tulipe

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Nicole
Graine de timide

tulipe

Message par Nicole »

Bonjour,
S'avez vous comment faire fleurir les tulipes. J'ai des bulbes de tulipe qui donnent un feuillage mais pas de fleurs!!! :(
Merci d'avance pour vos réponses.
Nicole
amaryllid
Pépinière à blabla
Région : Champagne Ardenne

Message par amaryllid »

Bonjour,
Les bulbes ne sont probablement pas assez gros.
S'assurer que le feuillage reçoit le plein soleil. Donner un peu d'humus et d'engrais pauvre en azote. Laisser le feuillage le plus longtemps possible.
Une fois les feuilles jaunies et séchées, arracher les bulbes. Les trier : garder d'un coté ceux qui font environ 14 cm de circonférence ou plus pour les planter à l'automne où on veut les voir fleurir. Garder les petits à part. Les planter en même temps à une place bien ensoleillée, en sol bien filtrant additionné d'un peu d'humus et d'engrais. Les petits bulbes y grossiront l'an prochain. Nouveau tri par taille chaque année.
Amaryllid :-)
Lune*
Liseron du clavier

Message par Lune* »

Amaryllid,
est-on obligé de les sortir chaque année ?
laisser sécher les feuilles, couper, et croiser les doigts pour que ca refleurisse au printemps suivant, ca suffit ? :)
yjdo
Bourgeon de bavard
Région : Alsace

Message par yjdo »

et d'après vous , les tulipes dans la nature, elles font comment ?
amaryllid
Pépinière à blabla

Message par amaryllid »

On n'est pas totalement obligé de les sortir chaque année.
On les sort soit parce que certaines variétés pourrissent dans certains sols sous certains climats, soit pour les trier, desserrer et replanter dans de bonnes conditions.
Dans un sol bien drainé où elles se plaisent, au moins pour certaines variétés, tant qu'elles fleurissent on peut les laisser si on préfère.
Cependant, dans beaucoup de régions, on court le risque qu'elles ne passent pas l'été s'il est humide... c'est une transposition pour tulipes de la roullette russe :-))
amaryllid
Pépinière à blabla

Message par amaryllid »

yjdo a écrit :et d'après vous , les tulipes dans la nature, elles font comment ?
Elles ne poussent pas dans la terre argilleuse de nos régions à étés pluvieux,
mais dans des pentes d'éboulis rocailleux parfaitement drainés dans des région à étés secs.
yjdo
Bourgeon de bavard

Message par yjdo »

voui da, c'est typiquement le cas de la hollande...
nan.........;;;; je plaisante !!!!

alors plantons les dans des pentes au soleil.
et si c'est plat mal drainé sans soleil , sortons les !
ou n'en plantons pas
j'ai des tulipes botaniques qui se renouvellent depuis une dizaine d'année sans que je n'y touche.
va falloir que je fasse quelque chose alors ?
amaryllid
Pépinière à blabla

Message par amaryllid »

yjdo a écrit :j'ai des tulipes botaniques ...
Ce sont pratiquement les seules qui subsistent si on les laisse en terre.
Mais ce n'est pas le cas de la majorité des tulipes cultivées dans les jardins...
bye
Fruit de la jacasse

ah oui.

Message par bye »

:D :oops: euh.... et que sont les "tulipes botaniques" :?:
pardonnez mon IGNORANCE, mais.............. toutes les tulipes ne font-elles pas partie de la botanique :?:
....si je me F....E, s'il-vous-plaît, éclairez mes lanternes :!:
SOL LUCIT OMNIBUS
Laurent1975
Fleur de pipelette

Message par Laurent1975 »

On appelle botanique les variétés qui poussent à l'état sauvage. Les autres sont les variétés horticoles.

On trouve pas mal de variétés (d'espèces, devrais-je plutôt dire) de tulipes botaniques dans le commerce: pulchella violacea, chrysantha, clusiana, etcetera.

Je ne sais pas où tu habites, yjdo, mais chez moi, les botaniques ne résistent pas plus que les autres... Et dans les cultivées, bizarrement, les hybrides de Darwin (Apeldoorn et ses clones) sont celles qui reviennent le mieux d'année en année sans diminuer de qualité de floraison.
Laurent1975
Fleur de pipelette

Re: tulipe

Nicole a écrit :Bonjour,
S'avez vous comment faire fleurir les tulipes. J'ai des bulbes de tulipe qui donnent un feuillage mais pas de fleurs!!! :(
Merci d'avance pour vos réponses.
Nicole
Sinon, pour cette année, c'est un peu trop tard pour l'engraissement, elles sont en train de faner, si ce n'est fait. Ca ne sert plus à rien. Par contre, le tri est valable et les conseils d'Amaryllid le sont pour l'année prochaine.
bye
Fruit de la jacasse

merci

Message par bye »

:D :oops: merci d'éclairer ma lanterne..... Darwin savait faire les choses :!:
.... pour moi , elles seront désormais des Tulipes. je vois la différence: les Naturelles et les OGM.
JE préfère le naturel qui s'adapte, ça fait moins peur.... parce que quand je vois la taille de certains végétaux au supermarché, je me demande si c'est vraiment bon les modifications génétiques???
...l'effet DOMINO, on bouge une chose et tout, autour, doit bouger. C'est la conséquence du changement! si on cherche l'énormité dans les végétaux, va-t-on devenir des humains énormes ? FAUT essayer pour voir! HHHHHhiiiii :!:
SOL LUCIT OMNIBUS
yjdo
Bourgeon de bavard

Message par yjdo »

le jardin est en plaine d'alsace
amaryllid
Pépinière à blabla

Message par amaryllid »

raonraon a écrit :euh.... et que sont les "tulipes botaniques"
Plus de détails : sutra716182.html#716182

C'est peu effectivement être trop tard pour mettre de l'engrais, c'est selon l'état de leur végétation à Montréal...
Nicole
Graine de timide

Message par Nicole »

Merci pour tous vos conseils! Et un gros merci en particulier à Amaryllid. (quel savoir sur les tulipes!) Je suis impressionnée.

Il est effectivement trop tard pour l’engraissement cette année. Mais je vais faire un tri petit versus gros bulbe une fois le feuillage fané.

Juste vous dire! Je n’ai pas de bulbe de 14 cm de diamètre Les miens sont bien plus petits. Les plus gros ont peut-être 8 cm de diamètres!!!
Oups! Je crois qu’Ils leurs faudra alors plusieurs années d’engraissement.

Il semble que je faisais plusieurs erreurs les années précédentes ce qui impliquait que la période d’engraissement n’était pas bien respectée.
Il faut laisser les plants au soleil, et leur donner de l’engrais lors de la plantation à l’automne

J’aime bien faire des bouquets serré. Mais il semble que se serait pas une bonne idée. Selon vous, entre chaque bulbe, il faut combien d’espace? Je sais vous allez me dire « ça dépend du type de tulipe! » Alors si on se base sur la grosseur du bulbe est ce suffisant de laisser un espace de bulbe entre deux plants?

Comme engrais, le composte fait maison de deux ans d’âge est il recommandé?! Si vous me dite que non alors j’achèterais un engrais faible en azote et riche en potassium.

Pour votre information nos tulipes viennent à maturité environ un mois après les vôtres. (hiver plus long oblige!) La floraison est finie mais les feuilles ne sont pas encore jaune.

Nicole
amaryllid
Pépinière à blabla

Message par amaryllid »

Bonjour,
Oui, on peut laisser entre les bulbes un espacement de la largeur d'un bulbe ou un et demi. Mais pour les faire grossir, mieux vaut un 2 ou 3 fois plus.
Pour le compost, pas de problème. On peut conseiller de le mélanger à la terre. Et même quelques jours avant de planter les bulbes.
NB : 14 cm de circonférence, pas de diamètre. (circonférence = diamètre x 3,14)
Nicole
Graine de timide

Message par Nicole »

Excellent! :D

Oups! :lol:
Circonférence et diamètre c’est pas pareil du tout… (14cm circonférence égal environ 4.5 cm diamètre) je suis rassurée pour mes bulbes.
Là je peux faire un tri.

Il va falloir quelques années encore je suppose, et je vais redécouvrir mes tulipes. Youpi!

Merci bien Amaryllid. :wink:
Nicole
Laurent1975
Fleur de pipelette

@raon raon.

Faut pas croire que ce sont nécessairement des OGM. Avec les hybridations et les sélections, l'homme a toujours cherché à avoir plus gros, plus vif...

Et puis les OGM sont issus d'une technique bien rationnelle, mais même le blé est un OGM... créé par accident. Ce sont surtout les excès actuels (uniformisation, transferts non contrôlés de gênes) qu'il faut craindre.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »