Les feuilles de certains pieds se recroquevillent.

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
froud
Fleur de pipelette
Messages : 600
Inscription : ven. 21 juil. 2006 17:24
Localisation : Montpellier

Les feuilles de certains pieds se recroquevillent.

Message par froud »

Hello !

Voilà, j'ai quelques plants de tomates dont les feuilles se referment sur elles mêmes, ont l'air chétifs et les branches fragiles pendouillent vraiment vers le bas, comme si la plante manquait d'eau, ce qui n'est pas le cas. Des fleurs sortent pourtant ainsi que des fruits, mais on m'a dit qu'un parasite pourrait être à l'origine de cela.

J'essaierai de mettre des photos plus tard, ms d'ici là si ce diagnostic parle de suite à qqun...

Merci !
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

cela peut arriver par excés d'eau . Avec les fortes pluies continues de ces temps ci dans les coins les moins drainés de mon jardin elles sont ainsi .
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
froud
Fleur de pipelette
Messages : 600
Inscription : ven. 21 juil. 2006 17:24
Localisation : Montpellier

Message par froud »

OK faudrait que je réduise un peu mon arrosage automatique alors, ça ne m'étonnerait pas que j'y mette un peu trop d'eau. J'ai paillé et tout je ne devrais peut etre pas trop arroser alors.

En tout cas merci encore espiets pour tes graines, tu verrais ce qu'elles sont devenues, c'est l'invasion des pieds de tomates dans mon jardin !! Je vais essayer de récupérer des graines aussi cette année. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

ravie quela générosité des terres des Espiets se soit transmise dans les tienes :lol:
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
Pif
Bourgeon de bavard
Messages : 173
Inscription : mer. 08 mars 2006 16:58
Localisation : En Corse

Message par Pif »

ou alors, tu as une espèce qui donne des feuilles et des branches moches ! comme par exemple la cornue des andes qui donne un feuillage de ce style, on a l'impression que le pied est mal en point avec ses feuilles enroulées et craquantes mais le pied donne des tomates tant qu'il peut ... c'est quoi comme espèce de tomates que tu as planté ???
xoni34
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : mar. 01 mai 2007 23:25
Localisation : Hérault (34)

Message par xoni34 »

Bonjour Froud,

Avec ce qui nous est tombé sur la tête ces derniers jours, et la température basse pour un début juin, je vais personnellement m'abstenir d'arroser quelques jours :wink:

Cordialement

PS : Vous n'avez pas des Aleurodes sur vos pieds ? Pour savoir si c'est généralisé à la région, ou cantonné à mon potager :?
Avatar de l’utilisateur
orange sanguine
Bourgeon de bavard
Messages : 162
Inscription : sam. 19 mai 2007 21:45
Localisation : Bordeaux

Message par orange sanguine »

bonsoir
je me joins à cette discussion qui m’intéresse au plus au point concernant l'arrosage
C’est d'autant + vrai que la culture en pot n'est pas évidente. doser la quantité d'eau nécessaire n'est pas facile.

Je me suis renseigné sur des systèmes d’arrosage pour pots comme le système ORIAZ je ne sais pas si c'est valable, qu'en pensez vous peut être quelqu'un connaît un système similaire.
en gros c'est un embout que l'on fixe dans le sol sur lequel on vient viser une bouteille d'eau
cela m’intéresse surtout durant les vacances.
Si quelqu’un a des tuyaux en la matière je suis preneur.
merci beaucoup
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

tu as celui là aussi dont un denos amis a parlé
http://www.iriso.fr/index.php[/url]
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
orange sanguine
Bourgeon de bavard
Messages : 162
Inscription : sam. 19 mai 2007 21:45
Localisation : Bordeaux

Message par orange sanguine »

Merci Espiets pour le lien trés intéressant! :D ça parait pratique ! je vais regarder! :)
Avatar de l’utilisateur
Mauj
Graine de timide
Messages : 88
Inscription : mer. 23 mai 2007 18:52
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Provence

Message par Mauj »

Tu dis que tu es en arrosage automatique, tu arroses à quelle fréquence et quelle dose ?
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

Mauj a écrit :Tu dis que tu es en arrosage automatique, tu arroses à quelle fréquence et quelle dose ?
250ml par jour
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
Mauj
Graine de timide
Messages : 88
Inscription : mer. 23 mai 2007 18:52
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Provence

Message par Mauj »

C'est peut etre un peu élevé en effet, c'est ce que j'apporte tout les 3 jours voir plus, avec un paillage également, mais en plastique noir.

Enfin après ça dépends des région et du stade mais je pense que tu peux espacer un peu plus.
guias
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : dim. 10 juin 2007 11:58

Message par guias »

Bonjour à tous,

Mes pieds connaissent un problème similaire à ceux de Froud : feuilles qui se recroquevillent et jaunissent, un peu... Je ne m'inquiétais pas tant que la croissance me paraissait normal. Mais maintenant, beaucoup plus dramatique... les fleurs s'y mettent. En réalité, le bout de tige qui porte la fleur jaunit, puis finit par tomber. J'ai deux pieds en pot.

Merci des solutions que vous pourrez m'apporter,
Avatar de l’utilisateur
froud
Fleur de pipelette
Messages : 600
Inscription : ven. 21 juil. 2006 17:24
Localisation : Montpellier

Message par froud »

Pour l'arrosage je ne sais pas à combien il débite... EN fait j'ai fait 1 tranchée avec une quinzaine de pieds de chaque coté. j'ai mis 3 séries de 4 gouttes à gouttes à chaque extrémité et au millieu. ainsi cela fait de l'eau qui coule d'1 extrémité à l'autre.

par dessus j'ai mis de la paille, une bonne épaisseur. mon programateur se met en route 1/2 heure tous les 3 jours. J'aurais aimé mettre moins il a des programmes préenregistrés que je ne pas modifier, et les autres me semblent limites (genre 5 min toutes les 24h).

Maintenant quel est le débit exactement, je n'en sais rien du tout, ms je jardin est en plein cagnard, il y fait bien plus de 30° facilement, on sera pas loin des 40° s'il y a des journées sans vent cet été.

Donc je vérifie de temps en temps l'humidité de la terre, elle n'est pas détrempée ms garde tjs une certaine humidité.

Par contre je viens de m'apercevoir que certaines tomates sont trouées, avec 1 belle chenille verte à l'intérieur !!! :twisted: Après de la BB, je vais devoir mettre du basillus machin ???
Répondre

Revenir à « A la culture »