comment tu t'appelle jolie plante?

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
mathebest
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : sam. 05 mai 2007 14:15

comment tu t'appelle jolie plante?

Message par mathebest »

bonjour
Image
j'ai recuperé cette plante il n'y a pas longtemps mais le problème c'est que je ne sais pas comment elle s'apelle et je sais pas comment m en occuper ( arrosage? brumisation? emplacement? boutures?)

dc si vous savez n 'hésitez pas
merci

mat
Avatar de l’utilisateur
ladodoléla
Bourgeon de bavard
Messages : 293
Inscription : jeu. 17 mai 2007 19:20

Message par ladodoléla »

Ca ressemble à un senseveria ou langue de belle-mère.
Par contre comme je n'en ai pas, je ne pourrais pas t'indiquer les conditions de culture.

;)
mathebest
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : sam. 05 mai 2007 14:15

Message par mathebest »

excuse moi de te contredire mais j'ai regardé dans mon encyclopédie (qui n'est pas complète vu que j'ai pas trouve ma plante) et ce n'est pas une langue de belle mère.
Celle la a les feuille panachée verte et jaunes assez epaisses et pointues 40 cm de hauteur a peu pres.
Avatar de l’utilisateur
Duchesse
Fruit de la jacasse
Messages : 1363
Inscription : mer. 30 mai 2007 21:24
Région : Centre

Message par Duchesse »

je pense à

sanseveria trifasciata

à contrôler
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Message par ika 47 »

je ne connais pas le terme langue de belle mere

mais sure que c'est un sanseviera
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
Avatar de l’utilisateur
ladodoléla
Bourgeon de bavard
Messages : 293
Inscription : jeu. 17 mai 2007 19:20

Message par ladodoléla »

:oops: :oops: Je pensais que tous les sansevieria étaient surnommés "langue de belle-mère"

Mais j'ai l'impression que c'est uniquement l'espèce sanseveria trifasciata qu'on surnomme ainsi. C'est parce que lorsque j'ai regardé sur le net, j'ai trouvé ça :

http://nature.jardin.free.fr/vivace/nma ... everia.htm
http://www2.ville.montreal.qc.ca/jardin ... Plante=103
http://www.plante-interieur.com/sansevieria.php


Sinon, sur wikipedia, il y a une liste d'espèces de sanseveria (mais pas les photos), ça pourrait peut-être être une base pour d'autres recherches.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sansevieria

;)
Avatar de l’utilisateur
Jean06
Seigneur des paquerettes
Messages : 8922
Inscription : mer. 14 avr. 2004 17:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Côte d'Azur entre Menton et Monaco

Message par Jean06 »

C'est un Sanseveria trifasciata ' Laurentii' , très commun.
Résiste très bien au sec. N'aime pas les températures en dessous de 15°C.
J'en ai quelques coupes dans le jardin l'été, que j'hiverne dans la serre :
Image
Dernière modification par Jean06 le lun. 04 juin 2007 19:05, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
kahuet
Bourgeon de bavard
Messages : 228
Inscription : mer. 23 août 2006 9:55
Région : Basse-Normandie
Localisation : Saint Georges d'Elle

Message par kahuet »

Je confirme c'est une sansevieria trifasciata appelé aussi langue de belle mère.

Ta plante gardera ces belles couleurs si elle a suffisamment de soleil.(sans soleil direct).
La température minale est de 15°C. Il faut lui apporter de l'engrais pour plante verte une fois par mois.

C'est une des plantes d'intérieur les plus résiste aux oublis d'arrosage. Mais sourtout pas trop l'arroser sinon elle va pourrir. D'ailleurs il ne faut jamais que de l'eau reste dans la soucoupe.

Particularité de cette plante : si tu fais une bouture ta nouvelle plante sera vert uni.
Laurent1975
Fleur de pipelette
Messages : 545
Inscription : mar. 27 mars 2007 13:53
Localisation : Liège, Belgique

Message par Laurent1975 »

Est-ce qu'il n'est pas possible d'obtenir une plante panachée en bouturant une feuille entière plutôt qu'un morceau? J'ai en tête qu'il y a un truc.

Effectivement, c'est quasi une indestructible, qui résiste dans les cafés enfumés, sous les mégots, sans arrosage voire à l'excès d'eau, sans être rempotée ni engraissée pendant des années. Ceci dit, elle se porte mieux quand on y fait un peu attention... :o
Avatar de l’utilisateur
marnuk
Fleur de pipelette
Messages : 946
Inscription : ven. 11 mai 2007 15:00
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ouest lyonnais (Lentilly)

Message par marnuk »

hello

rien à voir avec l'entretien de la plante mais fais gaffe si tu as des rongeurs, j'ai perdu 3 cochons d'inde qui étaient allés grignoter les feuilles :roll:
Alias.

Message par Alias. »

marnuk a écrit :hello

rien à voir avec l'entretien de la plante mais fais gaffe si tu as des rongeurs, j'ai perdu 3 cochons d'inde qui étaient allés grignoter les feuilles :roll:
C'est vrai ??????????? :o
Merde moi qui en ai un sur le balcon et où je lâche des fois mes deux cochons d'indes ... (pour l'instant elles n'en ont pas grignoté ! Mais il leur est arrivé de grignoter un petit bout d'orchidée par ci, un bout d'herbe par là ...)
Avatar de l’utilisateur
marnuk
Fleur de pipelette
Messages : 946
Inscription : ven. 11 mai 2007 15:00
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ouest lyonnais (Lentilly)

Message par marnuk »

je ne peux pas être formel mais leur mort a vraiment coïncidé avec la découverte de la plante grignotée...

dans le doute je la mettrai quand même hors de portée des rongeurs :wink:
Avatar de l’utilisateur
darween
Bourgeon de bavard
Messages : 204
Inscription : jeu. 01 juin 2006 18:09
Localisation : grenoble [38]

Message par darween »

Oui je pense qu'il faut eloigner toute plante vertes et d'ornement des cochons d'indes.
Pour les boutures il est vrai qu'on ne peut pas avoir de panaché ?
Si vous cherchez des poules naines, cochons d'indes, poissons rouges et guppys ou mêmes boutures sur l'isère, contactez moi.
Avatar de l’utilisateur
CHOUCOUNE
Bourgeon de bavard
Messages : 111
Inscription : dim. 11 mars 2007 1:01
Localisation : 972 martinique

Message par CHOUCOUNE »

salut
les sanseverias peuvent se multiplier par bouturage de tronçons de feuilles mais ce procédé ne maintient pas leur couleur ! il vaut mieux séparer les jeunes pousses présentes sur le rhizome !!! ils s'adaptent à tous les climats (avec cependant une température minimale de 15°) demande une lumière vive voire le plein soleil, et un arrosage modéré !!! ici à la Martinique ils poussent même dans le sable au bord de la mer !!!!
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »