faut-il couper ou ne pas couper?
- orange sanguine
- Bourgeon de bavard
faut-il couper ou ne pas couper?
bonjour à tous
j'ai bien compris il faut enlever les gourmands, mais que faut il faire lorsque deux branches de longueur égale poussent en même temps, on ne sait plus où est la tête .
Faut-il couper l'une des branches ou laisser les choses tel quel?
Voir photo ci dessous

merci de me dire ce qu'il est préférable de faire.
j'ai bien compris il faut enlever les gourmands, mais que faut il faire lorsque deux branches de longueur égale poussent en même temps, on ne sait plus où est la tête .
Faut-il couper l'une des branches ou laisser les choses tel quel?
Voir photo ci dessous

merci de me dire ce qu'il est préférable de faire.
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
- Région : Europe du Sud
- orange sanguine
- Bourgeon de bavard
meci pour ces conseils
si j'ai bien compris j'ai trois solutions
deux branches + de fruits d'accord mais ils sont + petits n'est-ce pas ?
mon désire c'est bien sûr de faire des tomates mais aussi de produire des graines de qualité
si les tomates sont petites les graines produirons des tomates + petites vrai ou pas vrai
Espiets
quand tu parles de bouturage tu veux dire que je repique dans la terre la branche coupée?
enfin merci beaucoup pour vos suggestions
mon désire c'est bien sûr de faire des tomates mais aussi de produire des graines de qualité
si les tomates sont petites les graines produirons des tomates + petites vrai ou pas vrai
Espiets
quand tu parles de bouturage tu veux dire que je repique dans la terre la branche coupée?
- Espiets
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
Lest tomates sont trés faciles à bouturer, soit tu piques ta bouture en pleine terre tu arrose bien et tu protèges, soit tu boutures en pot, soit tu bouture dans l'eauorange sanguine a écrit :meci pour ces conseils
Espiets

Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
- Pif
- Bourgeon de bavard
sur ta photo la tige principale semble être celle de droite (en plus on dirait qu'il y a un petit bouquet de fleurs dessus), il conviendrait donc d'enlever le gros gourmand de gauche...
mais pas d'inquiétude, de tout manière si tu enlève celui de droite, ton gourmand de gauche prendra le relai ... quand j'ai pas trop le temps de réfléchir dans mon potager et que j'ai laissé les gourmands prendre de la vigueur, je coupe le premier qui me tombe sous la main !
mais pas d'inquiétude, de tout manière si tu enlève celui de droite, ton gourmand de gauche prendra le relai ... quand j'ai pas trop le temps de réfléchir dans mon potager et que j'ai laissé les gourmands prendre de la vigueur, je coupe le premier qui me tombe sous la main !
- orange sanguine
- Bourgeon de bavard
- orange sanguine
- Bourgeon de bavard
merci Espiets sur ton excellente explication sur le bouturage je n'avais pas vu le lien.
je crois que je vais couper le gourmand où il n'y a pas de fleurs et je vais faire une bouture dans l'eau comme tu l'expliques fort bien.
je viens de m'apercevoir que j'ai des plants qui sont issus de chez toi en effet Ticia a eu la gentillesse de me donner quelques plants qu'elle avait en trop qui vienne de tes graines.
super
je crois que je vais couper le gourmand où il n'y a pas de fleurs et je vais faire une bouture dans l'eau comme tu l'expliques fort bien.
je viens de m'apercevoir que j'ai des plants qui sont issus de chez toi en effet Ticia a eu la gentillesse de me donner quelques plants qu'elle avait en trop qui vienne de tes graines.
super
- Espiets
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
merveilleux tout ça j'adore cette convivialité, cet esprit d'échange et de partageorange sanguine a écrit :merci Espiets sur ton excellente explication sur le bouturage je n'avais pas vu le lien.
super

Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.