait vraiment bcp d'erreurs pendant pas mal d'années malheureusement. Je faisais confiance aux marchants .... Grrrrr très très mauvaise idée.

Maintenant je suis un peu mieux renseigné ( vive le net ) et je sais où m'orienté. Je suis dans l'aziatique que je trouve vraiment vraiment beau et j'essaye le + possible de respecter l'environement. Je ne mets plus aucuns gadgets genre scafandre ou bateau dedans, rien que du naturel.

Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis avec les scalaires mais il faut aussi être raisonnable, on doit regarder à la place que l'on a dans la maison et aussi au budget. Dans mon petit 180l j'y ai mis 3 scalaires :oops: Je sais les conditions ne sont pas idéales mais si on doit aussi respecter toutes les conditions on aurait un aquarium énorme avec pas grand chose dedans ( j'extrapole beaucoup ). Je ne dit pas non plus qu'il faut une supropulation mais juste trouver le bon équilibre.
"Attention au surmenage. Et surtout quand vous ne regardez rien, pensez à retirer vos lunettes!
" Coluche :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
Aurélia
Bourgeon de bavard
Messages : 202
Inscription : mer. 04 avr. 2007 15:57
Localisation : Waterloo

Message par Aurélia »

C'est vrai que les vendeurs!!!!!! :evil: Mon mari qui n'y connait rien du tout du tout est parti pour acheter des poissons et c'est là qu'il est revenu avec des guppys males, le triton et ... le combattant! :evil: Tout ce qui n'est pas compatible!!!! Le triton je ne savais pas trop car je ne connaissais pas du tout! Je ne savais même pas ce qu'il mangeait ni comment le conditionner! Par contre les guppys et le combattant!!! Mince quoi! C'était clair comme de l'eau de roche que le beta allait bouffer les guppys!!!! Bon il n'a pas eu le temps car le triton l'a chopé en premier... mais je me retrouve avec un bazar de 30 litre dans ma cuisine paskeu je ne sais pas ou le mettre, qui est toujours bourré d'algues, l'eau est dégueu même après les changement, je ne peux pas aspirer le fond (pas assez profond), les plantes n'y survivent pas... bref, la merdeeuuu! Et un pauvre béta tout seul dans son aqua pas beau... je me demande comment il arrive à vivre là dedans!
Avatar de l’utilisateur
mod7 H
Fleur de pipelette
Messages : 859
Inscription : jeu. 15 mars 2007 13:06
Localisation : Mons - Belgique

Message par mod7 H »

Encore un bon vendeur ...

Je ne suis pas arrivé à ce point la heureusement ...

Pour un beta il ne faut pas trop t'inquièter. Un faible volume d'eau suffit, même un litre ... il faut juste changer l'eau assez régulièrement et comme en règle générale on ne met qu'une toute petite plante avec il n'y a pas trop de pollution
Avatar de l’utilisateur
Aurélia
Bourgeon de bavard
Messages : 202
Inscription : mer. 04 avr. 2007 15:57
Localisation : Waterloo

Message par Aurélia »

Oui c'est ce qu'on m'a dit plusieurs fois mais je ne peux pas le laisser dans si peu d'eau... :? J'ai l'impression qu'il est malheureux dans ses conditions... enfin pas là! Il a 30 litres ou 40 en fait je ne sais plus, des plantes ou il se cache ou se repose souvent et une racine ou il se met dessous quelques fois...
Pour les plantes, c'est un roulement: je nettoie le 140 litres, je taille les plantes et je garde les boutures. En suite je nettoie le 30l , j'enlève les plantes pourries et je lui remets les boutures toutes fraiches!
Par contre sur son sol de graviers, j'ai toujours un dépot d'algues très vertes et filandreuses... et l'eau devient vite jaunatre. Je sais que la racine y est pour qq chose mais quand même. Il n'en sera que mieux dans le 90l si je le remets en route! :wink:
Avatar de l’utilisateur
mod7 H
Fleur de pipelette
Messages : 859
Inscription : jeu. 15 mars 2007 13:06
Localisation : Mons - Belgique

Message par mod7 H »

Supprime peut être la racine et change ton éclairage.
Il n'est pas trop près d'une fenêtre ?
"Attention au surmenage. Et surtout quand vous ne regardez rien, pensez à retirer vos lunettes!
" Coluche :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
Sychriscar
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : lun. 05 mars 2007 17:55
Région : Ile de France

Message par Sychriscar »

Aurélia = Le betta est un Labyrinthidé, il a donc besoin de remontrer régulièrement en surface pour respirer. On conseille donc une faible hauteur pour qu'il soit à son aise et un faible courant.

90 litres ce serait trop, 40 litres c'est parfait pour lui, ne t'inquiète pas :D .
A l'état naturel, il arrive que les betta se retrouvent dans des flaques d'eau lors des séchesses en Asie :shock:
Or c'est grace à leur labyrinthequ'ils peuvent survivre dans une un si petit volume (mais provisoirement, car dans un aqua de 10 litres, il serait beaucoup trop à l'étroit, leur vie en flaque dure peu de temps).

Pour les algues, c'est assez classique. Il suffit davoir un éclairage correct 10 à 12h par jour, de faire des changements d'eau réguliers (10% par semaine du volume total de l'aqua), retirer les algues à la main et au bout d'un temps elle devraient partir d'elles mêmes. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Aurélia
Bourgeon de bavard
Messages : 202
Inscription : mer. 04 avr. 2007 15:57
Localisation : Waterloo

Message par Aurélia »

Il n'a pas d'eclairage artificiel, ni de chauffage car la véranda est derrière et il fait chaud dedans!!!! Ca lui chauffe l'eau le soleil et ça suffit! Au départ il avait une rampe de chauffage mais la flotte etait chaude mais chaude! Donc juste une pompe à eau! c'est la lumière de la véranda qui fait des algues... mais je ne sais pas le changer de place, je ne sais pas ou le mettre! Là au moins on le voit il vit avec nous et il est plutot sympa! Il vient nous voir quand on approche alors ke lui raconte des trucs... :wink: Presque un poisson de compagnie!
Avatar de l’utilisateur
Sychriscar
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : lun. 05 mars 2007 17:55
Région : Ile de France

Message par Sychriscar »

Je doute que l'eau soit en permanence au moins à 25° :shock: Surtout la nuit... L'optimal étant 26°, c'est quand même un poisson tropical !
Tant qu'il sera face à une fenêtre, la lumière du soleil étant incontrolable, il y aura toujours des algues, quelque soit l'entretien.

N'oublie pas de changer 15% du volume total chaque semaine...

De mon côté, j'ai ravalé mon 98 litres :lol: ... Les vallisneria ne me plaisaient plus, j'ai donc changé de style.

Le 240 a un éclairage plus puissant, je pense que les plantes vont aimer !

Je vous fait une photo de chaque très bientot ! :wink:

Juste une photo du 240 pour allécher :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
LeMerle
Bourgeon de bavard
Messages : 175
Inscription : lun. 21 mai 2007 20:34

Message par LeMerle »

Sychriscar a écrit :4 aquariums ! 4 :D :wink:

Ah oui, tu vois tout de suite très grand :lol:

Les cichlidés de la 1ère vidéo sont des poissons africains, ils sont très colorés mais leur environnement naturel est rarement planté donc je ne suis pas beaucoup attirée je l'admets :wink: mais leur comportement est fascinant.

Le discus, oui tout le monde le connais pratiquement :D Mais sa maintenance est tellement dure et demande tellement de temps et de motivation, que ce sera pas demain la veille non plus pour moi :roll:

Quant au bac d'ensemble, j'avoue, je suis très puriste :oops: et je n'aime plus trop mélanger les espèces venant de régions opposées (sur la vidéo on voit des colisa (asiatiques) et des Scalaires (amérique du sud)).
Et pour s'adapter à toutes les exigeances de chaque espèce c'est quand même assez dur :D

Mes futurs poissons seront probablement des pristella (joli poisson de banc amazonien) pour mettre en valeur mon 98 litres, et pourquoi pas un harem d'apistogramma cacatuoides mais je réfléchis encore :D
Je vois grand car il m'est impensable de maintenir des africains ou des discus dans un bac de moins de 500 lt. ce que beaucoup font :(

C'est vrai que ce sont des poissons exigeants mais là je n'hésiterai pas à demander l'avis d'experts.

Tant que je ne pourrais leur fournir un habitat adéquat je m'en priverai...

Pour ce qui est du bac d'ensemble, moi non plus je ne mélange pas les espèces....ceci est dû à mon expérience et non pas aux bons conseils des vendeurs de tout et de rien qui devraient, pourtant, être là pour ça :twisted:

J'ai un aquarium de 250 lt. qui dort dehors parce que je me dis de plus en plus que ça ne vaut pas la peine de garder des poissons en captivité dans un bocal comme le mien. Pourtant j'adore la faune aquatique mais tant que je ne pourrai leur fournir un habitat convenable je préfère m'abstenir.

Le plus grand dommage causé à la nature est dû aux vendeurs peu scrupuleux.
Avatar de l’utilisateur
mod7 H
Fleur de pipelette
Messages : 859
Inscription : jeu. 15 mars 2007 13:06
Localisation : Mons - Belgique

Message par mod7 H »

Tu viens de donner la réponse.
Pas d'éclairage artificiel.
La lumière du jour donne à chaque fois une prolifération d'algues ...

Faut le mettre à un endroit où il n'est pas exposé directement à la lumière du jour
"Attention au surmenage. Et surtout quand vous ne regardez rien, pensez à retirer vos lunettes!
" Coluche :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
Sychriscar
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : lun. 05 mars 2007 17:55
Région : Ile de France

Message par Sychriscar »

Quelques nouvelles depuis le temps :D

Le 240 litres pousse bien, les poissons se portent bien.
Image


Le 98 litres est en bonne forme
Image

Image


Le 72 litres a été récemment repris à 0, son cycle de l'azote étant en cours, pas de poissons avant 1 mois :wink:
Image


Idem pour le 54 litres, cycle de l'azote et j'espère en faire un hollandais
Image

Image


Et enfin, le 7,5 litres un tout petit bac planté pour faire joli :wink:
Image

Voila pour les nouvelles :D

J'ai quelques nouveaux pensionnaires dans mon 240 litres, ma population finale est en cours de "construction" :)

6 Tetra fantome noirs
Image

Un loricaridé, un Panaque maccus
Image

Et un sympathique escargot :wink: un neritina
Image
Avatar de l’utilisateur
Sychriscar
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : lun. 05 mars 2007 17:55
Région : Ile de France

Message par Sychriscar »

EVOLUTION

Le 240 litres, ça pousse trop ces plantes :lol:
Image
les poissons se portent à merveille même si je surveille beaucoup à cause des Scalaires qui devraient pas etre là... Ce bac est pratiquement autonome sauf bien sur la pousse des plantes il faut que je taille mais je me suis rendu compte que je changeais trop d'eau :P


Le 98 litres qui commence enfin à reprendre une tete correcte, quelques plantes ont eu un peu de mal à reprendre
Image


Le 72 litres ça pousse !
Image

Le 54 et le 7,5 litres avec la fougère au dessus :roll: le 54 est en attente que je récupère des plantes et lave les décors
Image

Le 20 litres avec un Betta qui rejoindra le 54 litres quand celui ci sera terminé
Image


Tout va pour le mieux sauf le 54 qui part en vrille (attaque d'algues vertes) mais je gère.

Bref je suis assez contente :D
Avatar de l’utilisateur
DMD
Fleur de pipelette
Messages : 583
Inscription : mer. 05 sept. 2007 13:48
Localisation : plaine du forez (Loire)

Message par DMD »

la maintenance du discus n'est pas plus compliquée qu'une autre.
CARPE DIEM
Avatar de l’utilisateur
Sychriscar
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : lun. 05 mars 2007 17:55
Région : Ile de France

Message par Sychriscar »

Elle demande de l'expérience, de l'argent et du temps au moins :shock: Compliquée peut être pas quand on sait, mais on ne peut pas se permettre de les prendre sans rien y connaitre à l'aquario. Ce n'est pas un poisson pour débuter si tu préfères.

Mais de toute façon je ne m'intéresse pas vraiment à ce poisson, je le trouve un peu lent, je préfère les apistogramma et autres petits cichlidés. Pour bientot d'ailleurs :D
Avatar de l’utilisateur
DMD
Fleur de pipelette
Messages : 583
Inscription : mer. 05 sept. 2007 13:48
Localisation : plaine du forez (Loire)

Message par DMD »

un peu lent?

çà reste un cichlidé qui devient agressif si on s'approche de trop près à son compagnon ou à ses oeufs :wink:

Les apistogramma sont bien plus compliqués à maintenir que le discus.

Etant passionné de poissons amazoniens, mon bac du salon de 500 litres est peuplé de discus,d'apisto, corydoras, peckoltia vitatta et golden nugget et les ph supérieurs à 7 stressent davantage les apistos que les autres.
La reproduction d'apisto est un moment incroyable.
Je te souhaite plein de bébé hongsloi ou viejeta :wink:
Les laetacara sont sans doute plus "faciles" (curviceps ou dorsigera).

Le discus est un poisson qui demande énormément de temps, uniquement quand on se lance dans la repro :wink:
CARPE DIEM
Avatar de l’utilisateur
Sychriscar
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : lun. 05 mars 2007 17:55
Région : Ile de France

Message par Sychriscar »

çà reste un cichlidé qui devient agressif si on s'approche de trop près à son compagnon ou à ses oeufs
Comme la plupart des cichlidés, mais leur nage et leur comportement me paraissent si... comme s'ils étaient très zen, j'en suis pas fana :P

Mais je n'aime pas dire que c'est un poisson accessible car il a un tel pouvoir sur les débutants... Sauf que les débutants ne maitrisent parfois même pas le cycle de l'azote et décident que 3 discus dans leur 300 litres ça fera joli. C'est surtout pour ça que je n'aime pas dire qu'il peut être maintenu par tous. J'espère toujours que son prix dissuade mais malheureusement ce n'est pas toujours le cas.

Il faut quand même prendre du temps pour se renseigner sur son comportement, sur le patron à choisir et la taille à prendre. C'est tellement commun d'entendre sur les forums, "mes 4 discus de 4cm se cachent pourquoi" :cry:

Je trouve ça pas plus mal de dire que ce n'est pas un poisson simple, ça en fait au moins un de pas trop martyrisé (contrairement aux poissons rouges qui sont vendus comme des petits pains mais qui me paraissent finalement encore plus difficile à maintenir :lol: ).
Avatar de l’utilisateur
DMD
Fleur de pipelette
Messages : 583
Inscription : mer. 05 sept. 2007 13:48
Localisation : plaine du forez (Loire)

Message par DMD »

tu as raison sur le fond.
Avec un peu d'expérience, on peu maintenir une portée de 100 discus dans un 150 litres.
Mais il est évident qu'un voir deux changements d'eau par jour sont nécessaires, avec éventuellement un goutte à goutte. 6 repas par jour au moins.
Et surtout pas de nitrates car cela ralentit la croissance :wink:

Tiens moi au courant quant tu te lanceras dans le discus.

Tu sais, tu n'as pas besoin de 500 lityrezs pour maintenir du discus.
Un coupkle dans 150 litres c'est bien : cuve nue + cône de ponte :wink:
La maîtrise des maladies potentielles en est facilitée :wink:
CARPE DIEM
Répondre

Revenir à « Aux animaux domestiques »