Tailler les PdT ????????

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Tailler les PdT ????????

Message par aygues31 »

Bonjour à tous,

Mes rangs de PdT, luxuriants, sans doute mal buttés, se sont avachis avec les pluies, ne se relèvent pas et débordent sur les cultures avoisinantes en leur faisant de l'ombre.
Peut-on tailler les tiges très génantes et éliminer la moitié (par exemple) de la végétation sans nuire à la formation des tubercules ? :( :(
Les PdT sont en pleine floraison depuis 8 jours environ. :o

Merci et à ++++
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
hangloos
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : mar. 15 mai 2007 11:38
Localisation : Bitibout 77

Message par hangloos »

bonjour a tous,

mesdames et messieurs personne pour répondre a cette question trés importante ?

merci de vos reponses


jerome
vin

Re: Tailler les PdT ????????

Message par vin »

aygues31 a écrit : Peut-on tailler les tiges très génantes et éliminer la moitié (par exemple) de la végétation sans nuire à la formation des tubercules ?
En l'absence de réponses, tu peux essayer sur une moitié et tu nous diras :)
hangloos
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : mar. 15 mai 2007 11:38
Localisation : Bitibout 77

Message par hangloos »

vin tu veux bien essayer a notre place merci !!!!!

non serieusement HELP HELP !!!!!
fredoche
Graine de timide
Messages : 87
Inscription : lun. 05 mars 2007 16:22
Localisation : Saône et Loire (71)

Message par fredoche »

Salut

Ne pourrais tu les butter plus haut pour les relever ? Ca ne craind rien de buter 2 fois il me semble.
hangloos
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : mar. 15 mai 2007 11:38
Localisation : Bitibout 77

Message par hangloos »

j'en suis a 4 m3 de terre au tour des patates !!!!!!
fredoche
Graine de timide
Messages : 87
Inscription : lun. 05 mars 2007 16:22
Localisation : Saône et Loire (71)

Message par fredoche »

:lol: :shock: et tes patates font 2 mètres de haut ! :lol: :lol:

Bon c'était une suggestion...

Tu peux toujours faire comme pour les framboises, 1 piquet tous les 3 metres, 2 cordes et tu rabats tout verticalement.
Avatar de l’utilisateur
kisa
Graine de timide
Messages : 88
Inscription : lun. 07 mai 2007 16:37
Localisation : dijon

Message par kisa »

je ne me risquerais pas trop à tailler. je pense que les feuilles assurent une bonne croissance des tubercules.
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

Bonjour :D ,

Si vous coupez les fanes à 25-30 centimètres, vous aurez juste une petites pertes de rendement mais rien de catastrophique.
Par contre, méfiance car c'est la porte ouverte à l'entrée de beaucoup de cochonneries qui se développent à viettese grand V surtout si le temps est humide...
Regardez aux pieds si les tubercules sont déjà assez gros, et si c'est le cas, consommez au lieu de couper :wink:
Avatar de l’utilisateur
Mauj
Graine de timide
Messages : 88
Inscription : mer. 23 mai 2007 18:52
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Provence

Message par Mauj »

Comme dit ci dessus, la meilleure solution est de tirer un cordeau et de maintenir la végétation avec ça.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Message par aygues31 »

Je vois que Hangloss a le boyau de la rigolade très détendu mais je n'ai lu qu'une 1/2 réponse sérieuse ! :o

Qui a déjà eu une info sur << l'effet de l'élimination d'une partie de la végétation des patates sur la grosseur et le nombre de tubercules >> C'est peut-être pas un sujet de thèse mais y'a bien un farfelu qui a déjà éssayé !? :oops: :oops: :oops:

Je peux plus rentrer dans les rangs pour les relever, les rebutter, mettre des ficelles pour relever la végétation ... je vais tout "espataffer" ! :lol:

Je vais les bouffer en primeur ! y a plus que ça !!! :roll:

à++++ :bonds:
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Mauj
Graine de timide
Messages : 88
Inscription : mer. 23 mai 2007 18:52
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Provence

Message par Mauj »

Personnellement je n'ai pas d'expérience là dessus, mais ce qu'il y a de sur, c'est que ça va leur créer un gros stress, avec à la clef des dégats.

J'ai ma petite idée, vu que tes patates auront leurs tetes coupées, les bourgeons vont repartir de plus belle, comme pour les tomates avec pour conséquence, un arret de la croissance des tubercules actuels, et production de nouvelles racines et donc de nouveaux tubercules qu ne donneront pas grand chose de correct vu que tu es plus près de la fin que du début.

Ce que je dis n'est qu'un simple supposition que je déduis par rapport à ce que j'ai pu observer en cas de gros stress hydrique.
fredoche
Graine de timide
Messages : 87
Inscription : lun. 05 mars 2007 16:22
Localisation : Saône et Loire (71)

Message par fredoche »

aygues31 a écrit : Qui a déjà eu une info sur << l'effet de l'élimination d'une partie de la végétation des patates sur la grosseur et le nombre de tubercules >> C'est peut-être pas un sujet de thèse mais y'a bien un farfelu qui a déjà éssayé !? :oops: :oops: :oops:
Une réponse qui ne sera pas sérieuse mais qui t'éclairera sur la non-réponse à ta question. Les feuilles pour une plante, c'est bien souvent sa source d'énergie, son capteur solaire qui permet le fonctionnement de la machinerie.

Diminuer le feuillage, c'est évidemment diminuer son potentiel de production.
C'est pourquoi mes réponses avait pour objet de préserver le feuillage plutot que d'aller dans ton sens, celui d'une taille qui préserverait la production.

Une fois tes tiges jaunies, tu pourras tout couper, ça se fait couramment, mais avant, ce sera au détriment de la production.

Lache une colonie de doryphores dans tes patates et tu comprendras bien vite quelle est l'utilité du feuillage pour les pommes de terre
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Message par aygues31 »

Merci Mauj et Frédoche ... beaucoup de logique dans les réponses mais pas d'expérience pour vérifier l'effet réel de cette taille.

Et pourtant !!! On taille en permanence dans le jardin, et pas au détriment des plantes, ou même en plein champ : il n'y a qu'à voir les vignes dans le Bordelais épamprées et "taillées au carré". C'est vrai que dans le coin les "vieux" disent qu'en taillant autant on "rogne" aussi le degré. :cry:

Bref, je vais tailler un rang et laisser les autres ... on verra et vous donnerai le résultat (pas très scientifique !!!!) 8)

à++
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

Bonjour :D ,

Des études ont été réalisées sur l'influence de la biomasse sur le calibre des tubercules.
Et c'est pas une surprise de conclure que plus la biomasse est importante, plus les tubercules sont gros.
Je me souviens lorsque l'on m'avait présenté l'essai que j'avais dit, qu'il ne fallait pas faire bac+12 pour conclure cela :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Mauj
Graine de timide
Messages : 88
Inscription : mer. 23 mai 2007 18:52
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Provence

Message par Mauj »

aygues31 a écrit :Merci Mauj et Frédoche ... beaucoup de logique dans les réponses mais pas d'expérience pour vérifier l'effet réel de cette taille.

Et pourtant !!! On taille en permanence dans le jardin, et pas au détriment des plantes, ou même en plein champ : il n'y a qu'à voir les vignes dans le Bordelais épamprées et "taillées au carré". C'est vrai que dans le coin les "vieux" disent qu'en taillant autant on "rogne" aussi le degré. :cry:

Bref, je vais tailler un rang et laisser les autres ... on verra et vous donnerai le résultat (pas très scientifique !!!!) 8)

à++
Oui mais tu remarqueras que l'on taille surtout les plantes à fruit aériens, pour sélectionner ceux-ci, guider la plante... Jamais les plantes qui donnent leur fruits dans la terre.
pascal39130
Bourgeon de bavard
Messages : 138
Inscription : ven. 16 févr. 2007 15:26
Localisation : Saint Maurice

Message par pascal39130 »

Y'a déja un brelot qui a taillé ses PDT, MOI!!! Résultat pas de différence notable sur la production, comme je jardine par plaisir et non pas par souci de rentabilité j'ai certainement perdu qqes grammes de PDT mais j'en fais pas une maladie. Une fois taillé les tiges restantes ont fait des rejets comme il y en a sur les pieds de tomate entre tige et feuille.
Pourquoi j'ai taillé mes PDT, parceque je les avais planté trop sérré et le feuillage était trop dense. J'ai également taillés 25 pieds que j'avais dans la serre on mange maintennat des PDT nouvelles.
L'important dans le jardin c'est de prendre son pied (de PDT!)
A+ Pascal :lol:
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

La seule plante que je connaisse qui "donne ses fruits dans la terre", c'est la cacahuète :)

Les tubercules des pommes de terre ne sont pas des fruits...

On ne peut pas non plus comparer l'effet de la taille sur une plante ligneuse comme la vigne, avec une plante herbacée à cycle court comme la pomme de terre.

Moi j'éviterais. Je n'en vois pas l'utilité. Tes pdt sont déjà en fleurs, je suppose qu'il s'agit de hâtives, elles ne tarderont pas à être récoltables. En revanche, les blessures liées à la taille sont une porte d'entrée pour le mildiou et autres maladies. Evite ce stress inutile alors que tes plants doivent maintenant faire leurs tubercules, plutôt que de nouveaux jets.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Message par aygues31 »

pascal39130 a écrit :Y'a déja un brelot qui a taillé ses PDT, MOI!!! Résultat pas de différence notable sur la production,
Salut Pascal et merci,

J'adore les "brelots" qui ont éssayé un truc qui a la réputation (non vérifiée) de ne pas marcher pendant que d'autres s'acharnent à expliquer (avec plein de raisons logiques, certes, mais non essayées) pourquoi il ne faut pas tenter le truc au risque de se planter. :lol: :lol: :lol:

Je demandais QUI avait essayé et donc, le résultat. On peut donc tailler la végétation des PdT. J'en ai taillé un rang sur 2, je donnerai ici le résultat.

Peut-on tailler les oignons ? Le savez-vous ? Moi OUI.
Pour sarcler l'inter rang, on bousille plein de tiges qui s'entremèlent. Et donc, avant de le faire, je taille mes oignons à moitié tige et je sarcle en buttant et évite ainsi la stagnation des eaux ... en fin de pousse :roll:

Résultat : Enormes mes oignons !!!!! et certains de rajouter à la Coluche << Aussi beaux que si j'avais pas sarclé ... pourquoi s'emm**** à sarcler >> Oui, mais la planche est propre, bref. et la question était "tailler les oignons" :shock:

Merci qd même à ceux qui ont répondu mais, l'essayer .... c'est mieux !

à +++
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »