rosier abîmé, que faire ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

rosier abîmé, que faire ?

Message par MAD 07 »

Bonsoir,
Je viens de m'apercevoir que mon rosier a subi un malheureux coup de débroussailleuse. je pense que cela doit faire 10/15 jours, il ne semble pas en avoir souffert, j'ai de belles roses et apparemment pas de problèmes mais je crains que cela n'entraîne un risque de maladie. Que dois-je faire ? Merci de vos conseils.


Image

Madeleine :(
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

hélas il a de fortes chances de perdre complètement la branche dans les deux prochaines années. S'il y en a d'autres, moi je la couperais de suite. Enfin disons une fois les roses terminées.
Sinon c'est plus embêtant. Car ce genre de blessure, surtout si c'est au fil de nylon (car ça entoure bien toute la branche) provoque la plupart du temps un dépérissement, même si on nettoie bien la plaie : ce n'est pas une question de maladie, venant de l'extérieur, mais de circulation !
J'ai même perdu comme ça de jeunes arbres, ce qui fait que depuis des années quand on plante, on met une protection au pied, soit un tube de plastique (tuyau de pvc) avec un couvre sol en plus, soit un carré de tissus, soit un carton, enfin qqchose qui empêche les herbes (mauvaises ou bonnes) de pousser trop près, et donc évite à un crétin trop pressé dont je ne donne pas le nom de faire encore des dégâts.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Message par MAD 07 »

Merci de ton conseil Ailees, j'attendrai donc que mes belles roses soient fanées et demanderai à "mon crétin" à moi -qui ne savait plus quoi faire quand il a vu ça- d'ouvrir les yeux la prochaine fois. Heureusement il y a 2 autres belles branches. Il y a pire comme catastrophe :cry:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

et ne t'inquiètes pas, quand je me fais encore remarquer pour être passé trop près d'un arbuste, ce qui m'arrive rarement, mais hélas encore parfois (surtout quand ledit arbuste est mini et caché par des herbes) j'ai la réponse toute prête qu'il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompent pas.
bon, j'avoue que cet argument marche très moyennement.
;)
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

POur éviter ce genre de souci, j'interedis à mon cher et tendre de passer à moins de 50 cm de mes plantations (en haie, c'est "facile" en isolé, je mets des piquets pour qu'il les voit). Ca sous-entend que je nettoie le pied de ma haie et de mes arbustes, à la main.... C'est fastidieux (d'ailleurs à la vitesse où pousse l'herbe en ce moment, il y a urgence à aller nettoyer ! ) mais les arbustes en souffrent moins :wink:
Jardins des villes, jardins des champs, en Lorraine
http://www.jardinmirabelle.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Message par MAD 07 »

AP54 a écrit :POur éviter ce genre de souci, j'interedis à mon cher et tendre de passer à moins de 50 cm de mes plantations (en haie, c'est "facile" en isolé, je mets des piquets pour qu'il les voit). Ca sous-entend que je nettoie le pied de ma haie et de mes arbustes, à la main.... C'est fastidieux (d'ailleurs à la vitesse où pousse l'herbe en ce moment, il y a urgence à aller nettoyer ! ) mais les arbustes en souffrent moins :wink:
Je ne me risquerais pas à "interdire" quoi que ce soit, il serait vexé, même en sachant qu'il a tort, et comme le jardin ce n'est pas son truc on ne sait jamais.... mais je reconnais que j'ai ma partie de responsabilité car je n'avais pas désherbé assez près des rosiers, là je n'en ai que 4. L'an dernier c'était systématique avec un tout petit rosier nain qui passait à la tondeuse, mais il n'était pas rancunier car il a continué à pousser, du coup je l'ai déplacé "prudence est mère ....."
je retourne désherber mais chez nous il fait une chaleur moite horrible.....

Madeleine
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
vandericken
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : mer. 30 mai 2007 21:36
Région : Belgique
Localisation : belgique,tubize

re

Message par vandericken »

comme tu voi il veau mieu coupé mais ne lesse plus envalir les rosier ou autre arbuste par les herbe une petite heur tout les jour minimome pour ce consacre a retire les movese herbe et plus besoin de debrousialieux
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: re

Message par MAD 07 »

vandericken a écrit :comme tu voi il veau mieu coupé mais ne lesse plus envalir les rosier ou autre arbuste par les herbe une petite heur tout les jour minimome pour ce consacre a retire les movese herbe et plus besoin de debrousialieux
Bien sûr tu as raison mais on ne fait pas toujours ce qu'il faudrait même si on le sait. :wink:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

De la méthode ! J'ai dit au mien qui a des ressemblances frappantes avec le tien que j'avais mis des vivaces au pied de mes arbustes et qu'il risquait par inadvertance de les couper s'il approchait trop prêt :wink: Du coup, on est tombé d'accord sur une zone de sécurité de 50 cm devant la haie...
Jardins des villes, jardins des champs, en Lorraine
http://www.jardinmirabelle.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Message par MAD 07 »

Comme tu dis !! je vais lui demander gentiment la prochaine fois :oops: et je lui servirai l'apéritif, en fait il préfère la pêche et là il est en train de me faire une petite friture............. alors il ne faut pas que ça refroidisse c'est pas bon.

A + Mad.
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
vin

Re: rosier abîmé, que faire ?

Message par vin »

guévent a écrit :Bonsoir,
Je viens de m'apercevoir que mon rosier a subi un malheureux coup de débroussailleuse. je pense que cela doit faire 10/15 jours, il ne semble pas en avoir souffert, j'ai de belles roses et apparemment pas de problèmes mais je crains que cela n'entraîne un risque de maladie. Que dois-je faire ? Merci de vos conseils.
Si ton rosier a deux autres branches, tu peux couper celle abimée juste sous la blessure car je vois qu'il y a un oeil dormant en dessous qui donnera une branche
elle a écrit : Il a cassé
Il arrive également qu'elle écrase les chtites plantes en se baladant , nez au vent, avec ses gros sabots car elle ne se rappelle pas qu'il les a planté.
Dont acte ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: rosier abîmé, que faire ?

Message par MAD 07 »

elle a écrit : Il a cassé
Il arrive également qu'elle écrase les chtites plantes en se baladant , nez au vent, avec ses gros sabots car elle ne se rappelle pas qu'il les a planté.
Dont acte ! :lol:[/quote]

Tu es vraiment sûr que c'est elle qui marche dessus et pas un gros chien ou un sanglier :roll: les femmes c'est très délicat :wink:

Merci de m'avoir fait remarquer qu'il y a un oeil car sur ma photo je n'en vois pas (maintenant il fait nuit) tant mieux si je peux avoir une nouvelle branche, je regarderai ça de + près demain pour couper au bon endroit.

Madeleine.
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
vin

Re: rosier abîmé, que faire ?

Message par vin »

guévent a écrit : Tu es vraiment sûr que c'est elle qui marche dessus et pas un gros chien ou un sanglier :roll: les femmes c'est très délicat :wink:
Madeleine.
Tu as raison , les femmes c'est très délicat, car elle s'excuse, et en plus, elle ne l'a pas fait exprès , qu' elle dit :shock:
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

ben heureusement car que ce soit elle ou il, si c'était un acte voulu, il y aurait comme un problème !
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

ailees a écrit :ben heureusement car que ce soit elle ou il, si c'était un acte voulu, il y aurait comme un problème !
La guerre des Roses, quoi :lol:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »