hibiscus syriacus "oiseau bleu"
hibiscus syriacus "oiseau bleu"
Bonjour,
j'ai repris dans le jardin de mes parents (cause déménagement), un hibiscus syriacus "oiseau bleu". je l'ai replanté chez moi, j'ai pris toutes les précautions nécessaires lors du transport mais néanmoins la racine centrale s'est cassée. Il reste les autres. J'ai mélangé de la terre de rempotage à la terre normale et bien arrosé. Aujourd'hui, ça fait deux jours qu'il est en terre et il ne parait pas en forme. Les feuilles sont tombantes et ternes. Que dois je faire de plus? Vas-t-il reprendre?
Je souhaite vraiment qu'il reprenne car il a une valeur très sentimentale pour moi puisqu'il appartenait à mon papa qui n'est plus.
Merci de m'aider.
j'ai repris dans le jardin de mes parents (cause déménagement), un hibiscus syriacus "oiseau bleu". je l'ai replanté chez moi, j'ai pris toutes les précautions nécessaires lors du transport mais néanmoins la racine centrale s'est cassée. Il reste les autres. J'ai mélangé de la terre de rempotage à la terre normale et bien arrosé. Aujourd'hui, ça fait deux jours qu'il est en terre et il ne parait pas en forme. Les feuilles sont tombantes et ternes. Que dois je faire de plus? Vas-t-il reprendre?
Je souhaite vraiment qu'il reprenne car il a une valeur très sentimentale pour moi puisqu'il appartenait à mon papa qui n'est plus.
Merci de m'aider.
- yjdo
- Bourgeon de bavard
- Région : Alsace
bonjour, bonsoir
l'as tu retaillé lors de la transplantation, les branches et les racines ??
as tu conservé la motte de terre autour des racines ou non ?
quelle taille avait il ?
en fait, tu as dû arracher toutes les racines qui pompaient l'eau et les nutriments, ca ne se reconstitue pas en deux jours, surtout en cette saison
il va peut être perdre toutes ses feuilles et en refaire d'autres plus tard
taille le pour diminuer ses besoins en eau, tant pis pour la floraison
et bassine le feuillage (mouille le)
tout n'est pas perdu, mais ce n'est pas gagné
l'as tu retaillé lors de la transplantation, les branches et les racines ??
as tu conservé la motte de terre autour des racines ou non ?
quelle taille avait il ?
en fait, tu as dû arracher toutes les racines qui pompaient l'eau et les nutriments, ca ne se reconstitue pas en deux jours, surtout en cette saison
il va peut être perdre toutes ses feuilles et en refaire d'autres plus tard
taille le pour diminuer ses besoins en eau, tant pis pour la floraison
et bassine le feuillage (mouille le)
tout n'est pas perdu, mais ce n'est pas gagné
bonjour
merci de ta réponse. Non je ne l'ai pas taillé lors de la transplantation, ni les racines et oui j'ai gardé la motte de terre autour des racines.
Ce matin il parait encore plus mal, les feuilles fanent sauf une branche qui elle est bien vigoureuse. Je vais écouter tes conseils et le tailler. Il fait environ 1m80 de haut, à combien dois-je le tailler?
merci de ta réponse. Non je ne l'ai pas taillé lors de la transplantation, ni les racines et oui j'ai gardé la motte de terre autour des racines.
Ce matin il parait encore plus mal, les feuilles fanent sauf une branche qui elle est bien vigoureuse. Je vais écouter tes conseils et le tailler. Il fait environ 1m80 de haut, à combien dois-je le tailler?
-
- Fleur de pipelette
D'accord avec yjdo. Il est en train d'avoir très soif, ton hibiscus. N'hésite pas à tailler, de beaucoup. Ou à défaut, coupe les feuilles, il faut qu'il en reste très peu, pour éviter qu'il transpire et s'assoiffe davantage. Ta floraison sera sacrifiée, et il ne sera pas très beau cette année. Mais sans cela, tu l'auras perdu dans moins de quinze jours...
Si tu n'es pas à côté pour le bassiner plusieurs fois par jour (ce qui te permettrait de garder davantage de feuilles), tu peux aussi l'emballer dans un sac plastique (pour garder l'humidité - mais je reconnais que c'est plus facile et moins moche pour une petite plante d'intérieur qu'on cache dans un coin que pour une plante d'extérieur), si du moins il n'est pas en plein soleil. Ce n'est pas obligatoire (de l'emballer). Et quoi qu'il en soit, essaie de lui faire un peu d'ombre.
Concernant les racines, ne les taille pas, bien sûr...
Bonne chance pour cette plante de grande valeur...
Si tu n'es pas à côté pour le bassiner plusieurs fois par jour (ce qui te permettrait de garder davantage de feuilles), tu peux aussi l'emballer dans un sac plastique (pour garder l'humidité - mais je reconnais que c'est plus facile et moins moche pour une petite plante d'intérieur qu'on cache dans un coin que pour une plante d'extérieur), si du moins il n'est pas en plein soleil. Ce n'est pas obligatoire (de l'emballer). Et quoi qu'il en soit, essaie de lui faire un peu d'ombre.
Concernant les racines, ne les taille pas, bien sûr...
Bonne chance pour cette plante de grande valeur...

merci pour tout vos conseils, je l'ai taillé hier. Je l'ai bassiné. Il reste encore une de ses branches qui elle est belle et vivace.Si éventuellement il ne devait pas reprendre, est ce que je peux refaire une bouture? et si oui comment fait on?
C'est vrai que c'est pas la bonne période pour lui et surtout avec cette chaleur mais bon on verra bien, en tout cas j'y met tout mon amour.
C'est vrai que c'est pas la bonne période pour lui et surtout avec cette chaleur mais bon on verra bien, en tout cas j'y met tout mon amour.