ESSAIS DIFFICILE POUR GARDER MON BASSIN CLAIRE

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
Répondre
cyril.63
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : jeu. 31 mai 2007 10:15

ESSAIS DIFFICILE POUR GARDER MON BASSIN CLAIRE

Message par cyril.63 »

voila . je suis nouveau venue parmis les les menbres de ce forum et je voudrai faire part de ma mesaventure ....et en meme temp recolter qq conseil ... j ai un bassin de 2500 l env que j ai mis en eau il y a 1 moi environ...puis quelques jours apres je decide d aller pecher qq poisons avec mon fils pour les metres dans ce nouveau bassin .environ 20 poisson (gardon,perche arc en ciel ,et tanche ) le plus gros faisant pas plus de 10 cm. su fut magnifique pendant 3 jours.puis j ai commenser a en voir flotter a la surface 1 puis 2 et 3 j usqu a qu il en reste plus que 3 ou 4.et l eau est devenue verte et tres verte .je vais chez baobab j explique mon probleme et me voila de retour a la maison avec 250 euro depenser .kit de filtration complet (pompe immerger.filtre et uv 7w) le tous adapter au volume de mon bassin.sa fait maintenant 5 ou 6 jours que c est en service et toujours aucune difference l eau est toujour aussi verte . de colere je retourne au magazin j explique mon probleme et il me vend un produit clair kristal de chez oase . je verse la quantite de produit nessecaire debranche ma pompe comme prescrit sur la notice et j attend 6h... et la surprise l eau est claire mais plein de depot vert en surface et surtout au fond ... mais satisfait quand meme au vue des des resultat du kit de filtration ...je remet mon kit de filtration en route et la l horreur l eau est aussi verte et trouble qu avant .. alors la si quelqun peut m aider je suis preneur de conseil serrieux peut etre aussi qu il faut laisser plus de temp ........merci a ceux qui me liront et surtout pour les conseil en retour.....cordialement ...cyril.63
Avatar de l’utilisateur
Tiger
Bourgeon de bavard
Messages : 424
Inscription : mar. 13 mars 2007 10:10
Localisation : Toulouse 31

Message par Tiger »

Bonjour

Il est très difficile d'avoir une eau très claire. Même avec un filtre UV.
Déjà il te faut être patient....

Il est bien sûr INDISPENSABLE d'avoir une pompe pour un si petit bassin (Oui 2500 l est un petit bassin). Il faut qu'elle soit suffisante en aspiration et que ton filtre UV soit adapté au débit de ta pompe.

Le bassin comme le jardin est une école de PATIENCE ... dans notre monde de consommation (Tout, tout de suite). Pas de reproches hein ... JE suis aussi comme ça.

Donc il faudra plusieurs semaines pour que ton eau s'éclaircisse. Maintenant il est normal que tu aie une eau trouble si tu n'as pas beaucoup de plantes. Si les algues n'ont pas de concurrence elles vont proliférer. Beaucoup moins si tu as des plantes.

De plus il faut que le biotope de ton bassin se stabilise et ça ça peut prendre facilement 6 mois avant d'avoir une eau stable.

Un conseil ... N'utilise pas de produits. Mon bassin Fait 5000 l et il est clair jusqu'à 50 cm (sur 80 cm) ... ça me suffit bien assez pour voir les poissons.

J'espère avoir répondu à tes questions.

Patience, Filtration, nettoyage de la filtration et plantes à gogo (Capucine d'eau, plantes oxygénantes etc )...
Il n'y a que 2 choses contre lesquelles on ne peut rien, le temps et les imbéciles .... Encore que pour le temps je ne suis pas sûr
cyril.63
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : jeu. 31 mai 2007 10:15

Message par cyril.63 »

merci pour ses conseils precieux ... il est vrai que je suis pressé de constater du changement ....je vais attendre qq jours pour faire part de l evolution de mon bassin ....cordialement cyril
Avatar de l’utilisateur
Hommenature
Prince du jardin
Messages : 9655
Inscription : ven. 01 oct. 2004 21:13
Région : Belgique
Localisation : Goegnies-chaussée (Hainaut Belgique)

Message par Hommenature »

grrr c une manie de dire qu il faut absolument l UV pour une eau claire.... on peut avoir une eau parfaitement claire quand l' équilibre faune flore est établie et cela même au départ

bien sur quand on met des poissons ou plutôt un certains nombres de poissons, il est difficile naturellement de garder une eau transparente mais dans d autres cas l UV n est pas une nécessité absolue

Pascal
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
Avatar de l’utilisateur
Tiger
Bourgeon de bavard
Messages : 424
Inscription : mar. 13 mars 2007 10:10
Localisation : Toulouse 31

Message par Tiger »

ah haaa :D Je n'ai pas dit que le filtre UV était indispensable ... mais que la pompe l'était si on veut garder des poissons. :wink:

Tout à fait d'accord avec toi. Moi j'aime bien avoir des poissons (en plus de mes 4 aquariums) donc avoir de l'eau claire ;)

Bon courage Cyril... Mais rappelle toi d'être patient ... et pas trop exigeant non plus.
Il n'y a que 2 choses contre lesquelles on ne peut rien, le temps et les imbéciles .... Encore que pour le temps je ne suis pas sûr
Avatar de l’utilisateur
Arno33
Bourgeon de bavard
Messages : 445
Inscription : dim. 05 nov. 2006 17:28
Localisation : sûrement au jardin...

Message par Arno33 »

Nous, notre bassin est très calir: la preuve, il n'est pas rempli. A vrai dire, il est juste creusé...
Mais je prends note de tout ça, même si je suis déjà vacciné a la société de consommation....
Est ce que des laitues d'eau, des nénuphars et des jacinthes d'eau sont sucseptible de diminuer la population d'algues ???
Avatar de l’utilisateur
nico62
Bourgeon de bavard
Messages : 140
Inscription : ven. 29 déc. 2006 20:31
Localisation : Nord

Message par nico62 »

non seul l'uv est efficace
la nature est mon domaine
gregetmel
Fleur de pipelette
Messages : 722
Inscription : jeu. 24 août 2006 19:18
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : nord / pas-de-calais

Message par gregetmel »

l uv detruit tout,algues en suspension,bacteries bonne et mauvaise,donc a ne pas metre au demarrage,mais au bout de 5a6mois la phase pour moi pour un bon demarrage d un bassin.moi j en ai pas ni dans l aquarium ni au bassin
Avatar de l’utilisateur
Hommenature
Prince du jardin
Messages : 9655
Inscription : ven. 01 oct. 2004 21:13
Région : Belgique
Localisation : Goegnies-chaussée (Hainaut Belgique)

Message par Hommenature »

Bonjour

On peut tres bien avoir une eau parfaitement limpide meme avec des poissons et sans UV. En passant par un lagunage exterieur bien conçu...donc uv n est pas une "fatalilité" en soi


Pascal
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
Avatar de l’utilisateur
Tiger
Bourgeon de bavard
Messages : 424
Inscription : mar. 13 mars 2007 10:10
Localisation : Toulouse 31

Message par Tiger »

D'expérience je ne sais pas mais je te crois sur parole Homme Nature.

Moi la place était très limitée et il me reste 40 cm pour faire le tour de la mare ^^
Il n'y a que 2 choses contre lesquelles on ne peut rien, le temps et les imbéciles .... Encore que pour le temps je ne suis pas sûr
Avatar de l’utilisateur
Hommenature
Prince du jardin
Messages : 9655
Inscription : ven. 01 oct. 2004 21:13
Région : Belgique
Localisation : Goegnies-chaussée (Hainaut Belgique)

Message par Hommenature »

Bonjour Tiger

oui en effet dans ce cas pas evident de placer un module supplementaire à moins de faire un module à plusieurs étage superposé :D

N empeche et vous l aurez compris je vise le naturel avant tout

Pascal
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
Avatar de l’utilisateur
CASTEL ROSES
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : lun. 28 mai 2007 8:18
Localisation : ARDECHE

Message par CASTEL ROSES »

J'ai un bassin depuis 2 ans 1/2. Les 6 premiers mois l'eau était très trouble. J'ai mis une pompe et l'eau est devenu claire. Il ne faut pas oublié qu'un bassin ce n'est pas une piscine !
L'eau sera toujour un peu trouble, c'est ce qui fait le biotop. Lorsque j'ai mis des carpes koi, le bassin s'est transformé. Les algues prolifèrent avec le soleil ; il ne faut surtout pas mettre de produit car ça tue l'éco système ; une bonne pompe suffit. Après il faut aménager avec des plantes et la nature va s'installer toute seule. Cette année j'ai eu la surprise de voir des grenouilles venues de je ne sais où car je suis loin de la rivière,beaucoup de libéllules, des couleuvres et enormément d'oiseaux.
de la patience, beaucoup de patience et surtout laisser la nature prendre ses marques.
Avatar de l’utilisateur
Hommenature
Prince du jardin
Messages : 9655
Inscription : ven. 01 oct. 2004 21:13
Région : Belgique
Localisation : Goegnies-chaussée (Hainaut Belgique)

Message par Hommenature »

Bonjour Ok avec vous Castel

Sauf que sans poissons l eau peut etre naturellement claire limpide et sans pompe...j ai plein de petites mares créés où l on voit parfaitement le fond et sans sédiment melangé à l eau.. c un choix poissons ou pas

Pascal
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
Avatar de l’utilisateur
BlueCampanule
Bourgeon de bavard
Messages : 215
Inscription : sam. 21 mai 2005 7:58
Localisation : gironde

Message par BlueCampanule »

bonjour Castel Rose

seule une pompe a suffi à rendre ton eau claire??? nous, on n'y arrive pas!!! peux tu m'expliquer comment tu as procédé?

je suis curieuse de savoir quels sont justement les éléments indispensables pour arriver à voir un peu plus clair dans le bassin (il y a des poissons et quelques plantes).

merci !
Patience et jardinage font bon ménage.
Avatar de l’utilisateur
canard.wc
Fleur de pipelette
Messages : 807
Inscription : ven. 01 oct. 2004 19:07
Localisation : Cambrai

Message par canard.wc »

Une pompe ne rend pas l'eau claire.... c'est le rôle quelle joue qui contribue à éclaicir l'eau ou non en générant de l'0² favorable au développement de certaines bactéries ayant pour rôle de digérer les déchets présents dans l'eau.

J'ai plusieurs tonneaux aquatiques avec des plantes et un poisson rouge que je ne nourri pas, l'eau y est très claire, je n'ai aucune pompe. Ce sont les plantes qui contribuent à maintenir cet équilibre.
J'ai même eu une naissance ce printemps dans un bac où se trouvaient 2 poissons. :D L'eau est limpide 8)
Canard.wc
Mon site : Nature bassin- La mare et le bassin naturel
Forum d'aide à la conception et à l'entretien des mares et des bassins naturels.
Mon site : Lamnox- Déversoirs en inox pour bassin
Avatar de l’utilisateur
BlueCampanule
Bourgeon de bavard
Messages : 215
Inscription : sam. 21 mai 2005 7:58
Localisation : gironde

Message par BlueCampanule »

donc, si je résume, c'est le mouvement de l'eau qui la rend claire (comme un ruisseau); s'il n'y a pas de pompe, l'eau stagne et finit par verdir...

la filtration ne semblerait pas nécessaire si la pompe brasse suffisamment l'eau.

merci de me rectifier si nécessaire!!!

moi aussi j'aimerais tellement avoir une eau limpide !!! :soleil:
Patience et jardinage font bon ménage.
Avatar de l’utilisateur
Joleane
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mer. 06 juin 2007 9:36
Localisation : Drome Provençale

Message par Joleane »

Au sujet de l'eau claire , je dirai moi aussi qu'il faut être patient ...
Nous avons eut notre eau à peu pres claire au bout de qques années de tatonnements , produits etc ....
Nous avons compris ensuite que ce sont les plantes qui font l'équilibre... mettre des plantes oxygénantes et aussi ce que je mettais les autres années , des sacs de tourbe pour bassin , à suspendre dans l'eau du bassin , c'est formidable ! l'eau devient légèrement ambrée et les algues ne peuvent plus proliférer . Pas d'incidence sur les poissons ....
Avatar de l’utilisateur
Hommenature
Prince du jardin
Messages : 9655
Inscription : ven. 01 oct. 2004 21:13
Région : Belgique
Localisation : Goegnies-chaussée (Hainaut Belgique)

Message par Hommenature »

bonjour

Une eau touit à fait stagnante peut etre tout à fait limpide...comme dit Joleane c une question d'equilibre, une végetation bien installee capture les nutriments de l'eau (qui ne sont ne sont plus profitables aux algues) et en plus les plantes fixent une partie des sédiments... Personnellement meme en bassin sans poisson je mets comme substrat du bête sable du Rhin et j ai de belles plantes sans engrais ni amendement (la decomposition d un partie de leur feuillage et les animalcules qui meurent, fournissent, en plus de l azote fourni par l eau et l air, l "engrais necessaire"). Quand il ya des poissons c'est eux qui en plus jouent les engraisseurs à condition evidemment qu une partie des plantes echappent à leur appetit.

En parlant des poissons ce sont eux aussi qui troublent l'eau par les mouvements.

Pour exemples, j ai installé une mare au mois de mars de cette année, une mare en plastique moulé. J y ai incorporé 5 à 10 cm de sable du Rhin et dès que cela a été possible un certains nombres de plantes aquatiques pures (Chara, Myriophyllum spicatum, Callitriche sp., Stratiotes, Hydrocharis...) et des palustres (Iris div sp, Myosotis scropioides, Sagittaria...) . J y ai ajouté aussi de l eau provenant d'un etang, sans poisson, plus ancien. De cette façon j ai introduit à la fois de bonnes bacteries, des daphnies et d autres animalcules phytoplanctophages...

L' eau est actuellement limpide ont voit le fond sans problème et il n y a pratiquement aucune algue. Mais je n ai pas mis de poisson car c la piece d'eau naturel que je vise

Pascal
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
Avatar de l’utilisateur
sarsiff
Bourgeon de bavard
Messages : 102
Inscription : mer. 06 juin 2007 22:30

Message par sarsiff »

bonjour tout le monde
alors cyril 63 , as tu reussi a avoir une eau a peut pres clair???
:surf:
Répondre

Revenir à « Au bassin »