2bars: tuyères ou turbines+surpresseur ?
2bars: tuyères ou turbines+surpresseur ?
J'ai 2 bars de pression et 3,6 m3/h sur mon arrivée d'eau, mon revendeur m'a indiqué que les turbines ne fonctionnent pas avec si peu, et propose des tuyères.
Pour moi celaveut dire plus de réseaux, plus de tuyaux, plus de vannes, plus d'arroseurs.
Et pourquoi pas un surpresseur et des turbines ?
Pour moi celaveut dire plus de réseaux, plus de tuyaux, plus de vannes, plus d'arroseurs.
Et pourquoi pas un surpresseur et des turbines ?
- Netarrosage.com
- Bourgeon de bavard
- Messages : 114
- Inscription : mar. 28 mars 2006 9:29
- Localisation : PACA
Bonjour,
Votre revendeur ne semble pas tout connaitre... A titre d'information, les turbines NELSON fonctionnent à partir de 1,4 bars
Par contre si vous avez de la distance entre votre point d'eau et le réseau d'arrosage, il est clair que cele engendre des pertes de charge, donc de pression, je suis donc assez d'accord sur le fait que 2 bars c'est peu....
N'étant pas specialiste des pompes, surpresseurs et ballons, je suis certain que notre ami arroser pourra vous apporter les informations nécessaires
Cordialement
Votre revendeur ne semble pas tout connaitre... A titre d'information, les turbines NELSON fonctionnent à partir de 1,4 bars
Par contre si vous avez de la distance entre votre point d'eau et le réseau d'arrosage, il est clair que cele engendre des pertes de charge, donc de pression, je suis donc assez d'accord sur le fait que 2 bars c'est peu....
N'étant pas specialiste des pompes, surpresseurs et ballons, je suis certain que notre ami arroser pourra vous apporter les informations nécessaires
Cordialement
- arroser
- Maitre des bosquets
- Messages : 5021
- Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
- Région : Ile de France
- Localisation : Seine et Marne
2 bars au départ c'est catastrophique.
Je pense que mettre un surpresseur ne va pas apporter une bonne solution.
Je ne l'ai jamais fait.
Par principe, un surpresseur va faire chuter le débit lorsqu'il augmente la pression.
Vous risquez donc d'inverser le problème, je ne suis pas certain que cela fonctionne.
Idéalement, il faudrait pouvoir faire un essai.
Comment faites vous pour avoir un tel débit et une aussi faible pression ?
Sachant que pour faire circuler un fluide dans un tube, en quantité (= débit), il faut une FORCE pour le pousser (=pression).
C'est un cas assez rare.
Vous êtes alimenté par un réservoir placé sur la colline au dessus du village
????
Effectivement, mieux vaut oublier totalement les turbines.
Pour les tuyères, vous devrez donc multiplier nettement le nombre de réseaux, NE PAS TENIR COMPTE DE 100% du débit disponible (1500 litres/h me semble une juste mesure), et surtout, utiliser des canalisations de diamètres importants.
(32mm pour moins de 25 mètres) (40mm pour plus de 25 mètres) ceci afin de diminuer au maximum les pertes de charges.
Attention aussi au choix des électrovannes : souvent, moins elles sont chères, plus les pertes de charges sont élevées.
économiser éventuellement 0,1 ou 0,2 bar au niveau d'une électrovanne peut être précieux dans votre cas.
IL FAUT SURDIMENSIONNER l'ensemble de votre installation.
Mettre 1 à 2 tailles au dessus de ce qui est théoriquement préconisé.
Puis après, faire la chasse aux pertes de charges !
Cela dit, ça reste vraiment limite, limite !
Je pense que mettre un surpresseur ne va pas apporter une bonne solution.
Je ne l'ai jamais fait.
Par principe, un surpresseur va faire chuter le débit lorsqu'il augmente la pression.
Vous risquez donc d'inverser le problème, je ne suis pas certain que cela fonctionne.
Idéalement, il faudrait pouvoir faire un essai.
Comment faites vous pour avoir un tel débit et une aussi faible pression ?
Sachant que pour faire circuler un fluide dans un tube, en quantité (= débit), il faut une FORCE pour le pousser (=pression).
C'est un cas assez rare.
Vous êtes alimenté par un réservoir placé sur la colline au dessus du village

Effectivement, mieux vaut oublier totalement les turbines.
Pour les tuyères, vous devrez donc multiplier nettement le nombre de réseaux, NE PAS TENIR COMPTE DE 100% du débit disponible (1500 litres/h me semble une juste mesure), et surtout, utiliser des canalisations de diamètres importants.
(32mm pour moins de 25 mètres) (40mm pour plus de 25 mètres) ceci afin de diminuer au maximum les pertes de charges.
Attention aussi au choix des électrovannes : souvent, moins elles sont chères, plus les pertes de charges sont élevées.
économiser éventuellement 0,1 ou 0,2 bar au niveau d'une électrovanne peut être précieux dans votre cas.
IL FAUT SURDIMENSIONNER l'ensemble de votre installation.
Mettre 1 à 2 tailles au dessus de ce qui est théoriquement préconisé.
Puis après, faire la chasse aux pertes de charges !
Cela dit, ça reste vraiment limite, limite !
vous avez pris la pression au niveau du compteur ?J'ai 2 bars de pression et 3,6 m3/h sur mon arrivée d'eau
C'est exactement ça, réservoir a environ 20m au dessus de la maison, une eau de source à peine traitée de qualité exceptionelle qui percole au travers de 800m karst, je ne peux pas tout avoir non plusarroser a écrit : Vous êtes alimenté par un réservoir placé sur la colline au dessus du village????

Mon revendeur a abandonné le plan tuyères et m'a proposé d'intercaler directement une pompe qui assurera débit et pression. Cela permettra de monter des turbines quand même.arroser a écrit : 2 bars au départ c'est catastrophique.
Je pense que mettre un surpresseur ne va pas apporter une bonne solution.
Je ne l'ai jamais fait.
Par principe, un surpresseur va faire chuter le débit lorsqu'il augmente la pression.
Vous risquez donc d'inverser le problème, je ne suis pas certain que cela fonctionne.
Idéalement, il faudrait pouvoir faire un essai.
Il m'a dit l'avoir déjà fait pour d'autres installations.
Oui, juste après sur un robinet de jardin monté en sortie de compteur sur un T. Ouvert en grand j'ai 0 bar au mano et le seau de 10l se remplit en 10 secondes pile.arroser a écrit :vous avez pris la pression au niveau du compteur ?J'ai 2 bars de pression et 3,6 m3/h sur mon arrivée d'eau
Mes tuyaux en arrivée d'eau sont en 25, vais je vraiment gagner qqchose à passer en 32 ?arroser a écrit :et surtout, utiliser des canalisations de diamètres importants.
(32mm pour moins de 25 mètres) (40mm pour plus de 25 mètres) ceci afin de diminuer au maximum les pertes de charges.

- arroser
- Maitre des bosquets
- Messages : 5021
- Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
- Région : Ile de France
- Localisation : Seine et Marne
oui, même si l'arrivée est en d.25, vous êtes gagnant sur une longueur à passer en 32.splouch a écrit : Mes tuyaux en arrivée d'eau sont en 25, vais je vraiment gagner qqchose à passer en 32 ?
Exemple purement théorique (les valeurs sont fausses)
* Arrivée en 25mm = 3 bars.
Arroseur à 30 mètres, alimenté en tuyau de 25 ; il va vous rester 1,7 bar.
* Arrivée en 25mm = 3 bars.
Arroseur à 30 mètres, alimenté en tuyau de 32 ; il va vous rester 2,5 bar.
Même si vous placez une pompe en intermédiaire en l'eau et votre installation, à partir de 30 mètres de tuyaux, c'est toujours mieux de mettre du 32mm

Des nouvelles de mon installation qui est maintenant terminée et fonctionne à merveille.
Pour mémo, mon arrivée d'eau au compteur est en Ø25 - 2 bars - 3,6m3/h.
En sortie de compteur j'ai un té avec vanne quart de tour 3/4" pour l'alimentation du circuit d'arrosage.
Aprés la vanne un tuyau Ø32 alimente la pompe située 20m plus loin en contrebas d'un mètre.
La pompe est une McAllister Castorama (89€ à peine !), a un débit maxi théorique de 3,9m3/h et une hauteur de refoulement maxi de 45m soit 4,5 bars disponibles en sortie de pompe.
Aprés avoir longtemps envisagé de l'enterrer dans un coffre, elle est montée en surface derrière la haie, sous un abris bricolé dans une palette étanchéifié de bidim.
Le programmateur Rainbird image6 sous abris commande les vannes et la pompe via un relais Hager123.
Le regard de distribution est lui enterré, 3 mètres après la pompe et dispose de 3 vannes rainbird DV100.
L'ensemble des tuyaux alimentés par la pompe sont des Ø32. J'ai découvert qu'il y avait différents types de PU 6 bars, un pas cher à 30€ et un plus cher à 65€ le rouleau de 50m. La différence est sensible, le premier est assez horrible, trés raide, difficile à poser, alors que le second est un régal, plus souple et plus épais. Quitte à enterrer, j'ai préféré investir dans la qualité.
Les longueurs maxi de tuyau pour chaque zone sont quasi identiques d'environ 45m à l'horizontale.
Zone 1 : Turbines : 2x3504 buse 4
Zone 2 : Tuyères : 3x408,3x415,1x418 80cm au dessus des autres
Zone 3 : Turbines : 3x3504 buse 2.5, 2x3504 buse 2.5 80cm au dessus des autres
J'avais prévu de dédoubler éventuellement la zone 3, mais cela a été inutile.
Le système pourrait marchoter sans pompe, mais avec la pompe c'est carrément fabuleux ! C'est grace à la pompe que le dénivellé de la zone 3 a été absorbé en passant toutefois les buses initialement prévues de 2 à 2.5.
Les tuyères brumisent beaucoup, mais je ne mettrais pas de détendeur pour ne pas compliquer et éviter des problèmes. L'arrosage reste très efficace.
Après cette expérience je dirais :
1. Mettre 4 arroseurs a chaque coin d'une zone rectangulaire est un luxe cher et inutile.
J'ai soit mis des arroseurs dans des coins opposés, soit en quinconce. Moins d'arroseurs, moins de tuyaux...
2. Mettre de gros tuyaux même si votre arrivé est plus petite (Ø32 pour du Ø25 chez moi)
2. Faites beaucoup de devis de matériel pour pouvoir discuter prix.
3. Ne suivez les conseils de pros que s'ils vous paraissent censés (voir point 1).
4. Achetez chez un pro, un que vous sentez compétent, pas à Casto ou Leroy, les bons conseils c'est aussi des économies.
En plus les petites fournitures sont moins chéres et toujours disponibles chez le pro, comme les têtes de turbines vendues à l'unité.
4. Renseignez vous sur ce forum, il y a des gens trés compétents.
Merci a tous en particulier "arroser" pour ses conseils précieux.
Pour mémo, mon arrivée d'eau au compteur est en Ø25 - 2 bars - 3,6m3/h.
En sortie de compteur j'ai un té avec vanne quart de tour 3/4" pour l'alimentation du circuit d'arrosage.
Aprés la vanne un tuyau Ø32 alimente la pompe située 20m plus loin en contrebas d'un mètre.
La pompe est une McAllister Castorama (89€ à peine !), a un débit maxi théorique de 3,9m3/h et une hauteur de refoulement maxi de 45m soit 4,5 bars disponibles en sortie de pompe.
Aprés avoir longtemps envisagé de l'enterrer dans un coffre, elle est montée en surface derrière la haie, sous un abris bricolé dans une palette étanchéifié de bidim.
Le programmateur Rainbird image6 sous abris commande les vannes et la pompe via un relais Hager123.
Le regard de distribution est lui enterré, 3 mètres après la pompe et dispose de 3 vannes rainbird DV100.
L'ensemble des tuyaux alimentés par la pompe sont des Ø32. J'ai découvert qu'il y avait différents types de PU 6 bars, un pas cher à 30€ et un plus cher à 65€ le rouleau de 50m. La différence est sensible, le premier est assez horrible, trés raide, difficile à poser, alors que le second est un régal, plus souple et plus épais. Quitte à enterrer, j'ai préféré investir dans la qualité.
Les longueurs maxi de tuyau pour chaque zone sont quasi identiques d'environ 45m à l'horizontale.
Zone 1 : Turbines : 2x3504 buse 4
Zone 2 : Tuyères : 3x408,3x415,1x418 80cm au dessus des autres
Zone 3 : Turbines : 3x3504 buse 2.5, 2x3504 buse 2.5 80cm au dessus des autres
J'avais prévu de dédoubler éventuellement la zone 3, mais cela a été inutile.
Le système pourrait marchoter sans pompe, mais avec la pompe c'est carrément fabuleux ! C'est grace à la pompe que le dénivellé de la zone 3 a été absorbé en passant toutefois les buses initialement prévues de 2 à 2.5.
Les tuyères brumisent beaucoup, mais je ne mettrais pas de détendeur pour ne pas compliquer et éviter des problèmes. L'arrosage reste très efficace.
Après cette expérience je dirais :
1. Mettre 4 arroseurs a chaque coin d'une zone rectangulaire est un luxe cher et inutile.
J'ai soit mis des arroseurs dans des coins opposés, soit en quinconce. Moins d'arroseurs, moins de tuyaux...
2. Mettre de gros tuyaux même si votre arrivé est plus petite (Ø32 pour du Ø25 chez moi)
2. Faites beaucoup de devis de matériel pour pouvoir discuter prix.
3. Ne suivez les conseils de pros que s'ils vous paraissent censés (voir point 1).
4. Achetez chez un pro, un que vous sentez compétent, pas à Casto ou Leroy, les bons conseils c'est aussi des économies.
En plus les petites fournitures sont moins chéres et toujours disponibles chez le pro, comme les têtes de turbines vendues à l'unité.
4. Renseignez vous sur ce forum, il y a des gens trés compétents.
Merci a tous en particulier "arroser" pour ses conseils précieux.
- arroser
- Maitre des bosquets
- Messages : 5021
- Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
- Région : Ile de France
- Localisation : Seine et Marne
je le dit à longueur de post : le 32 apporte vraiment PLUS qu'un 25mmsplouch a écrit : L'ensemble des tuyaux alimentés par la pompe sont des Ø32.
il existe en gamme RAIN BIRD des tuyères appellées 1804 PRS (le "PRS" ajouté après la référence est important) qui évite la brumisation. le régulateur de pression est intégré à la tuyère.splouch a écrit :Les tuyères brumisent beaucoup, mais je ne mettrais pas de détendeur pour ne pas compliquer et éviter des problèmes. L'arrosage reste très efficace.
Un peu chères comparées à des tuyères "standard", c'est malgrès tout une excellente solution dans votre cas.
En plus, inutile de recreuser, vous pouvez les changer par le dessus

Essayez, quitte à en acheter qu'une au départ, c'est réellement un très bon produit adapté à votre petit soucis, efficace !
splouch a écrit :1. Mettre 4 arroseurs a chaque coin d'une zone rectangulaire est un luxe cher et inutile.
J'ai soit mis des arroseurs dans des coins opposés, soit en quinconce. Moins d'arroseurs, moins de tuyaux...

la pluviométrie est bien bien supérieure en mettant un arroseur à chaque angle d'un carré, mais nous alons entrer là dans des discutions un peu techniques et nous éloigner du sujet

c'est sans doute la meilleure affirmation que j'ai lu depuis bien des années sur ce forumsplouch a écrit :2. Mettre de gros tuyaux même si votre arrivé est plus petite (Ø32 pour du Ø25 chez moi)

Elle devrait être écrite en gros, tout en haut, en rouge (et avec un clignotement !

peu de personnes ont compris celasplouch a écrit :4. Achetez chez un pro, un que vous sentez compétent, pas à Casto ou Leroy, les bons conseils c'est aussi des économies.
