Massacre d'orvets

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
tigri
Empereur jardinier
Messages : 32989
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:02
Région : Franche Comté
Localisation : 02
Contact :

Message par tigri »

Aurélia a écrit :Fous des gamelles de patée avec de l'anti limace dans ton jardin, t'auras plus de chats!
:shock: :shock: :shock:
Avatar de l’utilisateur
méloé
Grappe de parlotte
Messages : 1583
Inscription : mer. 22 mars 2006 10:43
Région : Auvergne
Localisation : Sud Allier, aux portes des Combrailles, alt 520m

Message par méloé »

Au fait, je n'avais jamais entendu citer le chat comme inconvénient de la vie à la campagne! par contre, il semble que beaucoup de citadins aient aussi à déplorer les inconvénients de la présence des chats...
frédérique
Fruit de la jacasse
Messages : 1355
Inscription : mer. 23 juil. 2003 8:26
Localisation : Eure & Loir

Message par frédérique »

Tigri, je crois qu'il faut prendre la remarque d'Aurélia sur le poison à limaces au second degré.
Sinon, inutile d'essayer de faire changer d'avis quelqun qui a une conception doctrinaire et sectaire de la nature. Pour Méloé, la nature, c’est la faune sauvage, point à la ligne, avec toutefois une dérogation pour les chiens et les humains. Pour elle, une zone "naturelle" doit répondre à un cahier des charges bien précis dont les chats sont exclus, nuisibles à la campagne aussi bien qu'à la ville.
Je pense qu’on est en droit de ne pas aimer les chats, les chiens, les campagnols ou les araignées et de ne pas en vouloir chez soi. En revanche, ériger ses affinités/antipathies personnelles en grandes vérités générales ("les chats, c'est pas la nature", "chat et nature sont incompatibles"), c'est également ne pas voir plus loin que le bout de son nez (comme ceux qui ont un amour aveugle des chats).
Avatar de l’utilisateur
méloé
Grappe de parlotte
Messages : 1583
Inscription : mer. 22 mars 2006 10:43
Région : Auvergne
Localisation : Sud Allier, aux portes des Combrailles, alt 520m

Message par méloé »

Pourquoi une dérogation pour les chiens et les humains?
Considérer que la nature c'est la faune sauvage est sectaire?!!!!! n'importe quel naturaliste dirait la même chose il me semble! il n'y a pas de nature sans faune sauvage, c'est comme ça. Je ne l'ai pas inventé.
Où ai-je dit qu'on devait exclure les chats? Si ceux qui me connaissent lisaient que tu m'accuses de ne pas aimer les chats, ça les ferait bien rire. Je me plaint à juste titre de la meute de chats qui vit près de chez moi ce n'est pas pour ça que je n'aime pas les chats. Je n'ai conseillé à personne de les éradiquer ou quoi que ce soit. Après tout, j'ai un chat moi aussi.

Avant d'essayer de retourner ce que j'ai dit contre moi, tu peux donner des arguments, comme je l'ai fait. Tu dis que c'est moi qui ne voit pas plus loin que le bout de mon nez, pourquoi? parce que je dis qu'il y a une différence entre animal domestique et nature. C'est pourtant vrai, sinon on ne ferait pas de différence entre le terme domestique et le terme sauvage.
Avatar de l’utilisateur
méloé
Grappe de parlotte
Messages : 1583
Inscription : mer. 22 mars 2006 10:43
Région : Auvergne
Localisation : Sud Allier, aux portes des Combrailles, alt 520m

Message par méloé »

Le mot nature étant assez mal défini à notre époque, peut-être aurais-je dû dire: chats et faune sauvage ne sont pas vraiment compatibles (je n'étais d'ailleurs pas catégorique puisque j'ai précisé dans les 3/4 des cas), après tout, il s'agissait d'orvets au départ, ce sont bien des représentants de la faune sauvage ou est-ce doctrinesque si j'affirme ça?
Avatar de l’utilisateur
Aurélia
Bourgeon de bavard
Messages : 202
Inscription : mer. 04 avr. 2007 15:57
Localisation : Waterloo

Message par Aurélia »

Même au énième degré!!!! Je suis une espèce de réincarnation de BB! :mrgreen: C'est simple, chez moi y'a plus de fleurs tellement y'a de limaces!!!! :mrgreen: Je ne sais pas les éliminer... ça devient quand même un gros problème... bref!
Mais non mais je trouve ça triste de dire qu'on ne reprendra plus de chat parce qu'il tue des souris à la campagne!!!! Ou alors faut vivre en appart avec un chat qui ne mettra jamais un coussinet dehors...
Je disais ça pour plaisanter Tigri... :wink:
Cela dit c'est pas parce qu'on s'installe dans le Larzac qu'on sait faire du fromage de chèvre! :roll:
Maintenant Fréderique comme tu le dis, on a pas la même conception de la nature, le fait d'être citadin n'a rien à voir! Je suis parisienne pur souche, adolescente je partais l'été pendant les vacances scolaires pour travailler dans une ferme savoyarde (j'ai fait ça 14 ans!), j'ai quitté Paris il y a 10 ans pour m'installer sur les bords sauvages de la Loire, aujourd'hui, retour en ville un peu contre mon grès mais la vie est ainsi faite... je repartirai plus tard, au vert, la Belgique n'est qu'un passage... je suis citadine mais je respecte cet éco-système naturel, même si c'est dur qq fois (voir mes oisillons merle se faire tuer par les pies!!! GLOUPS!!!) mais c'est comme ça... la nature est ainsi faite et la respecter est primordiale aujourd'hui... on lui a déjà fait tant de mal... :|
Le mieux Méloé en campagne c'est de s'acheter une bonne paire de jumelles, des bonnes chaussures de marche et de se lever à la fraiche pour aller les observer directement dans leur environnement. Ca c'est passionnant..! :wink:
frédérique
Fruit de la jacasse
Messages : 1355
Inscription : mer. 23 juil. 2003 8:26
Localisation : Eure & Loir

Message par frédérique »

Je dis simplement que ça n'est pas parce que chez toi il y une meute de chats qui te gêne qu'il faut en faire une généralité ("chat et nature etc..."). Et si ce que tu dis est vrai, et que ce sont les chats qui déciment tous les rongeurs, au point qu'ils ne trouvent plus de nourriture, la meilleure solution est d'expliquer à ta voisine les bienfaits de la stérilisation. Il n'y a pas d'autres solution...
laurentlg
Liseron du clavier
Messages : 2045
Inscription : sam. 26 mars 2005 20:14
Région : Belgique
Localisation : Liège centre (Belgique)

Message par laurentlg »

Je ne pensais pas provoquer une telle polémique en créant mon sujet :wink:

Ceci dit le dialogue et les avis sont tous intéressants.

Personnellement je n'ai jamais mis en cause les chats, je dis simplement que je ne vais probablement pas pouvoir garder mon dernier arrivé mais ce n'est pas à cause du fait qu'il tue des orvets ou des oiseaux (les oiseaux c fini il a une jolie clochette bien bruyante lol ) mais bien parcequ'il massacre ma chatte de 7 ans qui ne lui a rien fait et c'est tout simplement invivable dans la maison.

Pour le reste du débat je reviendrais juste sur ceci :

Les chats même en nombre conséquent n'arriveront pas à exterminer toute une population de souris ou de campagnols et si tel devait être le cas, la population de chats se régulera d'elle même par manque de nourriture.
C'est toujours comme cela dans la nature, lorsqu'un espèce prend le dessus au point d'exterminer sa propre source de nourriture, elle se détruit d'elle même :D
frédérique
Fruit de la jacasse
Messages : 1355
Inscription : mer. 23 juil. 2003 8:26
Localisation : Eure & Loir

Message par frédérique »

Au fait, tu as essayé le Feliway ou le Felifriend ? Ca s'achète en pharmacie et se vaporise sur le cou du chat, me semble-t-il, et le rend plus courtois avec ses congénères. Bon, je ne dis pas que c'est une panacée, mais certains ont eu des résultats avec ça... Les bagarres jusqu'au sang, c'est très rares chez les chats qu'on a pris petits et qu'on a stérilisés tôt, tu n'as pas de chance avec ton matou :(
Avatar de l’utilisateur
méloé
Grappe de parlotte
Messages : 1583
Inscription : mer. 22 mars 2006 10:43
Région : Auvergne
Localisation : Sud Allier, aux portes des Combrailles, alt 520m

Message par méloé »

Aurélia a écrit :Le mieux Méloé en campagne c'est de s'acheter une bonne paire de jumelles, des bonnes chaussures de marche et de se lever à la fraiche pour aller les observer directement dans leur environnement. Ca c'est passionnant..! :wink:
Merci de la suggestion :) , tu peux regarder mon profil si tu veux, tu verras que je sais de quoi tu parles... (j'ai toujours passé mon temps à parcourir la nature, même ado, je parcourais bois et falaises, chemins et marécages où je cherchais les serpents pour savoir quelles espèces fréquentaient mon coin, je collectionnait les crânes, plumes oeufs et autres indices de présence animale...).
Mais à l'heure où on parle protection de la planète, écologie etc, il y a des gens ne pensent pas assez à ce qu'ils ont devant leur porte, dans leur jardin. J'aime la faune sauvage, vous l'avez compris, j'ai 4000m carrés de terrain et ça serait quand même le comble que je n'essaye pas d'y protéger et de favoriser les animaux sauvages. D'autant plus que mon jardin est en Refuge LPO.

Frédérique, la femme qui nourrit les chats derrière chez moi n'est pas une voisine, elle a près d'une trentaine de chats chez elle et nourrit tout ceux de la commune à différents endroits dont derrière chez moi (dans une grange). Ceux qui sont chez elle sont stérilisés, mais il reste ceux qu'elle ne peut pas attraper, et en plus, elle le dit elle-même, la stérilisation lui coûte trop cher.

Je n'ai pas dit que je ne reprendrais pas de chat parce que la mienne tue les souris, mais je ne pense pas en reprendre justement parce que je trouve la présence d'un chat pas vraiment compatible avec mon envie d'avoir toute sorte d'animaux sauvages. Je ne dis pas ça par plaisir, justement parce que j'aime les chats et que j'en ai toujours eu mais j'ai décidé de faire un choix (mais si vous avez bien lu, j'ai précisé "je ne pense pas en reprendre", parce que je ne peux pas être catégorique: si un chat malheureux sonne à la porte, je le recueillerais, comme j'ai toujours fait :wink: ).
Avatar de l’utilisateur
méloé
Grappe de parlotte
Messages : 1583
Inscription : mer. 22 mars 2006 10:43
Région : Auvergne
Localisation : Sud Allier, aux portes des Combrailles, alt 520m

Message par méloé »

laurentlg a écrit :si tel devait être le cas, la population de chats se régulera d'elle même par manque de nourriture.
C'est toujours comme cela dans la nature, lorsqu'un espèce prend le dessus au point d'exterminer sa propre source de nourriture, elle se détruit d'elle même :D
C'est ce que j'ai essayé d'expliquer Laurent, il ne s'agit pas d'espèces sauvages qui se régulent naturellement: chez moi et un peu partout les chats sont nourris et ça ne les empêche pas de chasser. Ils ne tuent pas pour se nourrir, sinon ils chasseraient moins.
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »