Trop, c'est trop...

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
Avatar de l’utilisateur
emelle
Graine de timide
Messages : 87
Inscription : mer. 30 mai 2007 20:33

Trop, c'est trop...

Message par emelle »

Je m'accomode des hirondelles qui viennent chaque année nicher au-dessus de mes fenêtres, des musaraignes qui font des trous un peu partout, des escargots, des fourmilières, des chiures de moineaux dans tous mes buissons, de la colonie de lapins revenus à la liberté et qui squattent chaque nuit mon petit jardin laissant leurs crottes un peu partout (avec les enfants on a abandonné le potager expérimental...), mais l'énorme crapaud que je viens de trouver en désherbant un massif: NON !!! je ne peux pas !!! Cela me rebutait déjà de désherber parmi tous les trous de souris... Help, y a t-il des avantages à garder un crapaud dans un jardin de 40 m2 ???
Avatar de l’utilisateur
Lune*
Liseron du clavier
Messages : 2374
Inscription : jeu. 13 juil. 2006 13:24
Localisation : Allemagne

Message par Lune* »

il mange les moustiques et d'autres bestioles indésirables.
mais c'est vrai que partager l'espace avec un crapaud ds 40 m², c'est limite :?
bon courage
Avatar de l’utilisateur
méloé
Grappe de parlotte
Messages : 1583
Inscription : mer. 22 mars 2006 10:43
Région : Auvergne
Localisation : Sud Allier, aux portes des Combrailles, alt 520m

Message par méloé »

Bonjour.
Les musaraignes sont des insectivores minuscules (précieuses alliées du jardin), elles ne font pas des trous partout. Ce sont plutôt les mulots et campagnols qui creusent.
Pour le crapaud, ça se nourrit d'insectes divers (fourmis, limaces etc...) alors on peut considérer que c'est utile, quelle que soit a superficie du jardin. De plus c'est un animal protégé donc s'il te gêne vraiment, il faut l'emmener ailleurs, dans un endroit tranquille mais pas lui faire de mal.

C'est à cause des crottes de lapin que vous avez abandonné le potager? :shock:

C'est dommage d'avoir un jardin et d'être si incommodé(e) par la faune... mais bon, tout le monde n'aime pas la nature.
Avatar de l’utilisateur
emelle
Graine de timide
Messages : 87
Inscription : mer. 30 mai 2007 20:33

Message par emelle »

je crois bien avoir dit que je m'accommodais de tout le reste assez facilement.. :o . Mais le crapaud, j'ai un peu plus de mal à l'accepter. pas non plus de moustiques dans notre secteur. Et protégé ou non, il n'est absolument pas question de lui faire du mal...Je penche vers une délocalisation ( de 150 m environ...). Et le mini potager? Mes enfants ont été trop déçus l'an passé de retrouver les salades mangées, les haricots coupées,...Finalement les lapins se contenteront cette année de quelques plantes grasses qu'ils avaient bien appréciées l'an dernier et qui commencent à repousser...
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

Hello, hello,

Je comprends que tu sois exaspérée de voir tes efforts ruinés par la faune indésirable du jardin: lapins, vers gris, limaces, campagnols, chats, boeufs ou enfants, tous ces nuisibles représentent un grand danger pour nos cultures.

En revanche, les chauves-souris, crapauds, passereaux, musaraignes et hérissons sont d'excellents auxiliaires qui te débarrasseront d'un grand nombre de destructeurs. Sauf les enfants, qui n'ont pas de prédateur naturel, hélas!
Avatar de l’utilisateur
emelle
Graine de timide
Messages : 87
Inscription : mer. 30 mai 2007 20:33

Message par emelle »

:lol:
boulpatchat
Graine de timide
Messages : 51
Inscription : mer. 28 mars 2007 17:51

Message par boulpatchat »

moi j'ai une solution l'appartement
ok je :arrow:
mc.dd
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : ven. 29 juin 2007 18:12
Localisation : 91-ESSONNE

Message par mc.dd »

Bonjour,
de quelle region etes vous?
merci :wink: :arrow: pour connaitre les distances
Avatar de l’utilisateur
Altitude600
Grappe de parlotte
Messages : 1529
Inscription : jeu. 19 avr. 2007 23:35
Région : Auvergne
Localisation : Haute-Loire

Message par Altitude600 »

Il est chez lui autant que tu es chez toi !Image
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Message par Anonyme1 »

Avant de voter pour l'éradication de toutes les espèces naturelles qui pourraient gêner la nature humaine, je proposerais de voter pour l'éradication de l'homme, le seul être vivant anti-nature :roll:
Avatar de l’utilisateur
red blade
Bourgeon de bavard
Messages : 390
Inscription : lun. 18 juin 2007 20:50
Localisation : 30 sommieres (pas la mer mais souvant les pieds dans l'eau)

Message par red blade »

mc.dd cherche toujours un crapaud pour son jardin et il n'ose pas demander :lol: :lol: :lol: :roll: :arrow:
Avatar de l’utilisateur
red blade
Bourgeon de bavard
Messages : 390
Inscription : lun. 18 juin 2007 20:50
Localisation : 30 sommieres (pas la mer mais souvant les pieds dans l'eau)

Message par red blade »

Pousse-brouette a écrit :Avant de voter pour l'éradication de toutes les espèces naturelles qui pourraient gêner la nature humaine, je proposerais de voter pour l'éradication de l'homme, le seul être vivant anti-nature :roll:
le suicide ,l'euthanasie et le meurtre sont interdit nous sommes l'espèce nuisible la mieux protégé :roll: ....désolé :lol: :lol: :lol:
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Message par Anonyme1 »

OK red blade : je ne connais pas d'association de défense des crapauds :wink:

:lol:
Avatar de l’utilisateur
red blade
Bourgeon de bavard
Messages : 390
Inscription : lun. 18 juin 2007 20:50
Localisation : 30 sommieres (pas la mer mais souvant les pieds dans l'eau)

Message par red blade »

Pousse-brouette a écrit :OK red blade : je ne connais pas d'association de défense des crapauds :wink:

:lol:
ci il y a k.e.r.m.i.t mais l'association est a présent dormante 8)
cadeaux a découper pour le jardin:lol: :lol: :lol: :lol:
Image
bufo bufo
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Message par Anonyme1 »

L'est un peu bof ton crapaud, red blade, par ici y en a de super mastodontes (les femelles !) et plein de tout petits mignons qui sautent de tous les cotés :wink:
Minpin

Message par Minpin »

Le crapaud commun (buffo buffo) egalement est une espece protegee et bien que son aspect puisse te repugner et je te comprends, dans ce cas je te recommande de le ramasser avec une pelle et de le porter dans un champ...c''est un animal territorial jusqu'a la saison des amours ou il migre pour se reproduire vers des points deau, marais ou autre..

Cependant saches qu'a l'instar de tous les insectivores, : herissons, musaraignes etc, ce batracien est un precieux allie des jardiniers car il detruit vers, invertebres, insectes tout comme les grenouilles... il passe la majeure partie de la journee dans son trou ou un coin de rocaille et part en chasse a la tombee de la nuit...
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Message par Anonyme1 »

Je ne connais aucun statut de protection du crapaud commun, tant au niveau national qu'au niveau de la convention de Berne :roll:

Certains lieux de ponte et certains passages vers ces lieux de ponte sont protégés dans quelques régions, mais je ne pense pas que ce soit partout le cas !

Si tu as davantage de renseignements, Minpin, je suis preneur :wink:
Minpin

Message par Minpin »

Si je t'assure que tous les batraciens, amphibiens sont strictement proteges car en voie d'extinction dus aux problemes deinfrastructures routieres, de l' explosion demographique en general, ou ils se font ecraser par milliers lors des migrations, assechement des marais, empoisonnement par les pesticides qui menacent toute la chaine alimentaire et diverses autres causes... ces informations sont disponibles aupres du WWF, de la CITES qui liste par taxonomie toutes les especes annexees ainsi qu'a d'autres organismes affilies,..les milliers d'especes animales et vegetales.. Le CNRS section amphibien donne egalement des renseignements, je le sais pour avoir sauve avec des seaux des dizaines "de bebes crapauds a la tombee de la nuit sur des routes, en octobre dernier alors qu'ils migraient en provenance des marais pour se trouver un territoire dans les terres.

Voici un lien sur l'utilite du crapaud commun (bufo bufo) dans nos jardins :

et en bas de la page d'accueil il est rappele que le crapaud est strictement protege voici un cc/cc :
"Rappel: La manipulation de l'animal est sans danger pour l'homme. D'autre part l'ensemble des batraciens et reptiles de France sont strictement protégés, ainsi que leurs biotopes. Les prélévements dans la nature sont interdits"

http://www.aujardin.info/fiches/crapaud_commun.php


Protection faune et flore sauvage
Avatar de l’utilisateur
red blade
Bourgeon de bavard
Messages : 390
Inscription : lun. 18 juin 2007 20:50
Localisation : 30 sommieres (pas la mer mais souvant les pieds dans l'eau)

Message par red blade »

:P elle a raison depuis 1982 protection totale en C.E.E des espèces de reptiles et amphibiens des exception pour les grenouilles vertes(les cuisses) et des vipères (pouvoir les déplacées):D
j'ai ouï dire que bon nombre d'espèce européenne aller pouvoir être soumise au commerce et pas que des DOM :|
Avatar de l’utilisateur
red blade
Bourgeon de bavard
Messages : 390
Inscription : lun. 18 juin 2007 20:50
Localisation : 30 sommieres (pas la mer mais souvant les pieds dans l'eau)

Message par red blade »

Pousse-brouette a écrit :L'est un peu bof ton crapaud, red blade, par ici y en a de super mastodontes (les femelles !) et plein de tout petits mignons qui sautent de tous les cotés :wink:
c'est un bufo du Larzac un dur tes males il les pètes en deux et tes femelles il.............les pètes aussi naaaaaaaaaaaaaaa!!!!!!!!!!!!!! :lol: :lol: :lol: :lol: :oops: :roll:
Minpin

Message par Minpin »

red blade a écrit ::P elle a raison depuis 1982 protection totale en C.E.E des espèces de reptiles et amphibiens des exception pour les grenouilles vertes(les cuisses) et des vipères (pouvoir les déplacées):D
j'ai ouï dire que bon nombre d'espèce européenne aller pouvoir être soumise au commerce et pas que des DOM :|
Les 2 especes de viperes que l'on a en France (Peliade et Aspis) sont egalement protegees puisque a force d'etre massacrees + d'avaler des rongeurs moribonds victimes des raticides, (valable malheureusement pour les rapaces diurnes et nocturnes) il y a dans ma region en IDF des relaches de viperes...

Chaque annee notamment en octobre quand il fait beau je trouve des vipereaux de 25 cm dans mon jardin que j'attrape avec des gants et coincent dans un grand sac pour les relacher dans les champs/bois derriere chez moi.. meme a cet age, ils peuvent mordre s'ils se sentent menaces accules, mais les viperes francaises ne sont pas agressives excepte si acculees et menacees. Une femelle met au monde une cinquantaine de vipereaux, mais il y a une forte mortalite lorsque ceux ci s'emancipent... :wink:
Avatar de l’utilisateur
red blade
Bourgeon de bavard
Messages : 390
Inscription : lun. 18 juin 2007 20:50
Localisation : 30 sommieres (pas la mer mais souvant les pieds dans l'eau)

Message par red blade »

Minpin a écrit :
Chaque annee notamment en octobre quand il fait beau je trouve des vipereaux de 25 cm dans mon jardin que j'attrape avec des gants et coincent dans un grand sac pour les relacher dans les champs/bois derriere chez moi.. meme a cet age, ils peuvent mordre s'ils se sentent menaces accules, mais les viperes francaises ne sont pas agressives excepte si acculees et menacees. Une femelle met au monde une cinquantaine de vipereaux, mais il y a une forte mortalite lorsque ceux ci s'emancipent... :wink:
:top: ce n'est pas tout les jour que l'on croise une nana capable de tel geste chapeau! :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:
Minpin

Message par Minpin »

Non je trouve ca normal, si on peux le faire, on doit le faire ca ne coute rien que de la patience ! si tu avais vu la quantite de bebes crapauds, c"etait hallucinant. Tous a peu pres de la meme taille (2-3cm 4cm max) car les pontes ont lieu a la meme epoque. Helas le matin une hecatombe car ils avaient du continuer de migrer toutes les nuits, d'ou le fort taux de mortalite aujourd'hui du fait des voitures et des pesticides...car le prelevement effectue par les predateurs est minime et naturel.

Ils sont si vulnerables et faciles a attraper.. Ma chienne m'aidait a sa maniere car elle me tirait vers eux !!! Comme chaque annee j'en trouve dans mon jardin et maintenant je comprends le periple qu'ils traversent et que seuls quelques rescapes y parviennent. Les marais sont en face : il y a d'abord une petite route qui les traverse, puis la voie ferree, et la D449 ...

Je suppose que les Grenouilles Agiles que j'ai (la encore de grosses comme de minuscules subissent le meme sort). Adultes elles vivent dans les terrains rocailleux et secs mais ont besoin comme tous les amphibiens d'un min. d'eau pour se reproduire.

Avant il y a avait des salamandres qui se chauffaient sur les tuiles de toitures, aujourd'hui disparues...

Par contre j'ai quelques gros lezards verts qui bouffent les lezards des murailles !! mais c'est un plaisir des yeux.. J'ai une ou deux couleuvres, pas mal d'orvets et donc ces vipereaux que je deplace..

Je laisse mon jardin un peu sauvage pour creer un biotope naturel, sans pesticides aucun, et je nourris les oiseaux l'hiver... C'est une merveille que d'avoir tous cette petite faune chez soi... :daisy:
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Message par jeanot77 »

Minpin a écrit :
red blade a écrit ::P

Chaque annee notamment en octobre quand il fait beau je trouve des vipereaux de 25 cm dans mon jardin que j'attrape avec des gants et coincent dans un grand sac pour les relacher dans les champs/bois derriere chez moi.. meme a cet age, ils peuvent mordre s'ils se sentent menaces accules, mais les viperes francaises ne sont pas agressives excepte si acculees et menacees. Une femelle met au monde une cinquantaine de vipereaux, mais il y a une forte mortalite lorsque ceux ci s'emancipent... :wink:
cinquante petits, c'est un peu beaucoup!!! 15 à 20, c'est déjà un grand maximum :wink:
quand aux lachers, je n'y crois pas du tout ( à un moment, des rumeurs parlaient de lachers en hélicoptère, pauvres bêtes, je voudrais voir leur état en arrivant au sol.......!!!!)

es tu certaine que ce sont des vipères que tu as dans le jardin!

je suis moi même en région parisienne et parcours souvent les forêts , je ne rencontre que trés trés rarement une vipère (déjà plusieurs années que je n'en ai pas vu une)
Image
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
Minpin

Message par Minpin »

jeanot77 a écrit :
Minpin a écrit :
red blade a écrit ::P

Chaque annee notamment en octobre quand il fait beau je trouve des vipereaux de 25 cm dans mon jardin que j'attrape avec des gants et coincent dans un grand sac pour les relacher dans les champs/bois derriere chez moi.. meme a cet age, ils peuvent mordre s'ils se sentent menaces accules, mais les viperes francaises ne sont pas agressives excepte si acculees et menacees. Une femelle met au monde une cinquantaine de vipereaux, mais il y a une forte mortalite lorsque ceux ci s'emancipent... :wink:
cinquante petits, c'est un peu beaucoup!!! 15 à 20, c'est déjà un grand maximum :wink:
quand aux lachers, je n'y crois pas du tout ( à un moment, des rumeurs parlaient de lachers en hélicoptère, pauvres bêtes, je voudrais voir leur état en arrivant au sol.......!!!!)

es tu certaine que ce sont des vipères que tu as dans le jardin!

je suis moi même en région parisienne et parcours souvent les forêts , je ne rencontre que trés trés rarement une vipère (déjà plusieurs années que je n'en ai pas vu une)
Image
Ah oui ce que je raconte n'est pas des histoires car les locaux savent parfaitement qu'il y a des relachers de viperes certainement pas par helicopteres, cest encore de la legende ca :lol: je connais bien la morphologie des viperes et sais faire la difference, 50 vipereaux est le max. la moyenne etant ving-trente car le taux de mortalite est eleve..

Je cite le Dr G .Matz, Prof. de biologie a l'Uni; d'Angers, herpetologue (sous la direction de feu Prof. J.Dorst du Museum d'Histoire Naturelle a Paris) : " les viperes exceptees qq rares especes sont ovovivipares. Les femelles donnent naissances a des portees de 2 a plus de 50 vipereaux selon les especes"...

Un jour il m'est meme arrive de trouver un nid dans la rocaille, je n'ai certes pas compte car la je suis partie vite fait mais le nombre etait impressionnant..

Tout depend ou tu te trouves en RP... Pour te definir l'endroit, je suis dans le parc Regional du Gatinais, geologie de Fontainebleau, excellent habitat, et je peux te garantir que les voisins alentours ne se genent pas pour les tuer car ils trouvent meme des adultes dans leur jardin !!! que des bois, de la rocaille, un terrain sableux, aride et sec, et des marais de l'autre cote ..
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »