Comment aiguisez-vous vos couteaux?

Ce forum est dédié aux questions ou conseils des plantes dans la cuisine ou comme remède.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Primax
Graine de timide
Messages : 97
Inscription : dim. 10 oct. 2004 21:42
Localisation : Jura

Comment aiguisez-vous vos couteaux?

Message par Primax »

Bonjour à tous,


Une petite question comme ça. Dans quel état sont vos couteaux? Comment les aiguisez-vous? Moi les miens ne coupent plus, je manie très mal le fusil !!! Grrrrr

Utilisez-vous les aiguiseurs "automatiques" qu'on trouve dans le commerce? Ca fonctionne vraiment bien?

Merci d'avance...
Avatar de l’utilisateur
pascale 56
Maitre des bosquets
Messages : 5286
Inscription : mer. 20 juil. 2005 20:42
Localisation : Morbihan

Message par pascale 56 »

une bonne vieille pierre à battre, rien de tel. J'ai vu mon père et mon grand père le faire, ils étaient bouchers, et un couteau qui ne coupe pas ce n'est pas un couteau.... au début, j'ai eu beaucoup de mal, j'avais l'impression que le couteau coupait moins bien après affutage qu'avant, puis petit à petit, j'ai fini par y arriver, en fait il faut aller tout doux au début, tant que le geste n'est pas sûr, et plus on pratique, mieux on y arrive, comme beaucoup de choses dans la vie, d'ailleurs... alors, continue d'essayer...
Si tu n'as pas ce que tu aimes, aime ce que tu as.
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Gandhi
jodom
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : ven. 09 juin 2006 13:26
Localisation : oise

Message par jodom »

Bonjour.Une pierre à battre,c'est quoi?Une petite enclume à battre les faux,ou une pierre à affuter les faux?Moi j'affute avec un fusil(tant bien que mal)et avec une pierre à affuter.
Avatar de l’utilisateur
noyelloise
Seigneur des paquerettes
Messages : 8448
Inscription : sam. 22 juil. 2006 15:38
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Pas-de-Calais

Message par noyelloise »

bonsoir
j'utilise un fusil sans problème
c'est un coup à prendre : je ne bouge pas le fusil mais le couteau , je descend rapidement de la base du couteau à la pointe, j'enlève et je recommence et de l'autre côté je monte de la base à la pointe. je ne sais pas si tout le monde fait comme moi mais pour l'instant mes couteaux coupent.............bien :lol: attention les doigts :lol:
Avatar de l’utilisateur
Poulopau
Fleur de pipelette
Messages : 658
Inscription : mar. 18 avr. 2006 20:06
Région : Aquitaine
Localisation : Pessac

Message par Poulopau »

Pour affûter les couteaux, mon mari étant aussi manche que moi, chaque année , au moment du pélerinage gitan de Lourdes nous les confions à un rémouleur , toujours le même, qui nous les transforme en rasoirs.
Ainsi, ils sont parfaits lorsqu'il s'agit de s'attaquer aux canards et autres bestioles qui finiront en confits ou en pâtés !!!!
Poulopau/Danièle
http://lapegazule.nours.org
Sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar de l’utilisateur
noisettepouetpouet
Graine de timide
Messages : 91
Inscription : ven. 28 avr. 2006 13:45
Localisation : Corps en Yvelines Coeur en Bretagne

Message par noisettepouetpouet »

au fusil ... c'est vrai qu'il faut avoir le coup d'main ... ça m'a pris du temps ... :wink:

sinon, j'aiguise mes ciseaux de cuisine en coupant du papier de verre ou de la toile émeri ..c'est terriblement efficace ... mais pas valable pour les couteaux :?
Ce que l'on te reproche , cultive-le ; c'est toi !!!
Avatar de l’utilisateur
fredeo
Bourgeon de bavard
Messages : 142
Inscription : jeu. 01 déc. 2005 11:29

Comment aiguisez-vous vos couteaux?

Message par fredeo »

BONJOUR,
PRIMAX
JE SUIS CUISIGNER LE MIEU C'EST AU FUSIL ET UNE FOIS PAR AN A LA PIERRE A HUILE MON GRAND PERE LUI EGUISER C'EST COUTEAUX EN LES FROTANT LES UN CONTRE LES L'AUTRES ;
A
Mon but est de vivre le plus longtemps
avec elle.
pyrodaimon
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : sam. 14 oct. 2006 9:13
Localisation : 28

Message par pyrodaimon »

Il existe aussi des aiguiseur au carbure de tungsten, placé en V.
Efficace qque soit la nature de la lame et notamment de sa dureté, de sa teneur en carbone et autre. Car le fusil marche bien avec des aciers assez doux.

http://www.couteaux-center.com/boutique ... ag=1&num=9
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Message par catden »

J'affute aussi mes couteaux avec un fusil et je vais très vite certain en sont surpris. Mais l'ennui c'est qu'il ne dure pas longtemps et il faut le refaire souvent peut-être est-ce du à ce que l'on coupe tout et n'importe quoi avec.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
kokabora
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : mar. 14 nov. 2006 12:58

he ben

Message par kokabora »

Et bien moi je les confie à mon boucher qui se fait toujours un plaisir de me le faire. Si vous etes client regulier chez lui, pensez y. En plus c'est bien fait
Répondre

Revenir à « Aux recettes et décoctions »