lustrant et dépoussiérant

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
marys
Graine de timide

lustrant et dépoussiérant

Message par marys »

Bonjour certaines personnes utilisent des vaporisateurs qui lustrent les feuilles de leurs plantes. Est-ce totalement inoffensif pour la plante :?: :?:
amalfi
Bourgeon de bavard
Région : Alsace

Message par amalfi »

Bonsoir,

Est-ce totalement inoffensif pour l'environnement ? Sûrement pas. Penser à la fabrication, au transport, aux matières premières, au coût du recyclage de l'emballage, etc.

Et inoffensif pour l'homme ? Non plus. Des molécules totalement inutiles, voire nocives vont polluer ton appartement. Toi et tes enfants allez en respirer.

J'utilise un chiffon mouillé, et mes plantes sont belles et se portent bien :)

ama
trinette
Liseron du clavier

Message par trinette »

bonsoir
voici une petite astuce pour avoir de jolies plantes vertes:
http://lebricabrac.ironie.org/affiche.p ... din&id=261
(cliquer sur lien)
à bientôt
!! dites-le avec des fleurs, c'est tellement plus joli !!
IShot

Message par IShot »

Oui la bière fonctionne bien pour donner du brillant aux plantes vertes.
marys
Graine de timide

Message par marys »

merci beaucoup pour toutes ces astuces je vais essayer!Je ne voulais pas acheter des produits chimiques car c'est trop polluant!
marys
Graine de timide

Message par marys »

merci beaucoup pour toutes ces astuces!je vais essayer!
je n'avais pas l'intention d'acheter ces produits chimiques car trop polluant à mon goût! :x
Laurent1975
Fleur de pipelette

Message par Laurent1975 »

J'ai quand même une question:
- est ce que les molécules présentes dans la bière sont réellement un apport intéressant et absorbable par la plante?
- est-ce que la bière, même diluée à l'eau, ne va pas servir de colle pour les poussières ultérieures?

De mon côté, une bonne douche (dans la baignoire lorsque j'étais en appartement), en plein air (et en profitant d'une bonne averse) depuis que j'ai un jardin, et le problème est réglé pour qq mois :lol:

Ceci dit, outre toutes les remarques pertinentes déjà données concernant les lustrants, ils sont nocifs pour la plante si le revers (où il y a les stomates qui permettent à la plante de respirer) est trop touché.
IShot

Message par IShot »

Je ne sais pas si c'est vraiment absorbable, mais si tu ne prends pas de bière sucrée (je prend une bête pils, c'est l'occasion de boire un coup), ca ne laisse pas de trâce. Je fais ça avec un chiffon doux et bière pure, j'en asperge pas toute la plante, ca ne laisse pas de trace. Le reste de la bière va dans un piège à limace dehors.
marys
Graine de timide

Message par marys »

bon j'ai quand même pris le risque de lustrer mes plantes à la bière, j'ai commencé par mon spathiphyllum avec de la bière et de l'eau en essuyant feuille par feuille voilà le résultat
Image

puis j'ai fait mes arecas mais j'ai vite perdu patience donc j'ai dilué la bière avec de l'eau dans mon brumisateur et on verra bien si la poussière collera ou pas!
Dernière modification par marys le mer. 06 juin 2007 20:36, modifié 1 fois.
marys
Graine de timide

Message par marys »

voilà sur mon ficus:
Image
marys
Graine de timide

Message par marys »

et sur on areca:
Image
d'ailleurs si quelqu'un sait me renseigner sur les arecas, je veux bien!J'ai quelques tiges comme celle indiquée par la flèche qui sont je suppose des futures feuilles mais combien de temps mettent-elles à s'ouvrir :bounce:
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »