Massacre aux limaces

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
cestmoi.nany
Bourgeon de bavard
Messages : 383
Inscription : dim. 14 mai 2006 22:07
Localisation : seraing- Belgique

Massacre aux limaces

Message par cestmoi.nany »

Bonjour, je ne suis pas une adepte des produits anti limaces mais c'etait trop :evil:
Après avoir dévasté une partie des hémérocalles, des marguerites et quelques oeillets, elles se sont attaquées à mes lis :evil:
Je hais les limaces, elles peuvent pas plutot s'attaquer aux "mauvaises herbes" qu'à mes fleurs.....
J'ai donc mis des granulés dans mon parterre et voici ce que ça donne, je me suis vengée :lol:
Image
Image
Image

je sais, la vengeance c'est pas bien, mais ça m'a fait un bien fou de voir ça ce matin :boire1coup:
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

Une petite coupe de ramollo de limaces???? :tchin:
Avatar de l’utilisateur
cestmoi.nany
Bourgeon de bavard
Messages : 383
Inscription : dim. 14 mai 2006 22:07
Localisation : seraing- Belgique

Message par cestmoi.nany »

Natou a écrit :Une petite coupe de ramollo de limaces???? :tchin:
Je t'invite :lol2:
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

cestmoi.nany a écrit :
Natou a écrit :Une petite coupe de ramollo de limaces???? :tchin:
Je t'invite :lol2:

Trop généreuse :lol:
mina
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : ven. 04 juin 2004 8:10

Message par mina »

Il y a quelque chose que tu dois utiliser quotidiennement qui fait très bien l'affaire, c'est le marc de café. Mets toi à la place des limaces et essais d'avance sur quelque chose qui te gratte au fur et à mesure que tu rampes, c'est également efficace pour les fourmies.
Avatar de l’utilisateur
roux martine
Bourgeon de bavard
Messages : 134
Inscription : jeu. 18 août 2005 19:26
Région : Ile de France
Localisation : ile-de-france

LIMACES ESCARGOTS ETC....

Message par roux martine »

CESTMOI.NANY :cry: :cry: :cry:

bonjour

comme je te comprends ! :twisted:

moi aussi je me refusais jusqu'à présent à lutter avec des granulés (je ne bois pas de café donc pas de marc.... quant à la bière...... c'est pas gagné vue l'étendue de mon potager !)

mais là ras le bol cette année les limaces et escargots ont "bouffé" il n'y a pas d'autres mot, toutes mes petites salades, mes oeillets d'inde, mes fraises, etc.... :x

même dans la serre elles arrivent à venir tout dévaster ! cette année je trouve vraiment qu'il y en a trop....

d'autres astuces ??? je suis preneuse !!

bonne journée :paix:
laurentlg
Liseron du clavier
Messages : 2045
Inscription : sam. 26 mars 2005 20:14
Région : Belgique
Localisation : Liège centre (Belgique)

Message par laurentlg »

Bonjour tout le monde,

Je comprends en effet cette réaction, j'espère que tu n'as pas utilisé de produits chimique mais bien naturel?

Il faut après avoir lutter contre ce type d'invasion maintenant essayer de comprendre pourquoi tu es envahis de Limaces dans ton jardin :!:

Car il est clair que c'est un signe de déséquilibre dans l'écosystème de ton jardin et/ou de son environnement proche.

Tu pourrais déjà regarder par exemple si ton quartier n'est pas envahit par les chats, qui provoquent bien sur une diminution importante des souris et autres musaraignes qui peuplent nos jardins en ville et à la campagne et qui se nourrissent de limaces et escargots.

Autre piste, la possibilité que tout le monde utilise systématiquement des produits chimiques (granulés bleus non BIO) dans les jardins, qui causent l'empoisonnement direct ou indirect des hérissons, souris, campagnols, musaraignes....

En bref se livrer à un petit tour de la situation et tenter de remédier aux problèmes de déséquilibre si tant est que cela soit réalisable à ton échelle bien entendu :wink:
Avatar de l’utilisateur
Ségala
Bourgeon de bavard
Messages : 134
Inscription : dim. 17 juin 2007 17:48
Localisation : Essonne (France)

Message par Ségala »

Bonjour,
laurentlg a raison. Il faut essayer les méthodes de lutte naturelles. Personnellement, je peux témoigner que depuis que j'ai une famille hérisson dans mon jardin, je n'ai plus de limaces.
Pour être plus complet, un site pris au hasard (presque) : http://www.ecoconso.be/article196.html
KIT KAT
Bourgeon de bavard
Messages : 366
Inscription : mar. 04 juil. 2006 15:05
Localisation : Gosselies - Belgique

Message par KIT KAT »

Salut segala
perso, si tu veux envoyer tes hérissons en vacances, je tiens à signaler que mon jardin est All In.......buffet à volonté, matin, midi et soir (beaucoup de zones ombragées où les limaces se promènent)
Donc, si ils veulent voir la Belgique, c'est quand tu veux :wink:
Avatar de l’utilisateur
Ségala
Bourgeon de bavard
Messages : 134
Inscription : dim. 17 juin 2007 17:48
Localisation : Essonne (France)

Message par Ségala »

Bonjour KIT KAT,
Si je connaissais le langage hérisson je transmettrais avec plaisir ton invitation...:wink:
Plus sérieusement, si tu veux qu'un ou plusieurs hérissons s'invitent dans ton jardin, il faut que celui-ci lui convienne ! :mrgreen:
Pour faire leur nid ils aiment bien les feuilles, les branches, les rondins, un tas de pierres, une haie touffue...bref, ils leur faut des trucs pour se planquer. Cela veut dire qu'ils n'aiment pas un jardin trop "clean" où pas une brindille ne dépasse !
Ils aiment être tranquilles. Les chiens et chats sont donc à éviter.
Pour plus de précisions tu peux regarder ce site : http://www.herissons.be/10conseils.htm attention :!: , images chocs !
ou celui-ci : http://www.ponema.org/article_imp.php3?id_article=103
là, il n'y a pas d'images...
Tiens nous au courant, si tu réussis à les faire venir :)
Avatar de l’utilisateur
Ambre Solaire
Grossiste en parlotte
Messages : 4166
Inscription : mar. 09 mai 2006 13:59
Localisation : près de Bruxelles - BELGIQUE

Message par Ambre Solaire »

laurentlg a écrit : Car il est clair que c'est un signe de déséquilibre dans l'écosystème de ton jardin et/ou de son environnement proche.

Tu pourrais déjà regarder par exemple si ton quartier n'est pas envahit par les chats, qui provoquent bien sur une diminution importante des souris et autres musaraignes qui peuplent nos jardins en ville et à la campagne et qui se nourrissent de limaces et escargots.
Alors j'ai tout compris ! Maintenant, je vais tuer les chats du quartier ! :lol: :lol: C'est une blague !

KIT KAT : laisse m'en un peu aussi :lol:


MINA : j'ai essayé le marc de café pendant plusieurs mois : en vain !!!
Puisqu'il faut changer les choses
Aux arbres citoyens ! (Y. Noah)
Ma liste d'échanges
rosemaryblue
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : jeu. 23 juin 2005 0:56
Localisation : LIEGE

halte aux limaces

Message par rosemaryblue »

Bonjour :D ,
J'ai essayé plusieurs trucs pour me débarasser des limaces, dont celui-ci : depuis quelques jours je place des granulés pour chats un peu partout, et apparemment elles adorent, mes plantes son délaissées! Je fais aussi régulièrement la cueillette de ces pique-assiette, et je vais les déposer dans la campagne! Je ne peux me résoudre à les tuer, chacun a son rôle à jouer!

A+
Avatar de l’utilisateur
pascale 56
Maitre des bosquets
Messages : 5286
Inscription : mer. 20 juil. 2005 20:42
Localisation : Morbihan

Message par pascale 56 »

l'invasion de limaces et escargots est particulièrement importante cette année, ici il n'a pas gelé et le temps est pourri, ce qui fait que ces petites bêtes prolifèrent.

personnellement, je reste sur le ferramol, ça ne tue pas toutes les bêtes, c'est moins efficace que le truc bleu, mais ça marche quand meme
Si tu n'as pas ce que tu aimes, aime ce que tu as.
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Gandhi
Avatar de l’utilisateur
Ségala
Bourgeon de bavard
Messages : 134
Inscription : dim. 17 juin 2007 17:48
Localisation : Essonne (France)

Re: halte aux limaces

Message par Ségala »

rosemaryblue a écrit :Bonjour :D ,
Je fais aussi régulièrement la cueillette de ces pique-assiette, et je vais les déposer dans la campagne! Je ne peux me résoudre à les tuer, chacun a son rôle à jouer!
Tu as 100 % raison ! :bravo:
pascale 56 a écrit :je reste sur le ferramol, ça ne tue pas toutes les bêtes
Ouf, heureusement ! :(
Avatar de l’utilisateur
clematis
Bourgeon de bavard
Messages : 136
Inscription : lun. 07 août 2006 19:14
Localisation : Marne

Message par clematis »

Je suis secouée ce soir, je ne peux pas dormir: j'ai eu d'abord droit à l'image choc d'un bébé hérisson mort, éventré, envahit par mouches et fourmis. Puis, un peu plus loin, un autre; j'ai vu bien vite qu'il était vivant, s'est mit en boule, pas facile alors pour établir un diagnostique!
J'ai tout raconté là, si vous voulez y faire un tour : ftopic71019.html
Je savais que les hérissons n'étaient pas loin, dans le chemin derrière la maison. Cette année, à part quelques déboire j'ai eu la surprise de ne plus avoir les petites limaces grises qui envahissaient mon jardin autrefois, et peu d'escargots. Tout ça sans traitement sauf feramol (tout petit peu) dans les cas désespérés.
Un détail: notre parcelle n'est pas cloturée, juste entourées par des haies
Clematis
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »