Chêne centenaire malade
Chêne centenaire malade
Bonsoir, un beau chêne de plus de 10 m est semble-t-il malade et personne peut m'affirmer un traitement. Cela fait quelques mois qu'il "suinte" un liquide noir couleur goudron, qui ne colle pas, au niveau du tronc et de quelques branches en hauteur. Ces gouttes sont de plus en plus importantes (une 20aine par jour). Des professionnels (magasins) pensent à une maladie avec traitement par les racines de type "aliette"... Est-ce que quelqu'un a déjà vu ce problème?
Je suis dans le même cas. En plus de cela tout une partie du feuillage est malingre voir à peine sorti.
Je me suis renseigné, et l'encre du chêne (qui est aussi celle du châtaignier) est depuis plusieurs années au niveau du bassin méditerranéen.
J'habite du côté de Lyon, mais entre les étés secs et les hivers doux (avec absence de gel), la maladie est favorisée.
Il existe des traitements préventifs. Par contre, une fois la maladie installée, je ne sais pour l'instant pas quoi faire. Surtout que le diagnostic final est apparemment la mort de l'arbre à plus ou moins long terme
Je me suis renseigné, et l'encre du chêne (qui est aussi celle du châtaignier) est depuis plusieurs années au niveau du bassin méditerranéen.
J'habite du côté de Lyon, mais entre les étés secs et les hivers doux (avec absence de gel), la maladie est favorisée.
Il existe des traitements préventifs. Par contre, une fois la maladie installée, je ne sais pour l'instant pas quoi faire. Surtout que le diagnostic final est apparemment la mort de l'arbre à plus ou moins long terme