Espèce de fumier !

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

oui, il y a aussi des plantes qui s'accomodent des fumiers un peu frais apparemment.

sur les boues, en fait, je lisais en meme temps un truc sur les toilettes séches et les idées recues sur les matières fécales de tous les animaux de la creation (nous compris) ... je résume en agrémentant de quelques copié-collés:

notre réflexe est souvent de s'offusquer (par exemple ici dans les sujets sur le compost) devant l'idée de mettre des excréments dans le compost. Mais on oublie en meme temps que l'on achete des légumes issus de champs sur lesquels "les lisiers, les gadoues de fosses septiques et les boues d’épuration sont actuellement épandues à grande échelle" par des agriculteurs qui "sont souvent des vidangeurs agréés". Or ces divers engrais non composté "contiennent toutes sortes de germes pathogènes (des virus, des parasites) voire des antibiotiques qui sont encore vivants". Et comme le disait l'article que j'ai vaguement traduit, il y a des cas de maladies mortelles relevées à la suite de ces pratiques, surtout avec les legumes qu'on conssomment crus comme la laitue.
"Pour les mêmes raisons, les eaux sortant des stations d’épuration constituent un danger permanent pour les eaux de baignade y compris sur les plages de la mer, près de l’embouchure des rivières ou de déversement des eaux épurées. Dans les pays à climat sec, où l’on utilise les eaux épurées pour l’irrigation des champs, le parasitisme intestinal devient de ce fait une maladie endémique". c'est la qu'on comprend pourquoi les anciens (qui entassait leur fumiers n'importe ou, ou elevaient les poules autour du puits) ne buvaient pas l'eau de leur puit sans la couper de vin !
"80 à 100% de la pollution organique de nos rivières est d'origine domestique. Cette matière organique est transformée par les stations d'épuration en nitrates et en phosphates (y compris par les stations d'épuration dites "tertiaires"). Ces deux substances sont responsables de l'asphyxie des rivières. 97% de l'azote et 50 à 80% de phosphore contenus dans les eaux usées urbaines viennent de nos W-C ! Le programme européen (très coûteux) d'épuration des eaux urbaines ne résoudra pas le problème de base de l'eutrophisation des rivières. On est prêt à dépenser des milliards pour rien, alors qu'on refuse d'attaquer le problème à la source en mettant en place une législation encourageant l'abandon du W-C à chasse, grand responsable de nos problèmes. "

http://www.onpeutlefaire.com/articles/a-tlb.php
http://www.onpeutlefaire.com/fichestech ... ostage.php
(très interessant)

Bref, le caca dans le compost n'est pas si sale et dangereux, c'est meme la seule façon de s'en débarrasser qui ne pollue pas et préserve le mieux l'environnement.
L'auteur préconise donc l'utilisation des toilettes sèches ou l'on met ensuite toutes les matières fécales à composter avec des litières carbonatés comme la paille. dans la pratique ca à l'air de bien marcher, mais à grande echelle, étant donné que la grande majorité de la population mondiale vie dans des villes sans jardins, ca parait pas gagné !!
ou alors, faudrait reconstruire les imeubles avec un vide ordure pour nos déjections et demander au gardien de l'immeuble de mettre de la paille dans la cave et de retourner le tas de temps en temps... :lol: :
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Intéressant.

Mais pour les matières fécales dans les composts... je crois lire dans ton message, Appius, que certaines maladies seraient dues à ces bactéries; saletés etc... que l'on retrouverait dans les boues d'épuration?

Concernant les boues d'épuration, je croyais (je crois...?) que l'épandage sur les champs est soumis à une législation européenne entre autre des plus sévère... Tout comme l'entreposage des fumiers.... Le tas ne peut dépasser une certaine hauteur dépenadnt de sa teneur en liquide... Plus le fumier est humide et plus le tas doit être petit...
L'épandage des lisiers est aussi soumis à une certaine législation,non?
Sorry, ce sera pour demain... :?
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

J'ai un vieux voisin qui lors de la plantation des pdt chez sa fille , dans un terrain sabloneux, utilise des excréments de poules 'purs'... Il dit que la terre très sableuse ne retenant presque pas du tout les éléments , le risque de brûlures est nul...

n'empeche, toujours en m'appuyant sur ce que je lisais, ce que fait ton vieux voisin n'est pas sans inconvénients. si on prend le cas de l'urine quand on la met en grande quantité directement dans le sol "Son infiltration dans le sol ou son utilisation pour irriguer est une absurdité écologique. Entre 60 et 80% de l'azote contenu dans les déjections se trouve précisément dans l'urine. Faute de carbone, l'urine dans le sol est intégralement minéralisée et alimente généreusement les eaux de ruissellement et les eaux souterraines en azote nitrique et ammoniacal. "
Dans son sol sableux qui ne retient rien, on peut penser qu'il se produit à peu près la meme chose avec son lisier de poule.
Peut etre que ce voisin aurait interet à composter ce lisier avec de la paille avant de l'épandre. il aurait ainsi un truc qui introduirait de l'humus dans son sol sableux et qui retiendrait ainsi les liquides. ses engrais ne serait pas aussi facilement lessivés à la premiere pluie, il en utiliserait moins, il aurait moins à arroser l'été, il risquerait moins de polluer etc...
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

Captain Igloo a écrit :
Mais pour les matières fécales dans les composts... je crois lire dans ton message, Appius, que certaines maladies seraient dues à ces bactéries; saletés etc... que l'on retrouverait dans les boues d'épuration?
je ne sais pas ce qu'il y a exactement dans les boue d'épuration, si en particulier elles sont toujours séparées des "gadoue des fosses sceptiques" qui a coup sur contiennent tout les virus et parasites qu'on peut trouver dans les matières fécales, et qui de toute façon sont aussi épendues dans les champs. c'est d'ailleurs un probleme je trouve, cette communication si discrete de nos communes sur ce qu'elles font exactement de nos déchets....
Captain Igloo a écrit : Concernant les boues d'épuration, je croyais (je crois...?) que l'épandage sur les champs est soumis à une législation européenne entre autre des plus sévère... Tout comme l'entreposage des fumiers.... Le tas ne peut dépasser une certaine hauteur dépenadnt de sa teneur en liquide... Plus le fumier est humide et plus le tas doit être petit...
L'épandage des lisiers est aussi soumis à une certaine législation,non?
Sorry, ce sera pour demain... :?
je sais pas trop, j'aimerais que ce que tu dise soit vrai, mais si l'on en croit l'auteur du site dit plus haut, le compostage préalable de ces déchets pendant plus d'un an, seul façon de les rendre sûr, n'est pas la norme.

en tout cas, tout ca me donnent des idées sur la facon de recycler les crottes de mon chien ! jusque la, je me contentais de fumer les orties et la consoude avec, et d'en mettre très peu dans le compost!
Avatar de l’utilisateur
SUN
Bourgeon de bavard
Messages : 178
Inscription : lun. 23 févr. 2004 17:44
Localisation : Finistère-sud

Message par SUN »

Ci-dessous, une adresse intéressante concernant le fumier, le lisier, etc.

http://www.science-decision.net/cgi-bin ... &chapter=2

Si ça peut vous éclairer.

Bye



:)
Image
Avatar de l’utilisateur
le pote agé
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : sam. 20 déc. 2003 23:13
Localisation : Mouscron Belgique

Message par le pote agé »

Merci... merci et bravo aux intervenants de ce post!

Ce que vous avez écrit et les liens utilisés sont très bons!

Euh... Ca serait pas bien de faire une synthèse et de montrer ce que l'on PEUT FAIRE, comment et à quel moment?

Les débutants vous en remerçieront, les anciens apprécieront... :lol:
Ce que j'ai semé, la terre me l'as toujours rendu.
Avatar de l’utilisateur
voltaire
Fruit de la jacasse
Messages : 1435
Inscription : mer. 19 mars 2003 21:41
Localisation : B 6200 châtelet

Message par voltaire »

:lol: voilà une question qu'elle est bonne
et sans chercher a savoir si je crois ou si je pense que ,
sans jamais avoir mis les mains dans le caca,
les grands débats philosophique n'ont jamais fait pousser mes salades :lol:
cette rhétorique n'est valable que pour ceux qui confondent paille et foin
et a ta bonne santé mon pot agé :roll: , et merci a appius pour le site :D
voltaire . . . :|
je ne suis pas d'accord avec toi,mais je te laisse faire par respect des différences .
Avatar de l’utilisateur
domi.fasol
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : mar. 26 oct. 2004 1:21
Région : Ile de France
Localisation : arpajon (91)

compost,

Message par domi.fasol »

bonjour à tous,



coucou captain ;-)) t’as vu l’autre post ! fermé pour insultes ?? j’en ai pas vu moi mais bon…pour le foot tant pis on fera du baby, sais pas si le webmachin sera d’accord, attend laisse, je vais lever le doigt…. Pg ;-))

Bref, imppec appius, j'apprécie tes messages mesurés et toujours documentés, clairs :wink: :wink:
mais fait gaffe, je te sent bien mouaaa, bon tu vas avoir du boulot avec mamie mais je suis sûr que comme moi tu vas mal tourner : avec des toilettes sèches ! ! !

Mais il y a des choix à faire dans la vie, on peut pas crier AU LOUP, se revendiquer super écolo, et dire qu'on fait un truc parce que tout le monde le fait ou qu'on dilapide de l'électricité produite par du nucléaire car là, le jour où ca va péter on aura pas douze doigts…. Faudra apprendre à se curer le nez avec une paille (si il en reste ;-))
C'est comme le gars qui jette un papier sur le trottoir et quand on lui en fait la remarque, il répond étonné qu'il y en a déja plein le bitume. :wink: :wink:

Moi j'ai fait le choix de revendiquer l'écologie, mais certains refusent de mettre ... dans la sciure ! !! Ca trie aussi la famille et les amis. Le pionnier en général c’est l’allumé du coin et là faut assumer ! ! ! (heureusement que j’assure pas mal aux fourneaux sinon ;-)), quoique finalement des gens que tu penses coincés s’en foutent royalement et d’autres… marrant d’ailleurs.

Faut parfois avoir le courage d'affronter cette société où tout le monde doit se ressembler sous peine d'être "che-lou".

J'ai lu dans quelques lignes d'un post, je sais pas trop où, les toilettes sèches qualifiées "d'un autre temps". Oui c'était le temps où les gamins pouvaient se tremper joyeusement, que leurs rires résonnaient dans la petite rivière locale. Maintenant il n'y vont plus car même si l'eau est parfois claire ils risquent souvent de ressortir avec des pustules ou des gastros...
Et quand on regarde bien cet autre temps il est pas si loin… les toilettes à chasse d’eau c’est pas si vieux que ça, je les ai connues jusqu’à treize ans, et pour un dinosaure je cours encore assez vite.

Je passe sur les métaux lourds souvent cités dans les boues d'épuration, car là c'est surtout les usines et le black-out sinon :menace immédiate de délocalisation et tranquillité dans un pays dépotoir qui désespère de se « développer » (tiens d’ailleurs si quelqu’un a la définition… merci d’avance)... :wink: :wink:

N'oublions pas aussi ces produits type décapage quadruple actions des lave vaisselles qui si jamais t’en mange un grain, t’as vu l’étiquette ??? t’as même pas le droit de vomir faut allez rapide à l’hôpital et si tu es loin, gagne du temps, appelle interflora direct ! !

La première fois que j’ai lu le truc sur les toilettes sèches (site passerelle éco tant pis si je me fait matraquer) ça m’a fait marrer de voir cet allumé qui avait mis ça dans son appart…mais c’est devenu tellement évident pour moi que j’ai pas attendu longtemps en fait et au début j’avais deux toilettes… j’ai fait une transition…. Mais ….Rhoooo…. faut que je vous dise quand même, j’ai découvert cet aprem des feuilles de dahlias … ENORMES !!! les avaient un peu abandonnés trop bouffés aux forficules, mais là avec le froid, les insectes se sont un peu calmés alors les plantes se rattrapent…
Atteintes de gigantismes ! !! et vous savez pourquoi ??? chuuuuttttt … npkaka de mon toutou !! promis photos bientôt ;-))

Bisous à tous ;-))))

Fertilement bien sûr ;-)))
Avatar de l’utilisateur
domi.fasol
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : mar. 26 oct. 2004 1:21
Région : Ile de France
Localisation : arpajon (91)

1 - 0

Message par domi.fasol »

"Faut pas avoir du lait dans le cerveau et des gammes plein la tête pour comprendre celà "


houla !!!! l'avais même pas vu celle là ! !!! gredin (dans le dico..M'sieur le web senseur s v p ) t'as filé au but dans mon dos ! ! ! :bravo:

tu marques un point mais fais gaffe dès que le websenseur nous lache un poil je te remet un petit coup de moulinette :escrime:


salut chenapan !!!!!

t'as ton bonnet ??? :afro: cool mais fais gaffe quand même aux courants d'air ) :wink: :wink:
en patinette, dès qu'il fait froid, ça craint :lol: :lol:

I want to be libre
Avatar de l’utilisateur
camcam
Grappe de parlotte
Messages : 1605
Inscription : mer. 28 juil. 2004 14:27
Région : Basse-Normandie
Localisation : Caen

Message par camcam »

je ne vois pas en quoi john c'est comporté en censeur .. va donc relire la charte du forum ...
pour ma part j'estime que ce post est devenu tellement ridicule qu'il etait urgent que quelqque chose soit fait .. et je suis entierement d'accord avec ce qui été fait ..

tu n'as pas eu l'occasion de croiser john car il a des probleme de connection internet depuis 1 bonne semaine , mais il n'a rien d'un censeur .. au contraire ..

heu mais dis moi , t'es toujours aussi speed, toi ? :wink:
Dernière modification par camcam le jeu. 04 nov. 2004 23:02, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Message par John »

:shock: Bonjour Domi.fasol

Je t'invite à relire la charte du forum dont je te copie un extrait :wink:

Les modérateurs

Vous n'êtes pas d'accord avec un modérateur, ce sont des choses qui arrivent ! Un modérateur n'est somme toute qu'un être humain, il n'est donc pas infaillible dans ses actes. En cas de conflit avec l'un des modérateurs du forum, pensez à utiliser la messagerie privée pour régler ce problème avec lui. Cela évitera les déballages en public qui ne servent pas à grand chose et risquent même de vous desservir. En cas de réelle difficulté, les administrateurs du forum sont à votre écoute.


@ +

John
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Avatar de l’utilisateur
domi.fasol
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : mar. 26 oct. 2004 1:21
Région : Ile de France
Localisation : arpajon (91)

bon,

Message par domi.fasol »

rebonsoir,

camcam, john,

message adressé à john sur sa messagerie PRIVEE à 19h21 :

"J'ai pas compris pourquoi tu as bloqué le sujet des semences...

tu parles d'insultes ????? j'ai relu les quatres pages j'en ai pas vu, bon ça chahute un peu dans les rangs mais je pensais pas que le site était réservé aux bonne soeurs.

A moins que tu ais déja supprimé quelques messages??

bonne soirée

fertilement"



donc j'ai suivi les consignes puisque j'ai mis un mp à john suite à son arret sur le sujet. J'ai pas l'impression d'avoir franchi les limites de la politesse même si parfois c'était limite ;-)).Et quand je relis mes messages je pense avoir défendu mes idéaux (farouchement comme d'hab, oui camcam si c'est ça que tu appelles speed...). Camcam, répéter stérilement 10 fois les mêmes choses à quelqu'un pollue autant les messages que certaines joutes verbales qui n'ont pour moi du moins jamais dépassé les limites de la bienséance. J'ai pas eu l'impression d'avoir été agressé si ce n'est la première fois mais si vous savez lire vous avez vu que j'ai toujours laissé la porte entrouverte... à Zouf.

C'est vrai john que je t'ai fait un ou deux "croche-patte" :wink: :wink: , mais si tu n'as pas d'humour faut changer de boulot ou mettre des lunettes pour relire mes posts.

Néanmoins si certains autres avis (que j'attend donc) confirmais vos impressions il est évident que je devrais en tenir compte dans ma communication certes un peu "directe".

On a pas du fréquenter les mêmes cours de récré...confondez pas le chahut avec une bagarre. Quand je vous lis, on comprend que des gamins de 12 ans arrivent à faire peur à des adultes et vous venez à vous deux de polluer d'avantage ce sujet en m'obligeant à me justifier que ces petites boutades échangées avec Capt. On aura d'ailleurs demain maxi son avis.

bisou les amis, faites pas de cauchemar car même le "ptiot" j'ai plutot eu l'impression de le défendre malgré lui et on a bien rigolé nous ! !
(évidemment j'attend l'avis du moussaillon :D :D )

a plus ou Adieu , ça dépendra des autres avis

ehhh au fait ! ! ! camille, john, vous avez des enfants ???? faites gaffe, ça fait du bruit quand ça court dans les escaliers. :wink: :wink:


fertilement ??????
Dernière modification par domi.fasol le jeu. 04 nov. 2004 23:47, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
camcam
Grappe de parlotte
Messages : 1605
Inscription : mer. 28 juil. 2004 14:27
Région : Basse-Normandie
Localisation : Caen

Message par camcam »

t'as pas compris grand chose toi ?
Avatar de l’utilisateur
camcam
Grappe de parlotte
Messages : 1605
Inscription : mer. 28 juil. 2004 14:27
Région : Basse-Normandie
Localisation : Caen

Message par camcam »

et puis tu penses etre le seul concerné par l'arret de ce post ..
ha ben oui ! ha bon ?
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Message par John »

Domi.fasol

Ce n'est pas parce que tu m'as envoyé un message perso que cela te dispense de ne pas respecter la charte par la suite en en parlant ici :wink:

Aussi, cette charte t'invite à parler "potager" dans la section "potager" C'est loin d'être les cas ici, n'est-ce pas? Essaye d'éviter ces disgressions s'il-te-plait :|

John
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

le pote agé a écrit :Merci... merci et bravo aux intervenants de ce post!
Euh... Ca serait pas bien de faire une synthèse et de montrer ce que l'on PEUT FAIRE, comment et à quel moment?

Les débutants vous en remerçieront, les anciens apprécieront... :lol:
euh... c'est vrai qu'à force on ne sait plus très bien ce qu'on doit faire!
si j'essaye de résumer:
quand on fait du compost normal, on ne change pas ses habitudes qui marchent,
quand on commence à mettre des matières fécales (d'homme ou d'autre animal), on sera plus vigilant et plus tatillon:
on est plus regardant sur l'equilibre azote / carbone, (pour les odeurs, pour que ca chauffe et pour la qualité finale)
on remue avec plus de soin et plus souvent (faut etre sûr que ca chauffe bien partout),
on laisse affiner plus longtemps, au moins un an (les germes ayant résistés à la chaleur doivent subir la concurence des bactéries et des champignons qui se dévellopent pendant cette période),
et surtout, on ne recharge pas un tas qui a deja bien muri pour ne pas lui innoculer de nouveaux germes. on en commence plutot un nouveau à coté.

les toilettes sèches, domisol, j'aime bien l'idée. après tout, rendre à la terre ce qu'on lui prend est plus logique que de le laisser partir dans les rivières pour un long voyage jusqu'à l'ocean. Mais je ne me sent pas encore de casser ma chasse d'eau, ou d'apporter un pot de chambre au jardin tout les matins. je ne m'y interesse pour le moment que pour ce qu'on y apprend sur le compost.
Fabien MAISONNEUVE
Fruit de la jacasse
Messages : 1090
Inscription : mer. 30 juil. 2003 11:33
Localisation : Seine et Oise (Yvelines quoi !)

Message par Fabien MAISONNEUVE »

Captain : Ne t'inquiète pas, j'avais bien compris que cela ne m'étais pas destiné. :wink:

Domi.fasol : Les propos qui vont suivres ne sont pas ironiques, donc pas la peine de tirer à boulet rouge. J'ai énormément de respect pour les personnes qui manient la langue française comme tu peux le faire (je suis un adepte inconditionnel de Desproges et de Devos), mais il est vrai que tu utilises peut-être un peu trop le vitriol. Certains diront que nous sommes trop gentils sur ce forum, éventuellement à la limite de la guimauve dans certains cas mais c'est notre style. Nous sommes entre gens de bonnes manières et même si, parfois, il arrive à certains d'entre nous (je m'inclus dedans) de faire de l'ironie légère, c'est à grand renfort de smiley.

Bon exemple : Zouf et moi-même nous chambrons de temps en temps mais tous cela reste bon enfant. :D (Fais gaffe Zouf, y'a toujours plus de Bretons que de Landais sur le forum !)

Mauvais exemple : J'ai fais une joute verbale ici même avec une personne qui souhaitait ma mort à grand renfort de produits chimique, résultat, je l'ai regretté car elle aurait certainement pû m'apporter quelque chose. :(

Ce qui serait sympa, ce serait de garder la même facilité d'écriture mais en mettant un petit plus d'eau dans ton vin ! :wink:
Je n'ai nullement vocation à faire le gendarme ici, mais il est vrai que le lieu est reposant et que nous sommes nombreux à souhaiter qu'il le reste.

Qu'en penses-tu ?

Sur ceux, mes amis, je vais vous laisser, le week-end m'appel, je vais aller finir d'epambre mon crotin ! :D
Fab
Avatar de l’utilisateur
domi.fasol
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : mar. 26 oct. 2004 1:21
Région : Ile de France
Localisation : arpajon (91)

re

Message par domi.fasol »

lut a tous,

t inquiètes pas Fabien, j'ai les mains vides .. pas d'armes

Mais les amis, entre la bataille de polochon et les boulets rouges ... trop tard ! ! je sens le rance et je m'en suis pas rendu compte ! ! !

C'est pas beau de vieillir les amis j'vous l'dit mouaaaaa ! !

Mais j'ai relu tous mes posts et je confirme chaque ligne..prenez pas le RER les amis, on comprend mieux pourquoi une mamie peut se faire piquer son pognon par deux mioches je ressigne.

Si un papy veux me moucher et que je lui remet simplement son noeud de cravate bien droit.... vous me parlez d'agression

Zouf a raison, je suis une quiche en jardinage moi, je récolte des courgettes rondes et vous avec les mêmes graines vous faites pousser des citrouilles ...



quand j'écris au moussaillon :

t'as ton bonnet ??? cool mais fais gaffe quand même aux courants d'air )
en patinette, dès qu'il fait froid, ça craint "

et qu'on me parle de conflit derrière ????? alors là je crois que je vais demander à appius des cours d'anglais car j'ai tout faux.

EHHHH vous savez ce qui me faisait pleurer de rire dans un réfectoire à l'école ?????? une super bagarre de limonade ! ! Un petit trou de fourchette dans le bouchon et tu secoues.. le délire :-))), avec mon frère on avait réussi à faire fuir tout un réfectoir avec deux bouteilles !!!! Je suis sur que si vous aviez été là, vous auriez porté plainte...

Eh fabien, c'est pas grave, la guimauve c'est délicieux ! !
Mais fais gaffe, ça empate un peu... :wink: :wink:

"dommage aussi que les espions russes ils aient besoin de FUCA pour se dérider "

bon je repasse en langage 300222111


bon week end à tous les amis ehhhh vous avez vu le ptit non ???? je m'inquiète pour lui mouaaaaa. Sans lumière sur sa patinette :wink: :wink:

EEEEEhhh vais encore me faire virer pour insulte mouaa ! !


et puis les amis, j'ai tout relu, j'avais demandé des avis et ceux que j'ai reçu (3) ils sont sur ce post, ils me parlent de "lourd" "trop dilué" et pour finir "boulet rouge et vitriol". On a pas le même langage, c’est pas grave du tout les amis. Faut savoir s'incliner sur n'importe quel sujet. Ne me portez pas sur le rail de chemin de fer, j'y monte tout seul :wink: pas de problème. Je ferraillerai contre les moulins à vent, un peu plus loin.

Excusez moi d’avoir parlé un peu trop fort dans l’escalier à 18h30…

Fabien tu vas pouvoir reprendre tes discussions, zouf excuses moi encore d’avoir emprunté ta place quelques instant, je remet ta chaise ;-))))

Faut que je fasse vite, mes cochons d’inde attendent pour changer ma litière ;-)))

Bonne chance et longue vie à vous tous
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Je me permettrai de donner mon humble avis au sujet des dérapages, de l'huour etc...
Mon avis n'a d'autre valeur que d'être mon avis...

Humour? J'adore. Mais si un peu d'humour délasse, trop d'humour lasse...
Et lorsque cet humour devient pipi-caca et endessous de la ceinture, je dis non!

Ironie? Parfois, à dose homéopathiques...avec une main très légère...

Moquerie?NON! et là je crois que j'ai le droit d'en parler puisqu'on a pas hésité à me prendre comme tête de turc...
Les moqueries sur l'âge, sur la signature (à ce propos d'ailleurs avant de rire il serait bien de s'informer sur cette signature, celà éviterait de dire des bêtises...), les moqueries sur les questions posées....
Je trouve celà lâche et mesquin.

Je sais que je ne suis pas un saint... Je sais que j'ai le défaut de réagir au quart de tour, (merci, je me soigne), mais je n'ai jamais fait preuve gatuitement et en premier d'agressivité, d'humour déplacé, d'ironie idiote et de moquerie!

Mais ouvrons plutôt un sujet au café... celà éviterait de polluer les forums... avec des réflexions qui se veulent humoristiques ainsi qu'on en voit un peu trop en ce moment... Merci
Avatar de l’utilisateur
voltaire
Fruit de la jacasse
Messages : 1435
Inscription : mer. 19 mars 2003 21:41
Localisation : B 6200 châtelet

Message par voltaire »

:o :oops: :lol:
sais pas mais moi j'aime bien rire , ça aide à se dé-con-stiper :roll:
excusez-moi , je suis pas tomber de la dernière pluie,j'ai quelques heures de vol derrière moi et si je suis rester jeune,c'est parce que j'ai toujours aimé rigolé,toutes ces répliques m'ont toujours fait rire,

[/b]les seules bonnes copies sont celles qui nous font voir le ridicule des méchants originaux. (la rochefoucauld)
bien amicalement à tous :P
voltaire . . . :|

P.S. inutile de m'envoyer un MP pour m'insulter :!:
je ne suis pas d'accord avec toi,mais je te laisse faire par respect des différences .
Avatar de l’utilisateur
le pote agé
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : sam. 20 déc. 2003 23:13
Localisation : Mouscron Belgique

Message par le pote agé »

Mais mon ami Voltaire, t'as jamais été mis en cause sur ce sujet!!!

Simplement,ta façon de faire du compost n'est plus "académique"!!

Voyons, la culture, ça ne concerne que les "grand- scientifiques-qui-connaissent-tout-sur-le-jardin-sans-jamais-y-avoir-mis-les-pieds"!!!!!!

Y parlent pas des gens qui font ça depuis + de 15 ans et qui réussissent!!!

Y disent qu'il y a de moins en moins de jardinniers amateurs? C'est normal!! Tu ne lis plus 2 posts sans voir que la fin du monde est pour tantôt!!

Donc les jeunes sèment de la pelouse à la place des poireaux! C'est moins contraignant et on risque rien!!

T'avait pas compris ça????
Ce que j'ai semé, la terre me l'as toujours rendu.
Robert le carolo
Bourgeon de bavard
Messages : 104
Inscription : mar. 29 juil. 2003 11:16
Localisation : Charleroi - Belgique

Message par Robert le carolo »

le purin est un jus ( purin d'ortie ,de consoude etc )
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

le pote agé a écrit :Mais mon ami Voltaire, t'as jamais été mis en cause sur ce sujet!!!

Simplement,ta façon de faire du compost n'est plus "académique"!!

Voyons, la culture, ça ne concerne que les "grand- scientifiques-qui-connaissent-tout-sur-le-jardin-sans-jamais-y-avoir-mis-les-pieds"!!!!!!

Y parlent pas des gens qui font ça depuis + de 15 ans et qui réussissent!!!

Y disent qu'il y a de moins en moins de jardinniers amateurs? C'est normal!! Tu ne lis plus 2 posts sans voir que la fin du monde est pour tantôt!!

Donc les jeunes sèment de la pelouse à la place des poireaux! C'est moins contraignant et on risque rien!!

T'avait pas compris ça????

:lol: :lol: :lol: :lol:
On ne peut à la fois,être et avoir été
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »