Le cerisier SUMMIT pollinise-t-il le BURLAT ????

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
Mauguio
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : jeu. 04 nov. 2004 11:44

Le cerisier SUMMIT pollinise-t-il le BURLAT ????

Message par Mauguio »

Je voudrais planter un cerisier Burlat. Ce dernier devant etre pollinisé, j'aimerais planter un Summit ( qui est autofertile ). Aurais je des cerises burlat ??...

Impossible de trouver quels sont les bigarreaux pollinisés par Summit. Sinon, je devrais planter un VAN, mais ce dernier est plus tardif et les vers auront plus de chances de s'y installer.

Merci de vos réponses.
Mimy
Grappe de parlotte
Messages : 1765
Inscription : lun. 23 févr. 2004 21:03
Localisation : Marseille

cerisier summit

Message par Mimy »

j'ai un burlat qui a 3O ans et qui était seul pendant des années, il a toujours fructifié trés bien, j'ai eu ensuite un autre burlat, pas de problème

j'ai un summit depuis quelques années, et par contre j'ai un gros problème avec, les cerises se forment bien, grossissent bien et au moment de changer de couleur elles se flétrissent et tombent, cette année ellles sont pratiquement toutes tombées

je me permets une petite question
est ce que ça t'est arrivé à toi aussi :?: , parce que d'autres personnes ont eu le mème problème sans en comprendre la raison
Il n'est jamais trop tard pour essayer de bien faire (Abbé Pierre)
Avatar de l’utilisateur
fabfab
Fleur de pipelette
Messages : 546
Inscription : mar. 06 juil. 2004 20:08
Localisation : Castelnau le lez -34-

Message par fabfab »

mauguio c'est le non de ton village ?
Mauguio
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : jeu. 04 nov. 2004 11:44

Message par Mauguio »

Pour l'instant, je n'ai rien plante, j'ai seulement creuse les trous.
Conclusion: je ne vais pas essayer le Summit, ca m'a l'air trop risqué. Je vais planter un Burlat et un Van qui se pollinisent bien entre eux. Le van produit un peu tard, il risque d'y avoir des bebetes dedans, mais c'est mieux que des cerises qui ne deviennent jamais rouges...

Merci pour vos reponses. :)
LOLO
Bourgeon de bavard
Messages : 445
Inscription : ven. 19 sept. 2003 20:12

Re: Le cerisier SUMMIT pollinise-t-il le BURLAT ????

Message par LOLO »

Mauguio a écrit :Je voudrais planter un cerisier Burlat. Ce dernier devant etre pollinisé, j'aimerais planter un Summit ( qui est autofertile ). Aurais je des cerises burlat ??...

Impossible de trouver quels sont les bigarreaux pollinisés par Summit. Sinon, je devrais planter un VAN, mais ce dernier est plus tardif et les vers auront plus de chances de s'y installer.

Merci de vos réponses.
bonjour,
Entre summit et burlat ça ne marche pas.

Summit est pollinisé par: B.Van, B.Lapins, B.Géant d'hédelfingen, B.Duroni 3, B.Fercer, B. Tragana d'edessa.


LOLO
LOLO
Bourgeon de bavard
Messages : 445
Inscription : ven. 19 sept. 2003 20:12

Re: cerisier summit

Message par LOLO »

Mimy a écrit :j'ai un burlat qui a 3O ans et qui était seul pendant des années, il a toujours fructifié trés bien, j'ai eu ensuite un autre burlat, pas de problème

j'ai un summit depuis quelques années, et par contre j'ai un gros problème avec, les cerises se forment bien, grossissent bien et au moment de changer de couleur elles se flétrissent et tombent, cette année ellles sont pratiquement toutes tombées

je me permets une petite question
est ce que ça t'est arrivé à toi aussi :?: , parce que d'autres personnes ont eu le mème problème sans en comprendre la raison
Bonjour,
il doit y avoir un autre cerisier dans les parages car entre burlat et summit ça ne marche pas.

Est ce que les cerises pourrissent en fletrissant ?

lolo
Avatar de l’utilisateur
hedera helix
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : dim. 24 oct. 2004 12:38
Localisation : franche-comté

Message par hedera helix »

je laisse lolo pour repondre sur la chute des cerises prématurées, et j'en profite pour lancer une autre enigme (aidez moi à comprendre): n'avez vouspas vu, cette année, plein de fruits à noyaux "siamois" (2noyaux, fruits joints, un pédoncule). iol y avait plein de cerises, prunes et abricots comme ça chez moi. qu'est ce qui a deraillé chez mere nature?
Mimy
Grappe de parlotte
Messages : 1765
Inscription : lun. 23 févr. 2004 21:03
Localisation : Marseille

le cerisier summit

Message par Mimy »

Bonsoir Lolo

les cerises se forment bien et grossissent bien, elles flétrissent mais ne pourrissent pas,elles se ratatinent, elles restent d'ailleur un moment avant de tomber, elles deviennent beige

par contre on ne se mefie pas assez de la vigueur des arbres, le Summit est trés vigoureux, il fait des rames tellement longues que je suis obligée de les racourcir à l'échenilloir, cette année je ne sais pas si j'y arriverai, il n'a pas dix ans et est déja presque aussi haut que le burlat de 3O ans qui lui s'étalle plutot
Il n'est jamais trop tard pour essayer de bien faire (Abbé Pierre)
Mimy
Grappe de parlotte
Messages : 1765
Inscription : lun. 23 févr. 2004 21:03
Localisation : Marseille

cerisie summit

Message par Mimy »

moi aussi j'ai eu sur un burlat tout plein de cerises doubles, sur le plus jeune, presque pas sur le plus vieux, effectivement ça m'a étonné
Il n'est jamais trop tard pour essayer de bien faire (Abbé Pierre)
Avatar de l’utilisateur
hedera helix
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : dim. 24 oct. 2004 12:38
Localisation : franche-comté

Message par hedera helix »

j'en ai eu sur paratiquement tous, sauf sur un prunier à cocos jaunes
peut etre que c'est( une histoire de conditions climatique au moment de la méïose?
Mimy
Grappe de parlotte
Messages : 1765
Inscription : lun. 23 févr. 2004 21:03
Localisation : Marseille

cerisier

Message par Mimy »

ou bien polinisées par des abeilles mutantes :lol: :lol:
Il n'est jamais trop tard pour essayer de bien faire (Abbé Pierre)
magic doudou
Fleur de pipelette
Messages : 781
Inscription : sam. 21 févr. 2004 15:15
Localisation : Namur (Belgique)

Message par magic doudou »

Pour en revenir au Burlat, il est +- autofertile. Mais il peut être pollinisé par Big. Napoléon, Big Van, Sunburst et Early Rivers.
Pour le Summit, il ne porte pas très tôt et est vite atteint de moniliose.
LOLO
Bourgeon de bavard
Messages : 445
Inscription : ven. 19 sept. 2003 20:12

Re: le cerisier summit

Message par LOLO »

Mimy a écrit :Bonsoir Lolo

les cerises se forment bien et grossissent bien, elles flétrissent mais ne pourrissent pas,elles se ratatinent, elles restent d'ailleur un moment avant de tomber, elles deviennent beige

par contre on ne se mefie pas assez de la vigueur des arbres, le Summit est trés vigoureux, il fait des rames tellement longues que je suis obligée de les racourcir à l'échenilloir, cette année je ne sais pas si j'y arriverai, il n'a pas dix ans et est déja presque aussi haut que le burlat de 3O ans qui lui s'étalle plutot

Bonjour Mimy,

Est ce que les feuilles sont normales? Ne sont elles pas perforées d'une multitude de petits trous?. Ces symptomes apparaissent vers qu'elle époque?

La variété summit est trés vigoureuse il aurait fallut arquer les branches pour améliorer la mise à fruit.

LOLO
Mimy
Grappe de parlotte
Messages : 1765
Inscription : lun. 23 févr. 2004 21:03
Localisation : Marseille

cerisier

Message par Mimy »

j'ai effectivement remarqué que les feuilles des cérisiers étaient pérforées d'une multitude de petits trous, c'était bien aprés la cueillette il me semble

par contre j'ai un gros problème avec les burlats, les branches sont pércées de pleins de petits trous, je ne sais pas à quel moment, mais en fin d'été pleins de branches en meurent, et chaque trou laisse échapper de la gomme en chandelles de l'épaisseur de pas plus d'un milimètre et souvent moins
c'est un vrai problème, ils vont finir par en mourir

je ne sais pas si je peus tenter un traitement aux huiles d'hivers sur le bois, ce sont surement des bestioles qui pondent sur les branches mais je ne sais pas à quelle époque ni de quelle bestiole il s'agit

si tu as une idée, j'en serai vraiment soulagée

pour le summit je peus pas arquer les branches, elles s'emmelleraient avec celles du burlat pas loin, c'est vrai que la production pour l'instant c'est pas ça, en plus cette années avec ce problème, j'en ai pas cueilli une
Il n'est jamais trop tard pour essayer de bien faire (Abbé Pierre)
LOLO
Bourgeon de bavard
Messages : 445
Inscription : ven. 19 sept. 2003 20:12

Re: cerisier

Message par LOLO »

Mimy a écrit :j'ai effectivement remarqué que les feuilles des cérisiers étaient pérforées d'une multitude de petits trous, c'était bien aprés la cueillette il me semble

par contre j'ai un gros problème avec les burlats, les branches sont pércées de pleins de petits trous, je ne sais pas à quel moment, mais en fin d'été pleins de branches en meurent, et chaque trou laisse échapper de la gomme en chandelles de l'épaisseur de pas plus d'un milimètre et souvent moins
c'est un vrai problème, ils vont finir par en mourir

je ne sais pas si je peus tenter un traitement aux huiles d'hivers sur le bois, ce sont surement des bestioles qui pondent sur les branches mais je ne sais pas à quelle époque ni de quelle bestiole il s'agit

si tu as une idée, j'en serai vraiment soulagée

pour le summit je peus pas arquer les branches, elles s'emmelleraient avec celles du burlat pas loin, c'est vrai que la production pour l'instant c'est pas ça, en plus cette années avec ce problème, j'en ai pas cueilli une

Bonjour,

Il s'agit du "coryneum ou maladie criblée" cette maladie attaque egalement le pecher . Il faut traiter avec de la bouillie bordelaise maintenant puis au printemps avant fleurs et apres fleurs avec un fongicide(voir en jardinerie).

Pour le burlat l'arbre est il afaiblit et entrain de déperir si oui soulever les ecorces de l'arbre et observer si présence ou non de galerie si oui ceux sont des scolytes petit coléopteres s'attaquant aux arbres faibles. On peut essayer les huiles traitements d'hiver mais sans garantie . Demandez en jardinerie s'ils ont un produit contre les scolytes (s'ils connaissent toutesfois ce parasite).

LOLO
Mimy
Grappe de parlotte
Messages : 1765
Inscription : lun. 23 févr. 2004 21:03
Localisation : Marseille

cericier

Message par Mimy »

Merc i Lolo

je viens de faire quelques recherches sur la bestiole," le scolyte" et on ne parle pratiquement que d'attaques sur pins et épicéa

c'est vrai que cette année le cerisier à souffert de la secheresse, les autres année je vidais l'eau du bassin des petits enfants, 4 à 5 métres cubes plusieurs fois dans l'été, mais j'avais constaté qu'à la fin de l'été il avait beaucoup d'écoulement de gomme, j'ai pensé que c'était peut ètre dù à toute cette eau et cette année je ne l'ai plus fait alors qu'il n'avait pas plu depuis janvier, quand j'ai vu qu'il deperissait j'ai repris les arrosages mais c'était trop tard

sur un site on montre les dégats sous l'écorce, mais sous l'écorce il n'y a pas de galeries, il fait trop nuit pour que j'aille recontroler

les trous sont tout en profondeur, demain je vais couper quelques branches et suivre les galeries pour voir, mais elles sont si petites, les branches sont véritablement criblées de trous

je vais aussi demander à la coopérative, peut ètre qu'ils connaissent mieux, en fait ça a commencé il y a au moins dix ans, et chaque année je coupais quelques branches, mais le cerisier étant énorme ça ne m'inquiétait pas trop, mais cette année je suis catastrophée, cet arbre c'est un peu l'ame de mon jardin pour moi

j'en avait parlé à des paysans qui m'on dit qu'il n'y avait rien à faire, ce qui fait que je n'en avais pas parlé sur le forum

merci encore Lolo, je te tiens au courant
Il n'est jamais trop tard pour essayer de bien faire (Abbé Pierre)
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »