Pailler avec de l'écorse de pin ?

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
xoni34
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : mar. 01 mai 2007 23:25
Localisation : Hérault (34)

Pailler avec de l'écorse de pin ?

Message par xoni34 »

Bonjour,

J'ai cherché à pailler mon potager (essentiellement des tomates), à moindre coût. N'ayant rien (pas de pelouse, ou autre) déjà au jardin dans des quantités suffisantes, j'ai dû me résoudre à acheter :(

Chez Casto, pour ne pas le citer, j'ai retrouvé du paillage d'écorse de pin, très petite (0-15mm), pour pas trop cher : 2.5€ les 40L.
J'en ai donc pris quelques sacs.

Or j'entends souvent dire du mal des conifères/résineux, que cela appauvrit le sol, etc.
C'est vrai que cette odeur (que j'aime bien), fait un peu "antiseptique"...


Y a t-il un risque particulier à avoir mis cela en paillage (donc non mélangé à la terre) ?

Quel autre paillage est préférable, et où en trouver à moindre coût ?


Merci :)
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

la paille de lin est parait-il trés bien , j'en ai vu des gros ballots bien compactés à jardiland
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
xoni34
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : mar. 01 mai 2007 23:25
Localisation : Hérault (34)

Message par xoni34 »

Merci Espiets.
Effectivement, la paille de lin m'a l'air très bien, je pense qu'on peut la mélanger à la terre en fin de saison une fois le potager terminé, ce qui est plus problématique avec de l'écorse de conifère.

Je jetterai un coup d'oeil à Jardiland à l'occasion. J'en ai vu à Botanic à 18.95 € les 100L, ce qui est donc 3x plus cher que l'écorse fine, d'où mon choix (un peu dans la précipitation, tous les marchands ne sont pas à proximité...)

Enfin si rien ne pousse, je vous dirai :roll:
Enfin, faut dire qu'hier soir j'ai trouvé des nuées d'Aleurodes (mouche blanche), pourtant mes pieds sont à l'air libre, aie...

Cdlt
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

d'accord, ça parai tplus cher, mais je me demande si ça l'est vraiment . La paill de lin en ballot est vrament trés compactée, alors que les écorces de pin ne le sont pas . faudrait voir à combien revient le prix au m2
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
xoni34
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : mar. 01 mai 2007 23:25
Localisation : Hérault (34)

Message par xoni34 »

Effectivement, faudra que je tente l'expérience à l'occasion, même si ça fait un peu chero l'expérience... à moins de trouver des ballots plus petits que les 100L sus-cités...

Cdlt
mough-lee
Graine de timide
Messages : 83
Inscription : mar. 24 avr. 2007 19:24

Message par mough-lee »

Ecorce de pin = surtout ne pas oublier de regarder chaque jour en-desous pour enlever les limaces qui y prennent logis.
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

Hello,

Je te déconseille vivement l'utilisation d'écorces en guise de paillage au potager! Ces matériaux sont faits pour les massifs d'arbustes, où le sol reste en place indéfiniment. Ce qui n'est pas du tout le cas du potager!
En effet, on ne peut s'imaginer qu'on va chaque année travailler la terre avec de l'écorce de pin/cacao/etc en place, qui va se mélanger au sol année après année et durablement dégrader la terre.

Au potager, tu ne dois pailler qu'avec des matériaux très biodégradables, afin de pouvoir soit les enlever grossièrement, soit les incorporer au sol après ta culture ou en fin de saison.

La paille de lin est excellente mais scandaleusement chère.

Moi je te conseillerais soit la paille "normale" qui coûte environ 1 euro pour une botte de 20 kilos (à répandre par temps non venteux!) ou, mieux encore, les tontes de gazon, qui se décomposent très bien et assez rapidement. Même si tu n'as pas de gazon, des petites annonces placées dans les commerces de ton quartier ou quelques coups de fil à des paysagistes de ta ville te permettront d'en recevoir pour rien.

Autre alternative, mais dont je ne suis pas un grand fan personnellement, étant donné le déchet que cela génère: les bâches noires horticoles, que tu peux utiliser plusieurs années de suite, mais qui ne sont pas très jolies (j'aime pas le plastique dans le jardin, mais c'est perso), et qui finissent toujours par devoir être remplacées un jour.

Bon jardinage!

Tibelge
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

Le problème du paillage avec les écorces de pin, c'est que, dans nos régions du Sud, avec la faible pluviométrie, il ne se décompose pratiquement pas et qu'il est pratiquement impossible de le retirer en fin de campagne. Il constitue alors un "corps étranger" dans la terre au même titre que les pierres.
Faute de paillage, tu as la solution de maintenir la terre "en l'air" (binée), en évitant de piétiner, et de passer les griffes après chaque pluie.
C'est la terre elle même qui fait office de paillage.
Il est certain que cette pratique fonctionne à merveille lorsqu'on utilise le goutte à goutte. Elle est plus contraignante avec l'arrosage à la rigole ou il faut griffer après chaque arrosage.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
xoni34
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : mar. 01 mai 2007 23:25
Localisation : Hérault (34)

Message par xoni34 »

Bonsoir,

Quelque part, cela m'arrange que l'écorse de pin de se dégrade pas vite, car il parait qu'en se décomposant elle "pompe" de l'azote du sol (ce serait les bactéries qui en auraient besoin pour décomposer), et cela pourrait être néfaste à la plantation :?:

Je ne referai pas la même erreur, à la fin de la saison, je récupèrerai le maximum d'écorse. De toutes façons je suis parmi les pins, donc les aiguilles acides, pignes et autres je connais :wink:

La paille de lin a l'air bien, sauf sans doute avec le vent violent. Et effectivement son prix est dissuasif.

Tout ça n'est pas simple.

Cdlt
Répondre

Revenir à « A la culture »