POUR UNE HAIE, VOS CONSEILS
- roux martine
- Bourgeon de bavard
- Région : Ile de France
POUR UNE HAIE, VOS CONSEILS
Bonjour
j'ai un muret de 80 cm de haut sur lequel je vais faire installer dans quelques jours des grilles en fer.
auparavant j'avais une haie de Piracanthas (buisson ardent).. devenue tellement immense que je devais la tailler 3 fois par an. Elle se dégarnissait à la base et ce n'était guère esthétique.
Après coupe et arrachage des souches, je souhaite replanter des arbustes pour faire une jolie petite haie avec des arbustes à feuilles persistantes, jolies, fleuries éventuellement et pas trop haute !!
oui, oui, tout ça d'un coup !!! et sans trop d'entretien ni arrosage !
une haie sans "sousci" quoi !
avez-vous des conseils, des noms à me donner ??? merci d'avance et même des photos d'arbustes !
voici la photo de l'endroit !
merci et bonne journée
MArtine

c'est le petit muret à gauche qui se trouve en prolongement du portillon en bois.
j'ai un muret de 80 cm de haut sur lequel je vais faire installer dans quelques jours des grilles en fer.
auparavant j'avais une haie de Piracanthas (buisson ardent).. devenue tellement immense que je devais la tailler 3 fois par an. Elle se dégarnissait à la base et ce n'était guère esthétique.
Après coupe et arrachage des souches, je souhaite replanter des arbustes pour faire une jolie petite haie avec des arbustes à feuilles persistantes, jolies, fleuries éventuellement et pas trop haute !!
oui, oui, tout ça d'un coup !!! et sans trop d'entretien ni arrosage !
une haie sans "sousci" quoi !
avez-vous des conseils, des noms à me donner ??? merci d'avance et même des photos d'arbustes !
voici la photo de l'endroit !
merci et bonne journée
MArtine

c'est le petit muret à gauche qui se trouve en prolongement du portillon en bois.
- roux martine
- Bourgeon de bavard
Haie de vivace
Merci CATHIE
Merci HEMERO
je trouve vos idées très intéressantes !
l'escallonia me semble un super arbuste, pousserait-il en Région Parisienne ?
on m'a conseillé une haie de Photinia Red Robin... quelqu'un connait ?
je suis allée voir sur internet et l'arbuste me semble très beau !
merci pour vos conseils...
bonne journée
Martine
Merci HEMERO
bonne journée
Martine
- Cathie
- Roi du massif
Bonjour,
On dit l'escallonia rustique jusqu'à 8°. Il y a un moment, quelqu'un qui vit en Belgique m'a dit ici que ça poussait très bien chez lui (il gèle plus chez lui que chez moi).
Une haie uniquement de photinia ? A chacun ses goûts, ça peut paraitre monotone. Le photinia pousse très vite (je viens de tailler les mien ce matin). Il faut prendre de jeunes sujets et les tailler régulièrement.
C'est sympa aussi de mélanger les genres, sachant que les arbustes poussent plus ou moins vite ou prennent plus ou moins de place. Ca veut dire qu'il te faudra quelques années (cinq minimum, c'est raisonnable) avant de pouvoir "égaliser" à la hauteur maxi autorisée.

Dans ma haie, il y a des photinia (ça sent fort quand ça fleurit), des éléagnus ebbingei (j'aime bien, ça sent bon à l'automne quand ça fleurit), des lauriers palmes et des lauriers du portugal (tout dodus).
Ce n'est qu'un exemple, bien sûr.
Cathie
On dit l'escallonia rustique jusqu'à 8°. Il y a un moment, quelqu'un qui vit en Belgique m'a dit ici que ça poussait très bien chez lui (il gèle plus chez lui que chez moi).
Une haie uniquement de photinia ? A chacun ses goûts, ça peut paraitre monotone. Le photinia pousse très vite (je viens de tailler les mien ce matin). Il faut prendre de jeunes sujets et les tailler régulièrement.
C'est sympa aussi de mélanger les genres, sachant que les arbustes poussent plus ou moins vite ou prennent plus ou moins de place. Ca veut dire qu'il te faudra quelques années (cinq minimum, c'est raisonnable) avant de pouvoir "égaliser" à la hauteur maxi autorisée.

Dans ma haie, il y a des photinia (ça sent fort quand ça fleurit), des éléagnus ebbingei (j'aime bien, ça sent bon à l'automne quand ça fleurit), des lauriers palmes et des lauriers du portugal (tout dodus).
Ce n'est qu'un exemple, bien sûr.
Cathie

- Ambre Solaire
- Grossiste en parlotte
- Ambre Solaire
- Grossiste en parlotte
J'ai bien l'impression que c'est ce que je devrais faire aussiCathie a écrit :Je suis une "hérétique".... je les taille au moins deux fois par an : après la floraison et à l'automne. Disons, que ça pousse tellement vite que je suis obligée de surveiller tout ce petit monde.... et de réajuster.
Cathie![]()
PS. ce sont bien des red robin, sur ma photo, ils sont en fleurs.

- Cathie
- Roi du massif
De deux choses l'une : soit tu as la place de le laisser se développer librement, soit tu le mets dans une haie. Il faut le limiter en hauteur et aussi en largeur (il doit bien laisser de la place à ses petits camarades).
Je fais globalement une grosse taille de printemps à mes haies et quelques ajustages par la suite. Si vraiment ça pousse d'un grand coup l'été, je suis obligé de retailler début septembre. Sinon, on se retrouve dépassé dans tous les sens du terme.
Cathie
Je fais globalement une grosse taille de printemps à mes haies et quelques ajustages par la suite. Si vraiment ça pousse d'un grand coup l'été, je suis obligé de retailler début septembre. Sinon, on se retrouve dépassé dans tous les sens du terme.
Cathie

-
- Grossiste en parlotte
- Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8
Re: Haie de vivace
Pas mal de cultivars sont rustiques à -10 ou -15°C (sur des périodes pas trop longues). Au sortir d'hivers un peu rudes, il leur arrive d'être quelque peu déplumés mais ils s'en remettent généralement assez vite.roux martine a écrit :l'escallonia me semble un super arbuste, pousserait-il en Région Parisienne ?
Cela dit, ils préfèrent quand même un climat nettement plus océanique.
Beaucoup de monde, alors que peu de gens connaissent les autres espèces de Photinia (davidiana, serratifolia, villosa...), ce qui est bien dommage car elles valent très largement le premier.on m'a conseillé une haie de Photinia Red Robin... quelqu'un connait ?
Quand on le laisse pousser, oui (c'est un petit arbre de 5 à 6 m de haut, voire plus). Autrement, ça ressemble à une palissade végétale... qui n'a pas le mérite de l'originalité puisque tout le monde en plante.je suis allée voir sur internet et l'arbuste me semble très beau !
Si ton but est d'habiller un muret de 80 cm de haut (avec une haie, je cite "pas trop haute" et "sans trop d'entretien"), je doute que ce soit le meilleur choix. Tu vas vite te retrouver face aux mêmes problèmes qu'avec tes pyracanthas, à moins de passer ton temps à les tailler.
Il existe de nombreux arbustes plafonnant à cette hauteur et/ou qu'une taille occasionnelle pourra facilement limiter sans nuire à leur port naturel : Prostanthera cuneata (feuillage parfumé, fleurs blanches faisant penser à des orchidées miniature), Hypericum 'Hidcote', potentille, Viburnum davidii, Mahonia aquifolium, Hebe sp. (véronique), Osmanthus delavayi (peut atteindre 1,50 m, voire 2 m de haut, mais pas du jour au lendemain, fleurs blanches très parfumées au printemps), Prunus laurocerasus 'Otto Luyken' (dans les 1 m de haut avec un port très étalé)...
Tu pourrais aussi faire courir du lierre sur le muret, ne pas te limiter aux arbustes mais intercaler des vivaces, etc.
Dans tous les cas, essaie de diversifier au maximum, c'est la meilleure recette contre les "maladies" et la monotonie.
- roux martine
- Bourgeon de bavard
haie
MERCI CATHIE
et
MERCI SYLVAIN
vos conseils judicieux vont bien m'aider pour l'automne quand je vais planter la haie.
Je ne manquerai pas de vous donner des nouvelles et des photos de ma haie !
bonne journée
et à bientôt
Martine

et
MERCI SYLVAIN

vos conseils judicieux vont bien m'aider pour l'automne quand je vais planter la haie.
Je ne manquerai pas de vous donner des nouvelles et des photos de ma haie !
bonne journée

et à bientôt
Martine
- hémero
- Empereur jardinier
- Région : Belgique
Re: Haie de vivace
j'ai plusieurs escallonia et aucun n'ont geléeroux martine a écrit :Merci CATHIE
Merci HEMERO
bonne journée
Martine