COURGETTES RONDES
-
- Graine de timide
COURGETTES RONDES
Bonjour,
j'ai semé des courgettes rondes, elles fleurissent bien,de petites courgettes apparaissent,deviennent grosses comme des cerises mais au bout de quelque jours deviennent jaunes et dépérissent.Quelqu'un pourrait-il me pourquoi elles ne grossissent pas?
Merci.
j'ai semé des courgettes rondes, elles fleurissent bien,de petites courgettes apparaissent,deviennent grosses comme des cerises mais au bout de quelque jours deviennent jaunes et dépérissent.Quelqu'un pourrait-il me pourquoi elles ne grossissent pas?
Merci.

- - Piero
- Roi du massif
- Région : Midi-Pyrénées
a tout les coup, c est qu elles n ont pas été pollinisés
tu peux le faire toi meme avec une fleur male
tu peux le faire toi meme avec une fleur male

Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
-
- Graine de timide
-
- Graine de timide
- - Piero
- Roi du massif
tu prends une fleur male que tu viens frotter contre la fleur femelle 

- karamazovv
- Fleur de pipelette
- - Piero
- Roi du massif
la 1ere reponse etait trop d eau
je ne pense pas qu il y est un lien entre un exces d eau et le fait que les fruits femelles pourissent (au contraire meme : une fois pollinisés les courgettes ont besoin d eau )
pour ma part, a priori, je maintien que ces fleurs n ont pas été pollinisés
ce n est pas parce que les courgettes sont autofertiles que chaque fleur femelle va donner un fruit : il peut ne pas y avoir en meme temps de fleur male ou pas d insectes a un moment donné pour assurer la rencontre ou que des fleurs males
c est un classique en debut de saison que les petits fruits avortent

je ne pense pas qu il y est un lien entre un exces d eau et le fait que les fruits femelles pourissent (au contraire meme : une fois pollinisés les courgettes ont besoin d eau )
pour ma part, a priori, je maintien que ces fleurs n ont pas été pollinisés
ce n est pas parce que les courgettes sont autofertiles que chaque fleur femelle va donner un fruit : il peut ne pas y avoir en meme temps de fleur male ou pas d insectes a un moment donné pour assurer la rencontre ou que des fleurs males
c est un classique en debut de saison que les petits fruits avortent

- Mauj
- Graine de timide
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
C'est vrai que ça devient une obsession la pollinisation.
Je ne m'en suis jamais soucié, et j'ai toujours eu des courgettes.
Cette fameuse pollinisation va jouer sur le caractère fertile des graines de ton fruit et non sur la survie et la croissance du fruit en lui même.
Le meilleur exemple est le blé. Un epi non fécondé va etre vide de grains. Pour ta courgette, c'est pareil, tu aura des grains, mais pas forcément viables.
Sinon, comment expliquer que sur un pieds de courgette ou une fleur femelle sort en premier, le fruit va croitre normalement. En culture de concombre, les plantes ne donnes que des femelles et elles donnent des fruits.
Ton problème vient à mon avis d'ailleurs. Je vois que le pieds est dans un pot.
Tu as quoi comme substrat dans ce pot ?
Est-il assez riche pour emmener un fruit jusqu'à sa taille normale de récolte ?
Le pot est-il assez vaste ?
Je ne m'en suis jamais soucié, et j'ai toujours eu des courgettes.
Cette fameuse pollinisation va jouer sur le caractère fertile des graines de ton fruit et non sur la survie et la croissance du fruit en lui même.
Le meilleur exemple est le blé. Un epi non fécondé va etre vide de grains. Pour ta courgette, c'est pareil, tu aura des grains, mais pas forcément viables.
Sinon, comment expliquer que sur un pieds de courgette ou une fleur femelle sort en premier, le fruit va croitre normalement. En culture de concombre, les plantes ne donnes que des femelles et elles donnent des fruits.
Ton problème vient à mon avis d'ailleurs. Je vois que le pieds est dans un pot.
Tu as quoi comme substrat dans ce pot ?
Est-il assez riche pour emmener un fruit jusqu'à sa taille normale de récolte ?
Le pot est-il assez vaste ?
- - Piero
- Roi du massif
tu es sûr ?Mauj a écrit : Cette fameuse pollinisation va jouer sur le caractère fertile des graines de ton fruit et non sur la survie et la croissance du fruit en lui même.
parce qu il peut y avoir des courgettes ou cucurbitacées dans les alentoursMauj a écrit : Sinon, comment expliquer que sur un pieds de courgette ou une fleur femelle sort en premier, le fruit va croitre normalement. En culture de concombre, les plantes ne donnes que des femelles et elles donnent des fruits.
il y a des fleurs males sur le concombre