Préparation de la terre pour un Acer Palmatum

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
nico
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : mar. 10 juin 2003 22:33
Localisation : blois

Préparation de la terre pour un Acer Palmatum

Message par nico »

Bonjour à tous, j'ai craqué , je viens d'acheter un Acer Palmatum type de 1m et un Acer Palmatum "Bloody" de 60cm. Je souhaite préparer convenablement l'endroit ou je vais les planter. Avez vous quelques conseils?
J'ai lu sur quelques sites qu'il ne fallait pas mettre de terre de bruyères car celle ci était trop acide et ne conservait pas asser l'humidité. De nombreux site conseils par contre de faire un mélange avec des billes d'argiles, de la tourbe blonde et de la terre du jardin afin d'obtenir un melange riche, drainant et humide... Vos avis sont les bienvenus. Merci

:ears:

Nico
bourguignon un jour...bourguignon toujours.
Avatar de l’utilisateur
parthenocissus
Fruit de la jacasse
Messages : 1161
Inscription : sam. 03 juil. 2004 22:38
Localisation : Alençon

Message par parthenocissus »

salut! :D
ben pour cet Acer il faut éviter le calcaire qu'il n'aime pas trop, ni une terre trop riche, par contre il aime l'humus donc mélanger du terreau de feuille de préférence à la plantation et pailler régulièrement le sol tout autour pour garder la terre fraiche...
attention: il n'aime pas la sécheresse mais ne supporte pas non plus l'humidité excessive!
donc si le terrain est très humide ou argileux, je pense qu'il est sage de le planter légèrement en butte pour éviter l'asphyxie des racines... :wink:
voilà, et g oublié, il préfère des expostions non brulantes, donc mi-ombre convient parfaitement! :)
bon, si g dit une betise, rectifiez-moi! :lol:
Qui sème la joie récolte la bonne humeur! :veryhappy:
Paul :-D
Avatar de l’utilisateur
califor 12
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : mar. 02 nov. 2004 22:17
Localisation : aveyron

Message par califor 12 »

Pour ton Acer protege le des gelées printanieres car sa risquerait de bruler les jeunes feuilles.
Si des dans une région ou les t° tombe a -10, paille le sol au pied de ton Acer palmatum
Pour la plantation suit qui a été dit avant.
Avatar de l’utilisateur
parthenocissus
Fruit de la jacasse
Messages : 1161
Inscription : sam. 03 juil. 2004 22:38
Localisation : Alençon

Message par parthenocissus »

merci monsieur de l'aveyron, j'ai pas dit trop de koineries alors! :lol:
Qui sème la joie récolte la bonne humeur! :veryhappy:
Paul :-D
Avatar de l’utilisateur
nico
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : mar. 10 juin 2003 22:33
Localisation : blois

Remerciement et bla bla

Message par nico »

Bonjour et merci pour vos renseignement, hormis le fait que cette arbre se retrouvera au soleil en deuxième partie de journée (expositon Nord ouest), le reste est facile à corriger. J'ai une terre plutôt argileuse mais avec un ph neutre, un peu de tourbe et zou l'affaire devrait être dans le sac. De toute manière je ne manquerai pas de vous donner des nouvelles des deux spécimens. Cordialement
bourguignon un jour...bourguignon toujours.
Antoinepasdecalais
Bourgeon de bavard
Messages : 235
Inscription : ven. 14 nov. 2003 17:39
Localisation : Arras, 62, pas de calais

Message par Antoinepasdecalais »

Si ta terre est argileuse et neutre, c'est très bien pour les Acer palmatum qui ne sont en aucun cas des plantes de terre "de bruyère" malgrè pas mal d'anneries que l'on peut lire là dessus :? Je te conseille simplement de le donner un paillis d'écorces de pin, pour apporter un peu d'acidité. Je n'ajouterai rien à la plantation. Je teste ces arbres, en pot pour le moment, mais plantész dans une terre argileuse légèrement calcaire, et ils ne se plaisent pas trop mal.

Par contre, c'est vrai qu'il faudra peut-être faire attention au drainage, d'où l'utilité de planter légèrement en butte.

Sinon, le gros problème des ces charmants petits arbres c'est le Verticillum, mais là à part tester...
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »