Protéger le pied d'une barrière

Bricolage et décoration d'intérieur sont des activités connexes au jardin, alors si vous souhaitez échanger sur ce sujet, ce forum est le vôtre.
Avatar de l’utilisateur
grenouille68
Bourgeon de bavard
Messages : 135
Inscription : sam. 20 janv. 2007 21:37

Protéger le pied d'une barrière

Message par grenouille68 »

Comme je viens de défricher un terrain envahi par les aubépiniers et autres arbustes sauvages, je me retrouve avec plein de bois...

Ca tombe bien, car je souhaite en faire plein de choses : tuteurs pour les légumes, et aussi barrière, voire pergolas simplifiées si je m'en sort...

Sauf que... comment protéger le pied des piquets de la barrière (ou de la pergola) pour éviter qu'ils ne pourrissent dans le sol ?
Il me semble vaguement qu'autrefois on mettait du goudron, mais je me demande
1) si ça se trouve facilement
2) si ce n'est pas ultra-polluant ?

Les piquets du commerce sont parfois entourés de métal, de ciment... Est-ce que planter le piquet dans du ciment serait une meilleure idée, par exemple ?? :?:
C'est moins simple que le goudrn, mais bon... Toute bonne idée bienvenue !!! :lol:
Avatar de l’utilisateur
marc07
Liseron du clavier
Messages : 2338
Inscription : jeu. 27 juil. 2006 11:36
Région : Rhone Alpes
Localisation : ardèche

Message par marc07 »

bonjour,
le goudron, enfin le bitume liquide c'est pas mal.
le béton c'est pour des piquets en métal, pour le bois cela ne convient pas du tout.
retrait du bois en séchant et infiltation d'eau = pourissement accélerer garantie.
le bitume se trouve en surface de bricolage et chez les revendeurs de matériaux de construction. c'est utiliser pour protéger les fondations
amicalement
artisan paysagiste.
"ne rien savoir est dangereux, en savoir trop aussi" A Einstein
https://www.facebook.com/marc.sonnet.58
Avatar de l’utilisateur
grenouille68
Bourgeon de bavard
Messages : 135
Inscription : sam. 20 janv. 2007 21:37

Message par grenouille68 »

Mais oui ! Merci pour le tuyeau concernant le ciment, c'est bien vu... Et je n'y avais même pas songé ! :lol:

Pour le bitume liquide; bon, au moins maintenant je sais que ça le fait... :wink:

En même temps j'aurais bien aimé trouvé un truc un peu moins polluant... :?

J'ai trouvé d'autres conseils intéressant, comme par exemple les essences qui résistent le mieux au pourrissement et n'auraient pas besoin de traitement : chataîgner, chêne, et surtout accacia....
... Sauf que, pas de chance, moi j'ai surtout de l'aubépinier.... :(

Après, je peux aussi ficher mes montants en bois sur des espèces de piquets en métal plantés dans le sol, en laissant un peu "d'air", entre le sol et le bois...
Mais forcément, pour la mise en oeuvre, ça devient un peu plus compliqué ! :lol:

En fait, combien de temps ça mettrait à pourrir en terre, le bois ?
Est-ce que c'est rapide ?
IShot

Message par IShot »

Ca depend de l'essence (du bois), mais ca prend entre 1 an et 10 ans. Certain ne pourrisent qu'a l'air et pas dans le sol, d'autre c'est l'inverse.

Si tu veux utiliser des supports en métal à betonner, sache que ça coute aussi cher qu'un poteau déjà traité de 1m80. L'avantage du support en métal, c'est qu'il garde le bois hors du sol et qu'il est pourvu (souvent) de trous qui laissent s'échaper l'eau qui viendrait entre le bois et le support.
Avatar de l’utilisateur
marc07
Liseron du clavier
Messages : 2338
Inscription : jeu. 27 juil. 2006 11:36
Région : Rhone Alpes
Localisation : ardèche

Message par marc07 »

coucou,
avec un peut de bricolage et un minimum de matériel, tu peut réaliser des embases en metal:
a partir de piquet de cloture en T de 30 recouper a longueur ( en fonction de la résistance et du maintient de ton sol) environs 40 cm.
realiser 3 trous dans le métal, faire un plat sur le piquet, le perçer, assembler avec des tire-fonds, et voila
tu peut aussi utiliser du L de 40/50, vendu en barre de 6 mètres, (en fonction du diamètre de tes piquets) demande au négociant de te faire les découpes, c'est souvent gratuit.
ps, les piquets de vignes en accacia ou en chataigner résistent facilement plus de 30 ans.
bon courrage
artisan paysagiste.
"ne rien savoir est dangereux, en savoir trop aussi" A Einstein
https://www.facebook.com/marc.sonnet.58
Avatar de l’utilisateur
grenouille68
Bourgeon de bavard
Messages : 135
Inscription : sam. 20 janv. 2007 21:37

Message par grenouille68 »

Ah ! Merci pour vos bons conseils, ce sont exactement le genre d'indications dont j'avais besoin !

Bon, exit le goudron, je crois ! Comme je n'ai pas une barrière de dingue à réaliser pour le moment, je vais essayer la barrière plantée en terre "brut de pomme" dans un premier temps : on verra bien si ça tient le choc ou pas. Pour le moment, c'est juste pour dire qu'on est passés d'une friche à une propriété privée... :D

Et si ultérieurement je me lance dans de la construction plus chic, j'examinerai le bricolage métal/ciment... Ca me semble possible pour pas cher... à partir du moment où j'obtiendrai la collaboration de mon bricoleur de compagnon !!! :lol:
Répondre

Revenir à « A la déco d'intérieur et au bricolage »