Mon futur potager a commencé à pointer le bout de son nez !

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
vin

Message par vin »

Re

Ben oui c'est possible, c'est ti bien exposé, ton angle ?, de toute façon, dans l'essonne, ça sera utile !
Tu peux faire une jolie serre dans l'angle, et mettre des plaques de polycarbonate (tu a l'air d'y tenir, au polycarbonate :lol: ), ce sera mieux que les qq tuiles mécaniques qui trainent !
Faut faire un crepis ou peindre ton mur en parpaings, mettre un toit avec peu de pente vu la hauteur et dans ce cas un gouttiere de 25 (pas en poly mais en PVC) pour récuperer l'eau de pluie .
Tu pourras faire des tomates en pots, tu peux mettre une couche de terre de 20 cms pour avoir des salades toute l'année, etc, etc ...
Princesse
Empereur jardinier
Région : Ile de France

Message par Princesse »

vin a écrit :Re

Ben oui c'est possible, c'est ti bien exposé, ton angle ?, de toute façon, dans l'essonne, ça sera utile !
Tu peux faire une jolie serre dans l'angle, et mettre des plaques de polycarbonate (tu a l'air d'y tenir, au polycarbonate :lol: ), ce sera mieux que les qq tuiles mécaniques qui trainent !
Faut faire un crepis ou peindre ton mur en parpaings, mettre un toit avec peu de pente vu la hauteur et dans ce cas un gouttiere de 25 (pas en poly mais en PVC) pour récuperer l'eau de pluie .
Tu pourras faire des tomates en pots, tu peux mettre une couche de terre de 20 cms pour avoir des salades toute l'année, etc, etc ...
Disons que je dis des plaques de polycarbonates car c'est ce que l'on m'a conseillé :D et pour les armatures je peux prendre quoi ?

Je vais continuer d'aller voir ton post concernant ta serre :wink:

L'idée de la gouttière c'est une super idée. Pour tout te dire, on construit notre garage en parpings et on avait décidé de mettre des gouttières et un récupérateur d'eau de pluie mais pourquoi ne pas en mettre un aussi à la serre.

Si je comprends bien tout ce que tu me dis, sur le sol qui est en ciment, je peux mettre du terreau en couche de 20cm et semé de la salade ?

merci
Dernière modification par Princesse le mar. 05 juin 2007 14:15, modifié 1 fois.
vin

Message par vin »

princesse a écrit : Disons que je dis des plaques de polycarbonates car c'est ce que l'on m'a conseillé :D et pour les armatures je peux prendre quoi ?

Effectivement, c'est bien le poly, il y en a du double alveolé pas trop cher chez Bricot-depot.
Pour les armatures, il existe des profils alu relativement chers.
Personnelement, j'ai pris les plaques poly en sandwich entre les montants bois et du fer plat de 6 cms de large percé au millieu
princesse a écrit :
Si je comprends bien tout ce que tu me dis, sur le sol qui est en ciment, je peux mettre du terreau en couche de 20cm et semé de la salade ?
merci
Tu peux faire un muret sur la longueur et sur une hauteur de parpaings, ce qui te servira de base pour poser tes parois verticales, et tu pourras mettre une hauteur de terre pour tes salades ( t'auras pas de taupes :lol: )
Princesse
Empereur jardinier

Message par Princesse »

Je ne sais pas si je suis capable de construire une serre (plus petite bien sur) à moi toute seule ?????
laurentomodori
Bourgeon de bavard

Message par laurentomodori »

Bonjour princesse,

Très bien tout ce que tu as fait. :lol:

Par contre, pour ton terrain, je crois que tu devrais le bêcher à la bêche à la main... Pour éliminer proprement les racines de chiendent. Avec le motoculteur tu vas les fragmenter et en quelques sorte les multiplier...

Donc moi je passerais en effet la tondeuse d'abord, puis la houx pour éliminer les racines de surface et enfin je bêcherais à la bêche....

Mais ça fait du boulot... :wink: :wink:

Et je te remercie aussi de t'intéresser à mes tomates...

A bientot.
TitVal
Fruit de la jacasse
Région : Bretagne

Message par TitVal »

Princesse, pour ta question sur les plants male et femelle de courgette!

C'est pas les plants qui sont séxués, mais les fleurs des plants...
et y'a un post qui explique ca tres bien :
ftopic67382.html

vali valou!

et bon courage pour ton potager, moi aussi je m'amuse beaucoup avec le mien... c'est ma premiere année et plein de bonheur,
Quand on aura acheté notre propre maison (on est en location) je ferai plus de carrés c'est presque sur! :-)
On s'y prend en fait au jardinage, j'avais du mal a comprendre mes parents quand j'etais plus jeune, mais finalement je trouve ca chouette :-)
Biz
TitVal

Le blog lifestyle d'une maman active : http://www.titval.fr
Princesse
Empereur jardinier

Message par Princesse »

oui Laurent ca va faire du boulot :shock:

Mais je pense quand même couper avec un faux ou autre outil avant de passer la tondeuse vu la hauteur de l'herbe.

Titval, merci pour le lien sur les courgettes.
J'ai vu ton post et je vois bien que tu t'amuses comme une folle :wink:
Natou
Empereur jardinier
Région : Alsace

Message par Natou »

Princesse, c'est certain , pas mal de boulot t'attend, si tu avais acheté ta maison à l'automne ou au tout debut du printemps tu aurais eu le temps de faire cela tranquillement mais là, le jardinage bas son plein donc va falloir que tu bosses et franco en plus!!!Courage :wink:
Sylviebvs
Empereur jardinier

Message par Sylviebvs »

Ca va te faire un super potager ! Sacré boulot en perspective :wink:
Sylvie
Princesse
Empereur jardinier

Message par Princesse »

Natou, Sylvie,

Oh que oui, je vais avoir du boulot, j'essaye de penser à tous donc je commence à faire des listes de ce que j'aurais besoin :wink:

Dès que l'on a les clefs, je m'envole vers la maison pour bosser dans le potager et les divers travaux dans la maison que l'on prévu et la construction également d'un garage.

Mes plants ont poussé, voyez par vous-même, par contre je pense qu'un pied de tomates est malade et que certains pieds de mes poivrons sont mangés mais par quoi ????

Merci de votre aide et de vos conseils :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Mes poivrons mangés :
Image

Image

Tomates avec feuilles malades
Image

Merci à tous et toutes
Princesse
Empereur jardinier

Message par Princesse »

Eh coucou,

Ya personne pour répondre à mes questions sur les poivrons et pied de tomates :cry: :?:
TitVal
Fruit de la jacasse

Message par TitVal »

Moi je ne sais pas!
Mes poivrons sont aussi un peu grignotés! mais je pense que c'est avec les limaces.
Je leur mets un peu de ferramol (granules autorisés dans la culture bio, mais tout de meme pas tres bio!), mais tant qu'elle ne sont pas trop agressive, je n'en remets pas!

On verra.

Pour les tomates je ne sais pas, c'est pas un coup de chaud? ils sont pas en plein soleil? Mais je débute donc je ne suis pas experte!
Attends d'autres avis!
Princesse
Empereur jardinier

Message par Princesse »

Merci Titval :wink:
Les granules oui Arlette en met dans tous mes pots (Arlette c'est mon amie qui a bien voulu accepter mes plants en pension le temps que le mien soit prêt).

J'attends d'autres avis

merci à toi
Princesse
Empereur jardinier

Message par Princesse »

Hou hou y'a personne pour me répondre :cry: :cry:
TitVal
Fruit de la jacasse

Message par TitVal »

Moi j'ai déjà répondu :D
Mais je compte pour du beurre ;-)
Biz
TitVal

Le blog lifestyle d'une maman active : http://www.titval.fr
Princesse
Empereur jardinier

Message par Princesse »

Non Titval, j'ai entendu et je t'ai remerciée :D mais les autres avis se font désirés :?
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »