Framboises pourries....
- Ambre Solaire
- Grossiste en parlotte
Framboises pourries....
Bonjour à tous.
L'an passé j'ai planté 3 pieds de framboisier.
Sur les 3, 2 avaient pris.
Cette année, un a pris, le 2ème timidement... La différence est flagrante entre les deux : de 10 cm pour l'un à environ 1 mètre pour l'autre !
Sur le grand, il y a plein de petites framboises qui arrivent... mais ne deviennent pas rouges. Elles ont l'air de pourrir instantanément
J'ai pourtant mis à leurs pieds des myosotis pour éviter les maladies....
Qu'en pensez-vous ??
Qu'est-ce qu'elles sont mes framboises ????
Merci pour votre aide.
L'an passé j'ai planté 3 pieds de framboisier.
Sur les 3, 2 avaient pris.
Cette année, un a pris, le 2ème timidement... La différence est flagrante entre les deux : de 10 cm pour l'un à environ 1 mètre pour l'autre !
Sur le grand, il y a plein de petites framboises qui arrivent... mais ne deviennent pas rouges. Elles ont l'air de pourrir instantanément

J'ai pourtant mis à leurs pieds des myosotis pour éviter les maladies....
Qu'en pensez-vous ??
Qu'est-ce qu'elles sont mes framboises ????
Merci pour votre aide.
- christelle7971
- Bourgeon de bavard
- Région : Belgique
Bonjour,
je ne sais pas ce que tu peux faire; ils ne sont peut etre pas suffisament au soleil ! donc pas le temps de murir; moi ici c'est tout le contraire, j'ai des framboises à perdre de vue; on ne peut pas dire que je les soigne, bien au contraire je voudrais tout retirer car celà devient vraiment envahissant. Si tu as une astuce.....
je ne sais pas ce que tu peux faire; ils ne sont peut etre pas suffisament au soleil ! donc pas le temps de murir; moi ici c'est tout le contraire, j'ai des framboises à perdre de vue; on ne peut pas dire que je les soigne, bien au contraire je voudrais tout retirer car celà devient vraiment envahissant. Si tu as une astuce.....

- Ambre Solaire
- Grossiste en parlotte
Une astuce ??? Je viens les chercher !christelle7971 a écrit :Bonjour,

- - Piero
- Roi du massif
- Région : Midi-Pyrénées
une astuce pour retirer tes framboisiers : une beche, une pioche et c est parti
ambre, le myosotis c est pour eviter le ver de la framboise mais pas contre les maladies (si ton probleme en est une , ce qui m etonnerais )
les framboisiers ont besoin d une terre riche en humus (plantes de sous bois) et de soleil mais pas brulant (en belgique / nord de la france je les mettrais quand meme plein soleil ) : est ce que c est le cas chez toi ?
il a fait quel temps ces derniers jours chez toi : vague de chaleur il y 3 semaines et depuis cela c est considerablement radouci non ?
de +, tu dis les avoir mis en place l année derniere , laisse leur un peu de temps

ambre, le myosotis c est pour eviter le ver de la framboise mais pas contre les maladies (si ton probleme en est une , ce qui m etonnerais )
les framboisiers ont besoin d une terre riche en humus (plantes de sous bois) et de soleil mais pas brulant (en belgique / nord de la france je les mettrais quand meme plein soleil ) : est ce que c est le cas chez toi ?
il a fait quel temps ces derniers jours chez toi : vague de chaleur il y 3 semaines et depuis cela c est considerablement radouci non ?
de +, tu dis les avoir mis en place l année derniere , laisse leur un peu de temps

Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
- Ambre Solaire
- Grossiste en parlotte
Coucou Piero.- Piero a écrit :une astuce pour retirer tes framboisiers : une beche, une pioche et c est parti![]()
Mes framboisiers sont effectivement placés en plein soleil. Enfin, approximativement. Ils ont le soleil tout la matinée jusqu'en début d'après-midi. Ensuite, il s'agit d'une mi-ombre.
Pour le climat actuel. Effectivement, il a fait TRES chaud durant 6 semaines. Puis, ça a été le déluge. Maintenant, ça commence à se radoucir.
Tu dis de leur laisser un peu de temps. Oui, ok. Mais pourquoi l'an passé je n'ai pas eu ce problème ??? J'aurais justement pensé que je n'en aurais pas l'an passé, mais je n'ai eu aucun problème (à part un pied crevé

- - Piero
- Roi du massif
- Région : Midi-Pyrénées
non pas bizarre : tu l'as expliqué toi meme : vague de chaleur (les framboises se sont dit chouette c est l'été...
) puis pluie et froid ; les framboises se sont gorgées d eau et ne murissent pas
cette année va etre une année pourrie point de vue potager et fruitier

cette année va etre une année pourrie point de vue potager et fruitier

Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
- Ambre Solaire
- Grossiste en parlotte
- Rital28
- Bourgeon de bavard
Framboises pourries
Si ce sont des remontants, rien n'est perdu, il suffira d'attendre la prochaine production. En attendant, ne laisse surtout pas les fruits pourris sur les tiges, cueille-les et brûle les.
Au passage : quelque chose qui peut paraître paradoxal par rapport à cette info : pour fertiliser les framboisiers déposer au pied des branches de bois pourri ramassé dans les sous-bois. On peut également répandre une petite poignée de cendre au pied et griffer légèrement, puis arroser, cela afin de faire un apport en potasse qui les rendra plus résistants et donnera des fruits plus savoureux.
Au passage : quelque chose qui peut paraître paradoxal par rapport à cette info : pour fertiliser les framboisiers déposer au pied des branches de bois pourri ramassé dans les sous-bois. On peut également répandre une petite poignée de cendre au pied et griffer légèrement, puis arroser, cela afin de faire un apport en potasse qui les rendra plus résistants et donnera des fruits plus savoureux.
- Ambre Solaire
- Grossiste en parlotte
Re: Framboises pourries
J'avoue je n'y comprends rien entre framboisier remontant et non remontantRital17 a écrit :Si ce sont des remontants, rien n'est perdu, il suffira d'attendre la prochaine production. En attendant, ne laisse surtout pas les fruits pourris sur les tiges, cueille-les et brûle les.

Je ferai ce week-end comme tu as dit. J'enlèverai les fruits pourris.
Tu dis de mettre des cendres au pied. Puis-je mettre des cendres de charbon de bois ?
- Ambre Solaire
- Grossiste en parlotte
- Rital28
- Bourgeon de bavard
Re: Framboises pourries
Ambre Solaire a écrit :J'avoue je n'y comprends rien entre framboisier remontant et non remontantRital17 a écrit :Si ce sont des remontants, rien n'est perdu, il suffira d'attendre la prochaine production. En attendant, ne laisse surtout pas les fruits pourris sur les tiges, cueille-les et brûle les.
Au passage : quelque chose qui peut paraître paradoxal par rapport à cette info : pour fertiliser les framboisiers déposer au pied des branches de bois pourri ramassé dans les sous-bois. On peut également répandre une petite poignée de cendre au pied et griffer légèrement, puis arroser, cela afin de faire un apport en potasse qui les rendra plus résistants et donnera des fruits plus savoureux.![]()
Je ferai ce week-end comme tu as dit. J'enlèverai les fruits pourris.
Tu dis de mettre des cendres au pied. Puis-je mettre des cendres de charbon de bois ?
Surtout pas de charbon de bois, mais de la cendre de bois tout court, l'idéal étant la cendre de chêne.
Les framboisiers non-remontants ne produisent q'une seule fois dans l'année, puis se mettent en repos.
Les framboisiers remontants produisent plusieurs fois dans l'année. Les miens produisent continuellement jusqu'aux gelées (fallred).
Assure-toi que tes framboises sont effectivement pourries avant de les balancer ; car, c'est vrai, pendant qu'elles commencent à se former, elles n'ont pas forcément un bel aspect. Il faut leur donner le temps de rosir puis de rougir (sauf bien sur, si ce sont des variétés à fruits jaunes).
A +

- Ambre Solaire
- Grossiste en parlotte
Merci Lune et Rital !
Alors je vais encore attendre
Mais je pensais qu'elles étaient nazes car, selon mon souvenir de l'an passé
, il ne me semblait pas qu'elles avaient cet aspect là avant de rougir... Altzheimer a dû frapper...
Rital : ce soit être un remontant, car effectivement, l'an passé, il y en a eu à intervalles, disons, réguliers
Alors je vais encore attendre

Rital : ce soit être un remontant, car effectivement, l'an passé, il y en a eu à intervalles, disons, réguliers

- Rital28
- Bourgeon de bavard
Ambre Solaire a écrit :Merci Lune et Rital !
Alors je vais encore attendreMais je pensais qu'elles étaient nazes car, selon mon souvenir de l'an passé
, il ne me semblait pas qu'elles avaient cet aspect là avant de rougir... Altzheimer a dû frapper...
Ne te sous-estimes pas !

S'ils ont produit jusqu'aux gelées je te confirme que ce sont bien des remontants

- sandragv
- Roi du massif
avec le froid qu'il fait en ce moment, elles végétentAmbre Solaire a écrit :Bon je vais encore attendre alors.
En fait, elles ne sont pas ratatinées.
Elles ont vraiment la forme des framboises.... mais pas la couleurElles sont comme beige....
le soleil va revenir, elles vont rougir bientôt
l'imagination est plus importante que la connaissance
Albert Einstein
Albert Einstein
- Ambre Solaire
- Grossiste en parlotte
- Ambre Solaire
- Grossiste en parlotte
- Ambre Solaire
- Grossiste en parlotte