bouillie bordelaise & taille?

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
lilie10
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : lun. 25 avr. 2005 11:48
Région : Picardie
Localisation : laon 02

bouillie bordelaise & taille?

Message par lilie10 »

Bonjour à tous :D
Ca y est, mes petits bébés tomates commencent à grandir.....encore sous la serre, parce que j'attend qu'ils soient plus vigoureux :wink:

J'ai donc besoin de vos lumières (et expériences) sur la suite des évènements ! :roll:
Je sais que certains traitent à la bouillie bordelaise, en préventif contre le mildiou...à quel moment doit-on l'appliquer? et à quelle fréquence?

J'ai semé diverses espèces :
:arrow: tomates grappe
:arrow: tomates poire jaune
:arrow: tomates coeur de boeuf

Comment dois-je les tailler? Je crois que les cerises ne se taillent pas :oops: ...mais les autres? :roll:

Encore merci de vos réponses ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
lilie10
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : lun. 25 avr. 2005 11:48
Région : Picardie
Localisation : laon 02

Message par lilie10 »

euh...personne pour me répondre ? :oops:
Avatar de l’utilisateur
laurentomodori
Bourgeon de bavard
Messages : 364
Inscription : mer. 03 mai 2006 17:48
Localisation : Yvelines

Message par laurentomodori »

Bonjour, lilie 10

Alors pour te répondre :
la bouillie, bordelaise : nous traitons en fois après la plantation, s'il a fait humide. A faire donc ces temps-ci !
Ensuite, environ une fois toutes les 3 semaines, mais ça dépend vraiment du temps. En période sèche ce n'est pas utile. Par contre en période humide, il peut être nécessaire de le faireplus souvent. Après les périodes de pluie. :lol:

Taille des tomates : vois ICI

En espérant t'apporter des réponses,
A bientot. :wink:
Avatar de l’utilisateur
lilie10
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : lun. 25 avr. 2005 11:48
Région : Picardie
Localisation : laon 02

Message par lilie10 »

Merci beaucoup pour tes conseils :D
Ton site est super pour une débutante comme moi :wink:
J'espère avoir de belles tomates grace à tes conseils :D
Avatar de l’utilisateur
Rital28
Bourgeon de bavard
Messages : 392
Inscription : sam. 24 mars 2007 6:29
Localisation : Eure et Loir

traitement

Message par Rital28 »

laurentomodori a écrit :Bonjour, lilie 10

Alors pour te répondre :
la bouillie, bordelaise : nous traitons en fois après la plantation, s'il a fait humide. A faire donc ces temps-ci !
Ensuite, environ une fois toutes les 3 semaines, mais ça dépend vraiment du temps. En période sèche ce n'est pas utile. Par contre en période humide, il peut être nécessaire de le faireplus souvent. Après les périodes de pluie. :lol:


En espérant t'apporter des réponses,
A bientot. :wink:
En période de pluie, surtout après une averse orageuse suivie d'un bon coup de soleil et d'un temps lourd et humide.
Avatar de l’utilisateur
lemon pie
Bourgeon de bavard
Messages : 231
Inscription : lun. 21 mai 2007 18:18
Localisation : pas de calais

Message par lemon pie »

Je profite de ce fil ouvert sur la BB pour poser la question de sa conservation une fois diluée. Peut-on réutiliser plusieurs semaines après le contenu d'un pulvérisateur ?
xoni34
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : mar. 01 mai 2007 23:25
Localisation : Hérault (34)

Message par xoni34 »

Bonsoir Lemon Pie,

Comme vous voulez traiter dès demain après la pluie avec votre "ancienne" BB restée dans le pulvérisateur depuis le dernière fois, je vous dirais : allez-y :wink:
Le sulfate de cuivre dans de l'eau reste du sulfate de cuivre, tant qu'il n'est soumis à aucun autre réactif chimique (pas de réaction).
Enfin, mes cours de chimie sont loin maintenant :roll:

Remuez bien votre pulvérisateur pour ne pas que la pulpe elle reste au fond (heu, le sulfate de cuivre :lol: )

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
lilie10
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : lun. 25 avr. 2005 11:48
Région : Picardie
Localisation : laon 02

Message par lilie10 »

Je vous remercie pour toutes vos infos :wink:

Mais j'ai encore une petite question : pour l'instant mes tomates sont encore dans la serre, donc elles ne prennent pas de pluie sur la tête !

Dois-je quand même les traiter à la BB ou dois-je attendre de les avoir mises dehors? :oops:
(je précise que dans la serre il fait environ 25°/30°C selon les jours et que je ventile souvent en ouvrant les portes, donc l'humidité interne doit être similaire à celle du dehors, je suppose...) :wink:
Répondre

Revenir à « A la culture »