Rentabilisation d'une serre

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
Répondre
Joseph toto
Fleur de pipelette
Messages : 771
Inscription : sam. 03 févr. 2007 13:35

Rentabilisation d'une serre

Message par Joseph toto »

Bonjour,
La serre, c'est d'abord le plaisir d'avoir des légumes ou fleurs en avance sur la saison Printemps et des légumes tirant sur l'automne/hiver (c'est mon expérience d'une année d'utilisation ). Construction en Avril/Mai.
L'année dernière :
- des tomates cerises,des tomates diverses, de la salade, des haricots verts et quelques fleurs en godets pour repiquage . tout cela mis en place au printemps.
- à l'automne, j'ai semé de la salade frisée que j'ai consommé en janvier/février.

Premières remarques :
La culture en serre est plus prolifère qu'à l'air libre sur les périodes de octobre à avril.


Cette année :
* Sur sol pour repiquage ou expliotation directe(mars/avril)
- Semis de salade, radis, poireaux,

* en godet pour repiquage (sur étagère)
- Semis de fleurs, tomates, légumes diverses

Ma question est :
En fonction des saisons, que mettez-vous dans votre serre ?

Nota : merci de spécifier votre région. Moi je suis dans la Sarthe
titi57
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : dim. 26 nov. 2006 19:06
Localisation : Romainville 93230

Message par titi57 »

bonsoir,
moi ma serre est de cette année, pour l'instant je n'est mi que des radis est des tommates a forcer
les radis j'en nait manger plus tôt et les tomates pousse bien
a bientôt
pas la peine de courir votre destin vous devance
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

Bonsoir,

L'hiver je n'y fait que de la salade d'hiver et quelques radis quand le temps le permet. Ma serre me sert aussi de nourrice pour les carottes, les betteraves et les poireaux.

On m'a dit recemment que je n'exploitais pas assez ma serre et mon jardin l'hiver, que les anciens avait un potager aussi bien d'été que d'hiver.

"La culture en serre est plus prolifère" là je serais plus réservé car je pense que c'est plutôt "différent". Si l'été est plutôt frais, effectivement la serre sera plus propice. par contre si l'été est une véritable fournaise il vaut mieux cultiver en extérieur.

enfin dernière remarque je trouve le goût meilleur en extérieur :wink:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Joseph toto
Fleur de pipelette
Messages : 771
Inscription : sam. 03 févr. 2007 13:35

Message par Joseph toto »

bonsoir,

Marcus, entièrement d'accord avec toi sur la saveur des produits en extérieurs qui sont meilleurs, que ce soit salades ou tomates.
a l'exception des radis en été (à condition d'un arrosage copieux).
Bonne idée pour la nourrice des carottes et betteraves, je vais essayer.
Le poireaux supporte bien l'hiver en extérieur.
Quant à la prolifération en serre, j'ai bien spécifié la période d'automne au printemps.

En général, dès que la température extérieure se maintient au-dessus de 15°, je privilégie l'extérieur (c'est en général à partir de Mai jusqu'à novembre).
Mais l'été ?
- oui des tomates car elles ont été mise en place pour une production hative (au printemps) et plus tardive (en automne) mais moins savoureuses
- oui des radis car plus tendres ( moins poivrés)


Mais quoi d'autre qui serait bénéfique par rapport à une culture extérieure ?
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

Joseph toto a écrit : Le poireaux supporte bien l'hiver en extérieur.
Sauf quand le sol est gelé :wink: donc je profite ainsi d'une petite réserve pratique d'accès
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
chouchou
Graine de timide
Messages : 60
Inscription : ven. 09 juil. 2004 10:03
Localisation : Teurtheville hague

Message par chouchou »

Marcus a écrit :Bonsoir,
Ma serre me sert aussi de nourrice pour les carottes, les betteraves et les poireaux.
:
Ok pour les bettraves, poirreaux, mais pour les carottes vous faite comment ?
Vous les commence a les faire lever, puis les repiquer a l'exterieur ?
Je pensai qu'il ne poussés quand gaines directement en pleine terre :?
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

chouchou a écrit : Vous les commence a les faire lever, puis les repiquer a l'exterieur ?
Je pensai qu'il ne poussés quand gaines directement en pleine terre :?
Mon astuce (..enfin celle que mes parents tiennent de leurs parents) pour conserver les carottes et les bettraves l'hiver :

Il suffit de creuser un trou, mettre un peu de paille, mettre les carottes, mettre un morceau de tuyaux (60cm) verticalement*, remettre un peu de paille et recouvrir le tout de terre.
Pour prendre les carottes il suffit de creuser un peu et de reboucher ensuite.

*le tuyaux sert a ventiler pour éviter le pourrissement.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
chouchou
Graine de timide
Messages : 60
Inscription : ven. 09 juil. 2004 10:03
Localisation : Teurtheville hague

Message par chouchou »

ok , je comprend mieux comme cela,
merci :wink:
laubron
Fruit de la jacasse
Messages : 1303
Inscription : sam. 14 mai 2005 19:47
Localisation : sarthe

Message par laubron »

salut joseph toto. Moi aussi dans la Sarthe. La serre je l'utilise pour les semis au printemps et dès que c'est bien levé je met dehors. Il ne pousse jusqu'au bout que 3 pieds de tomates 1 aubergine 3 piments et je demarre semaine prochaine les boutures qui passeront l'hiver en serre avec les frileuses qui rentreront le plus tard possible
jean-pierre
filoup22
Graine de timide
Messages : 47
Inscription : dim. 25 juin 2006 23:51

Message par filoup22 »

salut
moi je fais des plants en godet, des radis et de la salade jusque fin mai (apres je trouve qu'il fait trop chaud), des fraises en jardinières que je remet dehors quand elles on fini de donner (production moyenne mais prim), des tomates, des aubergines, des melons et des pastèques. Y'a aussi des pieds de vignes, racines plantés à l'extérieur. Serre froide plastique 30 m2. Je suis en bretagne nord
pascal39130
Bourgeon de bavard
Messages : 138
Inscription : ven. 16 févr. 2007 15:26
Localisation : Saint Maurice

Message par pascal39130 »

Bonjour, j'ai une sere froide de 8mx 4m dans eclle ci je sèmeau printemps avevc 4 à 6 semaines d'avance par rapport au jardin. je démarer donc les premières plantations fin Février (radis.. qiue je mets en plus sous un tunnel!!) Après j'utilise la serre selon mes besoins mais sans me préoccuper de calendrier. A partir du mois de Juillet je vais commencer les semis pour le s récoltes d'automne et d'hiver.
Je suis dans le Jura à 800m d'altitude dernières gelées fin Mai premières gelées en Septembre. En pleine terre les plantations se font début Mai et après on croise les doigts pour qu'il ne gèle pas
Joseph toto
Fleur de pipelette
Messages : 771
Inscription : sam. 03 févr. 2007 13:35

Message par Joseph toto »

bonjour,

pascal39130, que mets-tu à partir de juillet. L'année dernière je me suis limité à de la salade est des radis mais il y a surement autre chose sachant qu'un sol constamment réamendé peut reproduire tant que les conditions climatiques sont au rendez-vous.
pascal39130
Bourgeon de bavard
Messages : 138
Inscription : ven. 16 févr. 2007 15:26
Localisation : Saint Maurice

Message par pascal39130 »

A partir de début Juillet je mets tous les légumes pour l'automne et l'hiver. carottes salades navets pieds de choux .... en Juin j'ai mis qqes pieds de cardon, endives, scorsonères. Quand je vais enlever les premiers pieds de tomate en Septembre je mettrais à nouveau mache et salade pour début du printemps.

Faudrait qu'il y ait un post pour les dates de plantation sous serre on pourrait ainsi comparer ce que fait chacun ainsi que les résultats obtenus en fonction de la situation géographique.
Joseph toto
Fleur de pipelette
Messages : 771
Inscription : sam. 03 févr. 2007 13:35

Message par Joseph toto »

bonjour,

Pascal a écrit :
Faudrait qu'il y ait un post pour les dates de plantation sous serre on pourrait ainsi comparer ce que fait chacun ainsi que les résultats obtenus en fonction de la situation géographique.
C'était justement le but de ce post
pascal39130
Bourgeon de bavard
Messages : 138
Inscription : ven. 16 févr. 2007 15:26
Localisation : Saint Maurice

Message par pascal39130 »

Je suis nouveau dans le forum, mais je trouve que le post est loin de la culture sous serre c'est pour cela que je pensais à un post culture sous serre séparé de la serre en général. Ou alors c'est à nous de faire évoluer le post dans ce sens
Avatar de l’utilisateur
Isa et sa tribu
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : mar. 12 juin 2007 12:01
Localisation : Namur en Belgique

Message par Isa et sa tribu »

salut Joseph,

j'ai une serre depuis cette année, je n'ai donc pas encore d'expérience pour l'hiver, mais j'y ai repiqué des tomates F1, des tomates Fandango, des poivrons géants de Chine, des jaunes, des salades appia et un melon ananas . Tout cela dans une serre de 1,63 par 1,96 ! et tout va bien, on vient de manger notre premier plat de tomates-mozzarella et les melons font 4 cm de diamètre pour le moment .... ah oui, j'oubliais, j'ai une suspension garnie de fraisiers retombants qui est un vrai plaisir ....

Au fait, ce fraisier ne semble pas vouloir faire de stolon, quelqu'un a une idée pour le multiplier ? bises à tous les jardineux . :D
Les légumes sont nos amis, il faut les aimer aussi.
Joseph toto
Fleur de pipelette
Messages : 771
Inscription : sam. 03 févr. 2007 13:35

Message par Joseph toto »

bonjour,
Pour cet été, voilà ce que j'aurai dans ma serre (certains éléments pour essais).
- Radis noir (partent à mon gout trop en feuilles) ( en essai)
- Poireaux d'été ( cela à l'air d'être bien parti) (en essai)
- Tomates cerises (expérience très réussie l'année dernière)
- Salade Apia . Sera remplacée en aout par la salade frisée pour l'hiver (expérience très réussie l'année dernière).
- Tomate marmande.
- Céléri rave (en essai)
- Semi oeillet de poète (en essai)
- Un oeillet d'inde (pour chasser les pucerons (en essai)

Il me reste encore un peu de place (30%)
Je vais essayer des radis 18 jours en juillet/aout pour comparer avec ceux du jardin qui eux sont généralement très poivrés à cette période.
Répondre

Revenir à « Dans la serre »