Cycas jaunissant

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
taton64
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : mar. 15 mai 2007 16:22
Localisation : Pyrénées-Atlantiques

Cycas jaunissant

Message par taton64 »

Bonjour, j'ai un magnifique cycas d'une trentaine de palmes. Je l'ai rentré cet hiver pour l'épargner du froid et l'ai remis dehors il y a quelques semaine, à un moment où les pluies n'ont pas cessé (les désagrément du Sud-Ouest en ce moment). Ont succédé ensuite de grosses journées ensoleillées (oui, il est en plein soleil mais l'année dernière malgré le plein soleil il est resté magnifique). Depuis toutes les palmes d'un beau vert foncé jaunissent à vue d'oeil tout en étant également pigmentées de petites tâches jaunes (certaines entourées même de marron). Y-a-t-il quelquechose à faire pour le sauver ? Je redoute un choc thermique et pourtant il est passé de 21° à 17/18° le matin pour un bon 25° l'après-midi - voire + les jours de fortes chaleurs... D'avance merci pour vos conseils (je peux envoyer photos s'il le faut).
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Message par Crystal »

Ne t'inquiéte pas le cycas c'est du costaud !!!

Le mien a pratiquement eu toutes ses feuilles jaunies cet hiver, j'ai tout couper sur les conseils d'un ami il ne restait plus que le tronc, je l'ai mis en pleine terre et en dix jours seulement il m'a fait quatre belles feuilles.

J'en ai un autre beaucoup plus gros que j'ai aussi mis en pleine terre et qui n'a perdu que quelques feuilles (jaunies et tachées également). Lui il est en train de faire huit nouvelles feuilles !! :shock: :shock:
taton64
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : mar. 15 mai 2007 16:22
Localisation : Pyrénées-Atlantiques

Cycas jausissant

Message par taton64 »

Je vais attendre encore un peu, le jaunissement n'est qu'à son début, je ne couperai que lorsque les feuilles seront complètement jaunes (ce que je n'espère pas). J'ai des doutes qu'il me fasse de nouvelles palmes cette année car l'année dernière il en est sorti plus de 10 ! Croisons les doigts pour que le problème ne s'agrave pas... Merci
Avatar de l’utilisateur
yage
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : jeu. 03 mai 2007 11:22

cycas

Message par yage »

bonjour à tous

je voudrais savoir a quelle période mettre le cycas en pleine terre ?

merci et bonne journée
cécilia indre-et-loire VERETZ
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Message par Crystal »

Voici mon plus gros cycas en terre depuis un mois maintenant. C'est 17 nouvelles feuilles qu'il m'a fait :shock: :shock: il a l'air de se plaire en pleine terre !!

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
soledad
Graine de timide
Messages : 72
Inscription : sam. 05 août 2006 17:25
Localisation : villeperdue (37)

Message par soledad »

quelle est sa résistance au froid????
Abraham Darby et Géant des batailles: deux merveilles de la nature...
Avatar de l’utilisateur
diabolo
Bourgeon de bavard
Messages : 112
Inscription : mer. 30 mars 2005 10:08
Localisation : Pérols (34) Languedoc

cycas

Message par diabolo »

C'est vrai que le cycas c'est costaud

j'ai lu qu'il resiste bien jusqu'à -5
apres je le recouvre d'un voile d'hyvernage
si le froid persiste

donc patience
Le jardinage : c'est la peinture du paysage.
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Message par Crystal »

Je ne veux pas dire de bétises, mais je crois savoir que la résistance d'un Cycas est relatif a leur âge. Plus il est agé, plus il sera résistant. De toutes façon je ne vis pas sur la côté d'Azur alors cet hiver je le protegerais correctement afin qu'il ne meure pas.

Chez moi les -5° sont fréquents en hiver, mais je l'ai planté plein sud contre un mur.
Colibri82
Fleur de pipelette
Messages : 903
Inscription : lun. 17 févr. 2003 22:10
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Carcassonne - 11 & Rodez - 12

Message par Colibri82 »

Bonjour tout le monde,

Les Cycas ont tendance à jaunir en plein soleil, je commence à en avoir quelques-uns et j'ai remarqué que placés au Sud en pot, il leur faut de l'eau, beaucoup d'eau quand il y a du soleil.

Pour ma part, je ne les protège qu'en dessous de -5°C et surtout il faut les garder au sec en hiver; donc attention aux amis de la moitié Nord qui voudraient les planter en pleine terre: combinaison humidité + froid = mort assurée.

Par contre, j'avais un gros Cycas quand je vivais à Mont de Marsan, il était à l'abris de la pluie sous une terrasse couverte au Sud.
En hiver 2001, lors de la grosse vague de froid où nous avons eu jusque -16°C, ses palmes ont grillé en totalité mais il a repoussé au printemps suivant.
D'autres en pleine terre (+d'humidité) ont eu plus de difficultés.

à bientôt
Cédric
Avatar de l’utilisateur
babounet76
Bourgeon de bavard
Messages : 121
Inscription : lun. 11 sept. 2006 15:40
Localisation : NORMANDIE zone 8

Message par babounet76 »

Bonjour

J'aime beaucoup le cycas aussi.
Je suis en normandie, zone 8, pensez vous que je puisse m'y risquer ...? :?
A bientôt mon beau jardin !
Colibri82
Fleur de pipelette
Messages : 903
Inscription : lun. 17 févr. 2003 22:10
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Carcassonne - 11 & Rodez - 12

Message par Colibri82 »

J'aime beaucoup le cycas aussi.
Je suis en normandie, zone 8, pensez vous que je puisse m'y risquer ...?
Bien sur,

A la condition de le rentrer (dans un garage) lors des longues périodes annoncées de gel.

J'ai vécu dans l'Oise, j'en avais 5, exposés plein Sud.
Ils poussent bien plus lentement que dans le sud de la France mais gardent un joli aspect.
Et puis ça donne un côté exotique à son jardin ou son entrée mais il faut lui prévoir un coin à l'abri des pluies hivernales et bien protégé du froid.

à bientôt
Cédric
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »