mon chat ramène ses proies vivantes ...

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
Avatar de l’utilisateur
méloé
Grappe de parlotte
Messages : 1583
Inscription : mer. 22 mars 2006 10:43
Région : Auvergne
Localisation : Sud Allier, aux portes des Combrailles, alt 520m

Message par méloé »

Muscat a écrit :
gelweo a écrit :Pour le loup, c'est faux... il choisi une proie facile, l'isole...
un animal sauvage a tout intéret à aller au plus facile, question d'économie d'energie et de survie...
les massacres inconsidérés de moutons sont le fait -majoritairement- de chiens errants.
Ne me fais pas rire avec ça, le sujet a été déjà largement débattu sur un des forums de ce site, et le lien que tu indiques n'est pas de la plus grande objectivité (c'est le moins qu'on puisse dire :lol: ) tu le sais très bien...
De plus ce n'est pas le sujet de ce topic.

méloé a écrit :chez les gens peu informés
:lol:
je crois que je peux te retourner le compliment :wink:

Et aussi
Ensuite, les chats ne mangent pas les musaraignes, c'est un fait reconnu.
ah? j'ai retrouvé une tête de musaraigne devant la maison l'autre jour...suicide par guillotine je suppose.
Tu dis que le loup n'est pas le sujet de ce topic mais c'est toi qui en a parlé le premier il me semble... Quand au lien donné par Gelweo, je ne sais pas ce qui te pousse à douter de son objectivité. Quel site sur les loups est objectif? chasseurs.fr? gachette facile.com?

Pourquoi, peux-tu me retourner le compliment pour ce qui est d'être informée? il me semble que j'ai donné assez d'explications pour te montrer que j'avais un certains nombre d'informations. Ceci dit, ce n'est pas une question de compliment ou pas, il n'y a rien de mal à n'être pas assez informé.
Quant aux musaraignes, es-tu sûr de savoir les reconnaître?
Avatar de l’utilisateur
Aurélia
Bourgeon de bavard
Messages : 202
Inscription : mer. 04 avr. 2007 15:57
Localisation : Waterloo

Message par Aurélia »

Drôle de conception de la nature... je pense que tout organisme vivant sur cette planète fait parti de la nature... mon chat non plus ne mange pas les souris! Tout simplement parce qu'il est bien nourri! Et je n'ai jamais retrouvé une souris éventrée! Il ne les mange vraiment pas du tout!!!! Il ne les machouille même pas!!! Il n'aurait rien à bouffer, il les mangerait, sûr! Je crois qu'il existe encore des chats sauvages et les chats sauvages mangent même les petits lapins...
En attendant la mère chatte met peut être des torgnolles à ses petits quand ils vont trop loin dans le jeu, mais elle leur apprend aussi à chasser... à travers ses jeux! C'est l'éducation "chat"! Et mon chat chasse parce que sa mère lui a appris... Comme nous on apprend à nos gosses à marcher sur le trottoir dans la rue, à traverser en toute sécurité, à ne pas se battre avec ses camarades à l'école paskeu taper c'est pas beau et gnagnagna et gnagnagna... bref, à part parler "chat" pour expliquer à mon chichi que ce sont les oiseaux du jardin et qu'il ne faut pas les zigouiller, ça me parrait dur! J'ai essayé de lui dire mais il n'a pas compris grand chose... :?
Et puis tuer pour le plaisir... tuer pour ne pas manger... on fait quoi nous? Quand on voit le nombre de bêtes abbatues et qu'on compte les kilos de viandes invendus qui passe à la benne!!!! On ne tue pas non plus exclusivement pour se nourrir!!! Je pense que nous sommes les champion de la tuerie animale!!!! Ce ne sont pas les chats qui font disparaitres certaines espèces de la planète! Les safaris pour rapporter sa tête de gazelle ou poser avec un tigre blanc qu'on vient de zigouiller par plaisir et satisfaction d'avoir tuer un tigre blanc...! C'est qui? L'homme! Les braconniers qui zigouillent encore aujourd'hui des éléphants ou des rhino pour l'ivoire! Tu les as déjà vu bouffer leur éléphant les braconniers???? Non, je ne crois pas... et des exemples comme ça il en existe des milliers... les bébés phoques, les ours polaires, les labos et leurs expériences.... etc etc... et pourtant on ne nous apprend pas à tuer! On le fait par instinct de survie, comme le chat (manger) mais surtout, pour le plaisir... on est tout aussi cruel.
Avatar de l’utilisateur
méloé
Grappe de parlotte
Messages : 1583
Inscription : mer. 22 mars 2006 10:43
Région : Auvergne
Localisation : Sud Allier, aux portes des Combrailles, alt 520m

Message par méloé »

Personne n'a dit le contraire! :)
Dadine
Fleur de pipelette
Messages : 807
Inscription : lun. 19 févr. 2007 13:42

Message par Dadine »

Oh la la ! cette discussion prend une drôle de tournure on ne sait plus qui dit quoi finalement !! Pommiers du japon demandait quoi ?? Comment tuer les mulots à la place de son chat ? Comment éviter que son chat lui rapporte ses proies vivantes ? Comment éduquer son chat à tuer ses proies et à ne pas les rapporter vivantes ? Finalement c'était quoi ?
Avatar de l’utilisateur
méloé
Grappe de parlotte
Messages : 1583
Inscription : mer. 22 mars 2006 10:43
Région : Auvergne
Localisation : Sud Allier, aux portes des Combrailles, alt 520m

Message par méloé »

Ma chatte mange à la demande, je pense qu'elle est bien nourrie, ça ne l'empêche pas de dévorer des proies de temps en temps.
Pour ma conception de la nature, je la crois plutôt logique: ce qui est naturel c'est ce qui vient de la nature, le chat domestique comme son nom l'entend n'en vient plus depuis longtemps. Le vrai chat sauvage (ou chat forestier, felis silvestris) est différent de nos greffiers, les autres chats sauvages sont des chats domestiques ensauvagés mais je ne connais pas leurs moeurs.
Avatar de l’utilisateur
Aurélia
Bourgeon de bavard
Messages : 202
Inscription : mer. 04 avr. 2007 15:57
Localisation : Waterloo

Message par Aurélia »

Dadine, je pense que Pommier voudrait bien se débarasser des ses mulots mais il (ou elle je ne sais pas!) n'arrive pas à les tuer et son chat de fait pas mieux, il lui ramène vivants! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
gelweo
Fleur de pipelette
Messages : 551
Inscription : mar. 06 avr. 2004 14:55
Région : Pays de la Loire
Localisation : Entre Angers et Saumur

Message par gelweo »

Aurélia a écrit :Dadine, je pense que Pommier voudrait bien se débarasser des ses mulots mais il (ou elle je ne sais pas!) n'arrive pas à les tuer et son chat de fait pas mieux, il lui ramène vivants! :mrgreen:
adopter un copain chat qui saurait le faire à sa place ? :roll:
Dadine
Fleur de pipelette
Messages : 807
Inscription : lun. 19 févr. 2007 13:42

Message par Dadine »

Okay Aurélia c'est bien ce que j'avais compris mais j'avais perdu le fil !!
Avatar de l’utilisateur
green finger
Fruit de la jacasse
Messages : 1239
Inscription : jeu. 30 juin 2005 23:47
Localisation : 62

Message par green finger »

Dans le temps, j'avais un chat qui me ramenait des lapins vivants.
On avez installé une châtière pour qu'il puisse entrer et sortir quand il le voulait. Mais un matin, au réveil, une dizaine de lapins partout dans la salle à manger et dans la cuisine :shock: . Et il me l'a fait plusieurs fois de suite et à chaque fois on attrapait les lapins pour les remettre dans le champ au bout du jardin, c'était assez comique :lol: en pyjama !
C'était un brave chat :wink:
" Votre bonne humeur quotidienne est la plus belle des fleurs que l'on puisse porter à sa boutonnière "
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Message par Anonyme1 »

Quelle idée, green finger, de relâcher le civet que t'offrait ton chat :lol:
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Message par Anonyme1 »

2nids a écrit :bonjour c dommage trés dommage enfants et animaux vont trés bien ensembles :!:
Hum, j'ai bien un enfant, mais il est assez âgé maintenant, et a son propre chat dans son appartement :wink:
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Message par Anonyme1 »

méloé a écrit :Le vrai chat sauvage (ou chat forestier, felis silvestris) est différent de nos greffiers, les autres chats sauvages sont des chats domestiques ensauvagés mais je ne connais pas leurs moeurs.
Le chat "haret" est un chat domestique revenu à l'état sauvage, et son comportement alimentaire est le même que celui des chats sauvages, mais il se laisse généralement plus facilement approcher par l'homme... à une distance respectable, s'entend :wink:
Avatar de l’utilisateur
gelweo
Fleur de pipelette
Messages : 551
Inscription : mar. 06 avr. 2004 14:55
Région : Pays de la Loire
Localisation : Entre Angers et Saumur

Message par gelweo »

Il me semblait que le chat haret était plus "sociable" que le vrai chat forestier ?
Pendant longtemps le chat a été considéré comme un animal essentiellement solitaire et les groupes comme des agrégations d'individus centrées autour de points de nourriture mais sans structure sociale. Par la suite il devint clair que les colonies forment de véritables groupes sociaux. Les chats ont un style de vie flexible et adaptent leur comportement social en fonction de l'environnement. À basse densité de population, ils sont principalement solitaires et territoriaux, ou forment des petits groupes composés des femelles et de leur descendance, comme c'est souvent le cas pour les chats qui vivent dans une maison ou un appartement. À haute densité ils forment des groupes multi-mâles/ multi-femelles, comme c'est le cas pour les chats harets qui vivent dans les parcs, les ruines, les ports, les chantiers navals,… L'abondance et la distribution de nourriture est le facteur principal qui conduit aux différents types de vie sociale : dans les zones où il y a de riches concentrations de nourriture dans différents endroits, les chats peuvent vivent en groupe autour de ces concentrations, tandis que dans les zones où la nourriture est plus largement distribuée, les chats peuvent vivre sur des territoires exclusifs.
(source : wikipedia)


http://fr.wikipedia.org/wiki/Chat_haret
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Message par Anonyme1 »

gelweo, je ne parlais pas des chats dans les villes ou les chantiers navals... mais de ceux revenus vraiment à l'état sauvage dans la nature, pour les avoir assez souvent observés au cours de nombreuses expéditions.

Par ailleurs, wikipedia n'est pas une bible pour moi : chacun peut certes y apporter sa pierre, mais on y trouve aussi des inexactitudes :wink:
Avatar de l’utilisateur
gelweo
Fleur de pipelette
Messages : 551
Inscription : mar. 06 avr. 2004 14:55
Région : Pays de la Loire
Localisation : Entre Angers et Saumur

Message par gelweo »

Bin, vu que se sont des "chats domestiques" à l'origine, ne sont-ils pas plus proche au niveau comportement ? (dans le sens "adaptable")

dans les régions où il y a encore des chats forestiers, il y a des problèmes d'hybridations entre les deux espèces, je crois...

(un truc qui m'a étonnée, en cherchant un peu (et pas sur wikipedia :p), c'est que beaucoup de petits félins semblent être proches génétiquements, ou du moins "compatible"... mais là on sort du sujet)
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Message par Anonyme1 »

La nature reprend ses droits, et les chats harets sont (dans la nature !) plus proches du chat sauvage que du chat domestique.

Les plus récents dans le processus sont cependant moins sauvages, et il n'est pas rare d'en voir se dorer au soleil dans les prairies, ce que ne fait jamais le vrai chat sauvage.

Par contre, je n'ai jamais entendu parler d'hybridation entre les deux "espèces", mais pourquoi pas... :wink:
Avatar de l’utilisateur
gelweo
Fleur de pipelette
Messages : 551
Inscription : mar. 06 avr. 2004 14:55
Région : Pays de la Loire
Localisation : Entre Angers et Saumur

Message par gelweo »

pour l'hybridation, il en est question ici (premier site trouvé il doit y avoir d'autres pages): http://mrw.wallonie.be/dgrne/sibw/espec ... /chat.html

sinon, il y avait eu tout un documentaire où le sujet était abordé il y a un certain temps sur arte...

mais bon, le principal problème reste sa raréfaction...
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Message par Anonyme1 »

Oui, hybridation "possible" :wink:

Rare, le chat sauvage l'est (une seule observation confirmée en 15 ans !), et il risque de l'être de plus en plus : les chasseurs tirent systématiquement sur tous les félins, dès qu'ils sont à plus de 400 mètres des habitations :roll:
Avatar de l’utilisateur
Aurélia
Bourgeon de bavard
Messages : 202
Inscription : mer. 04 avr. 2007 15:57
Localisation : Waterloo

Message par Aurélia »

Cette nuit... je me suis levée à 1h38 exactement... des cris de souris pas très contente... la fenêtre de la chambre était ouverte, me suis dit "bah, le chichi dois être juste devant avec sa petite bête..." puis j'ai tendu l'oreille... il était en bas de l'escalier à l'intérieur!!!!!!! :twisted: Punaise le bon! J'ai chopé le chichi, hop, dans le garage! J'ai pris mes gants de jardinage, j'ai chopé la souris qui s'était réfugiée dans les chaussures et voilati pas que je suis allée la remettre dans le jardin, en pyj, pieds nus, sous la pluie, à 2h du mat'!!!!!!!!! :fou:
Mais celle là, elle est sauvée... :mrgreen:
Je suis sûre que super fier, il nous ramenait sa souris dans la chambre!!!! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
méloé
Grappe de parlotte
Messages : 1583
Inscription : mer. 22 mars 2006 10:43
Région : Auvergne
Localisation : Sud Allier, aux portes des Combrailles, alt 520m

Message par méloé »

Mes parents ont trouvé une poule d'eau morte et une taupe vivante comme ça, sous le lit :? . Au réveil ça surprend.
Avatar de l’utilisateur
Aurélia
Bourgeon de bavard
Messages : 202
Inscription : mer. 04 avr. 2007 15:57
Localisation : Waterloo

Message par Aurélia »

J'ose même pas imaginer la réaction qu'aurait pu avoir mon mari si le chat était monté dans la chambre!!!! Il aurait pété un plomb!
boulpatchat
Graine de timide
Messages : 51
Inscription : mer. 28 mars 2007 17:51

Message par boulpatchat »

bonsoir a tous nature ou pas j'avais horreur que mon chat me rapporte n'importe quels animaux,je lui ai mis une clochette autour du coup et depuis plus de probleme :wink:
Dadine
Fleur de pipelette
Messages : 807
Inscription : lun. 19 févr. 2007 13:42

Message par Dadine »

Dis moi Boulpachat c'est quoi une clochette (un collier avec clochette ?) parce que moi non plus j'aime pas ça et si t'as un truc ça m'intéresse.
boulpatchat
Graine de timide
Messages : 51
Inscription : mer. 28 mars 2007 17:51

Message par boulpatchat »

oui dadine c'est un collier avec une petite clochette et cela fais fuire la plus part des bestioles :wink:
je veux pas etre complice de sont massacre :twisted:
Dadine
Fleur de pipelette
Messages : 807
Inscription : lun. 19 févr. 2007 13:42

Message par Dadine »

Salut boulpatchat ! Moi aussi elle a un collier avec cloche c'est pratique car je l'entends dehors revenir de loin. Mais la vilaine ça ne l'empêche pas de me ramener des musaraignes et de jouer pendant des heures avec... jusqu'à les faire crever !! moi aussi ça m'énerve.... mais comme son collier est usagé je vais lui en acheter un neuf avec un plus gros grolot car je pense qu'effectivement nous sommes là sur une bonne piste :wink: !!
Bonne journée !!
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »