mes graines de tomates Noire de Crimée ?
- nezida
- Bourgeon de bavard
mes graines de tomates Noire de Crimée ?
Bonjour à tous,
Le 23 mai, j'avais récupéré des graines d'une tomate Noire de Crimée que j'avais placées dans un verre avec de l'eau. Echec total, car le 26, je constatais que les graines avaient commencé à germer dans l'eau
J'ai donc racheté une tomate Noire de Crimée, j'ai récupéré à nouveau les graines et les ai mise le 27 mai à 19 h dans un verre sans eau cette fois et avec une soucoupe dessus, comme me l'a conseillé Espiett
Cela va faire exactement 72 heures à 19 h ce soir qu'elles sont dans le verre. Une moisissure blanche est apparue ce matin et c'est bien développée depuis (presque tout le dessus est blanc)
Comme j'ai peur qu'à nouveau mes graines germent (c'est vrai qu'au prix du kg vendu dans le commerce !!!) pensez vous que je peux, soit maintenant, soit ce soir, les placer dans un tamis afin de bien les rincer et de les faire aussi sécher
Ma fermentation est-elle suffisante
Merçi d'avance pour vos futurs conseils.

Le 23 mai, j'avais récupéré des graines d'une tomate Noire de Crimée que j'avais placées dans un verre avec de l'eau. Echec total, car le 26, je constatais que les graines avaient commencé à germer dans l'eau

J'ai donc racheté une tomate Noire de Crimée, j'ai récupéré à nouveau les graines et les ai mise le 27 mai à 19 h dans un verre sans eau cette fois et avec une soucoupe dessus, comme me l'a conseillé Espiett

Cela va faire exactement 72 heures à 19 h ce soir qu'elles sont dans le verre. Une moisissure blanche est apparue ce matin et c'est bien développée depuis (presque tout le dessus est blanc)

Comme j'ai peur qu'à nouveau mes graines germent (c'est vrai qu'au prix du kg vendu dans le commerce !!!) pensez vous que je peux, soit maintenant, soit ce soir, les placer dans un tamis afin de bien les rincer et de les faire aussi sécher

Ma fermentation est-elle suffisante

Merçi d'avance pour vos futurs conseils.

- aygues31
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
Re: mes graines de tomates Noire de Crimée ?
Ben voyons !!!nezida a écrit :Cela va faire exactement 72 heures à 19 h ce soir qu'elles sont dans le verre. :
En terre très vite et "sans les faire sécher" ... en plein soleil ... on est déjà au 1er juin !!!!!! tu voulais des tomates pour l'automne ??
Bonne chance
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune!
Une enquête sur la qualité des TERREAUX
Viens participer, on a besoin de toi

- nezida
- Bourgeon de bavard
Re: mes graines de tomates Noire de Crimée ?
Bonjour Aigues31,aygues31 a écrit :Ben voyons !!!nezida a écrit :Cela va faire exactement 72 heures à 19 h ce soir qu'elles sont dans le verre. :
En terre très vite et "sans les faire sécher" ... en plein soleil ... on est déjà au 1er juin !!!!!! tu voulais des tomates pour l'automne ??
Bonne chance

Je vous rassure, ces graines là , sont pour mes semences pour l'été 2008

Dans mon potager, j'ai 55 pieds de tomates hauts de 50 voir même de 55 cm, 30 pieds de poivrons et 10 pieds de courgettes.

Je suis peut-être débutante en semis

Jusqu'à l'année dernière, je me contentais d'acheter mes pieds de tomates et de courgettes et de les planter en pleine terre.
Pour info

Bonne chance à vous aussi

- Rital28
- Bourgeon de bavard
Graines de tomates
Parfois, pris par le temps, il m'arrive de mettre les graines fraîchement extraites dans un chinois en nylon fin et de les frotter sous l'eau froide jusqu'à ce que la pellicule gélatineuse se détache et je les 'colle' tout de suite après en file indienne sur des bandes de papier absorbant que je stocke jusqu'au prochain semis (en découpant des morceaux de papier avec 2 ou 3 graines).
Cette méthode a toujours bien marché, mais je donne quand même la préférence à la méthode du verre d'eau afin de prendre le minimum de risques.
Cette méthode a toujours bien marché, mais je donne quand même la préférence à la méthode du verre d'eau afin de prendre le minimum de risques.
- nezida
- Bourgeon de bavard
Re: Graines de tomates
Merçi Rital17,Rital17 a écrit :Parfois, pris par le temps, il m'arrive de mettre les graines fraîchement extraites dans un chinois en nylon fin et de les frotter sous l'eau froide jusqu'à ce que la pellicule gélatineuse se détache et je les 'colle' tout de suite après en file indienne sur des bandes de papier absorbant que je stocke jusqu'au prochain semis (en découpant des morceaux de papier avec 2 ou 3 graines).

Je vais de ce pas rincer mes graines et les mettre ensuite à sécher, car en fin de compte la moisissure qui s'est développé depuis ce matin à en fin de compte, gagné tout le verre et en plus elle est importante.

Je vais pouvoir passer à récupérer maintenant des graines de tomates cerises, appelées je crois coeur de pigeon

A oui, je complète en disant

Très bonne fin de soirée

- jean marie
- Graine de timide
- aygues31
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
Merci "nezida" ... histoire de dire "aygues31", il est à coté de ses pompes, comprend rien ... ça trompe pas !nezida a écrit :Toi au moins tu as tout compris

Effectivement, j'avais pas compris que tu voulais garder les graines. Tu relis ta question et c'est vrai, tu étais très clair

Saches qu'une graine de tomate sait passer le tractus digestif et séjourner dans une fosse septique sans que son pouvoir germinatif ne soit atteint. Alors, la couche de moisi blanche, rouge ou même bleue !!!

Et donc, le verre d'eau, le sopalin humide et toutes les ficelles pour nettoyer des graines sont très faciles à mettre en oeuvre sans pour autant abimer les graines et même jusqu'à avoir des mouches comme le dit "jean marie".
Seule précaution "évidente" ... ne pas faire cela à un température susceptible de les faire germer.
Et oui, suffit pas de comprendre ... faut aussi réfléchir !

A+++
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune!

- nezida
- Bourgeon de bavard
bonsoir Jean-Pierre31,aygues31 a écrit :Merci "nezida" ... histoire de dire "aygues31", il est à coté de ses pompes, comprend rien ... ça trompe pas !nezida a écrit :Toi au moins tu as tout compris![]()
Effectivement, j'avais pas compris que tu voulais garder les graines. Tu relis ta question et c'est vrai, tu étais très clair![]()
Saches qu'une graine de tomate sait passer le tractus digestif et séjourner dans une fosse septique sans que son pouvoir germinatif ne soit atteint. Alors, la couche de moisi blanche, rouge ou même bleue !!!![]()
Et donc, le verre d'eau, le sopalin humide et toutes les ficelles pour nettoyer des graines sont très faciles à mettre en oeuvre sans pour autant abimer les graines et même jusqu'à avoir des mouches comme le dit "jean marie".
Seule précaution "évidente" ... ne pas faire cela à un température susceptible de les faire germer.
Et oui, suffit pas de comprendre ... faut aussi réfléchir !![]()
![]()
![]()
A+++

Si vous aviez lu mon 1er message daté du 23 mai dernier, vous auriez mieux compris le sens de ma démarche !
Ce n'est pas grave. Il est vrai, que j'ai été un peu piqué au vif par vos expressions "Ben voyons" et le "bonne chance".
Je me suis, je le reconnais un peu vengée. Cela s'est retourné à nouveau aujourd'hui contre moi.
Ma seule excuse est d'être une débutante dans les semis et également dans la récupération de graines.
Mais au jour d'aujourd'hui mon potager est magnifique et , moi, je ne suis pas un agriculteur à la retraite.
Donc, c'est facile de se moquer, quand ont y a "baigné" toute sa vie dedans !
Je travaille toute la semaine dans un bureau et j'apprends tous les soirs sur le forum, pour progresser, pour être encouragée et aussi pour qu'on m'apporte de bons conseils et de l'aide si nécessaire.
Cela n'a pas du tout été votre cas ! à part être ironique ! merçi de ne pas faire partager votre savoir-faire ! si vous en avez un d'ailleurs !
J'en profite donc pour remercier du fond du coeur : Espiets, Laurentomodori, Pascal Clerc, Inéductable, Lafr79, Vin, Lilli, Tigri etc...etc.. pour tous les bons conseils que vous nous apportez.
Pour tout le temps que vous consacrez à ce super forum pour nous répondre

Je traverse en ce moment une période difficile; mon potager et le forum font partie de ma nouvelle thérapie

Ps : ma 1ère récupération de graines de Noire de Crimée, et bien, elles n'ont en fin de compte pas germé et donc j'ai pu aussi les récupérer ! ("suffit pas de comprendre...faut aussi réfléchir").

- nezida
- Bourgeon de bavard
Merçi Jean-Marie de m'avoir répondujean marie a écrit :j'arrive a la bourre , tu aurais pu laisser tes graines encore 2 ou3 jours la croute de moisi aurait ete plus facile a enlever . en pleine récolte il m'arrive ,quand je traine trop, d'avoir des mouches des fruits commesur les fruits blets et les graines sont super propres et faciles a laver

T'inquiètes pas ! cela a été très facile, même sans les mouches

En effet, quand j'ai voulu verser mes graines dans mon tamis, la croûte s'est toute seule mise de côté et mes graines donc complètement séparées de cette dernière.
J'ai d'ailleurs été très étonnée et ravie en même temps

Puis des mouches dans ma pièce-bureau, ferait un peu désordonné, non

Merçi encore et très bon dimanche