l'élastique évite les branches cassées!

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Région : Europe du Sud

l'élastique évite les branches cassées!

Message par Pascal clerc »

bonjour à toutes et tous!

voici l 'astuce pour attacher, sans blesser, vos bouquets floraux et donc vos tomates!
( vous retrouverez cette explication ,parmis nombre d'autres, prochainement sur mon site)

L’élastique évite les branches cassées

Explication:

Avec un élastique, faites comme d'habitude pour attacher vos plants.

L'élastique a un gros avantage: il ne blessera jamais la tige du plant, ni la rafle des tomates, il n'étranglera pas la tige, la sève continuera à circuler.
L'élastique va se détendre, tout doucement, pour que le bouquet prenne correctement sa position au fur et à mesure que les tomates vont grossir.

Problème: trouver l' élastique assez solide pour faire cette opération.
Tout dépendra du calibre, donc du poids des tomates de chaque variété.

exemple:
tomate cerise = petit élastique
tomate de 110 grs ( 5 fruits par bouquet) = élastique gros et large
grosse tomate( plus de 250 grs) = lamelle de chambre à air, 1cm de largeur

Mise en place:
Lorsque toutes les fleurs sont ouverte, mettre en place l' élastique.
Attacher le, sans laisser de jeux entre la tige et le bouquet, le tour est joué.

Simple et efficace !

@+
aygues31
Prince du jardin
Région : Midi-Pyrénées

Re: l'élastique évite les branches cassées!

Message par aygues31 »

Pascal clerc a écrit : lamelle de chambre à air, 1cm de largeur .Simple et efficace !
Salut Pascal,

Je confirme très fort.
J'utilise depuis plus de 30 ans des lamelles de chambre à air pour attacher les tomates. C'est génial à plus d'un titre :
1) c'est pas cher. :wink:
2) ça n'abime pas les tiges, comme tu l'expliques. :)
3) on peut les réutiliser sur plusieurs années. :roll:

Une précaution à l'utilisation : je fais 2 tours avant de serrer et non un 2ème noeud sur le premier. Cela permet de beaucoup plus facilement les enlever en fin de saison.

Un défaut : Avec les pneus "sans chambre" pour les voitures et les boyaux sur les vélos ... c'est un article de plus en plus difficile à trouver.

J'utilise également ces bandes de chambre à air pour palisser les concombres, cornichons et melons sur leur grillage. :|

A +++
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Région : Europe du Sud

Message par Pascal clerc »

aygues31 a écrit :
Pascal clerc a écrit : lamelle de chambre à air, 1cm de largeur .Simple et efficace !
Salut Pascal,

Je confirme très fort.
J'utilise depuis plus de 30 ans des lamelles de chambre à air pour attacher les tomates. C'est génial à plus d'un titre :
1) c'est pas cher. :wink:
2) ça n'abime pas les tiges, comme tu l'expliques. :)
3) on peut les réutiliser sur plusieurs années. :roll:

Une précaution à l'utilisation : je fais 2 tours avant de serrer et non un 2ème noeud sur le premier. Cela permet de beaucoup plus facilement les enlever en fin de saison.

Un défaut : Avec les pneus "sans chambre" pour les voitures et les boyaux sur les vélos ... c'est un article de plus en plus difficile à trouver.

J'utilise également ces bandes de chambre à air pour palisser les concombres, cornichons et melons sur leur grillage. :|

A +++

bonjour aygues31!!
astucieux ,très astucieux, je note :wink:
merci pour tous!

@+
Arganier
Fleur de pipelette

Message par Arganier »

Salut,
Comme Aygues 31, j'utilise depuis plusieurs années des elastiques,que je découpe en fines lanières sur des chambres à air de vélo usagées, c'est parfait.
:wink:
Arganier

Prends le meilleur de toi mème, et livre le au combat
- Piero
Roi du massif

Message par - Piero »

merci pour ces infos tres precieuses
:D
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
orange sanguine
Bourgeon de bavard

Message par orange sanguine »

bonjour à vous

cela m'interesse cette histoire d'élastique
mais y aurait il une photo pour m'aider à comprendre comment il faut positionner cet élastique?

un tour ou deux tours par rapport à quoi au tuteur ou à la grappe de tomate?

je pose plein de questions mais comme je n'y connais rien, je me renseigne
je trouve d'ailleurs ce site très chouette avec des gens super sympha
en + j'ai eu l'occasion de rencontre de visu des personnes très intéressantes et vraiment gentilles.

merci à vous
aygues31
Prince du jardin

Message par aygues31 »

orange sanguine a écrit :un tour ou deux tours par rapport à quoi au tuteur ou à la grappe de tomate?

salut Orange Sanguinolente,

Tu fais un tour avec la lanière de chambre à air et tu fais 1 noeud en prenant le tuteur et le pied de tomate et là, au lieu de refaire un noeud par dessus le premier, tu repasses une 2ème fois !!! :cry:

Pas compris, je comprends !! :lol: :lol: :lol:

En fait, quand tu fais ton premier noeud, au lieu de faire un seul tour (pour faire ton noeud) , tu en fais 2 et tu ne refais pas de 2ème noeud par dessus le premier noeud (noeud à 2 tours). Oh non, ce serait "neuneu" :?

Bref, tu fais 2 tours avec les bouts et tu tires ... tu verras ça résiste ... et là, tu casses l'élastique et donc, tu recommences, mais en tirant moins fort. :lol: :lol:
Bon, surtout, ce qu'il faut bien comprendre, c'est que tu ne prends pas du raphia, d'abord, c'est pas pareil parce que là, il faut faire 2 noeuds et puis la tige va grossir et se sectionner :(

Tu peux, par contre, prendre un vieux torchon et faire des langues de tissu. C'est pas mal aussi mais faut 2 noeuds et refaire les bandes chaque année ... et au bout de 10 ans faut racheter des torchons !!! :roll:

Alors qu'avec les lanières de chambre à air, en fin de saison, tu tires sur ton noeud (doublé, sans faire 2 noeuds) et ça se défait tout seul ... et là tu les ranges pour l'année d'après ... si tu retrouves où tu les avais rangés !!!!!!!!!!!!!!!!! :x

A+++
:idea:
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
vin

Message par vin »

aygues31 a écrit : J'utilise également ces bandes de chambre à air pour palisser les concombres, cornichons et melons sur leur grillage. :|
A +++
Je veux bien une explication sur le palissage des concombres avec les chambres à air, voire une photo.
lemon pie
Bourgeon de bavard

Message par lemon pie »

aygues31 a écrit :
J'utilise depuis plus de 30 ans des lamelles de chambre à air pour attacher les tomates.
Très intéressant. 10 cm pour la longueur des lamelles, est-ce suffisant ?

Merci pour toutes vos astuces.
Répondre

Revenir à « A la culture »