Chenille dans mes tomates cerises, que faire ?

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Chenille dans mes tomates cerises, que faire ?

Message par MAD 07 »

Bonjour,

Je viens de trouver une chenille verte dans une tomate cerise :twisted: et les 2 autres tomates plus petites avaient aussi un trou, je les ai enlevées mais dois-je enlever le pied ou a-t-il des chances de refaire sa vie ? je m'étonnais depuis plusieurs jours qu'il soit si malingre alors que les autres sont bien portants-j'ai vite vérifié et tout va bien. :) je pense qu'il est inutile de traiter aujourd'hui avec quoi que ce soit car il est prévu de la pluie jusqu'à lundi et là je vais mettre de la BB. Qu'en pensez-vous ? Merci.

Madeleine.
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: Chenille dans mes tomates cerises, que faire ?

Message par Pascal clerc »

guévent a écrit :Bonjour,

Je viens de trouver une chenille verte dans une tomate cerise :twisted: et les 2 autres tomates plus petites avaient aussi un trou, je les ai enlevées mais dois-je enlever le pied ou a-t-il des chances de refaire sa vie ? je m'étonnais depuis plusieurs jours qu'il soit si malingre alors que les autres sont bien portants-j'ai vite vérifié et tout va bien. :) je pense qu'il est inutile de traiter aujourd'hui avec quoi que ce soit car il est prévu de la pluie jusqu'à lundi et là je vais mettre de la BB. Qu'en pensez-vous ? Merci.

Madeleine.
bonjour guévent!

il s'agit de chenille du papillon noctuelle.il faut traiter avec un insecticide à base de deltamétrine.
pulvériser sur et sous les feuilles.

à+
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Message par MAD 07 »

Merci Pascal, je fais ça aujourd'hui. Bon dimanche. Madeleine :D
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
Pif
Bourgeon de bavard
Messages : 173
Inscription : mer. 08 mars 2006 16:58
Localisation : En Corse

Message par Pif »

ou alors si tu n'a pas trop de pieds tu les enlève à la main et tu les écrase ...
quand à mettre de la BB alors qu'il risque de pleuvoir ... bof bof, attend que la pluie soit passée avant de traiter à la BB sinon la pluie va la lésiver... n'attend pas trop non plus après la pluie !
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Message par MAD 07 »

Pif a écrit :ou alors si tu n'a pas trop de pieds tu les enlève à la main et tu les écrase ...
quand à mettre de la BB alors qu'il risque de pleuvoir ... bof bof, attend que la pluie soit passée avant de traiter à la BB sinon la pluie va la lésiver... n'attend pas trop non plus après la pluie !
Merci Pif, C'est bien ce que je pensais pour la BB car en fait aujourd'hui il était prévu de la pluie et on a eu un temps superbe, en plus mon mari m'a emmenée faire un tour au jardin des plantes à Uzès donc la BB c'est pour demain. Il ne semble pas qu'il y ait d'autres plants atteints Mais peux-tu me dire pourquoi il y a ces chenilles ?
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

guévent a écrit :
Pif a écrit :ou alors si tu n'a pas trop de pieds tu les enlève à la main et tu les écrase ...
quand à mettre de la BB alors qu'il risque de pleuvoir ... bof bof, attend que la pluie soit passée avant de traiter à la BB sinon la pluie va la lésiver... n'attend pas trop non plus après la pluie !
Merci Pif, C'est bien ce que je pensais pour la BB car en fait aujourd'hui il était prévu de la pluie et on a eu un temps superbe, en plus mon mari m'a emmenée faire un tour au jardin des plantes à Uzès donc la BB c'est pour demain. Il ne semble pas qu'il y ait d'autres plants atteints Mais peux-tu me dire pourquoi il y a ces chenilles ?[/qb][/uote]
Pourquoi il y a ces chenilles, mais parce que ces la vie ! il y a des hommes des chiens et des chats des papillons et des chenilles des coccinelles et des lézards :shock:
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Message par MAD 07 »

Espiets a écrit :
Pourquoi il y a ces chenilles, mais parce que ces la vie ! il y a des hommes des chiens et deschats des papillons et des chenilles des coccinelles et des lézards :shock:
J'ai posé cette question car je pensais qu'il s'agissait peut-être de quelque chose que je n'aurais pas mis lors de la plantation, (j'ai mis du fumier de cheval et des plumes de duvet :!: après avoir lu ça sur un post sans que quiconque -j'avais posé la question- puisse me dire à quoi ça pouvait servir) et pour éviter, le cas échéant, de recommencer la même erreur, je suis presque débutante en tomates.

S'il n'y a pas de raison particulière je l'accepte comme tel mais la prochaine chenille que je vois je lui demande d'aller goûter celle de mon voisin :lol: Merci Espiets.
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

exactement ça, il n'y a aucune raison particulière pour qu'elles soient venues là . et je suis moi aussi furax quand j'en trouve dans mes tomates :lol:
tiens regarde, moi aussi j'y ai droit
Image
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
Pif
Bourgeon de bavard
Messages : 173
Inscription : mer. 08 mars 2006 16:58
Localisation : En Corse

Message par Pif »

Bizarre ta recette de tomate farcie à la chenille ! je préfère farcir ces petites tomates de feta au basilic !
Répondre

Revenir à « A la culture »