Goutte à Goutte sur balcon, facile et pas chère

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
themuche
Graine de timide

Goutte à Goutte sur balcon, facile et pas chère

Message par themuche »

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai recherché vainement des informations sur un goutte à goutte facile et pas chère sur balcon et je n'avais pas trouvé d'exemple concret. Voici la petite réalisation:

J'ai un balcon de 12 mètres de long et de 50 cm sur de large. Il y a une prise électrique mais pas d'arrivée d'eau.

J'ai récupéré un bac poubelle sur roulette de 120 L (plus grand, ça tenait pas).

J'ai achetée le premier prix de pompe de refoulement eaux claires (22 Euros).
Ma pompe consomme 250w, a un débit maw de 5000l:h et une hauteur de refoulement de 5 m max. C'est une pompe immergée avec un flotteur pour couper la pompe en fin de cuve. Le fait que la pompe ne délivre pas 1 bar en sortie ne semble pas poser de problèmes, le débit est quasi identique en début et fin de ligne, inférieur à celui spécifié à 1 bar.

Pour le gag, j'ai utilisé la marque aquaflow, en petit diamètre uniquement, avec un kit de départ et des goutteurs réglables pour les tomates.

J'utilise un minuteur simple à disque (15 min arrosage). Il faut bien isoler le minuteur des intempéries (gros orages...)/
En tout j'ai 25 goutteurs 2L/h, 4 goutteurs réglables et 2 goutteurs en ligne.

Par contre mon système n'a pas de d'électro-vanne d'arrêt et le système peut continuer à goutter après extinction de la pompe, par gravité.
Du coup, je ferme à peu près à la moitié la petite vanne fournie avec le kit de départ pour éviter que la réserve ne se vide seule.

Pour remplir le bac de 120L sur le balcon, j'utilise un tuyeau de 5m (alim machine à laver), relié à l'arrivée d'eau sous l'evier de cuisine.

Bilan :

Sans le bac, compter un budget de 50 Euros.
Je suis partie 2 semaines en vacances, bac vide au retour mais plantes toujours vertes (sans pluie).
3 mois de fonctionnement sans problème...on croise les doigts pour la suite.
Amélioration possible avec une électro-vanne et un minuteur digital...

Reste à voir sur le long terme maintenant!
themuche
Graine de timide

Por quleques photos de plus

Message par themuche »

Suite en image:

Le bac:

Image

La vanne légèrement fermée:

Image

Le minuteur:

Image

Intérieur du bac avec la pompe:

Image

Tout ça pour quelques tomates:

Image

Le bac est situé au 2/3 du balcon .
orange sanguine
Bourgeon de bavard

Message par orange sanguine »

je viens de regarder tes photos t'es pas bêtes toi, il fallait y penser
c'est génial ton installation
si j'ai bien compris tu utilises un long tuyau de jardin jusqu'à ton arrivée d'eau,
de la pompe immergée il part un autre tuyau avec un robinet d’arrêt que tu coupes lorsque ta cuve est remplie à moitié
et cette pompe est alimenté derrière une prise avec un minuteur.

Tu peux arroser combien de pieds tu dis?
C'est pas mal le seul truc c'est que ce n'est pas trop esthétique
je ne sais pas si c'est préférable aux arrosoirs Oriaz
tu sais des espèce de carrote que tu mets dans le sol est qui se vide progressivement en fonction du temps.
actuellement j'ai 25 plants de tomates 3.90 par pieds il faut voir en tous cas merci beaucoup pour tes explications
vin

Message par vin »

Bonsoir

Bravo pour le bricolage

J'ai fait à peu près la même chose, à la différence près que je n'ai pas investi dans un vide-cave qui pompe 250W et qui débite sans doute trop mais dans la recupération d'une pompe de machine à laver qui consomme 30 W et qui ne fait qu'accelerer l'eau , avec un minuteur, un kit de départ aquaflow.
Ca marche depuis Octobre dernier pour les salades et maintenant pour les tomates
Voici un diaporama :
http://img86.NePasUtiliser/slideshow/pl ... 484zr.smil
themuche
Graine de timide

Message par themuche »

A orange sanguine:

Merci pour le message, il ya rien de sorcier dans le montage!

Il y 24 goutteurs 2l/h, 6 goutteurs reglables et 3 en ligne (j'ai recompté!).
soit 33 au total.

La vanne d'arret, je la laisse tout le temps en position semi fermé pour éviter que le bac ne se vide tout seul par gravité (ma pompe n'empeche pas l'eau de couler quand elle est éteinte).
Du coup quand j'éteins ma pompe, l'eau s'arrete de couler en 30s au lieu de plusieurs minutes.

Je n'ai aucune expérience sur les goutteurs carottes...désolé, mais les avis très contrastés lu sur ce forum m'ont incité à ne pas essayer cette solution. Un pro en dehors du forum m'a affirmé que Blumat faisait du bon matériel (mais chère...).

A vin:

Merci pour ton commentaire
Ton montage est sympa et économique.
J'ai sans doute vu trop gros pour la pompe, mais d'un autre coté je ne savais pas trop où chercher et c'était la moins chère...
Et j'étais pas sur que les goutteurs fonctionnent avec une faible pression...
Pour la conso électrique: 0,06 E/kWh x 0,25x 365= 6 Euros au grand max. par an pour 15 min par jour (tarif bas edf)
Les pompes pour aquarium peuvent être une solution aussi (peut être).
Le petit plus c'est que j'ai un flotteur pour couper la pompe en fin de cuve.

Sinon, est ce que ta pompe laisse passer l'eau en position éteinte?
Si oui, comment la bloques tu?
vin

Message par vin »

themuche a écrit : Les pompes pour aquarium peuvent être une solution aussi (peut être).
Le petit plus c'est que j'ai un flotteur pour couper la pompe en fin de cuve.
Sinon, est ce que ta pompe laisse passer l'eau en position éteinte?
Si oui, comment la bloques tu?
Un vendeur de petites pompes pour aquarium m'a dit que c'était des pompes de machine à laver justement. C'est moins cher et tu peux en trouver de recup un peu partout, dans les casses, parfois sur les trottoirs . Il n' ya pas de flotteur, certes, mais comme c'est de la recup, si elle crame, je m'en moque un peu.
Oui, dès que je l'éteins , l'écoulement de l'eau s'arrete car j'ai mis la crosse du tuyau d'evacuation au dessus du niveau haut de ma reserve .
themuche
Graine de timide

Suite de l'install...

Message par themuche »

Merci pour ta réponse

Bon j'ai relevé le tuyau en sortie de pompe à 50 cm au dessus du bac et ca n'empeche pas le système de goutter quand la pompe s'éteint. :(

C'est ton arrivée d'eau dans le bac qui est surélevée ou ton tuyau en sortie de pompe?

Quelqu'un à une astuce ?
le goutteur le plus bas est 70cm sous le niveau le plus haut du bac
vin

Re: Suite de l'install...

Message par vin »

themuche a écrit : C'est ton arrivée d'eau dans le bac qui est surélevée ou ton tuyau en sortie de pompe?
Le tuyau en sortie de pompe .
Il arrive 20 cm plus haut que le haut de la cuve qui se vide moyennant le minuteur en 15 jrs- 3 semaines
themuche
Graine de timide

Message par themuche »

J'ai remis à l'air le tuyau et maintenant ça ne goutte plus près arrêt de la pompe.

Tout baigne maintenant!
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »