citrons en conserve

Ce forum est dédié aux questions ou conseils des plantes dans la cuisine ou comme remède.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
bergamote
Graine de timide
Messages : 65
Inscription : sam. 06 janv. 2007 11:35
Localisation : TOULON VAR

citrons en conserve

Message par bergamote »

BONJOUR.
:D Je suis à la recherche d'une recette de citrons confits dans du sel.
Comme ceux qu'on voit au Maroc dans de grands bocaux.
On les utilise ensuite dans les tagines et c'est délicieux.
Un grand merci à celui ou celle qui aura le bon zeste (pardon le bon geste de me l'envoyer.)
:D
Avatar de l’utilisateur
afaraan
Fleur de pipelette
Messages : 731
Inscription : lun. 14 août 2006 19:01
Localisation : 45 loiret ( en pleine beauce )

Message par afaraan »

bonjour

passe moi ton mail par mp, j'ai scanné la recette, je te l'envoie par mail si tu veux, car je n'arrive pas a la transferer sur le forum

christel
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

Voici une recette qui vient directement de là-bas :

Il te faut :
- Des citrons NON TRAITÉS, les plus petits possibles (mais pas des limes). C'est important de les prendre non traités!
- Du gros sel.

Couper les citrons en 4 de façon à les inciser en croix sans les couper tout à fait. Mettre beaucoup de sel dans la croix. Les tasser dans un bocal propre. Couvrir d'eau, fermer et laisser reposer un bon mois.
Avatar de l’utilisateur
bergamote
Graine de timide
Messages : 65
Inscription : sam. 06 janv. 2007 11:35
Localisation : TOULON VAR

Message par bergamote »

MERCI TIBELGE pour ta recette.
Je n'ai que des citrons non traités puisqu'ils viennent de mon jardin;et ils sont bio .
Mais j'ai vu au Maroc dans de grands bocaux des citrons énormes, genre cédrat, qui n'étaient pas coupés en quatre mais bien entiers.
Dailleurs , ne sont-ils que dans du sel ? N'y a t-il pas une recette au vinaigre aussi ? :o
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

Hello,

- Il ne faut pas les couper en 4 mais faire 4 incisions, et y glisser du gros sel. On incise en 4 les gros citrons afin d'aider le sel à pénétrer la pulpe. Il n'est pas nécessaire d'inciser les petits citrons, mais hélas on n'en trouve pas chez nous!

- Effectivement, on en fait de gros, mais les tout petits sont de loin les meilleurs. C'est la spécialité de Marrakech, ce sont les plus parfumés. Si tu connais quelqu'un qui va là-bas, ça vaut vraiment la peine de lui demander de t'en rapporter.

- Non, surtout pas avec du vinaigre. Uniquement du sel et de l'eau, le citron apporte suffisamment d'acidité.

Bonne cuisine!
Tib.
Avatar de l’utilisateur
bergamote
Graine de timide
Messages : 65
Inscription : sam. 06 janv. 2007 11:35
Localisation : TOULON VAR

Message par bergamote »

SALUT
Pour AFARAAN: je "cafouille "vraiment en informatique et je n'arrive pas à ouvrir la page pour lire mon message privé .Il faut que j'attende le retour de mon époux dans quelques jours.
Pour TIBELGE: merci beaucoup mais à Marrakech , j'insiste , j'avais bien vu de très gros citrons non incisés, bien entiers dans d''immenses bocaux mais je n'avais pas osé demander la recette. Personnellement je les préfère aux plus petits car ce que j'apprécie surtout c'est leur peau très épaisse pour leur consistance. Les plus petits, parfumés et non acides s'appellent des bergamotes et poussent ici en pleine terre. Nous avons la chance de cultiver tous les agrumes (si le terrain le permet) car il ne gèle pas.
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

bergamote : ah oui, à Marrakech on trouve aussi de gros citrons. Mais la spécialité du coin, c'est les petits. Ils ont la taille d'une petite clémentine.

Mais tu as parfaitement le droit de leur préférer les gros :)

Si on les incise, c'est pour aider le sel à les pénétrer, ça n'a pas d'autre usage. Tu peux aussi bien les laisser entiers, mais ils se conserveront peut-être moins bien car le sel pénétrera plus lentement jusqu'au coeur du fruit. Ou alors, tu devras attendre plus longtemps pour t'en servir...

Par contre un truc dont je suis sûr et certain : les petits citrons marrakchis sont bien des citrons, pas des bergamotes. Les bergamotes sont beaucoup plus grosses, très parfumées certes mais ne goûtent pas le citron, elles sont plus amères.

Ceci dit si tu en as chez toi, ça peut être très intéressant de les confire comme les citrons, non? J'en réserve d'ores et déjà un bocal :)

Ah oui, et aussi : tu as bien de la chance de pouvoir avoir des agrumes chez toi. C'est ce que je regrette le plus au jardin, sous mes latitudes...

Voili voilou, hum :)
Avatar de l’utilisateur
bergamote
Graine de timide
Messages : 65
Inscription : sam. 06 janv. 2007 11:35
Localisation : TOULON VAR

Message par bergamote »

Bonjour Tibelge :D
Grand merci pour toutes les précisions et j'ai dèjà préparé un petit bocal avec les premiers citrons du jardin .
J'ai eu l'opportunité de vivre trois années en Meuse et si je ne regrette pas le climat interdisant la culture des agrumes ,je garde des souvenirs vivaces et merveilleux de brassées de muguet en revenant des bois .
C'est bien vrai que chaque région a ses charmes. :) :)
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
afaraan
Fleur de pipelette
Messages : 731
Inscription : lun. 14 août 2006 19:01
Localisation : 45 loiret ( en pleine beauce )

Message par afaraan »

bonjour

bergamote as-tu eu mon mail, la recette etait-elle lisible?
Avatar de l’utilisateur
bergamote
Graine de timide
Messages : 65
Inscription : sam. 06 janv. 2007 11:35
Localisation : TOULON VAR

Message par bergamote »

Bonjour AFARAAN
Merci beaucoup pour la recette que j'ai bien reçue mais que je n'ai pas pu déchiffrer car c'est vraiment écrit trop petit.
Si tu peux faire un chouia plus gros ce serait bien :D
merci. J'ai déjà fait un petit bocal avec la recette de Tibelge mais il me reste encore des citrons :wink:
Avatar de l’utilisateur
afaraan
Fleur de pipelette
Messages : 731
Inscription : lun. 14 août 2006 19:01
Localisation : 45 loiret ( en pleine beauce )

Message par afaraan »

as-tu pensé a zoomer avec le petit icone representant une loupe :wink:
sherkan
Graine de timide
Messages : 54
Inscription : lun. 05 juin 2006 14:53
Région : Languedoc Roussillon

citrons en conserve

Message par sherkan »

bonjour. On peut aussi préparer les citrons confits à l'huile d'olive.
Couper les citrons en tranches épaisses (citrons non traités) Dans un plat un peu profond, 1 couche de rondelles de citrons, une couche de grosel, laisser macérer 24 heures.
Rincer, égoutter, essuyer.
Ranger dans un bocal, recouvrir d'huile. Tenir au frais; se mange à partir de 4 jours, se conserve environ 4 mois.
Délicieux dans les tagines.
bon appétit
Avatar de l’utilisateur
tatilia
Graine de timide
Messages : 38
Inscription : ven. 01 juin 2007 7:21
Localisation : Nouvelle-Calédonie

Re: citrons en conserve

Message par tatilia »

[Bonjour Bergamote,
voici une recette locale : POUR 1 BOCAL :

8 citrons, de l'huile d'olive, 24 clous de girofle, 1 pincée de coriandre.

Prendre 1 bocal, y placer les citrons bien essuyés et les clous de girofle. Saupoudrer d'une bonne pincée de coriandre.
Recouvrir d'huile d'olive, fermer le bocal.
Laisser confire 3 mois.

Bisous
Répondre

Revenir à « Aux recettes et décoctions »